charpente pourrie et solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

charpente pourrie et solutions



  1. #1
    martho

    charpente pourrie et solutions


    ------

    Bonjour,
    voilà les données du probleme, une maison mi 19è avec toiture tuile mécanique qui a pris l'eau depuis plusieurs années (10?) , une souche de cheminée est tombée dans le toit et au droit de ce trou, la charpente a littérallement pourrie. elle n'est pas tombée uniquement grace a une cloison centrale devenue porteuse qui soutient le tout (voir schéma)
    Tout d'abord j'aimerai avoir votre avis sur comment fonctionne cette charpente, en effet elle a une conception que je ne connais pas, les arbalétriers s'appuient directement dans les murs porteurs et ne sont pas lié a "l'entrait" ('qui du coup n'en est pas un). La poutre "d'entrai" ayant un role uniquement porteur pour le plancher et la triangulation étant assurée par l'entrait retroussé. Par contre des poteaux (non liés donc agissant en compression ) ont été posé entre les deux "entraits". Ca donne donc l'impression que la ferme avec son entrait retroussé est repris en poussée sur la poutre d'en dessous . Ca me parait bizarre puisque normalmeent le role d'une ferme est de faire porter le poids sur les murs... Mais bon ca a sauvé la ferme de l'écroulement vu que l'arba ne tient plus rien et que tout est repris par la poutre elle même posée sur une cloison de brique....

    Ensuite concernant la réparation possible, avez vous des idées. (actuellement j'ai sécurisé tout ca avec des étais qui s'appuie au sol)
    Nom : IMG.jpg
Affichages : 2743
Taille : 110,3 Ko

    -----

  2. #2
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    des petites photos pour illustrer
    arba et poutre pourris
    P1050373p.jpg
    vu de la structure de la ferme
    P1050386p.JPG

  3. #3
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    Ya pas un vrai charpentier qui connais ce type de ferme de charpente?

  4. #4
    invite58706596

    Re : charpente pourrie et solutions

    Bonsoir Martho,

    Je ne suis pas charpentier... Mais je connais un peu les charpentes...
    Effectivement, un peu spéciale, cette charpente avec la reprise de l'entrait retroussé...
    Il faudrait regarder de plus près, si un problème n'est pas apparu au niveau chevillage entrait, début de cintrage de l'entrait retroussé, écartement des murs???
    Sans ces renforts, la charpente s'apparente à des fermes à blochets mais sans jambe de force...
    Le poinçon ne possède pas de fiches pour auto-raidir les arbalétriers du fait d'un entrait trop haut ou trop court...

    Sur la 2ème photo, on voit 2 fermes avec fiches et contre-fiches (soutien faîtière) + entrait étayé (?) ... Quel est le rapport avec la ferme de la 1ère photo???

    Pour la réparation, on peut envisager un moisage... Cela éviterait de détuiler complètement et de refaire une ferme complète...
    Essayer de déterminer la longueur de la partie saine de l'arbalétrier et de l'entrait...
    Ensuite faire une liaison en mi-bois et moisage...
    Idem pour la poutre du plancher...
    Pour la panne intermédiaire, il est préférable de la changer, vue la longueur détériorée...

    En tout cas, sacrés dégâts...
    En premier s'assurer des murs > vérification de la maçonnerie d'assemblage...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : charpente pourrie et solutions

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En tout cas, sacrés dégâts...
    En premier s'assurer des murs > vérification de la maçonnerie d'assemblage...
    Bonjour Amaty,

    Et moi qui pensait avoir du boulot...
    Bon courage Martho car là, c'est limite "péril en la demeurre" !
    Quand je vois un truc comme ça, je suis effrayé car dans mon esprit, il faudrait tout détruire pour refaire à neuf mais alors on parle plpus de changer un chevrons et 3 tasseaux ! Brrrrr... En plus ca caille... J'espère que vis pas dedans.

