Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum que j'ai déjà beaucoup parcouru préalablement pour ses échanges forts intéressants.
Ma problématique actuelle est liée à un prochain projet immobilier que j'envisage : il s'agit de la restauration d'une ancienne cave viticole installée sous le coteau en Indre et Loire.
L'orientation de la seule façade est plein sud, comporte peu d'ouvertures (grande porte cochère et petites fenêtres), le sol y est actuellement en terre battue sur tuffeau et les murs en tuffeau.
Pour des raisons de compatibilité avec les matériaux constitutifs, nous ne souhaitons pas incorporer de matériaux comme le béton.
Nous envisageons un plancher chauffant (eau chaude) comme par exemple un Plancher Solaire Direct. Toutefois, les planchers chauffants sont souvent décrits comme posés sur/dans une dalle de béton avec un isolant sous cette dernière.
Afin de ne pas transférer l'humidité ascensionnelle dans les murs, ces matériaux sont habituellement déconseillés pour assurer une bonne "respiration" du matériau.
Voici mon idée du jour que je serais heureux que vous démontiez ou pas ...
Je pensais rainurer verticalement le sol afin d'y incorporer les flexibles du plancher chauffant. La profondeur des rainurages serait de 10 à 15 cm et plus large de 5 cm de part et d'autre que le flexible. Les flexibles serait protégés par un lit de sable sur et sous ceux-ci et un béton de terre refermerait le tout.
Afin d'augmenter le volant thermique de ce plancher, un carrelage en pierre (éventuellement reconstituée) ou céramique serait posé sur le sol.
Le chauffage complémentaire au PSD serait réalisé indépendamment par un poêle à bois dans les pièces de vie.
Voilà pour la description de ce qui est peut-être une hérésie
Merci d'avance de vos idées de substitution .
Au plaisir de vous lire
-----