probleme electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme electrique



  1. #1
    invitef93fd619

    probleme electrique


    ------

    bonsoir a tous et meilleurs voeux pour 2012,

    je rencontre un probleme electrique . en rentrant de vacances , le compteur avait disjoncté ( le congélateur aussi donc ...) . je re enclenche , allume le chauffage etc et le soir , re disjonctage général. je trouve le le fusible responsable ( plutot le disjoncteur )
    qui correspond à 2 prises dans la cuisine. tout remarche en laissant le disjoncteur sur off.

    questions :

    pendant notre absence, seuls le frigo et 2 congelateurs etaient en fonction ( et la sonnette ) : qu'estce qui à bien pu faire dijoncter ?

    maitenant impossible de re enclencher le 15a sans faire dijoncter le general sachant qu'il n'y a plus rein de branché sur les prises. Pourquoi ?

    j'ai un disjonteur réglé à 30A tension 230 volts monophasé jour/nuit puissance 6kVA

    je vous ai pris une photo du bloc electrique mais c'est une vieille installation, il n'y a pas la terre partout ( notamment sur les prises en question ).je vous la met de suite ;

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme electrique

    Bonsoir we83 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par we83 Voir le message
    ... meilleurs vœux pour 2012 ...
    Merci pour tes vœux, et la même chose pour toi, les tiens, et ton installation.

    Citation Envoyé par we83 Voir le message
    ... qu'estce qui à bien pu faire dijoncter ? ...
    Il faut demander à une boule de cristal.

    S'il s'agit du général EDF, ce peut être pour deux raisons essentielles (à déterminer)

    1- une fuite à la terre qui actionne la fonction différentielle;

    2- une surintensité supérieure au calibre disjoncteur.

    Citation Envoyé par we83 Voir le message
    ... qui correspond à 2 prises dans la cuisine. tout remarche en laissant le disjoncteur sur off ... maitenant impossible de re enclencher le 15a sans faire dijoncter le general sachant qu'il n'y a plus rein de branché sur les prises ...
    S'il n'y a vraiment rien d'autre de branché dessus, et s'il est avéré que c'est le différentiel qui agit, c'est qu'il y a infiltration d'humidité et/ou un court circuit interne dans les gaines.

    Il faudrait procéder à des démontages et des mesures hors tension, à l'ohmmètre en particulier.

  3. #3
    invitef93fd619

    Re : probleme electrique

    voila la bete: le disjoncteur general n'est pas dans la meme piece ( teins d'ailleurs comment on fait pour le rapprocher à coté ? ) le compteur lui est aussi dans dans un autre emplacement .

    le bloc de gauche comporte le 15A responsable + 1 ou n'y aucun depart . ils sont tous reliés entre eux par des "barettes bleues et rouge" ( en série ?? ) le 32A du four + frigo est ancestral non ?

    100_1642.jpg100_1641.jpg

    il y aussi une arrivée de terre jaune verte mais je n'ai pas encore trouvé l'origine de la terre ( ce doit etre un piquet planté dans la terre ? )
    c'est un appart dans une maison avec une electricité independante .
    merci

  4. #4
    trebor

    Re : probleme electrique

    Bonsoir et bonne année également,
    Comme ton installation est ancienne et surtout sans aucune prise de terre, le mieux serait de tout refaire aux normes actuelles, section de 2,5 mm² pour les câbles des prises + 1 fils de terre jaune/vert.

    En attendant, tu as un court-circuit sur la ou les sorties de ce fusible de 15 A qui ne veut plus se réenclencher.

    Coupe le disjoncteur générale 230 VAC et enlever ce fusible de 15 A et supprime un câble à la fois à la sortie de ce fusible de 15 A afin d'isoler le circuit qui est en court-circuit.
    Cela te permettra peut-être de réenclencher ce fusible de 15 A pour les autres prises qui sont alimentées par ce fusible.

    Si tu n'as qu'une sortie à ce fusible de 15 A, c'est qu'il y a une boite de dérivation afin d'alimenter d'autres prise ou que si se sont des prises encastrées, ces prises font office de boite de dérivation pour partir alimenter d'autres prises.

    Dans ce cas, déconnecter un circuit à la fois afin de trouver quelle alimentation de prise est en court-circuit.


    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 01/01/2012 à 21h42.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93fd619

    Re : probleme electrique

    merci pour ces reponses rapides ,

    oui bien sur l'idée et de tout refaire au normes à termes mais pas pour l'instant , il me faut solutionner le probleme le mieux possible !

