Bonsoir,
Après de nombreuses recherches sur ce forum très complet, je pense avoir pas mal fait le tour de mon problème mais je ne voudrais pas faire de bétises et je vous remercie d'avance pour votre aide.
J'ai à ce jour 2 porte fenêtre de 1.20 m séparées de 1.45m que je souhaite remplacer par une baie coulissante de 3.85m. Je vais faire réaliser ces travaux par un maçon mais
certains m'indiquent qu'il est nécessaire de faire un poteau béton de chaque coté (selon DTU) et d'autres non et la différence de coût n'est pas négligeable.
Un linteau béton sera bien sur réalisé dans les 2 cas de figure
Mes murs sont en béton cellulaire de 20 cm, dalle sur terre plein, pas d'étage, fermettes avec tuiles bétons.
D'après ce que j'en comprends, les poteaux sont fait pour reprendre la charge que le mur actuel ne pourrait reprendre.
J'ai fait le calcul suivant :
Charge descendante : Tuiles 55kg/m² + Chevrons 6 kg/m² + Fermette 20 kg/m² + Placo 13kg/m² + Isolant 5kg/m² + neige 60? + vent 12? = 170 kg/m²
La longueur de mes fermettes est de 7.5 m donc je considère que la charge du toit sur le nouveau linteau serait de 7.5/2 * 3.85 * 170 = 2500 kg soit 1225 kg à reprendre de chaque coté.
Sachant que le béton cellulaire résiste à 3 Mpa en compression, et que le linteau reposera sur environ 40 cm de chaque coté, la pression
exercé sur le mur serait de : 1225kg / (20cm*40cm) = 1.5 kg/cm² soit 0.15 Mpa << 3 MPa
Mon raisonnement est-il correct ? Y'a t'il d'autres raisons qui rendent les poteaux indispensables ?
Merci d'avance pour vos lumières.
-----