Ampoule basse consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ampoule basse consommation



  1. #1
    CHOCOPEPETTE

    Smile Ampoule basse consommation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite changer une ampoule sur une lampe de bureau.
    Cette lampe utilise une ampoule a vis gros culot d'une puissance de 60 W.

    Les ampoules basse consommation que j'ai près de mon domicile n'ont pas cette restitution.
    Il y a cependant un tube de 13 w qui en restitue 65. Puis-je mettre celle-ci sans que cela pose problème ?

    De plus il y a 3 sortes d'ampoules et les prix varient du simple au double. Si quelqu'un pouvait m'expliquer puorquoi ces différentes formes, ces écarts de prix ce serait vraiment sympa.

    Merci à tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chatplin

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonjour, Chocopepette,

    Les lampes à incandescence disparaissent les unes après les autres des rayons bricolage depuis l'arrivée des lois dites "Grenelle de l'Environnement". Le remplacement des anciennes lampes incandescentes peut se faire cependant par 2 produits.

    Le premier, la lampe halogène dite "energy savior". Il s'agit d'une lampe ayant la même forme que les lampes incandescentes, elle consommera moins pour restituer une lumière à peu près équivalente. Dans ton cas, une lampe d'une puissance de 42 W éclairera autant qu'une ampoule de 55 W. C'est l'ampoule que le vendeur te conseillera quel que soit le type d'usage : couloir ou pièce "de passage" type salle de bains ou toilettes. A titre indicatif, cette ampoule coûtera 2€95 dans le supermarché à côté de chez moi.

    Le deuxième produit, la lampe fluocompacte. Dans ton cas, une lampe de 11 W éclairera autant qu'une ampoule 60 W, selon la marque. Comme tu l'as remarqué, selon la forme et selon la marque, le prix variera énormément.
    Si tu prends un premier prix (lampe "tube" uniquement), tu paieras peu cher (environ 2€ dans le supermarché à côté de chez moi) mais le fabricant ne te garantit pas une durée de vie pour ce produit. Il peut durer 10 ans ou 6 mois.
    Si tu prends une MDD (ou marque distributeur, c'est-à-dire la marque du supermarché), tu paieras plus cher mais le fabricant te garantit une durée de vie (4€95, produit garanti 3 ans dans le supermarché à côté de chez moi pour une lampe "tube"). Tu pourras choisir la forme : tube, spirale ou globe.
    Si tu prends un produit de marque nationale, tu paieras encore un peu plus cher et le produit sera garanti 8 à 10 ans (8€95 pour une lampe tube, toujours dans le supermarché du coin). Ces lampes promettent souvent une lumière proche de celle des ampoules à incandescence.

    Concernant la différence de prix d'une forme à l'autre, elle s'explique relativement facilement :
    - le tube est la forme basique, la première (et la seule) que tu trouvais il y a 15 ans. C'est également la plus simple à fabriquer,
    - la spirale est plus "gourmande" en matières premières ainsi qu'en ressources utilisées pour la fabriquer (outillage, électricité, que sais-je encore)
    - le globe n'est rien de plus qu'une spirale dans un globe de verre, il y a donc surcroît de matières premières et de ressources pour la fabriquer.

    Tu as besoin d'une ampoule E27 qui consommera 11W. Sache que c'est l'utilisation que tu en feras qui guidera ton choix. Par exemple, on ne met pas d'ampoule fluocompacte dans un lieu de passage. Bien qu'elles aient fait beaucoup de progrès, ces lampes ne sont pas faites pour être allumées et éteintes sans arrêt. Si tu dois éclairer un couloir ou des toilettes, le vendeur te conseillera d'acheter une ampoule halogène.

    Cordialement

    Les prix et puissances sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d'une enseigne à l'autre. Je ne cite volontairement aucune marque.

  3. #3
    CHOCOPEPETTE

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonjour chatplin,
    Merci pour cette réponse très complète . Ceci m'a beaucoup aidé j'y vois désormais plus "clair" .

    Très bonne journée.

  4. #4
    mikegive

    Re : Ampoule basse consommation

    Pour une lampe de bureau, il est également possible de mettre une ampoule à Leds ,(prix aux alentour de 7€, très longue durée de vie) s'allume instantanément et reste totalement froide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonjour à toutes et à tous,

    CHOCOPEPPETTE, c'est toujours pour ta lampe à variateur ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation et variateur
    Par Coincoin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 06h24
  2. ampoule basse consommation
    Par invited1061610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 09h21
  3. [Divers] Ampoule basse consommation
    Par popdll dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/01/2010, 17h28
  4. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...