[Divers] Ampoule basse consommation
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ampoule basse consommation



  1. #1
    popdll

    Ampoule basse consommation


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai installé chez moi des ampoules basse consommation sur tous mes points d'allumage. Or certaines présentes des phénomènes bizarres.
    Deux de ces ampoules, monté sur un circuit simple allumage, (des 23 watts) clignotent quand le circuit électrique est ouvert, faiblement et toutes les 10 secondes environ et en permanence. D'autres ampoules moins puissantes montées sur ce même circuit ne clignotent pas. Une autre ampoule de 12 watts, montée sur un circuit comportant 4 point d'allumage, clignote beaucoup plus rapidement, toujours circuit ouvert, et donne presque l'impression qu'elle est faiblement allumée.
    Enfin, un spot à led, sur un circuit simple allumage, présente une faible lueur circuit ouvert.
    Je précise, que a priori, mon installation électrique est aux normes, faite par un électricien dans une maison neuve. Ce dernier m'a d'ailleurs donné comme simple réponse qu'il ne fallait pas utiliser les ampoules basse consommation. Je continue donc par ailleurs d'appeler son répondeur pour lui laisser des messages auxquels il ne répond pas (mais c'est un autre sujet).

    Mes questions sont:
    Ces phénomènes ont-ils une incidence sur la durée de vie de ces ampoules ?
    A quoi est ce dû ?
    Y a-t-il un moyen de corriger ce phénomène étrange (ampoule qui s'allume circuit ouvert) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonsoir,

    Peut être sagit il de courant induit

    Essayez de mettre un condensateur 100 nanofarad (0,1 microfarad) 250 volts mini de type X2 en parallèle sur la douille de l'ampoule

    NB: c'est une reponse qui a été donnée lors d'un problème similaire,pour ma part je n'ai pas encore eu ce genre de fait à dépanner, peut être d'autres personnes pourraient confirmer.

    Cordialement

    Régis

  3. #3
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Peut être pour le courant induit pour l'ampoule qui clignote le plus, elle est a peut près située en dessous du moteur de VMC qui est dans les combles.
    Pour les autres circuits simple allumage et pour l'ampoule à LED, je ne vois pas ce qui pourrait induire du courant dans les circuits.
    Quant à monter un condensateur en parallèle sur la douille de l'ampoule, pourquoi pas mais comment fait-on ? Je ne suis pas électricien !!!!

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Ampoule basse consommation

    bonsoir,
    voila un sujet très intéressant,
    pour que les lampes se comportent de la sorte, il faut essayer de lister les causes possibles et les éliminer les unes après les autres!
    1) des courants induits (genre des fils de chauffage ou autre appareil consommateur important transitent dans les mêmes gaines sur des distances non négligeables
    2) faible capacité de contact des inters ( l'éloignement de contact des inters est faible ce qui créé un couplage capacitif) cela sou-entendrait des produits de basse qualité! à vérifier, quelle est la marque de l'appareillage?
    3) des champs manétiques importants se balladent dans le coin!
    il faut savoir que l'on allume des tubes fluos au voisinage de courants HF
    je ne vois guère autre chose, maintenant, il faut commencer l'élimination comme vous le sentez le mieux!
    par contre 0 pointé à votre électricien lorsqu'il vous conseille la suppression des lampes éco
    à bientôt pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36a0c02a

    Re : Ampoule basse consommation

    re,
    j'ai oublié de demander ou tu te situe, en maison individuelle, en ville ?
    en lotissement ? sous une antenne relais( non là je plaisante)
    près d'une usine?
    ces infos peuvent être intéressantes!
    à bientôt

  7. #6
    TDR125

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonsoir,

    Merci MG85 pour les infos , en effet c'est un sujet intéressant auquel plusieurs causes sont possibles et les solutions peuvent varier

    Malgré cela , nous sommes un peu victime du progrès et de son électronique embarquée

    Cordialement

    Régis

  8. #7
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Citation Envoyé par MG85
    1) des courants induits (genre des fils de chauffage ou autre appareil consommateur important transitent dans les mêmes gaines sur des distances non négligeables
    2) faible capacité de contact des inters ( l'éloignement de contact des inters est faible ce qui créé un couplage capacitif) cela sou-entendrait des produits de basse qualité! à vérifier, quelle est la marque de l'appareillage?
    3) des champs manétiques importants se balladent dans le coin!
    il faut savoir que l'on allume des tubes fluos au voisinage de courants HF
    je ne vois guère autre chose, maintenant, il faut commencer l'élimination comme vous le sentez le mieux!
    par contre 0 pointé à votre électricien lorsqu'il vous conseille la suppression des lampes éco
    à bientôt pour la suite
    Alors, les fils qui passent dans les gaines de ma maison n'alimentent en permanence que l'éclairage. Je branche parfois des appareils électriques plus puissants mais pas en permanence. Le chauffage est au gaz.

