Pendule Comtoise [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pendule Comtoise [résolu]



  1. #1
    PeterB

    Pendule Comtoise [résolu]


    ------

    Bonjour a toutes et a tous !
    Je possède une pendule comtoise,qui sonne les heures deux fois ,et un coup les demi heures.Après un long arrêt,pour la mettre a l'heure je devais faire tourner la
    grande aiguille dans le bon sens ,s'arrêter a chaque heure,faire sonner 2 fois ,s'arrêter aux demi heures etc...Pour faire vite j'ai fait tourner la grand aiguille dans le bon sens mais sans m'arrêter aux heures et demi heures,résultat la pendule fonctionne bien mais elle ne sonne qu'une fois pour les heures et demi heures.
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour retrouver un fonctionnement correct.Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pendule Comtoise

    Bonsoir PeterB & Bienvenue sur ce Forum,
    Je possède une pendule comtoise,qui sonne les heures deux fois
    Je ne comprends pas bien... Alors à 11h, elle égrène 2 fois les 11 coups...Peux-tu confirmer????
    Ça m'apparaît anormal et... Perso, ça me gaverait...
    Le fonctionnement actuel me semble plus correct....

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Pendule Comtoise

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir PeterB & Bienvenue sur ce Forum,

    Je ne comprends pas bien... Alors à 11h, elle égrène 2 fois les 11 coups...Peux-tu confirmer????
    Ça m'apparaît anormal et... Perso, ça me gaverait...
    Le fonctionnement actuel me semble plus correct....

    A+
    Bjr Amaty,
    Le hic , c'est que lorsqu'elle commençe à "sonner" ses heures.... tu ne comptes pas forcément le nombreux de coups EXACTEMENT.
    Ah , c'est y quelle à fait 10 coups ou 11 coups...zut j'ai pas fait gaffe.
    Donc une minute aprés rebelote , elle remets ça, MAIS t'as été prévenu , donc tu est plus " ATTENTIF" et tu comptes...les coups.

    Moi j'aime bien, mais madame à horreur que la pendule lui coupe la parole toute les heures ( je crois qu'elle est gavée!!)

    Détail, tu as des insomnies si elle sonne deux fois à UNE heure du matin à une minute d'intervalle,tu sais qu'il est UNE heure (pas beoisn d'aller voir)
    , mais tu reste qu'en meme ...éveillé !
    Suppose un coup: ca peut donc etre Minuit etv demi, une heure, ou une heure et demi.....là faut ...se lever et aller voir.

    @PeterB
    La mienne se fout bien pas mal si je l'a fait tourner un peu vite pour la remise à l'heure des sonneries . ERlle retrouve sa " synchro" de suite.
    Attends que le poids sonnerie soient totalement descendu et arrété et recommence ta procédure à la laissant sonner "tranquillement ".
    sans sauter les étapes.
    Mais bon t'en a pour la...semaine à patienter !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/09/2011 à 12h50.

  4. #4
    behache

    Re : Pendule Comtoise

    Bonjour PeterB

    Regarde s'il n'y a pas une courte tirette, un cordon, ou une chainette peu visible, directement sous le mécanisme de sonnerie, qui permette de déclencher les sonneries manuellement sans bouger les aiguilles.
    C'est le système que je connais existant sur certaines horloges (peut être toutes*) anciennes

    Si oui, il te suffira de déclencher (de tirer 1 seconde et de laisser sonner) ce système autant de fois que nécessaire pour faire correspondre la dernière sonnerie "manuelle" avec celle qui aurait du se produire à la dernière position "sonnée " heure ou demi-heure précédant la position actuelle des aiguilles.
    Puis ensuite, pour vérifier que tout est correct, d'attendre patiemment la prochaine sonnerie ou bien d'avancer la grande aiguille sur la première position " sonnée " à venir.

    * Il me semblerait curieux qu'il n'existe rien sur ta comtoise, ta manœuvre précipitée est une grande classique, hier aussi vivaient des pressés ou bien des distraits et les horlogers de jadis ont forcément prévu la resynchronisation, qui devait s'appeler d'un plus joli nom et qu'hélas j'ignore !
    Dernière modification par behache ; 28/09/2011 à 13h19.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pendule Comtoise

    Bonsoir Amical F6bes,

    Autant pour moi...
    Je ne pensais pas que ce genre d'horloge existât...
    Je suis bien de l'avis de ta femme... Je m' connais, la massette de 1,3 kg aurait eu raison de la bête per...sonneuse...
    Je connais surtout les horloges traditionnelles (disons âgées) que je dépanne à l'occasion surtout celles qui sont passées entre les mains de certains horlogers...
    A+

  7. #6
    PeterB

    Re : Pendule Comtoise

    Bonjour AMATY !
    Je peut dire que la nuit et même le jour on ne fait absolument pas attention aux sonneries.Cette pendule a bercée (si l'on peut dire toute mon enfance ) dans la
    famille je n'ai jamais entendu une personne demander a supprimer les sonneries .

  8. #7
    PeterB

    Re : Pendule Comtoise

    Bonjour f6bes !
    Je te remercie pour votre idée ,je vais laisser descendre le poids de la sonnerie et je verrai bien ce qui va arrive.Je vous tiens au courant mais il va falloir attendre,
    tous les huit jours le poids de la sonnerie ne descend que de 70 cm et la pendule fait 2 métres de hauteur.

