Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...



  1. #1
    invite5cf3d0f6

    Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...


    ------

    Bonjour, j'ai fait construire une véranda de 25 m2.
    Mon maçon m'a donc fait une dalle béton.
    J'ai demandé pour un plancher chauffant gaz (plaques avec plots et cicuit de tuyau, puis chape de 4 cm environ par dessus, puis carrelage) une réservation de 14 cm, mais le vérandaliste s'est planté et m'a monté la véranda avec 20 cm de réservation.
    Aujourd'hui, je dois prendre une décision pour la suite des travaux (plancher chauffant).

    Sachant que les frais engendrés ne seront pas à ma charge (c'est le varandaliste qui va payer), j'ai aujourd'hui 2 solutions pour récupérer les 6 cm excédentaires :
    1- Mon maçon peut me refaire une dalle de 6 cm, puis plaques avec plots...
    2- Le vérandaliste (question de coût moins cher pour lui) me propose de remplacer cette dalle par un isolant, puis plaques avec plots...

    En clair, est-il bon de mettre un isolant sous un autre isolant (plancher chauffant constitué de plaques avec plots) ?

    Est-ce mieux ou moins bien que la dalle supplémentaire ?

    Si j'opte vers l'isolant, que faut-il que j'exige comme type d'isolant ? (on m'a dit qu'il fallait qu'il soit incompressible ...)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Bonsoir Syltim & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde cette discussion et + particulièrement le message 5#
    http://forums.futura-sciences.com/br...pe-resolu.html
    On peut superposer des plaques d'isolant sans problème...
    La hauteur est limité à 14 cm pour la mousse polyuréthane, mais 16 cm pour le polystyrène extrudé, aucun problème d'affaissement (= fluage)
    A+

  3. #3
    invite5cf3d0f6

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Merci pour ta réponse, je pense donc opter pour cette solution. Y a t-il des normes pour le polyuréthane ou le polystyrène qu'il faut que j'exige ?

  4. #4
    jpg29

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Bonsoir à tous,

    désolé mais je ne vois pas où est le problème

    Une réservation de 20 cm est monnaie courante pour un plancher chauffant à eau . Du moins c'est ce qui se fait chez nous

    3 cm de ravoirage pour recouvrir gaines élecs et tuyaux sanitaires
    9 cm d'isolation à picot pour le plancher chauffant
    2 cm de béton pour recouvrir l'ensemble
    6 cm de chape et revêtement de sol ( carrelage, parquet, etc)

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Merci pour ta réponse, je pense donc opter pour cette solution. Y a t-il des normes pour le polyuréthane ou le polystyrène qu'il faut que j'exige ?
    Panneau de mousse polyuréthane... Produit standard...
    Polystyrène (PE) d'isolation mur > Peu résistant à la compression
    PE expansé, plus résistant mais dans le temps subit un fluage face aux charges ponctuelles (poêle)... Employé autrefois pour les chapes flottantes.
    PE extrudé dit aussi "styrodur" et autres noms, c'est celui dont je donne les caractéristiques dans le lien cité.
    J'ai oublier de préciser pour plusieurs plaques, il faut décaler les jonctions... Eventuellement plaques avec rainures et languettes.
    Bonsoir Jpg29,
    De quelle région es-tu???
    Dans mon coin...
    ~4 cm de chape légère de ravoirage, 6 à 8 cm d'isolant à picot, ~4 à 5 cm de chape anhydrique, 1 cm de carrelage
    Ce qui m'interpelle, c'est les 2 cm de béton sur les tubes chauffants. La chape anhydrique a été créee pour l'échange de T° (en fait un dispositif commercial pour faire du fric).
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/12/2011 à 21h51.

  7. #6
    jpg29

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Jpg29,
    De quelle région es-tu???
    Dans mon coin...
    ~4 cm de chape légère de ravoirage, 6 à 8 cm d'isolant à picot, ~4 à 5 cm de chape anhydrique, 1 cm de carrelage
    Ce qui m'interpelle, c'est les 2 cm de béton sur les tubes chauffants. La chape anhydrique a été créee pour l'échange de T° (en fait un dispositif commercial pour faire du fric).
    A+
    Bonsoir Amaty et tous les Futuristes,

    Je suis à la pointe Bretagne .

    les 2 cm de béton servent à bloquer le treillis sur les PER demandés par certains architectes et d'autres non
    un peu comme sur la pièce jointe

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Bonsoir Jpg,

    En fait la chape d’anhydre (adjonction au ciment de gypse ou plâtre et de sable calibré) entraîne l'obligation d'utiliser une société de mise en oeuvre et le béton n'était pas conseillé pour réaliser cette chape...
    Après recherches, je me suis aperçu que le béton avait une meilleure chaleur surfacique et massique (surtout avec un treillis métallique pour répartir) que cette chape préconisée de plâtre et ciment....
    Donc cela veut dire que certains archis ont vraisemblablement eu la même réflexion...
    Merci pour tes infos, Jpg29 (Eh! Oui, 29 = Finistère, j'aurais dû m'en douter...)
    La Bonne Soirée...

  9. #8
    invite5cf3d0f6

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Merci à tous les deux pour ces précieuses infos. Dès que j'aurai les caractéristiques de l'isolant à poser, je vous contacterai pour vous demander votre avis.
    A +

  10. #9
    invite5cf3d0f6

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Me revoilà !
    Je viens d'avoir un courrier (question de responsabilité /assurances) de mon vérandiste précisant que suite à des interprétations différentes quant à la réservation à prévoir, il posera pour compenser la hauteur excédente "du panneau isolant de plancher en mousse expansé avec indice de sureté référence SC1A2CH en 56 mm TMS"Pouvez-vous me dire si c'est un produit adapté et aux normes ?
    Est-ce du plyuréthane, du polystirène ?
    Je rappelle que sur cet isolant, il y aura un autre isolant (plaque à plots ou sans plots même je crois), les tubes PER, la chape treillis soudé, et le carrelage.
    Merci d'avance pour vos réponse

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...

    Pouvez-vous me dire si c'est un produit adapté et aux normes ?
    Mousse de Polyuréthane panneau spécifique pour sol > TMS avec classification SC1A2CH pour épaisseur 25 à 60 mm.
    Voir les spécifications > http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...g43AhTAbdOISGA
    Compression de 10 % à partir de 175 kPa > ~18 t/m²... Ce qui doit donné une résistance à la compression (0% d'écrasement) voisine de 55 kPa... Donc fluage très faible... Il peut encaisser, isolant à plot, chape et carrelage sans broncher...
    Très correct comme produit, un peu plus cher que le standard...
    A+

Discussions similaires

  1. Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant
    Par inviteda77e825 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 12h09
  2. Plancher chauffant sur dalle épaisse possible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2010, 18h47
  3. Plancher chauffant - dalle de sol
    Par invitedbf2aab2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2010, 17h17
  4. Dalle sous plancher chauffant
    Par invite3ca74d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2009, 09h16
  5. Plancher chauffant dalle sèche
    Par invite1b98bed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...