    Les interrupteurs sont de marque alombard, une division de schneider électrique pour la maison. (a priori ce ne sont pas des produits de basse qualité).

    Enfin, il n'y a pas de ligne haute tension a proximité... Quelle autre raison pourrait expliquer des champs magnétiques intenses ?


    Citation Envoyé par MG85
    j'ai oublié de demander ou tu te situe, en maison individuelle, en ville ?
    en lotissement ? sous une antenne relais( non là je plaisante)
    près d'une usine?
    ces infos peuvent être intéressantes!
    à bientôt
    C'est une maison individuelle en lotissement en pleine campagne, pas d'usine.

  9. #8
    Renzo

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonjour,

    Utilises-tu une liaison wifi ou courant porteur ?
    Cordialement

  10. #9
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Pas de liaison par courant porteur.
    J'ai une livebox dont le wi-fi s'active lorsque l'ordinateur est allumé donc pas en permanence.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonjour

    Mais pourquoi chercher des problèmes d'induction( électrostatique ou électromagnétique) , surtout en habitat.
    Le problème est en général tout autre, et bien plus simple.
    - Il y a des différence de comportement entre divers points lumineux d'une même habitation,
    - Il y a des différences entre technologies, et fabriquants.

    Cordialement

  12. #11
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Citation Envoyé par BOB92
    Mais pourquoi chercher des problèmes d'induction( électrostatique ou électromagnétique) , surtout en habitat.
    Le problème est en général tout autre, et bien plus simple.
    - Il y a des différence de comportement entre divers points lumineux d'une même habitation,
    - Il y a des différences entre technologies, et fabriquants.
    Mais comment régler le problème (si cela est possible)? A t-il une incidence sur la durée de vie des ampoules ?

  13. #12
    skylab21

    Re : Ampoule basse consommation

    ampoule basse consomation =
    cordialement jean-claude

  14. #13
    skylab21

    Re : Ampoule basse consommation

    ampoule bc= économie de bout de chandelle ect................
    cordialement jean-claude

  15. #14
    tannerwann

    Re : Ampoule basse consommation

    en effet mais combien pensent bien faire en achetant ce type de produit (que du reste on est en train de nous imposer)
    en fait ce type d'ampoule coute plus cher à tous les stades sauf à son utilisation (après quelques minutes cependant... mais soit)
    pour en revenir aux problèmes fréquents que l'on rencontre à leur utilisation naissante, il faut considérer que ces produits intègrent:
    des résistances, condensateurs, diodes, transistors, transfo(24 composants à fabriquer ) entre autres:
    4 diodes
    2 transistors
    2condensateurs
    1 transfo
    1 self de choc
    tout ca devant faire bon ménage dans l'environnement d'utilisation!
    Dans la réalité il est a craindre que les lampes basse consommation coûtent beaucoup plus cher à l'environnement (et au consomateur) que les bons vieux filaments
    ajouter à celà la part infime de l'énergie consommée par l'éclairage et le fait que 90% de ces lampes arrivent de Chine...
    Passons sur la pollution électromagnétique, la présence de poudres fluorescentes et d’un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube
    Dernière modification par tannerwann ; 22/12/2009 à 15h11.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Ampoule basse consommation

    +999999999999999999999999

  17. #16
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Euh...on est en train de s'éloigner du sujet initial.
    Le débat n'est pas sur les réelles économies générées par les ampoules basse consommation que de toutes façon nous devront consommer puisque bientôt imposées.
    La question est: mon installation électrique est-elle à l'origine des clignotements ?

    Un autre phénomène que j'ai oublié de décrire: sur le point d'allumage qui comporte en série quatre interrupteurs (qui ne sont donc pas de simples va et vient) et contrôle deux point d'allumage; lorsque je met deux ampoules basse consommation, elles restent allumées en permanence et il impossible de les éteindre!