  9. #8
    PeterB

    Re : Pendule Comtoise

    Bonjour behache !
    Non il n'y a pas de tirette mais en effet je pense qu'a la création des ces mécanismes on a du prévoir ce genre de fausse manœuvre ,mais
    voilà comment y remédier ?... j'espére qu'une bonne âme me fera savoir comment la réparer.Merci par avance.

  10. #9
    f6bes

    Re : Pendule Comtoise

    Citation Envoyé par PeterB Voir le message
    Bonjour behache !
    Non il n'y a pas de tirette mais en effet je pense qu'a la création des ces mécanismes on a du prévoir ce genre de fausse manœuvre ,mais
    voilà comment y remédier ?... j'espére qu'une bonne âme me fera savoir comment la réparer.Merci par avance.
    Bjr à toi,
    Reste aussi la solution de faire tourner manuellement et de faire sonner NORMALEMENT . Le poids "sonnerie" descendra.
    Mais ça risque de prendre qq heures et repartir avec des Ding Dong plein la tete !
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Pendule Comtoise

    Je peut dire que la nuit et même le jour on ne fait absolument pas attention aux sonneries.Cette pendule a bercée (si l'on peut dire toute mon enfance ) dans la famille je n'ai jamais entendu une personne demander a supprimer les sonneries .
    Oui, mais j'ai mauvais caractère et de plus rancunier...
    Donc, la double sonnerie, non... J'ai une montre qui émet un petit son discret à chaque heure, c'est bien suffisant...
    On va attendre, tes tentatives de dobble sonnerie..
    Parfois, on a des décalages (sonnerie 10h pour 9h affiché), là, un système à tirette permet de resynchroniser...
    Mais une sonnerie absente, cela se rapproche plus d'un blocage... Mais ne soyons pas défaitiste... Attendons le gong...
    A+

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Pendule Comtoise

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... J'ai une montre qui émet un petit son discret à chaque heure, c'est bien suffisant...
    Bien le bonsoir à tous,

    C'est marrant ça AMATY, mais connaissant ton sens du "touche à tout" et du "répare tout", je te voyais plus avec une montre (Suisse ?) mécanique à remontage automatique (voir manuel) qu'avec un "machin" chinois à pile qui fait "bip bip" à chaque heure

    Comme quoi...

    En te souhaitant une aussi bonne soirée que la mienne...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Pendule Comtoise

    Bien le Bonsoir Amical, Roy,
    Je te voyais plus avec une montre (Suisse ?) mécanique à remontage automatique (voir manuel) qu'avec un "machin" chinois à pile qui fait "bip bip" à chaque heure
    Eh! Oui, désolé... Que Jaunin me pardonne...
    Il y a des choses qui j'estime doit ne doit pas me casser les pieds...
    La voiture (j'aime pas mon garagiste), mes robinets d'eau (j'aime pas jouer au plombier), mon circuit électrique (j'aime pas le courant, je crains même une décharge de 48v continu...) et ma montre (alim par segments photovoltaïques, remise à l'heure auto à 3h du mat, changement auto horaire été/hiver).. C'est le genre de choses qui doivent se faire oublier...
    Quant à l'origine, je m'en tape éperdument... Une voiture française est actuellement fabriquée à plus de 80% à l'étranger... Donc en achetant une voiture étrangère, on a des chances qu'elle soit à 70% fabriquée en France...
    Et puis quand on transmet à des pays étrangers, notre technologie, il faut bien s'attendre qu'ils arrivent à nous vendre ce que l'on produisait et surtout à faire de la contrefaçon...
    Alors une Super Bonne Soirée...
    PS : Un gros faible pour les mécanismes d'horlogerie et autres (régulation pneumatique entre autres)...

  14. #13
    PeterB

    Re : Pendule Comtoise

    Bonjour a tous!
    Au sujet de ma pendule comtoise qui ne sonnai qu'un coup les heures et les 1/2 h .
    J'ai laissé descendre les poids et en remontant l'ensemble des poids rien ne s'est passé.
    Alors j'ai décidé de mettre sur une table l'ensemble du mécanisme ,la tôle arrière démontée et les volets droit et gauche ouverts
    bien sur sans les poids.Après examen du mécanisme coté droit qui concerne la sonnerie j'ai aperçu la tige de crémaillère qui était
    sortie de son logement et qui descendait a coté de la roue des heures.Avec un crayon et sans rien forcé j'ai touché cette tige qui est
    revenue dans son logement et alors ma pendule a retrouvée les sonneries. Donc panne résolue.
    Avec ces pendules il faut surtout pas forcer les pièces il faut simplement voir ce qui n'est pas a sa place dans le cas de ma fausse manœuvre.

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage d'une pendule coucou [résolu]
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2010, 17h55
  2. sonnerie comtoise
    Par invite617587ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 12h26
  3. [Blanc] branchement de pendule sur un four sauter [résolu]
    Par rv19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 11h43
  4. [Divers] Sonnerie de pendule [résolu]
    Par abracadabra75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 17h34
  5. comtoise
    Par invite3b0a630f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...