vernir un mur intérieur en pierre apparente
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vernir un mur intérieur en pierre apparente



  1. #1
    e-ma2.0

    vernir un mur intérieur en pierre apparente


    ------

    Bonjour et bonne année à tous
    J'ai des mur en pierre très humides et j'envisage de les décrouter et de laisser les pierres apparentes pour qu'ils sèchent plus facilement. Les joints, faits d'un mortier pauvre sable et chaux, partent en poussière. Je voudrait savoir si qqun connaît un produit de fixation type vernis mais qui laisse les murs respirer. ( à passer au pistolet basse pression ce serait idéal) .
    Merci pour vos conseils et bonnes idées.

    -----

  2. #2
    Gilles Gauthier

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Bonjour,

    Pour ce faire,une application de produit hydro-oléofuge de type Oleocim en phase aqueuse convient.
    En formulation mate,il ne change pas l'aspect du matériau;

    Pour info:
    PRESENTATION : OLEOCIM EM est une solution aqueuse destinée à traiter tous les matériaux poreux du bâtiment.
    OLEOCIM EM est HYDROFUGE et OLEOFUGE .Il empêche la pénétration de l’eau et des corps gras dans les matériaux, tout en les laissant « respirer ».

    CARACTERISTIQUES : Aspect : Liquide incolore
    Solvant : Eau
    Prêt à l’emploi.

    AVANTAGES : Protège les supports contre les agressions des mousses et lichens.
    Empêche toute pénétration de liquide en phase aqueuse (eau, vin, café, vinaigre…)
    Protège les supports traités contre les cycles GEL-DEGEL.
    Empêche toute pénétration de corps gras (huiles, graisses,…).
    Facilite le nettoyage.
    Accroît la dureté superficielle des supports. Ne forme pas de film.
    Laisse au support son aspect d’origine (mat).
    Peut être appliqué même si le support est légèrement humide.
    Résiste aux U.V. Ne contient pas de silicone.
    Facilite le nettoyage des graffitis.

    MODE D’EMPLOI : Préparation du support : Le support doit être propre, dégraissé et poreux.

    Application : S’applique en pulvérisation, au rouleau ou à la brosse, en une couche, jusqu’à saturation du support.
    Séchage : 24 H. Efficacité optimum : 7 jours.
    Nettoyage du matériel à l’eau.

    Consommation : La consommation dépend de la porosité du support.
    Il faut compter en moyenne 1 litre pour 4 à 5 m2.
    Dans le cas d’un support extrêmement poreux, il est possible d’appliquer une deuxième couche 1 à 2 heures après la première.

    Conditionnement minima : 5 litres


    A disposition pour renseignements complémentaires par email pro;
    Cordialement.

  3. #3
    e-ma2.0

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Merci Gilles
    quand tu dis que le produit laisse respirer les matériaux, est ce que cela signifie bien que l'humidité contenue à l'intérieur du mur (par capillarité) peut continuer à s'évaporer?
    encore merci pour ta réponse

  4. #4
    invitea9f05d85

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Bonjour,

    mais pourquoi appliquer un vernis ? Tu refais les joints comme il faut à la chaux hydraulique puisque ton mur est humide et plus de souci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    e-ma2.0

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Parce que je suis faignant! et qu'un solution type au pistolet ça me faciliterait la tâche!

  7. #6
    invitea9f05d85

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Bonjour,

    ah oui ! Argument de choc !! Ton mur se porterait mieux si tu le ré-enduisais et ce serait bien plus beau et bien plus sûr que d'employer des produits quels qu'ils soient.

  8. #7
    invitea9f05d85

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Bonjour,
    l'enduit chaux te permettrait effectivement de gérer les problèmes d'humidité de ton mur et de laisser le mur ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau ... Pour une tache qui sans être rapide ne prends pas non plus 3 semaines ...