    Faut faire appel aux maçons du coeur là
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    En fait mon schéma n'est pas complet, il y a bien des fiches et des contrefiches. il y a également un lien qui part de sous la panne supérieur vers l'entrait retroussé.
    J'ai trouvé dans mes bouquin une charpente "a la palladio" qui semble s'y apparenter avec plusieurs liens verticaux reprenant les liaisons arba/entrait.
    sur la deuxième photo c'est une vue d'ensemble, la ferme au second plan est celle de la première photo (on voit le trou de la toitureau fond a gauche)(qui est ici prise dans sa partie inférieure sous la liaison de l'arba et de l'entrait retroussé.
    En fait je me demande si il n'y a pas une liaison entre poutre et arba , a l'intérieur du mur, (comme tout est pourri , difficile de savoir comment c'était avant.
    Merci pour les tuyau sur la réparation, je ne pense pas refaire la ferme complete, c'est tres peu accessible...
    un ami charpentier va venir voir.

    En fait de l'extérieur la maison a l'air tres correct, juste un trou a peine visible en toiture...
    On va pas detruire la maison pour ca quand même ...
    Un ami charpentier va venir faire le diagnostic. J'ai aussi un ami compagnon couvreur, je suis bien entouré.

    Sinon, non j'habite pas dedans, je suis en train de l'acheter dans l'idée de la retaper et a part ce gros point noir, c'est une super affaire. (vu que ca fait peur a tout le monde, personne en veut)
    Il y a aussi a reprendre le chéneau du toit qui doit etre responsable des dégats, la maison n'est plus habitée ni entretenu depuis au moins 15 ans et les égouts de toitures sont tres biscornus alors si c'est pas nettoyé régulièrement ca pardonne pas.
    Dernière modification par martho ; 12/12/2011 à 12h45.

  8. #7
    Eiffel36

    Re : charpente pourrie et solutions

    Bonjour Matrho,

    Si c'est une super affaire, tu ne peux pas carrément envisager de refaire la toiture ? Ca serait quand même lpus rassurant pour l'avenir non ? Et puis ca permettrait surement de faire les réparations nécéssaires des murs et de bien isoler.

    Enfin je dis ça... je me rend pas compte de la superficie de ta maison.

    A+ et bon courage si tu te lance.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    C'est une super affaire , d'autant plus si je ne mets pas trop d'argent dans la charpente. Ca serait dommage de tout changer, la toiture est bonne a part ce trou béant, les tuiles sont impeccables. Non, d'apres mes potes pro, ca peut se réparer (à confirmer ) et apres il faut juste mettre un peu d'argent pour refaire nickel l'égout du toit et les évacuations pour pas que ca recommence. Concernant l'isolation, le grenier n'est pas aménageable en l'état, l'isolation se fera sur plancher.
    C'est un batiment avec étage, refaire a neuf ca veut dire grues etc. Si on répare ca veut dire des moyens pas trop lourds.

  10. #9
    invite58706596

    Re : charpente pourrie et solutions

    Bonsoir Amical Eiffel,

    Et moi qui pensait avoir du boulot...
    Tu en as fait déjà pas mal... Si je me souviens de tes premiers topic > Terrasse, escalier, etc, etc

    J'ai trouvé dans mes bouquin une charpente "a la palladio"
    Je dirais presque que les charpentes anciennes étaient chacune un cas unique > Beaucoup de variantes... Les charpentiers étaient doués en conception...

    c'est une super affaire. (vu que ca fait peur a tout le monde, personne en veut)
    Ça, je veux bien le croire... Il est vrai que c'est assez impressionnant et refaire une charpente représente toujours des difficultés... Travail en hauteur, savoir travailler le bois, poser des tuiles, réaliser des solins... Bien sûr en passant par des copains pros, c'est plus accessible...
    15 ans que le trou existe, alors bien vérifier le mur... Le joints intérieurs et extérieurs, sinon le mur va travailler > Tension des joints en bon état d'un côté vont tirer sur le mur > Risque de déformation avec fissures...

