Bonsoir !
Ma maison est équipé d'une bonne vieille chaudière à gaz DeDietrich Dietrigaz S (d'après la plaque constructeur dans la chaudière), avec un thermostat manuel dans le salon (thermostat d'ambiance, donc ?).
J'aimerais équiper ma chaudière d'un thermostat programmable. J'ai choisi un Otio TPRU-6220. Dans mon ancien thermostat, il y a 3 fils qui arrivent : un bleu, un noir, et un jaune/vert. J'ai pris les mesures de tension entre les différents fils avant de démonter : j'ai donc 230 entre le noir et le bleu, quoi qu'il arrive (la phase et le neutre, donc, logique) ; j'ai 230 entre le noir et le jaune/vert quand le chauffage n'est pas déclenché, et 230 entre le bleu et le jaune-vert quand il est déclenché. J'en déduit donc que mon thermostat marche comme un inverseur (je découvre, hein )
J'ai donc branché mon nouveau thermostat comme suit : le noir sur la phase, le bleu sur le neutre, et le jaune/vert sur le NO (SL). Le shunt de la photo plus bas reste en place. Le thermostat s'allume correctement, le relai s'active en fonction de la température ambiante, bref, tout va bien. Sauf qu'il ne semble pas piloter la chaudière (enfin, j'ai pas collé l'oreille sur la chaudière pour entendre si la pompe de circulation se met en route ...). Pire, quand le thermostat est branché comme ça, il doit se produire un court-circuit qui fait sauter le courant général dans la maison dès que les brûleurs se mettent en route, même lorsque ils se mettent en route juste pour chauffer l'ECS ...
Résultat, j'ai remis l'ancien thermostat, et le tout a dû faire sauter un fusible dans la chaudière (je n'ai plus de courant du tout qui monte au thermostat, je démonterais demain pour voir ça de plus près)
Alors, quelques photos (Cliquez pour agrandir, et dans la page qui s'ouvre, cliquez encore dessus pour encore agrandir) :
[LIST][*] Le monstre[*] Le thermostat actuel[*] Petit autocollant de montage dans l'ancien thermosta[*] Le cul du récepteur du nouveau thermostat
Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure à suivre :
http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
pour la modération, Cram 64.
[*] Le schéma de câblage de la chaudière
Alors bien évidemment, les questions :
- Qu'est-ce que je fais de mal ? Pourquoi ça saute quand les brûleurs démarrent ?
- Est-ce que je câble bien le thermostat ? Dois-je bien utiliser le montage "à 3 fils" ? (vu que j'ai 3 fils qui arrivent vers mon ancien thermostat ...)
Bref, je patauge un peu ... A l'aide !
Merci !
-----