Thermostat programmable - installation pas si simple `[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Thermostat programmable - installation pas si simple `[résolu]



  1. #1
    MossieurPropre

    Thermostat programmable - installation pas si simple `[résolu]


    ------

    Bonsoir !

    Ma maison est équipé d'une bonne vieille chaudière à gaz DeDietrich Dietrigaz S (d'après la plaque constructeur dans la chaudière), avec un thermostat manuel dans le salon (thermostat d'ambiance, donc ?).

    J'aimerais équiper ma chaudière d'un thermostat programmable. J'ai choisi un Otio TPRU-6220. Dans mon ancien thermostat, il y a 3 fils qui arrivent : un bleu, un noir, et un jaune/vert. J'ai pris les mesures de tension entre les différents fils avant de démonter : j'ai donc 230 entre le noir et le bleu, quoi qu'il arrive (la phase et le neutre, donc, logique) ; j'ai 230 entre le noir et le jaune/vert quand le chauffage n'est pas déclenché, et 230 entre le bleu et le jaune-vert quand il est déclenché. J'en déduit donc que mon thermostat marche comme un inverseur (je découvre, hein )

    J'ai donc branché mon nouveau thermostat comme suit : le noir sur la phase, le bleu sur le neutre, et le jaune/vert sur le NO (SL). Le shunt de la photo plus bas reste en place. Le thermostat s'allume correctement, le relai s'active en fonction de la température ambiante, bref, tout va bien. Sauf qu'il ne semble pas piloter la chaudière (enfin, j'ai pas collé l'oreille sur la chaudière pour entendre si la pompe de circulation se met en route ...). Pire, quand le thermostat est branché comme ça, il doit se produire un court-circuit qui fait sauter le courant général dans la maison dès que les brûleurs se mettent en route, même lorsque ils se mettent en route juste pour chauffer l'ECS ...

    Résultat, j'ai remis l'ancien thermostat, et le tout a dû faire sauter un fusible dans la chaudière (je n'ai plus de courant du tout qui monte au thermostat, je démonterais demain pour voir ça de plus près)

    Alors, quelques photos (Cliquez pour agrandir, et dans la page qui s'ouvre, cliquez encore dessus pour encore agrandir) :
    [LIST][*] Le monstre[*] Le thermostat actuel[*] Petit autocollant de montage dans l'ancien thermosta[*] Le cul du récepteur du nouveau thermostat

    Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    pour la modération, Cram 64.
    [*] Le schéma de câblage de la chaudière


    Alors bien évidemment, les questions :
    - Qu'est-ce que je fais de mal ? Pourquoi ça saute quand les brûleurs démarrent ?
    - Est-ce que je câble bien le thermostat ? Dois-je bien utiliser le montage "à 3 fils" ? (vu que j'ai 3 fils qui arrivent vers mon ancien thermostat ...)

    Bref, je patauge un peu ... A l'aide !

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/10/2011 à 21h18. Motif: Déplacé depuis le forum Habitat

  2. #2
    verdifre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonjour,
    le fil vert jaune n'est jamais (ou ne devrait jamais) être utilisé pour autre chose que la securité, c'est la terre. L'utiliser pour autre chose est formellement interdit.
    au vu de tes photos je pense que dans ton cas il est bel et bien utilisé comme terre. ton capteur est donc un capteur 2 fils, il ne faut pas prendre en compte dans les raisonnements ce fil qui a une fonction bien particulière et beaucoup plus globale (il ne sert qu'en cas de defaut)
    si tu l'as branché sur ton nouveau thermostat il est alors pas etonnant que ton installation (vraisemblablement ton différentiel) saute quand le thermostat commute
    il faudrait donc pour pouvoir aller plus loin, plus qu'une photo de ton thermostat mais sa documentation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    TDR125

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    +1 avec notre ami verdifre que je salue amicalement au passage et il serait intéressant de savoir comment et où est branché l'autre bout du câble

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    Cram 64

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage MossieurPropre,

    J'ai supprimé les photos "hébergées" voici la procédure à utiliser :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    D'accord avec verdifre et TDR125, il faut contrôler le raccordement côté chaudière, sur l'ancien TA tu dois avoir les 2 fils de régulation et le neutre était utilisé pour alimenter la résistance anticipatrice, il reste donc 2 fils à raccorder entre C (commun) et NO (normalement ouvert), ainsi que le 230 V à amener sur le récepteur.

