Bonjour,
voilà les données du probleme, une maison mi 19è avec toiture tuile mécanique qui a pris l'eau depuis plusieurs années (10?) , une souche de cheminée est tombée dans le toit et au droit de ce trou, la charpente a littérallement pourrie. elle n'est pas tombée uniquement grace a une cloison centrale devenue porteuse qui soutient le tout (voir schéma)
Tout d'abord j'aimerai avoir votre avis sur comment fonctionne cette charpente, en effet elle a une conception que je ne connais pas, les arbalétriers s'appuient directement dans les murs porteurs et ne sont pas lié a "l'entrait" ('qui du coup n'en est pas un). La poutre "d'entrai" ayant un role uniquement porteur pour le plancher et la triangulation étant assurée par l'entrait retroussé. Par contre des poteaux (non liés donc agissant en compression ) ont été posé entre les deux "entraits". Ca donne donc l'impression que la ferme avec son entrait retroussé est repris en poussée sur la poutre d'en dessous . Ca me parait bizarre puisque normalmeent le role d'une ferme est de faire porter le poids sur les murs... Mais bon ca a sauvé la ferme de l'écroulement vu que l'arba ne tient plus rien et que tout est repris par la poutre elle même posée sur une cloison de brique....
Ensuite concernant la réparation possible, avez vous des idées. (actuellement j'ai sécurisé tout ca avec des étais qui s'appuie au sol)
-----