  18. #17
    Cram 64

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonjour à tous,

    Bien d'accord avec ton dernier post, le problème est là il faut le régler. Fais l'essai du condensateur ce système a été rapporté souvent et fonctionne.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Merci pour vos réponses,
    Je veux bien la solution du condensateur mais à part installer un plafonnier (branchement avec dominos), je ne sais rien faire de plus en électricité.
    Comment fait-on pour installer un condensateur sur la douille ?

  20. #19
    Cram 64

    Re : Ampoule basse consommation

    Re,

    Sur ton installation neuve il a été sans doute posé des boîtes DCL c'est sur le dispositif de raccordement que tu feras installer les condensateurs, sur les installations plus anciennes sur le domino de raccordement en parallèle phase et neutre.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    tannerwann

    Re : Ampoule basse consommation

    probablement une tension du couplage entre les dif. conducteurs...un condensateur d'antiparasitage MP 3 pourrait permettre de contourner le problème mais rien de sûr!
    il y a incompatibilité entre l'installation au demeurant correcte (mais générant un "couplage" par la présence de fils parrallèles dans les gaines de TOUTES nos installations actuelles)... et ces ampoules nouvelles générations il existe des lampes BC (plus chères bien sûr) incorporant des capa intégrées il faudrait essayer cette voie...
    le problème n'est pas des + simples car chaque cas sera particulier
    alors au choix:
    1) suivre les conseils de votre électricien qui est un "homme de l'art" (et sa réponse n'est à mon humble avis pas si stupide que ca)
    2) voir ce que M. Borloo préconise en application de ses obligations..

  22. #21
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Citation Envoyé par tannerwann Voir le message
    probablement une tension du couplage entre les dif. conducteurs...un condensateur d'antiparasitage MP 3 pourrait permettre de contourner le problème mais rien de sûr!
    il y a incompatibilité entre l'installation au demeurant correcte (mais générant un "couplage" par la présence de fils parrallèles dans les gaines de TOUTES nos installations actuelles)... et ces ampoules nouvelles générations il existe des lampes BC (plus chères bien sûr) incorporant des capa intégrées il faudrait essayer cette voie...
    le problème n'est pas des + simples car chaque cas sera particulier
    alors au choix:
    1) suivre les conseils de votre électricien qui est un "homme de l'art" (et sa réponse n'est à mon humble avis pas si stupide que ca)
    2) voir ce que M. Borloo préconise en application de ses obligations..
    Dernières évolutions:
    j'ai redécouvert une ampoule filament dans mon garage et l'ai branchée sur le deuxième point d'allumage contrôlé par le télé rupteur, le résultat est une disparition du phénomène de clignotement sur l'ampoule basse consommation.

    Puis j'ai réussi à contacter l'électricien qui m'a fait l'installation. Celui ci m'a confirmé que le problème venait des ampoules. Il va passer m'installer des condensateurs sur les circuits. Pour les faibles clignotements et la persistance de l'éclairage sur l'ampoule à led, il ne voit pas pour l'instant à quoi cela est dû mais va venir aussi tester les circuits.

    Maintenant, le débat sur la durabilité et les réelles économies engendrées par les ampoules fluorocompacts est à explorer.

    Encore merci à tous pour vos réponses.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Ampoule basse consommation

    Re,

    Parfait concernant la réaction de l'électricien.

    Le forum est simplement destiné à l'entraide entre amis de bonne volonté, il n'est pas question de laisser s'installer une polémique, qui me ferait fermer la discussion..

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invite36a0c02a

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonsoir,
    je m'apperçois que nous n'avançons pas beaucoup avec ton problème, quelques idées permettant "peut être" d'éviter cela sont suggérées, mais si maintenant en remplaçant des lampes normales par des "écos" il faut acheter et poser des capas au niveaux des douilles ou va t'on!
    j'ai des lampes fluocompact (de marque) chez moi (dans 4 maisons), je n'ai plus aucune lampe à incandescence, je n'ai pas le moindre problème de ce genre!
    même dans l'hypothèse de lampes bas de gamme, ce qui me chagrine, c'est que quand un inter ou un télérupteur coupe la phase d'un circuit, il reste un potentiel voisin de zéro aux bornes des lampes, et je ne vois pas comment celles ci peuvent se mettre à clignoter ou à fonctionner en"veilleuse"
    il serait intéressant d'avoir la certitude absolue que l'on coupe bien partout la phase et non le neutre!
    imaginons en effet qu'il y ait une inversion générale entre neutre et phase, alors on se retrouve avec la phase en direct sur la lampe, il suffit qu'un couplage capacitif existe entre le retour de lampe et le tableau avec le fil de terre et alors peut-être que l'on pourrait expliquer ce phénomène!
    l'avis d'autres confrères sur cette hypothèse serait intéressant
    à bientôt