    à priori pas d'autres prises en serie mais je verifie tout ça car je ne connais pas le circuit . et c'est bien le general de l'appart qui disjoncte et pas le 15A !! . ( j'ai du les tester tous un par un pour trouver celui qui posait probleme . ).

    l'humidité , c'est possible mais je sais pas trop comment voir la chose ( les conduits dans les murs sont en acier... ) et on recemment ouvert un mur et couler du beton en haut sur un tube comme ça non alimenté certes mais qui communiquait peut etre avec d'autres ...il faudarit donc que j'arrive à voir le cheminement des tubes ? pfffffff tout est coffré !

    quand on etait pas là , 2 congele + frigo avec 6kwatt ca ne surchargait pas ? d'autant que ca fonctionnait bien depuis pas mal de temps .

    Cela dit j'ai des prises qui si on branche le Lvaisselle ou Lave linge , font que le courant passe dans la cuve ou les partie metallique ....

    difficile d'enlever ce coupe circuit il est en serie avec les autres grace au barettes et je sais pas si elles sont essentielles au bon fonctionnement du reseau . ( je peux aussi tout enlever et tout remettre en changeant le 15a par un neuf )

    merci encore

  7. #6
    trebor

    Re : probleme electrique

    Bonjour,
    A tout hasard, débranche l'alimentation de la sonnette ( alimentation du transfo ) si elle est alimentée par le secteur 230 VAC.
    Ce transfo est peut-être en court-circuit.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    f6bes

    Re : probleme electrique

    Citation Envoyé par we83 Voir le message



    quand on etait pas là , 2 congele + frigo avec 6kwatt ca ne surchargait pas ? d'autant que ca fonctionnait bien depuis pas mal de temps .

    Cela dit j'ai des prises qui si on branche le Lvaisselle ou Lave linge , font que le courant passe dans la cuve ou les partie metallique ....
    Bjr à toi,
    c'est parce que ça "marchait bien avant" qu'il ne se passe jamais rien !!
    Je suppose que, le chauffage à été coupé durant l'absence= remontée d'humidité dans les conduits=isolation défaillante.
    Si tu prends le jus (...le courant passe dans la cuve ou les partie metallique ...) c'est que pas de TERRE = DANGER de MORT.
    A ce niveau là on ne joue plus , on REGLE le probléme IMMEDIATEMENT.
    Bonne journée

  9. #8
    TDR125

    Re : probleme electrique

    Bonjour

    Amitiés f6bes et Trébor

    Faîtes intervenir au plus vite un professionnel ++++ avant que vous ne puissiez plus nous répondre définitivement Votre tableau est caduque et dangereux , des coupures sont unipolaires , les pontages en fils ho7vu sont interdits , il y a toutes les couleurs de fils sur le domino de terre (si elle est raccordée !!!)
    Le fait de couper le disjoncteur ne suffira pas à trouver le défaut étant donné que des neutres sont communs !!!
    Si le Disjoncteur principal disjoncte c'est qu'il doit quand même avoir une terre sauf sur les prises du LV ou LL

    CE FORUM N' AYANT PAS POUR VOCATION DE METTRE EN DANGER LA VIE D'AUTRUI , FAITES LE NECESSAIRE AU PLUS VITE

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    f6bes

    Re : probleme electrique

    Remoi,
    Une terre , mais bien mauvaise, probablement.
    Ou ça disjoncte SYSTEMATIQUEMENT (fuite LL ou LV), mais si disjoncte intempestivement , c'est que le courant de fuite n'est pas forcément atteinst ...vue du dijoncteur PRINCIPAL .
    Mais ce courant inférieur à 500 ou 300 mA et suffisant pour prendre un chataigne ( voire..PLUS) en touchant le matériel.
    Le 30 mA n'est certainement pas présent ...non plus !!
    A+

  11. #10
    TDR125

    Re : probleme electrique

    Exact , quand au 30mA n'en parlons pas au vu du tableau

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème électrique
    Par invitef4398fc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 20h25
  2. [Divers] Problème électrique
    Par invitef796c07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2009, 12h42
  3. problème électrique
    Par invitebb013951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 07h56
  4. Problème electrique
    Par invite1f7508e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 20h19
  5. problème electrique ?
    Par invite818a0a40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...