Ouverture mur porteur avec ou sans poteaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ouverture mur porteur avec ou sans poteaux ?



  1. #1
    manu306

    Ouverture mur porteur avec ou sans poteaux ?


    ------

    Bonsoir,

    Après de nombreuses recherches sur ce forum très complet, je pense avoir pas mal fait le tour de mon problème mais je ne voudrais pas faire de bétises et je vous remercie d'avance pour votre aide.

    J'ai à ce jour 2 porte fenêtre de 1.20 m séparées de 1.45m que je souhaite remplacer par une baie coulissante de 3.85m. Je vais faire réaliser ces travaux par un maçon mais
    certains m'indiquent qu'il est nécessaire de faire un poteau béton de chaque coté (selon DTU) et d'autres non et la différence de coût n'est pas négligeable.
    Un linteau béton sera bien sur réalisé dans les 2 cas de figure

    Mes murs sont en béton cellulaire de 20 cm, dalle sur terre plein, pas d'étage, fermettes avec tuiles bétons.

    D'après ce que j'en comprends, les poteaux sont fait pour reprendre la charge que le mur actuel ne pourrait reprendre.
    J'ai fait le calcul suivant :

    Charge descendante : Tuiles 55kg/m² + Chevrons 6 kg/m² + Fermette 20 kg/m² + Placo 13kg/m² + Isolant 5kg/m² + neige 60? + vent 12? = 170 kg/m²

    La longueur de mes fermettes est de 7.5 m donc je considère que la charge du toit sur le nouveau linteau serait de 7.5/2 * 3.85 * 170 = 2500 kg soit 1225 kg à reprendre de chaque coté.

    Sachant que le béton cellulaire résiste à 3 Mpa en compression, et que le linteau reposera sur environ 40 cm de chaque coté, la pression
    exercé sur le mur serait de : 1225kg / (20cm*40cm) = 1.5 kg/cm² soit 0.15 Mpa << 3 MPa

    Mon raisonnement est-il correct ? Y'a t'il d'autres raisons qui rendent les poteaux indispensables ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur avec ou sans poteaux ?

    Bonsoir Manu & Bienvenue sur cette rubrique Brico-Déco,

    Mon raisonnement est-il correct ? Y'a t'il d'autres raisons qui rendent les poteaux indispensables ?
    Concernant la résistance intrinsèque du béton cellulaire, il est tout à fait correct...
    Ce qui pourrait nécessité des poteaux en Béton Armé (BA), c'est un niveau trop important de compression...
    Dans les structures en béton, le niveau limite est admis pour 10 kg/cm² (même si le matériau peut accepter 30 ou 40 kg/cm²).
    Plusieurs raisons à cette limite...
    1 - Si l'ensemble de la structure admet une contrainte moyenne entre 0,8 & 1,5 kg/cm², la différence de compression peut engendrer des fissurations, car tout matériau (à part l'acier) soumis à une telle contrainte subit un fluage (affaissement dû au vieillissement et aux charges).
    2 - En cas de séisme conséquent (niveau ~7), cette valeur peut-être atteinte...

    La raison de mettre des poteaux peut-être aussi le fait d'appuis trop courts ou à proximité d'ouverture ou d'ange de mur...
    Autre raison > Exemple pour faire simple : Mettre une planche entre deux chaises... Si on s'assoit au milieu, on crée une flèche, (disons 10 cm) et les extrémités de la planche se relèvent... Si une personne s'assoit sur chaque chaise en bloquant la planche, la flèche diminue sérieusement (admettons 3 cm) avec une déformée en forme de chapeau de gendarme inversé...
    Si les extrémités sur les chaises sont trop courtes, les 2 personnes ne pourront pas les bloquer... Charge insuffisante...
    Dans ce cas-là, on va augmenter la section de la poutre pour travailler en cisaillement au niveau du droit des appuis et non plus en flexion et ceci en diminuant la flèche, la contrainte en sortie d'appui, donc évitant la fissuration des maçonneries supérieures...
    Regarde les dix derniers messages de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...-pose-ipn.html
    Je vais rajouter un schéma concernant le 1er paragraphe de mon dernier message...Je te le joins...
    Dans ton cas, tu dois t'assurer que la flèche reste suffisamment faible pour ne pas impacter tes vitres (risque de cassure dans les angles).. C'est tout.
    Si le matériau possède une résistance trop faible, on peut mettre une assise en béton (angle du béton cellulaire qui prend la charge par exemple)...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 20/01/2012 à 21h32.

  3. #3
    manu306

    Re : Ouverture mur porteur avec ou sans poteaux ?

    Merci beaucoup pour ta réponse très rapide.

    L'ouverture se situe à 1.60m de l'angle de la maison et de l'autre coté la prochaine ouverture est à 2.50m. Il n'y a donc pas de contrainte pour la longueur des appuis.
    Le maçon m'a justement indiqué qu'il allongerait les appuis pour compenser l'absence de poteaux.

    Je vais donc me lancer avec ce maçon. J'essaierai de poster des photos des étapes du chantier si çà peut aider quelqu'un.
    Merci et bon week-end.

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. ouvrir mur porteur avec poteaux
    Par invite61b7c1f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/01/2012, 20h21
  3. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
  4. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...