  9. #8
    martosny

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    OLEOCIM EM est HYDROFUGE et OLEOFUGE .Il empêche la pénétration de l’eau et des corps gras dans les matériaux, tout en les laissant « respirer ».
    Enfin, chacun fait ce qu'il veut, pour donner mon avis personnel je ne mettrais jamais un produit pareil sur mes murs!

    si tu veux profiter long temps de tes murs et si tu veux gérer cette humidité il n'y a qu'une solution : la chaux pure!

    Pas des cochonneries qu'on te présente comme le Gore Tex du bâtiment, mais en fait on sait pas ce qu'il contiennent, on sait pas comment ça marche, on sait pas pourquoi on nous le conseille, mais si on se met à creuser un minima, on se rends compte que ceux qui te le conseillent sont ceux qui vont te le vendre
    Après tu te fais ton opinion toi même ...

    Enfin t'es pas obligé de travailler comme un esclave pour tes joints, tu peux le faire petit à petit, à ton rythme. Mais quand t'aura fait un mur tu verra que tu ne t’arrêtera plus! C'est vraiment gratifiant!

    Allez , courage!!!
    Dernière modification par martosny ; 13/01/2012 à 11h23.

  10. #9
    e-ma2.0

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Merci à Romon et à Martosny
    En fait, plus que de courage c'est de temps que je manque! avec tout les travaux que je dois faire ça va être un sprint. il faut que j'emménage le 1er mai, et ya pas que les murs à faire, si vous voyez ce que j'veux dire...
    Effectivement les produits hydrofuges , ce n'est pas et de loin ma tasse de thé, je partage les mêmes inquiétudes.
    Je pense que je vais faire un badigeon à la chaux, fixé à l'œuf ou à la caseïne de lait. Ce sera rapide, et sain. Et pour l'aspect esthétique, histoire que ça ne fasse pas trop lourdingue, je ferai aux endroits stratégiques des placages partiels décollés des murs pour laisser une circulation d'air entre les plaques et le mur.
    Allez, j'attaque ce WE.
    merci de vos conseils

  11. #10
    Gilles Gauthier

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Pas des cochonneries qu'on te présente comme le Gore Tex du bâtiment, mais en fait on sait pas ce qu'il contiennent, on sait pas comment ça marche, on sait pas pourquoi on nous le conseille, mais si on se met à creuser un minima, on se rends compte que ceux qui te le conseillent sont ceux qui vont te le vendre
    Bonjour à tous,
    A l'attention de pseudo martosny,

    Ce forum est un lieu d'échange de connaissances et d'expérience.
    Les jugements de valeur que vous portez sur la formulation d'un produit,sur sa destination et sur la démarche informative sont un peu déplacés.
    Etes vous,vous même,utilisateur du produit précité?
    Pouvez vous indiquer un lien donnant un retour négatif sur ce que vous qualifiez publiquement de cochonnerie ?

    Afin de parfaire vos connaissances,je me tiens à votre disposition personnelle pour vous communiquer la FT complète de ce produit en phase aqueuse.
    Si vous le souhaitez,nous pouvons prolonger cet échange par MP ou mail perso.

    e-ma2.0 est à même de par son libre arbitre de faire ses choix en toute liberté.

    Dans l'attente,je vous invite à contrôler un peu mieux la rédaction de vos interventions.
    Cordialement.

  12. #11
    Cram 64

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Bonjour à toutes et à tous,

    Attention en effet, nous sommes prèès du dénigrement, ce que la loi ainsi que la charte du forum interdit. L'utilisation des MP est préférable.

    Je n'accepterai pas de voir cette discussion dégénérer et la fermerai si nécessaire.

    Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    e-ma2.0

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    bonjour Gilles
    Je t'avais posé une question il y a qq jour sur ce que tu entends par laisser respirer le mur. Merci de ta réponse.

  14. #13
    Gilles Gauthier

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Citation Envoyé par e-ma2.0 Voir le message
    Les joints, faits d'un mortier pauvre sable et chaux, partent en poussière. Je voudrait savoir si qqun connaît un produit de fixation type vernis mais qui laisse les murs respirer.
    Bonjour,

    Après cet intermède,revenons donc à l'essentiel.

