Plancher chauffant - dalle de sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plancher chauffant - dalle de sol



  1. #1
    invitedbf2aab2

    Plancher chauffant - dalle de sol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur votre forum que j'ai déjà beaucoup parcouru préalablement pour ses échanges forts intéressants.

    Ma problématique actuelle est liée à un prochain projet immobilier que j'envisage : il s'agit de la restauration d'une ancienne cave viticole installée sous le coteau en Indre et Loire.

    L'orientation de la seule façade est plein sud, comporte peu d'ouvertures (grande porte cochère et petites fenêtres), le sol y est actuellement en terre battue sur tuffeau et les murs en tuffeau.

    Pour des raisons de compatibilité avec les matériaux constitutifs, nous ne souhaitons pas incorporer de matériaux comme le béton.

    Nous envisageons un plancher chauffant (eau chaude) comme par exemple un Plancher Solaire Direct. Toutefois, les planchers chauffants sont souvent décrits comme posés sur/dans une dalle de béton avec un isolant sous cette dernière.

    Afin de ne pas transférer l'humidité ascensionnelle dans les murs, ces matériaux sont habituellement déconseillés pour assurer une bonne "respiration" du matériau.

    Voici mon idée du jour que je serais heureux que vous démontiez ou pas ...

    Je pensais rainurer verticalement le sol afin d'y incorporer les flexibles du plancher chauffant. La profondeur des rainurages serait de 10 à 15 cm et plus large de 5 cm de part et d'autre que le flexible. Les flexibles serait protégés par un lit de sable sur et sous ceux-ci et un béton de terre refermerait le tout.
    Afin d'augmenter le volant thermique de ce plancher, un carrelage en pierre (éventuellement reconstituée) ou céramique serait posé sur le sol.

    Le chauffage complémentaire au PSD serait réalisé indépendamment par un poêle à bois dans les pièces de vie.

    Voilà pour la description de ce qui est peut-être une hérésie
    Merci d'avance de vos idées de substitution .

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Plancher chauffant - dalle de sol

    Bonjour
    Je ne vois pas d'isolant entre sol et tubes.
    Voudriez-vous vraiment chauffer la terre ?
    Cordialement.

  3. #3
    invitedbf2aab2

    Re : Plancher chauffant - dalle de sol

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Je ne vois pas d'isolant entre sol et tubes.
    Effectivement, j'imaginais ne pas poser d'isolant mais uniquement un lit de sable sous les flexibles dans le rainurage, l'objectif du sable étant d'empêcher le poinconnement et permettre les dilatations.

    La pose imaginée visait à considérer ici la pose directe dans le sol plein (tuffeau) comme augmentant (mais je me trompe peut-être) le volant thermique en terme d'accumulation / restitution de chaleur du plancher chauffant.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos contributions

  4. #4
    behache

    Re : Plancher chauffant - dalle de sol

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Larry_Laffer Voir le message
    Effectivement, j'imaginais ne pas poser d'isolant mais uniquement un lit de sable
    La pose imaginée visait à considérer ici la pose directe dans le sol plein (tuffeau) comme augmentant (mais je me trompe peut-être) le volant thermique en terme d'accumulation / restitution de chaleur du plancher chauffant.Qu'en pensez-vous ?
    Effectivement si la nappe phréatique est éloignée, un isolant n'est pas indispensable (sauf vertical en périphérie) mais vous allez avoir une inertie très (trop) importante et des difficultés à réguler.
    La sonde extérieure et le régulateur ordonnent à chaque instant, une température d'eau pour compenser exactement les pertes (rigoureusement proportionnelles à temp extérieure - temp souhaitée) alors que la dalle rayonnera en fonction de l'énergie emmagasinnée) à chaque changement de température tant soit peu important il y aura un écart entre apports (plancher chauffant) et pertes (temp extérieur) le rendement en régulation déja quelconque du PCBT sur dalle isolé va devenir mauvais.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Plancher chauffant - dalle de sol

    Bonjour,
    +1 pour Behache
    J'avais vu une solution de chauffage par plancher chauffant en rénovation (peut-être dans la Maison Écologique), sur une isolation en liège, avec une chappe en béton de chaux et un revêtement en terre cuite.
    http://compaillons.naturalforum.net/...fant-t2342.htm
    Et ce message
    A+

  7. #6
    invitedbf2aab2

    Re : Plancher chauffant - dalle de sol

    Merci pour vos informations multiples.

    Je vais les examiner et je reviens vers vous.

    Encore merci ,
    Olivier

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant sur dalle épaisse possible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2010, 18h47
  2. isolation d'une dalle pour plancher chauffant
    Par invite4129e250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 16h54
  3. Dalle sous plancher chauffant
    Par invite3ca74d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2009, 09h16
  4. plancher chauffant sur pre-dalle
    Par inviteb188b827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 07h41
  5. Plancher chauffant dalle sèche
    Par invite1b98bed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...