Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?



  1. #1
    tikeno

    Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?


    ------

    Bonsoir
    Je suis nouveau sur votre forum, merci de m'acceuillir parmi vous.
    Je viens de tomber sur ce post sur les pompes hydrauliques Marrel, j'ai une fendeuse de buche que j'avais construite il y a très longtemps avec une pompe comme celle-ci http://www.leboncoin.fr/materiel_pro...81.htm?ca=11_s
    Je l'entrainait avec une prise de force de tracteur, c'était super elle fonctionnait très bien mais aujourd'hui je voudrais l'entrainer avec un moteur auxiliaire (genre moteur Bernard) en le démultipliant environ 5 ou 6 fois Voila ma question qu'elle est la puissance du moteur qu'il me fraudrait
    Merci de votre coup de main

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben faudrait connaitre à MINIMA, la puissance de la pompe ?
    Sans ses caractéristiques, faut la boule de cristal !
    Bon W EG

  3. #3
    tikeno

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Bonjour
    Je vais voir si je trouve des caractéristiques dessus mais il me semble que la plaque est partie merci pour ton aide

  4. #4
    tikeno

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Re
    Snif !!!
    Il n'y a rien sur la pompe la palque a fait la valise C'est la même que celle sur le lien du coin coin mais j'arrive pas à trouver ses carratéristiques nul part Je continue mes recherches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Remoi,
    Je suppose que ta pompe correspond à celle de la page (éclaté) 8 de ce document.
    http://www.marrel.biz/marrel_sav/cat...oll_140-76.pdf Attendons que les pros, de FUTURA
    se manifestent.

    A+

  7. #6
    tikeno

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    RE re
    Oui je pense que c est la même que celle du document c 'est le même type que celle du coincoin et au vue de la photo c'est bien sa soeur

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    bonjour
    déjà on peut regardé ces réponses :

    http://forums.futura-sciences.com/te...-fendeuse.html .

    http://forums.futura-sciences.com/te...draulique.html.

    http://forums.futura-sciences.com/br...ue-marrel.html .

    ces pompes surtout les anciennes ne doivent pas être entrainés trop rapidement je pense par exemple que 2000 tr/ min est un maximum du fait de leur clapet en aspiration et ressort , les pompes Leduc 3 pistons axiaux et les pompes Poclain 3 pistons en ligne peuvent être entrainé a 3000 tr/min mais l'aspiration se fait par des lumières sur le plateau came , et sur le vilebrequin , donc peu de contrainte pour un très bon remplissage des pistons , pour les premières à clapets il y a risque de cavitation au delà de 2000 tr . et de toute façon les autre organe ne sont pas prévu pour plus.
    par contre elles peuvent supportés les 200 bars sans probleme .
    je pense que dans les liens il y a ta pompe ...... pour d'autres questions , à bientôt .
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 17/01/2012 à 12h24.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    tikeno

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Bonsoir Michel
    Pour ce qui est de la vitesse de rotation la mienne tourne en ce momment à la vitesse d'une prise de force de tracteur,540 t/mm et cela marche bien peut etre un peu lent mais cela donne le temps de respirer entre 2 buches de bois Mon verin fait 125 mm de diamètre extérieur et 1 m de course
    je voudrais savoir si tu as une idée de la puissance du moteur qui me faudrait pour l'entrainer en sachant que je pensais à un bernard w110 de 4 ou 5 ch démultiplié 4 fois
    Si tu as une idée je t'en remercie d'avance

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    bonsoir
    la puissance c'est le débit x par la pression sur 600 pour les W et par 441.6 pour les ch (exclus les rendements).
    si l'on prend un débit de 12 l /min et une pression de 200 bars cela donne 5.4 ch , note qu'avec un 125 mm de diamètre c'est beaucoup à 200 bars cela fait 122cm2 X 200 b =24530 daN , 24.5 t , donc tu peut diminuer la pression maximale à 170 bars cela donne 4.6 ch , mais encore faut -il que le thermique ai les chevaux annoncés , un moteur un peu fatigué ne va pas donner tout ces ( ou ses ) chevaux .
    a toi de voir .
    cordialement .
    pour moi la meilleure méthode pour avoir une fendeuse avec un petit thermique voir ce sujet , http://forums.futura-sciences.com/te...-fendesue.html
    et voir les messages n° 12 , 16 , 24 .
    il utilise un 6, 5 ch et il a malgré tout une descente et remontée rapide (gros débit ) et une haute pression
    voila le type de pompe à deux étages: un gros débit faible pression et un petit débit haute pression , le gros débit s’annule des que la pression atteint 50 bars (donc quand le coin est dedans la buche ) et se ré enclenche en final de fendage à moins de 50 bars
    http://forums.futura-sciences.com/at...ndeuse-007.jpg
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    tikeno