    Il faut donc 4 fils le vert /jaune ne pouvant être utilisé. Ce récepteur peut être posé à côté de la chaudière afin de limiter la longueur de câble.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MossieurPropre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Merci pour votre aide à tous les 2

    Donc, en clair, c'est un thermostat 2 fils qui est actuellement relié, il agirait comme un simple contacteur on-off. Le fil de terre servirait donc à faire plus "propre" quand le contacteur est ouvert.

    Pour ce qui est des photos de ce qu'il y a à l'autre bout du fil, il faudra vous contenter su schéma du manuel d'utilisation, le temps que j'aille voir comment ça se passe au niveau des connexion sur la chaudière demain

    J'en profite pour joindre les photos qui étaient dans le premier post et qui ne respectaient pas la charte d'hébergement. Je rajoute aussi une photo des différents mode de connexion possibles du nouveau thermostat.

    Et donc, si je comprends bien, je dois faire venir une phase et un neutre aux bornes L et N, et mettre mon noir et mon bleu sur le COM et le NO ?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    MossieurPropre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Salut,

    Désolé pour les photos, j'ai tout bien reporté

    Donc, en clair, tu viens de répondre à mon message précédent. Je tente tout ça demain, alors, et je vous tiens au courant !

    Merci pour votre aide à tous les 3

  8. #7
    MossieurPropre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonjour à tous !

    J'ai démonté le bébé, J'ai pu donc repérer le câblage du thermostat actuel :
    - Pour rappel, un bleu, un noir et un jaune/vert partent du thermostat.
    - Le bleu est relié au bleu d'alimentation générale de la chaudière
    - Le noir est relié à la borne 5 du bornier de la chaudière
    - Le jaune-vert est relié à la borne 6

    Les bornes 5 et 6 correspondent bien aux bornes du thermostat d'ambiance d'après le schéma de câblage de la chaudière.

    Je suis un peu perdu, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne actuellement (et j'aime pas ne pas comprendre comment ça marche ), et comment brancher mon nouveau thermostat.

    Merci de votre aide !

  9. #8
    pierrot3741

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    bonjour il faut cabler votre thermostat a la place de pr sur votre schema de chaudiere

  10. #9
    TDR125

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonjour

    Cela doit donner : une phase et un neutre pour l'alimentation (à reprendre sur l'alimentation de la chaudière) et 2 fils sur le contact COM et NO du TA et sur 5 et 6 de la chaudière

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    Cram 64

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci TDR125, d'avoir résumé la situation, l'ancien TA fonctionnait bien entre les deux fils vert/jaune (interdit) et le noir pour t'en convaincre met la chaudière hors tension, ponte les deux fils sur un domino, remet sous tension la chaudière va démarrer.

    Le neutre servait simplement à une résistance anticipatrice destinée à réduire l'écart entre l'arrêt et le démarrage du chauffage qui pouvait aller jusqu'à 4 °C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    MossieurPropre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Super, merci pour les infos

    J'ai pas trop le temps de câbler en ce moment, le xylophène m'attend dans les combles Mais dès que c'est fait, je vous tiens au courant !

  13. #12
    MossieurPropre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonsoir,

    Bien, j'ai câblé tout ça, et ... ça ne marche pas

    Enfin, la bonne nouvelle, c'est que le câblage est accepté par la chaudière, et plus rien ne saute quand les brûleurs se mettent en route.

    J'ai donc repiqué phase et neutre sur l'alim de la chaudière, puis connecté mes bornes COM et NO du récepteur aux bornes 5 et 6 "TAmb" de la chaudière. Le récepteur semble fonctionner correctement : il s'allume, et réagit convenablement aux ordres du boîtier de pilotage du thermostat (le relai se fait entendre, la diode verte signifiant que ça chauffe s'allume et s'éteint comme il le faut). Mais la chaudière ne réagit pas, et met en route le chauffage quoi qu'il arrive.

    J'ai mesuré la résistance entre mes bornes COM et NO, et que le récepteur déclenche ou non le chauffage, j'ai toujours 0 ohms dessus (donc le contact est toujours mis)

    Il n'y a rien de plus dans le manuel relatif à ce montage que ce que j'ai posté plus haut.

    Ai-je oublié quelque chose, ou dois-je en conclure que mon récepteur a un problème ?

  14. #13
    TDR125

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Hé bien c'est du propre

    N'oubliez pas que vous avez mis en court circuit le TA suite à un branchement malencontreux

    Testez votre contact à vide COM et NO (sans les fils qui vont sur 5 et 6 et dîtes nous si il fonctionne correctement. Il est est possible qu'il n'ai pas apprécié le CC et soit resté collé .

