Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts



  1. #1
    invitecbf8dbfd

    Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts


    ------

    Bonsoir,

    J'ai acheté un câble chauffant de 100 watts pour la germination de mes plantes. Hors, je pense et je trouve que ça consomme peut être trop pour la germination.
    Donc j'envisage de le couper et de rajouter une prise dessus.
    Le câble est super long, quelle longueur me faut-il pour un câble de 25 watts ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Bonjour !
    Très mauvaise idée de vouloir couper ce câble, risque d'électrocution..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitecbf8dbfd

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour !
    Très mauvaise idée de vouloir couper ce câble, risque d'électrocution..!
    Vincent
    Bonjour Vincent,

    Oui enfin je ne suis pas si bête que j'en ai l'air ! J'isolerai les parties découpées cela va de soit et plus particulièrement avec de la colle chauffée.

    J'aimerai juste qu'un mister électricité passe et me dise comment je dois faire.

    Je suppose que si je divise le câble en 2, ça me fera 2 câbles de 50 watts et si je divise l'un des câbles en 50 watts en 2, j'ai alors j'aurai 2x25 watts ce qu'il me faut.

    C'est ça, je suis chaude là ?

  4. #4
    TDR125

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Bonjour

    Un câble chauffant est muni d'une résitance avec un début et une fin , donc un aller et un retour ! Ce qui fait que vous allez devoir relier les deux parties intérieures de ce câble entre elle sinon cela ne chauffera pas Il me semble que ces câbles sont livrés protégés et conformes aux normes en vigueur qui ne le seront plus après coupure

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Bonsoir,
    Ne pas couper le câble ( sinon il sera H.S ), mais raccorder sa fiche à un dimmer qui sera raccordé à une prise secteur 230 VAC voir la photo > http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:A...q8m80keW7bf593

    Ce genre de dimmer sert également pour varier la luminosité d'un lampadaire.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    TDR125

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Amical bonsoir cousin trebor cela fait plaisir de te voir de retour sur le forum

    Exact pour le dimer j'y avais pas pensé , mais c'est pour des plantes donc attention à l'humidité
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    behache

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Bonsoir à tous

    @ Diabless6
    A supposer que par ailleurs toutes les précautions soient prises (ce qui est impossible en bricolant) en divisant la longueur du câble chauffant par deux, sa puissance augmenterait de 2 fois soit 200 W.
    La formule de la puissance est P = U²/ R avec U (230V) en volts et R en Ohms, Remarquez que R = K x L ou K est une quasi constante et L la longueur existante ou raccourcie.
    Inutile de dire que 200 W dissipés là ou il en n'est prévu que 50 W le câble ne tiendrait pas longtemps
    En coupant au quart de la longueur, ce n'est ni 25 W ni 200 W mais 400 W que vous obtiendriez pendant quelques secondes !

    @ Trébor
    D'accord avec la solution pas avec le terme nous sommes en France et ce mot y est pratiquement inusité.
    Le français variateur convient parfaitement pourquoi ne pas l'employer ?
    J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette " intransigeance "
    Cordialement.

  9. #8
    trebor

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    @ Trébor
    D'accord avec la solution pas avec le terme nous sommes en France et ce mot y est pratiquement inusité.
    Le français variateur convient parfaitement pourquoi ne pas l'employer ?
    J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette " intransigeance "
    Dés co di une carabistouille , mais je ne t'en tient pas rigueur, je ne demande que ça, être corrigé (voir ma signature ) , saperlipopette, c'est la 2ème fois aujourd'hui. il vaut mieux rire que pleurer.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    TDR125

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    trebor tu vas prendre une supertramp : dimer ..... la la la lala

    T'auro pu dire eul vario !!!

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    trebor

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonsoir cousin trebor cela fait plaisir de te voir de retour sur le forum
    Salut cousin du nord, ben oui la prostate, fait bien attention à la tienne, je rentre encore une fois de plus à l'hôsto vendredi 9 pour une semaine, un rabotage nécessaire ( attention tous les plus de 50 ans ) cà fait mau chipoter à sa

    Bien le bonsoir à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il n'y a pas un câble chauffant mais des câbles chauffants ! la puissance au mètre est gravée sur le câble 10, 15, 26 et 33 W/m. la plupart se coupent sur le chantier, il existe aussi des accessoires qui facilitent le raccordement.