    Il est quand même utile de rappeler que la chaux en qualité de liant n'a pas propriété de résoudre la cause du désordre mais de l'atténuer et de favoriser au mieux l'échange hygrométrique.
    Un traitement hydro-oléofuge en phase aqueuse est quelquefois nécessaire pour protéger mais aussi pour fixer un matériau trop friable,sans calcin ou ayant subi des dégradations d'origine chimique.En cas de désordre important,une minéralisation silicique est souvent nécessaire.
    Vous concernant,ce type de protection en phase aqueuse permet de préserver l'échange hygrométrique (respiration pour faire simple) au regard des matériaux cités et de votre demande initiale.

    Ps:si vous envisagez de reprendre l'ensemble du support :déjointoyage,enduit ou rejointoyage en creux ou à pierres vues,je reste à disposition pour vous communiquer les dosages,charges et liants ad hoc

    Cordialement.

    D'autres avis serait bienvenus.

    A disposition,
    Cordialement.

  15. #14
    martosny

    Re : vernir un mur intérieur en pierre apparente

    Ce forum est un lieu d'échange de connaissances et d'expérience.
    Les jugements de valeur que vous portez sur la formulation d'un produit ,sur sa destination et sur la démarche informative sont un peu déplacés.
    Etes vous,vous même,utilisateur du produit précité?
    Pouvez vous indiquer un lien donnant un retour négatif sur ce que vous qualifiez publiquement de cochonnerie ?
    Bonsoir Gilles,

    Etes vous,vous même,utilisateur du produit précité?
    Il me semble avoir répondu à cette question:
    Enfin, chacun fait ce qu'il veut, pour donner mon avis personnel je ne mettrais jamais un produit pareil sur mes murs!
    et avoir été aussi claire que possible sur le sur le fait que ce n'est qu'un avis personnel et c'est en fait à cette phrase que s'arrêté mon intention envers votre produit en particulier.

    En ce qui concerne le reste je ne fait qu'effectivement "partager" ma relativement courte expérience en la matière, pour avoir été confronté à de nombreux professionnels qui tentent de nous vendre tout et n'importe quoi qui est "génial" pour nos murs et qui "respire". Je tiens donc à mettre en garde les personnes qui ne font que commencer leur aventure avec les vieux murs et qui (comme moi il y a peu de temps) rêvent de trouver le produit miracle qui résoudrait tous leurs problèmes! La seule certitude que l'on peut avoir et conseiller face à une telle "pub" (parce que s'en est bien une et je croyais que c'était à l'encontre de la charte du forum) c'est la méthode ancestrale qui est prouvée pare les siècles. Et je vois que vous ne m'avez pas contredit concernant ce point.

    Enfin sachez que j'ai au moins pris le temps de regarder d'où sort votre démarche et visiter votre site (toujours la naïveté du débutant qui ressort!) pour constater que votre approche n'est que purement commerciale et surtout que vous n'y avez même pas renseigné la composition de votre produit. Je ne suis pas expert en la matière, sinon j'en discuterais avec plaisir avec vous par le moyen qui vous convient, mais je suis preneur à ce que vous ouvriez un sujet spécifique sur ce point dans lequel vous pourriez expliquer les ingrédients, comment ça marche et, j'en suis certain, il y aura bien suffisamment de gens compétents en la matière sur ce forum qui pourront en débattre mieux que moi. Quelle meilleur pub en plus que de se confronter au professionnels dans le domaine plutôt qu'aux profanes (ceci avec l'accord des modos bien sur!)

    En tout cas sans rancune! Je suis vraiment navré que vous vous êtes senti si personnellement visé.
    Amicalement
    Dernière modification par martosny ; 13/01/2012 à 19h04.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire
    Par invite1a4b3977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 16h15
  2. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
  3. Quel intérêt d'enduire un mur intèrieur en pierre ?
    Par invite554d034b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 07h46
  4. Isolation extérieure d'un mur en pierre apparente
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2009, 18h20
  5. Mur pierre apparente
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...