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Bonsoir
    Merci Michel pour tes conseils
    Pour la pression s'est ce que je pensais faire parce que le fer h de ma casseuse à déja souffert à cause d'une trop forte pression
    Quand tu donnes 5,4 ch je pense que c 'est sur l'arbre de la pompe, alors mon moteur de 4 cv que je pense démultiplier 4 fois fera le coup à l'aise Ai je bien compris Encore merci pour tes lumières

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Quand tu donnes 5,4 ch je pense que c 'est sur l'arbre de la pompe, alors mon moteur de 4 cv que je pense démultiplier 4 fois fera le coup à l'aise Ai je bien compris Encore merci pour tes lumières
    .
    bonsoir
    non tu n'a pas compris , désolé :
    la puissance sur l'arbre de la pompe (adsorbé ) c'est le débit X par la pression , la pression cela se traduit par un couple , et le débit par une vitesse OR tu diminue avec une réduction la vitesse .
    pour imagé: tu a une voiture de 45 ch , en 4 ieme vitesse la voiture a moins de couple mais va plus vite , et en 1 iere elle va moins vite mais a plus de couple , le moteur ne change pas de puissance pourtant .
    pour imagé encore : 10 litres à 100 bars = 2.26 ch
    et 100 litres à 10 bars = 2.26 ch
    ps , j'ai donné 12 litres , mais à vérifier , en essayant de connaitre la cylindrée par tour , ou en la mesurant avec un récipient gradué , une pompe à pistons une fois amorcé débite en tournant à la main .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    tikeno

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Re
    Je suis complètement pommé
    Dit moi carrément quelle puissance pense tu qu'il me faut Il me semble avoir lu quelque part que le débit est de 18 litres/ mm
    Bonne soirée

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    bonsoir
    simple le débit X par la pression par 441.6 pour un résultat en chevaux = 18 l x 200 b divisé par 441.6 = 8.15 ch maintenant à 120 bars = 4.9 ch. ......
    à toi de voir entre les deux
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    tikeno

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Bonsoir Michel
    Je viens de comprendre que l'on a pas dû se comprendre
    Quand je parlais de démultiplier je pensais toujours garder la même vitesse de rotation de ma pompe env 540 t/mm comme sur le tracteur. Je parlais de démultiplier entre le moteur et la pompe
    Donc s' il me faut par exemple 8 cv pour entrainer la pompe et que je mets un moteur de 4 cv tournant à 2500 t/mm et que je fais une démultiplication par pignon chaine de 4 fois mon moteur devrait faire le taf à l'aise
    Bonne soirée

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Fendeuse hydraulique : remplacer le prise de force tracteur par un moteur thermique ?

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonsoir Michel
    Je viens de comprendre que l'on a pas dû se comprendre
    Quand je parlais de démultiplier je pensais toujours garder la même vitesse de rotation de ma pompe env 540 t/mm comme sur le tracteur. Je parlais de démultiplier entre le moteur et la pompe
    Donc s' il me faut par exemple 8 cv pour entrainer la pompe et que je mets un moteur de 4 cv tournant à 2500 t/mm et que je fais une démultiplication par pignon chaine de 4 fois mon moteur devrait faire le taf à l'aise
    Bonne soirée
    bonjour
    hé ben non :
    si à 540 tr/mn , la pompe débite sur le tracteur 18 litres /min et que la pression maximale est de 200 bars , la puissance absorbé était de 8ch ( et un peu plus ) , si tu utilise un moteur de 2 ch qui tourne a 10000 tr/mn , et que tu met un réducteur , pour ramener le régime de sortie de ce réducteur à 540 tr/mn , la puissance absorbé sera toujours de 8 ch , et cela ne fonctionnera pas , soit il faudra diminuer le régime , la pression ou changer le moteur thermique .
    un peu plus haut je parle d'une pompe 2 étages ...... entrainé par un moteur de seulement 6.5 ch . le principe c'est que la pompe gros débit X par 50 bars , s'annule totalement ( à 0 bars ) et retour direct au réservoir dés que la pression de fendage atteint 50 bars , et seul la petite pompe haute pression reste à alimenter le vérin . puis dés que la pression de travail revient à 50 bars la pompe gros debit reprend .

    par analogie .
    a l’époque des pelles mécaniques avec pompes engrenages ou pistons comme la tienne , donc débit fixe à régime constant , le thermique "souffrait " avec le travail godet plein et dans la terre ......
    maintenant les pelles sont équipés de pompe a pistons , mais surtout à cylindrée variable , ainsi à vide plein débit vers le travail ,et dés que le godet rentre dans la terre est que la pression de travail monte , le débit diminue proportionnellement à la pression montante , ainsi la puissance absorbée reste constante .
    gain >>> moins de gasoil consommé , moins d'usure des organes d'entrainement , des flexibles (pression sans accoup ) etc .
    cordialement .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 10h53
  3. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...