Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?



  1. #1
    redgeu

    Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'un garage couvert avec du bac acier simple, sans film anti condensation.
    Les envies changent et je voudrais isoler ce garage pour en faire un lieu de vie (chauffé).

    Au jour d'aujourd'hui, il y a une ventilation naturelle en bas et en haut des bacs, mais il y a quand même de la condensation qui perle dès que la température descend.

    Je reste craintif face à l'idée de poser une isolation avec un pare vapeur soigneusement posé.

    Que pensez-vous de projeter une isolation sur la sousface des bacs acier ?
    Est-ce possible ?
    Quel matériau ? Quel coût ?
    Un retour d'expérience ?

    EN vous remerciant par avance

    Cdlt
    Redgeu

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Bonsoir Redgeu,

    Je dispose d'un garage couvert avec du bac acier simple, sans film anti condensation.
    Avec ou sans film, ça ne change pas grand chose, du moins, ça diminue un peu le phénomène...
    Ce qu'il faut savoir, c'est que la chaleur sensible de l'acier est élevée.. comme tous les métaux... C'est à dire qu'il prend la T° ambiante pratiquement instantanément...
    C'est un peu comme rentrer dans un sauna à 90 °C avec une chaîne en métal précieux, le temps de montée en T° est si rapide qu'il te laisse à peine le temps de l'enlever... Par contre tu peux t'asseoir sur les bancs en bois sans crainte de te brûler...
    2 possibilités :
    - Soit effectivement projeter de la mousse de polyuréthane (je ne connais que ce produit efficace et compact...)...
    Toutes les entreprises ne font pas de projection au plafond (vraisemblablement un problème technique à maîtriser).
    Le prix pour le sol oscille autour de 35/40 € HT du m²... Je ne connais pas le tarif
    Soit laisser une circulation naturelle d'air froid (entrée fonction de la longueur du rampant) et isoler de façon que cet air n'entre en aucun cas en contact avec de l'air chaud...
    Mettre un isolant compact type panneaux de polystyrène extrudé ou de mousse de polyuréthane de 4 cm ( de façon que le point de rosée ou de condensation se situe à l'intérieur des 4 cm. Ensuite un isolant moins cher, type laine minérale ou végétale...

    Mais certainement des internautes pourront te proposer un retour d'expérience...
    A+

  3. #3
    invitea3d6ffd2

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Ayant quelques connaissances des métaux et ayant un goût prononcer pour trouver la solution la plus simple, le problème posé m'interpelle.
    Le phénomène de condensation sur les bardages et toitures en tôles sont connus. Mettre un écran contre la tôle ne me semble pas une solution car à terme un risque de corrosion est inévitable. La tôle doit pouvoir sécher car il sera difficile techniquement d'éviter la condensation ; Que ce soit en hiver parce que le dessous est chauffé et le dessus refroidit par l'air hivernal, où que ce soit chauffer par le soleil d'une journée d'été puis refroidit par la fraîcheur de la nuit qui s'en suivra.
    Créer une lame d'air comme il est proposé me semble la solution simple et efficace.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Bonsoir Gepetto,

    Toujours le même principe...
    Au moment où l'on réalise un flocage à la mousse de polyuréthane, il n'y a plus d'air en contact avec l'acier, donc plus de condensation ...
    Le principe est toujours d'amener la T° de Point de rosée à l'intérieur d'un isolant compact où l'air est absent...
    Bien sûr, ceci ne fonctionne pas avec les laines minérales ou végétales...

    Pour créer une lame d'air efficace par ventilation naturelle, cela nécessite, une entrée d'air en partie basse du bac acier et une évacuation en partie haute... et ceci sans aucun contact avec un air plus chaud pouvant donc contenir plus d'humidité...
    La Bonne Soirée....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3d6ffd2

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Gepetto,

    Toujours le même principe...
    Au moment où l'on réalise un flocage à la mousse de polyuréthane, il n'y a plus d'air en contact avec l'acier, donc plus de condensation ...
    Le principe est toujours d'amener la T° de Point de rosée à l'intérieur d'un isolant compact où l'air est absent...
    Bien sûr, ceci ne fonctionne pas avec les laines minérales ou végétales...

    Pour créer une lame d'air efficace par ventilation naturelle, cela nécessite, une entrée d'air en partie basse du bac acier et une évacuation en partie haute... et ceci sans aucun contact avec un air plus chaud pouvant donc contenir plus d'humidité...
    La Bonne Soirée....
    Bonjour Amaty,
    Je suis d'accord. Là où je me pose la question est la réalisation d'un flocage sur le plan technique. Il faut que ça soit parfaitement bien réaliser sinon la moindre bulle d'air et c'est la corrosion garantie. Il me vient une petite idée aussi. En utilisant un produit du genre "blaxon" ne peut il pas être une solution ? Cela fait sans doute bricolage mais peut être efficace est parfaitement réalisable à coup sûr ...

  7. #6
    redgeu

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Bonjour,
    je suis attentivement vos réponses, merci pour votre intérêt.

    Je suis pas contre " l'aspect bricolage " du blaxon mais il faudra certainement une grosse épaisseur pour isoler (problème du point de rosée) ?

    Merci
    Redgeu

  8. #7
    invite58706596

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Bonsoir Redgeu,

    J'ai cru que tu avais déserté ta discussion... J'aime bien les critiques...

    Il faut que ça soit parfaitement bien réaliser sinon la moindre bulle d'air et c'est la corrosion garantie.
    Normalement, le bac acier est électro-zingué, donc protégé tant qu'on ne détériore pas cette protection...
    Il existe des bacs acier avec une couche en toile bitumé anti-condensation, mais assez inefficace...

    Voir le message #28 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=bac+acier
    J'aurais dû peaufiner mon schéma en tenant compte de la résistance thermique des matériaux ainsi que de leur déphasage...

    Je peux difficilement en dire plus...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/01/2012 à 20h24.

  9. #8
    redgeu

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Super
    Merci Amaty,
    je vais compulser le lien.


    Redgeu

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Je reviens sur une idée que j'ai (honteusement) proposé
    Le blaxon n'est en aucun cas (j'ai pris soin de me renseigner) une solution. Son rôle n'est ni anti-humidité, ni anti-corrosion.
    Son rôle unique et principale est : anti-sonore

    Certains l'utilise effectivement comme anti-corrosion mais ne font en fait que du cache misère, du petit bricolage pour éviter de voir le problème de la rouille. (C'est pas mal pour revendre un véhicule pourri).

    Voilà mon erreur rectifiée avec mes excuses

  11. #10
    redgeu

    Re : Isolation projetée sous bac acier : bonne idée ?

    Bonsoir Gepetto,

    Ce n'était pas inutile,
    tout ce qui fait réfléchir, fait avancer...

    Merci pour la précision et pour le MP.

    Cdlt
    Redgeu

Discussions similaires

  1. isolation sous bac acier
    Par invite308e83c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2010, 07h32
  2. Isolation (rénovation) sous bac acier
    Par invite94880d40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 10h04
  3. bac acier isolation phonique
    Par invite21bd6ea2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 16h59
  4. Isolation toiture en bac acier
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 07h22
  5. Isolation hangar en bardage bac acier
    Par invite5c12a750 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2008, 18h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...