    Pour abouter 2 poutres sans moisage (histoire de garder les outres visible), assemblage par double enture... Là, il faut maîtriser, je joins l'assemblage...
    Bon Courage
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ça, je veux bien le croire... Il est vrai que c'est assez impressionnant et refaire une charpente représente toujours des difficultés... Travail en hauteur, savoir travailler le bois, poser des tuiles, réaliser des solins... Bien sûr en passant par des copains pros, c'est plus accessible...
    15 ans que le trou existe, alors bien vérifier le mur... Le joints intérieurs et extérieurs, sinon le mur va travailler > Tension des joints en bon état d'un côté vont tirer sur le mur > Risque de déformation avec fissures...

    Pour abouter 2 poutres sans moisage (histoire de garder les outres visible), assemblage par double enture... Là, il faut maîtriser, je joins l'assemblage...
    Bon Courage
    Pour ce qui est du travail du bois, ca ca me va, poser des tuiles aussi, c'est sur ce qui est maconnerie que je me sens moins a l'aise, heureusement pas de solin a réaliser dans cette toiture, ouf!
    Mon pote couvreur m'a conseillé de couvrir dans un premier temps sans rien maçonner dans les montage de charpente, en laissant tout étayé pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois si possible de manière a laisser l'ensemble de la maconnerie se ressuyer, puis seulement apres faire toutes les jonctions murs charpente et bien laisser l'ensemble prendre de la force avant de désétayer.
    Ca implique de faire des montages de charpente avec des moises temporaires.

    Ce que je pense faire:
    des que j'ai signé le compromis, je fait tomber tout ce qui est bringuebalant et je bache sur des chevrons long temporaires en nettoyant les égouts de toiture. ca mettra déjà le batiment hors d'eau.
    Ensuite se pose la question de réparation de la charpente, a l'identique ou en faisant une liaison poutre/ arba.
    Pour la réparation de la poutre un assemblage mi bois comme tu proposes a l'avantage d'etre facile a faire, et peut etre boulonné assez joliment. Par contre je pense que ca necessite un poteau en soutient non. Sinon il y a le beau trait de jupiter tout en bois.. par contre balaise a réaliser et a installer. La difficulté sera la taille de la piece qui fera au moins 2.5 de long et pas loin de 40*40 de section. ca va pas tre éviendt a trimbaler surtout si on peut pas s'accorcher au dessus.
    Pour l'arba j'ai trouvé ca dans un bouquin bien fait, la réparation est faite en enture a bois debout.
    ca peut etre adapté a mon probleme.
    Une des difficulté sera l'étayage car on ne peut pas aller jusqu'en bas d'un seul tenant c'est trop haut.
    Y 'atil des moyens d'étayer en s'appuyant sur une piece qui serait "prise dans le mur" ou quelque chose comme ca?
    Nom : EasyCapture1.jpg
Affichages : 3235
Taille : 43,2 Ko

  12. #11
    invite58706596

    Re : charpente pourrie et solutions

    Pour l'arba j'ai trouvé ça dans un bouquin bien fait, la réparation est faite en enture a bois debout
    Le problème, c'est qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il faut tailler l'enture sur les pièces de bois en place... Donc maillet et ciseau à bois sans ébranler trop la structure défaillante...
    L'aboutage à mi-bois peut se faire à la scie et effectivement, on peut boulonner ou cheviller...

    Y 'atil des moyens d'étayer en s'appuyant sur une piece qui serait "prise dans le mur" ou quelque chose comme ca?
    Perso, pour la réparation, je détuilerais, sur le pan de toit en question, sur une demi-portée de panne de chaque côté de la ferme déstructurée... Histoire d'alléger la ferme et de limiter la force de l'étayage...
    Etayer > Là on peut tout faire ou tout imaginer et même la chèvre en appui sur les murs avec reprise par tire-fort via une poulie...
    Mettre un bastaing encastré dans les murs, est une bonne idée et te permettrais de jauger ton mur vraisemblablement un peu arroser à l'intérieur...
    Après, grande hauteur, 2 chèvres à trois pieds (3 bastaings) un bastaing à champ en appui dessus et puis un étai...
    La Bonne soirée...