    Autre possibilité : il faut se mettre sur COM et NF comme sur le mien (mural avec fils , programmable et surtout bas de gamme de chez bidule machin )

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    Cram 64

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonjour à toutes et à tous,

    Autre possibilité : il faut se mettre sur COM et NF comme sur le mien (mural avec fils , programmable et surtout bas de gamme de chez bidule machin )
    Là je confirme et je devrais le signaler plus souvent.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    MossieurPropre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Re,

    Je viens de tester sans la connexion à la chaudière : c'est le même résultat. Je n'ai même pas pris la peine de tester le branchement COM-NF, mon multimètre ne sonne pas quand je teste la conductivité, que le récepteur se déclenche ou pas (donc mon chauffage ne se déclencherait donc jamais).

    En effet, le cours-jus a peut-être détraqué quelque chose dans le TA, je l'avais oublié ...

    Ca sent le retour sous garantie "je-comprends-pas-ça-marche-pas" (et là, effectivement, c'est du propre ... hum)

    J'irais samedi, je vous tiens au courant

    Merci et bonne soirée

  17. #16
    TDR125

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Cela arrive des défauts en sortie d'usine .........

    A très bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    Cram 64

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Re,

    Tu as bien alimenté entre L et N (230V) ? si oui tu peux contrôler en ohmmètre entre C et NO tu dois être fermé en demande de température contact ouvert entre C et NF, en baissant la demande du TA le contact doit s'inverser ouvert entre C et NO et fermé entre C et NF Dans tous les cas même hors tension tu as un contact fermé et un ouvert, sinon problème récepteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    MossieurPropre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Tu as bien alimenté entre L et N (230V) ? si oui tu peux contrôler en ohmmètre entre C et NO tu dois être fermé en demande de température contact ouvert entre C et NF, en baissant la demande du TA le contact doit s'inverser ouvert entre C et NO et fermé entre C et NF Dans tous les cas même hors tension tu as un contact fermé et un ouvert, sinon problème récepteur.

    Marc.
    Salut,

    Le TA est correctement alimenté, oui. Les diodes s'allument sur le récepteur, on entend bien le relai faire "clac", la diode d'activité se met correctement en marche ... Mais les tests à l'ohmmètre m'indiquent fermé entre C et NO et ouvert entre C et NC, et ce quel que soit l'état de déclenchement du TA.

    J'en ai profité pour changer mes fils de liaison aux bornes du TA de la chaudière pour quelque chose d'un peu plus dans la norme (blanc et rouge, c'est peut-être pas non plus la norme, mais c'est toujours mieux que du jaune/vert), et pour tester le bon fonctionnement de la chose. Tout est ok, le chauffage se met en route quand les 2 fils sont en contact, et s'arrête quand le contact s'ouvre. D'ailleurs, j'ai l'impression que la chaudière accepte de recevoir un ordre des connexions du TA uniquement si celui-ci est en position "fermé" quand j'allume la commande de chauffage sur la chaudière ?!

    Enfin, toujours est-il que le verdict final me semble tout trouvé : il y a un problème dans mon récepteur.

    Je ne pense pas trouver le temps pour tenter un échange avant samedi. Dans tous les cas, je reviens vous tenir au courant de l'issue (j'espère) de cet épisode dans ma vie de bricoleur

    Aurélien

  20. #19
    Cram 64

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui confirmation, pas de changement d'état, le relais interne n'agit pas.

    A bientôt cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    MossieurPropre

    Re : Thermostat programmable - installation pas si simple

    Bonsoir,

    L'échange a été effectué sans souci, le récepteur monté en 10 minutes (le temps de tester les contacts), et tout fonctionne

    Merci beaucoup à tous pour votre aide !

    Bonne soirée

    Aurélien

Discussions similaires

  1. automate programmable simple et pas cher
    Par seizetheday dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/02/2012, 16h57
  2. Installation thermostat programmable
    Par invitea1ecb130 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 14h51
  3. [Thermique] Installation thermostat Otax. [résolu]
    Par invitef5313bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2008, 10h36
  4. [Thermique] Installation thermostat Legrand (résolu]
    Par invite01162f58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 13h38
  5. [Thermique] Installation thermostat sur chaudière gaz [résolu]
    Par invite33fdc36c dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/09/2008, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...