  25. #24
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    imaginons en effet qu'il y ait une inversion générale entre neutre et phase, alors on se retrouve avec la phase en direct sur la lampe, il suffit qu'un couplage capacitif existe entre le retour de lampe et le tableau avec le fil de terre et alors peut-être que l'on pourrait expliquer ce phénomène!
    l'avis d'autres confrères sur cette hypothèse serait intéressant
    à bientôt
    Euh....ouiiiiii ? Cela dépasse largement mes maigres compétences en électricité. Comment vérifier qu'il n'y a pas "inversion générale entre neutre et phase" ? Je dispose comme matériel d'un tournevis qui s'allume pour vérifier si il y a du courant et quand même d'un testeur.
    Merci pour ta réponse.

  26. #25
    skylab21

    Re : Ampoule basse consommation

    Citation Envoyé par popdll Voir le message
    Euh...on est en train de s'éloigner du sujet initial.
    Le débat n'est pas sur les réelles économies générées par les ampoules basse consommation que de toutes façon nous devront consommer puisque bientôt imposées.
    La question est: mon installation électrique est-elle à l'origine des clignotements ?

    Un autre phénomène que j'ai oublié de décrire: sur le point d'allumage qui comporte en série quatre interrupteurs (qui ne sont donc pas de simples va et vient) et contrôle deux point d'allumage; lorsque je met deux ampoules basse consommation, elles restent allumées en permanence et il impossible de les éteindre!
    re non on n'en s'éloigne pas du tous , bien au contraire on vous renseigne , pour le condo le mettre entre phase et neutre ou est brancher votre douille
    cordialement jean-claude

  27. #26
    popdll

    Re : Ampoule basse consommation

    Je vous tiendrai informés des évolutions du sujet et des solutions apportées par mon électricien.
    Encore merci pour vos réponses.

  28. #27
    invite36a0c02a

    Re : Ampoule basse consommation

    bonsoir,
    surtout, si votre électricien doit passer faire quelques contrôles de votre installation, faites bien vérifier que sur les circuits d'éclairage, ce sont les phases qui sont aux inters et non les neutres une fois que l'on aura la certitude qu'au niveau des douilles, lampes éteintes il n'y a plus que neutre , retour de lampe et terre, alors il sera temps d'explorer d'autres pistes!
    je sais ça parrait gros mais ne sait 'on jamais, une erreur est toujours possible!
    à bientôt

  29. #28
    TDR125

    Re : Ampoule basse consommation

    Bonsoir,

    J'avais aussi pensé à une phase directement à la lampe , mais vu qu'il était stipulé installation neuve , j'ai écarté cette hypothèse.

    Merci à popdll de nous tenir informés

    A+

  30. #29
    TDR125

    Re : Ampoule basse consommation

    Nota : le fait de mettre une ampoule incandescente qui efface le problème , ne serait ce pas parce qu'elle "absorbe" les courants résiduels et ferait un peu comme un condensateur ???

    A+

  31. #30
    nicoso

    Re : Ampoule basse consommation

    bonjours
    j'ai fait des mesures de tension sur mes circuits d'éclairages lorsqu'ils sont éteint

    1 cas 2 lampes éco et un voyant en parallèle des lampes sur l'inter, quand les lampes sont éteintes, le voyant est faiblement allumé avec une tension de 10 V a ces bornes

    2 cas 2 lampes éco et 1 lampe standard, tension 0 V et si j'enlève la lampe standard je monte a 28 V

    de plus si je mesure dans le 1 cas la tension entre la phase après l'inter et moi mème, il y a 10 V, et 0 V entre neutre et terre

    donc il existe une tension "ambiante" de 10 V par raport a la terre dans ma maison

    tension qui est annulé lorsqu'il y a des lampes standard

    donc pour éteindre réelement les lampes il faudrait brancher une lampes sur la sortie inversé des interrupteur en modifiant le circuit si possible

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation et variateur
    Par Coincoin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 06h24
  2. ampoule basse consommation
    Par invited1061610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 09h21
  3. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  4. Rayonnements émis par ampoule basse consommation?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2008, 18h24
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...