    Il suffit d'intercaler un thermostat pour régler la température.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    invitecbf8dbfd

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir à tous

    @ Diabless6
    A supposer que par ailleurs toutes les précautions soient prises (ce qui est impossible en bricolant) en divisant la longueur du câble chauffant par deux, sa puissance augmenterait de 2 fois soit 200 W.
    La formule de la puissance est P = U²/ R avec U (230V) en volts et R en Ohms, Remarquez que R = K x L ou K est une quasi constante et L la longueur existante ou raccourcie.
    Inutile de dire que 200 W dissipés là ou il en n'est prévu que 50 W le câble ne tiendrait pas longtemps
    En coupant au quart de la longueur, ce n'est ni 25 W ni 200 W mais 400 W que vous obtiendriez pendant quelques secondes !
    Hé bé, faut être ingénieur pour modifier un bout câble maintenant, c'est comme l'informatique ça, c'est la logique floue

    Je vais voir avec un variateur en espérant pas me tromper parce que la dernière fois, je ne sais plus si c'est la lampe qui à cramer ou le variateur...mais c'était l'un des 2 ça c'est sûr

    Merci à vous

  14. #13
    invitecbf8dbfd

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    J'ai trouvé Lien

    Ils mettent 300watts au max, mais le minimum est absent alors je ne sais pas

  15. #14
    trebor

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Bonjour à tous,
    Ton câble chauffant n'est pas comme celui décrit par Cram 64 ?

    Le minimum c'est 0 lorsque tu tournes à fond pour diminuer, en fait ça fait interrupteur, fait l'essai sur une lampe de chevet et tu verras comment fonctionne ce variateur.

    A l'aide d'un thermomètre, tu pourras ajuster la température du sol, le seul hic c'est que si le sol s'échauffe par éclairement du soleil, la température serra plus élevée, l'idéale serait d’insérer un thermostat hermétique dans le sol qui pourra couper l'alimentation du secteur 230 VAC lorsque le sol aura atteint la température voulue et le réenclencher lorsque la température du sol baisse.

    Comme c'est pour des plantes, fait attention à l'humidité car ce type d'appareil n'est pas prévu pour l'extérieur et des locaux humides, il faudra le protéger pour qu'il reste au sec.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    invitecbf8dbfd

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Bonjour,

    En faites, c'est un câble comme ça :

    Nom : cable chauffant.jpg
Affichages : 398
Taille : 85,0 Ko

    Après ma serre est en intérieur, donc pas soucis. La germination c'est entre 22 °c et 25°c suivant la plante.

    Mais, mon câble, il est très long, je ne sais pas quelle température il dévellope à 100 watt, je suis qu'il y a une équation sur le sujet...

    J'espère que ce variateur va marcher.

    Merci

  17. #16
    trebor

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Quelle est la longueur du câble ?

    Le variateur baissera la température du câble, ça c'est certain, le plus difficile c'est pour maintenir la T° entre 22 et 25°c, car la T° du jour et de la nuit varie et le T° du sol va peut-être monter continuellement.

    Pour la longueur tu peux le mettre en zizac sous le sol afin de mettre toute la longueur.

    Le hic c'est qu'il faudrait un thermostat pour couper l'alimentation électrique lorsque la T°du sol atteint 25°c et se réenclenche à 22°c

    Il faudrait trouver une sonde de T° pour le sol qui serait relié à boîtier relais pour couper le courant secteur du variateur de tension 230 VAC.

    Je dois partir, fait une recherche avec Google, ça existe peut-être.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 07/12/2011 à 12h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invitecbf8dbfd

    Red face Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    En faites, j'ai vérifier là où je l'ai acheté(ebay), il fait 80 watts, mais j'ai mesuré 100 moi. Il fait 6m50 environ.

    Mais, je vais l'utiliser juste pour la germination 3-4 jour.

    J'ai aussi acheté une ampoule 125 watts CPL 6500k pour la pousse, je ne sais pas si je pourrais l'utiliser avec le variateur.

    Deplus, sachant qu'une ampoule économique 15 watts à un certain champs électromagnétique (ça ma bousillé en partie un termomètre électronique qui était pas loin). Alors, je me demande qu'elles précaution faut-il prendre avec une 125 watts ? Faut-il que je transforme ma serre en cage de Faraday

    Merci

  19. #18
    trebor

    Re : Bricolage sur un cable chauffant de 100 watts

    Bonsoir,
    En image ici il y a des chauffages pour serre >http://www.google.be/search?tbm=isch...w=1280&bih=713 et ici par le web > http://www.google.be/search?pq=chauf...veNpDqOf6l9LUI
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. installer un thermostat sur un cable chauffant
    Par inviteddb25f15 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2014, 17h29
  2. Thermostats pour câble chauffant
    Par silverbeach dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2011, 13h28
  3. Puissance 100 watts et joules?
    Par Vianhou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 19h59
  4. Fabrication d'un cable chauffant
    Par wLz dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 15h01
  5. [Divers] cable chauffant
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...