  13. #12
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    [QUOTE=AMATY;3824598]Le problème, c'est qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il faut tailler l'enture sur les pièces de bois en place... Donc maillet et ciseau à bois sans ébranler trop la structure défaillante...
    L'aboutage à mi-bois peut se faire à la scie et effectivement, on peut boulonner ou cheviller...[QUOTE]

    OUi c'est vrai que c'est pas tres facile a tailler en place ce genre de truc et puis je me dis que c'est probablement pas adpaté a l'arba tel que celui de mon exemple qui est "libre " , l'entrait" étant au dessus du dégat. Je pense que ca a intéret a etre hyper rigide , faire une pièce abouté pile a l'endroit ou ca force c'est peut etre pas tres conseillé...
    Comme c'est une ferme qui sera pas visible, abouter une réparation a mi bois + boulonner des moises de bas en haut me paraitrait plus costaud (et plus moche).

    Pour l'étayage, pas bete l'histoire de la chevre a trois pattes. Je retiens ca...
    Merci

  14. #13
    invite58706596

    Re : charpente pourrie et solutions

    Comme c'est une ferme qui ne sera pas visible, abouter une réparation à mi bois + boulonner des moises de bas en haut me paraitrait plus costaud (et plus moche).
    Là-dessus, je suis bien de ton avis... Il vaut mieux une assurance...et aucune rotation possible, donc presque de l'ajustement de mécano... Et perso, je pratiquerais de la même manière...
    Pour la chèvre, 3 bastaings de 54 x 250 x 4 m peuvent supporter 6 à 700 kg, donc une bonne assise...
    La Bonne Soirée...

  15. #14
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    bonjour a tous

    ca y est la maison est a nous alors me revoila.
    Je suis en train de planifier la réparation de la charpente.
    Je m'oriente vers la solution suivante :
    - réparation de l'arba en aboutant une nouvelle pièce de bois en enture simple a mi bois renforcée par un moisage , le tout boulonné sur au moins un metre de long
    - réparation de l'entrait en ajoutant jambe de force et blochet pour que l'entrait joue vraiment son role (voir schéma)
    concernant la réparation de l'entrait, c'est en fait le remplacement du tiers de cet entrait. Là encore je m'oriente vers une enture simple mais pas a mi bois, plutot en tenon , boulonné. Cet assemblage devra etre soutenu par un poteau car l'entrait porte aussi le solivage du grenier.
    Mes questions : pensez vous que , plutot qu'une poutre a la dimension d'origine (350 *300) , un assemblage de trois pieces de 350 * 100 pourrait etre réalisé? ca serait beaucoup plus simple pour amener la piece au grenier. Si oui, comment l'assemblage de ces pièces peut etre fait ? boulonné a interval régulier?
    Pour le reste merci de me dire si vous voyez des choses choquantes sur mon plan.

    Pièce jointe 175583
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    deux nouvelles journées de chantiers
    finalement j'ai un peu changé les plans et j'ai décidé d'attaquer par le plus facile : c'est donc la ferme la moins attaquée qu'on a attaquée . le probleme de cette ferme c'était les appuis tout pourris qui reposent plus du tout dans le mur.

    on attaque la poutre principale qui dans une charpente normale sert d'entrait ce qui n'est pas le cas dans cette charpente étrange vu que l'arbaletrier n'est pas lié a cette poutre. On a prévu de résoudre ce probleme.
    On coupe la poutre dans sa partie a peu pres saine pour faire une enture en sifflet. l’arbalétrier est coupé a ras du mur

    On remplace le bout par une nouvelle pièce taillée en sifflet et ca donne ca. Pour pouvoir manier cette pièce plus facilement elle est faite dans trois section 10*35 pour faire un 30*35 une fois boulonnée.

    deuxième étape on prépare la jambe de force qui va lier l'arba à l'entrait. Apres avoir tracé les angles en place sur une planche légère, ces angles sont reporté au sol sur le morceau de chene 20 * 20

    les entailles sont faites dans l'arba et dans l'entrait

    ca donne ca une fois posé

  17. #16
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    Ensuite on a posé les blochets, c'est deux pièces moisées servent a fermer le triangle formé par l'arba et la jambe de force et a créer un appui dans le mur, ces blochets sont taillés joliment pour la forme et l'arba est arasé en dessous a la scie égoine. tout ca est ensuite boulonné.

    Ensuite on remaconne le gros trou tout autour avec soin.

    Au final ca donne ca

  18. #17
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    bon je continue a poster la suite des évéènements au cas ou quelqu'un voudrait s'inspirer...

    apres avoir cassé pas mal de chose puis construit une nouvelle structure poteau poutre au rez de chaussée pour construire un nouveau plancher d'étage on peut enfin poser un échafaudage et s'attaquer vraiment au gros probleme de charpente.
    bon voilà ou ca en est maintenant


    d'abord la taille de l'entrait, une enture simple qui viendra accueillir le nouvel entrait qui est en trois morceaux


    vu de loin ca donne ca, toutes les parties pourries de l'entrait et de l'arba on été coupées, on y voit plus clair, pour poser la belle bâche bleue


    ca c'est l'autre bout, le mur qui accueillera les appuis de la charpente, la encore tout ce qui est pourri est viré, du coup presque tout le conduit de cheminée est descendu...


    pour soutenir la réparation d'entrait, on a posé un poteau, lui même repose sur la poutre neuve posée au rez de chaussée qui elle même est soutenue par un poteau, bref tout ca va jusqu'en bas. Avant de poser tout ca j'avais levé toute la ferme de charpente au crick de tracteur petit a petit pour rattraper l'affaissement qui avait eu lieu avec le poids des années et surtout le fait que ca soit pourri.
    J'ai réussi a la ramener horizontale, une fois reposée sur le poteau, ca bouge plus.



    voila ce que ca donne apres assemblage des trois morceaux composant le nouvel entrait.


    a l'action pour l'entaille de l'arbalétrier, c'est haut mais on est tres vaillants


    vue d'ensemble on peut remarquer :
    - le renfort métallique pour reprendre les efforts de traction entre l'ancien et le nouvel entrait (deux énormes ferrailles jolies trouvées sur place)
    - l'entaille faite sur le bout de l'arba pour la suite
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    martho

    Re : charpente pourrie et solutions

    ensuite
    On a posé la réparation d'arba a mi bois avec une grosse ferraille boulonnée en travers pour renforcer tout ca, c'est joli car les écrous sont des vieux écrous carrés trouver dans la forge du rez de chaussée.


    puis posé les blochets en faisant de notre mieux pour que ca ressemble a la ferme précédemment réparée au printemps (voir début du post), regardez comme elles sont belles ces deux fermes qui se ressemblent

    Pour rappel au début c'était comme ca


    AVANT

    APRES



    Je suis content que cette partie charpente soit terminée sans encombre, c'était quand même un gros point technique compliqué, et c'est fait... la suite au prochain numéro
    Dernière modification par martho ; 19/10/2012 à 16h55.

  20. #19
    fix_k

    Re : charpente pourrie et solutions

    Chapeau pour le boulot et merci pour les photos !

  21. #20
    Tomdunord

    Re : charpente pourrie et solutions

    Je trouve ça admirable! Beau boulot!

  22. #21
    invite58706596

    Re : charpente pourrie et solutions

    Bonsoir à Tous,

    Excellent travail!!!!
    Maintenant, moins d'internautes auront moins peur des charpentes dégradées.. > (vu que ca fait peur a tout le monde, personne en veut)

    c'est joli car les écrous sont des vieux écrous carrés trouver dans la forge du rez de chaussée + regardez comme elles sont belles ces deux fermes qui se ressemblent
    J'aime bien la prose... On sent la satisfaction de soi-même ou du travail bien fait ...
    Aller, Bonne Continuation dans tes projets de restauration...

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. Extension MOB sur vieille maison pourrie : quid jonction dalles ?
    Par invite37dfedd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 20h39
  3. Carte graphique pourrie?
    Par krasnaya dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 11h48
  4. Petites animations astro et météo pourrie
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2008, 12h44
  5. Exercice sur les solutions/solutions maximales
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...