Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente



  1. #31
    invite58706596

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente


    ------

    A mon avis, le plus problématique, c'est la jonction fer-bois...
    Une fourche par exemple, c'est ce que je vois de plus courant...
    Dans tout les cas, dirige-toi vers un tube creux (rond, carré, rectangulaire) plutôt que vers un profilé plein qui ne vaut pas un clou au flambage (compression).
    J'ai fait une côte mal taillée à la compression pour le tube 60 x 40 x 4 mm... Un 60 x 30 x 3,5 serait peut-être suffisant...(encore faut-il trouver ces dimensions...)
    A+

    -----

  2. #32
    omrlepsykotist

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    et oui fer/bois c'est bien mon soucis maintenant ! Ce que tu appelles une fourchette, c'est un U qui va de chaque côté de l'arba ?

    le 60x40x4 je peux en avoir, le rond ça me plait plus, ma copine est trapéziste, d'où le 35mm pour une bonne prise en main... Par contre dans ces diamètres, difficile de trouver du plus épais que 3.2 pour du 33.7mm dans les standard, j'me renseigne... je savais pas que le plein était moins résistant que le creux en compression, bonne info !!

    10 minutes plus tard: bizarre, quand je fais mes simulation sur SolidW, j'ai moins de déformée avec du tube mais le coef de sécu est moins important qu'avec du plein... et évidemment quand je bloque un côté et applique une force de l'autre côté pile en face, j'ai une super résistance et dès que je varie d'1 degré, ça chute complètement mais c'est encore bon à 1°, au delà c'est mort pour le 33.7 en 3.2 ET pour le plein en 35.

    Alors alors qu'est ce qu'on fait ? il y a du 42.4 en 3.2 dans les standard canalisation aussi...

    omR.

  3. #33
    invite58706596

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    Ce que tu appelles une fourchette, c'est un U qui va de chaque côté de l'arba ?
    Gagné...

    le rond ça me plait plus, ma copine est trapéziste, d'où le 35mm pour une bonne prise en main...
    Ah!! La voilà, la bonne raison... Si tu disais tout du 1er coup, je me serai fendu un peu plus...

    Tu peux me rappeler la charge sur le sommet de la ferme??? Ainsi que la section des arbalétriers???
    Comme tu aimes bien l'acier, on double l'arbalétrier par un plat acier (liaison par tire-fond tout les 30 cm) ainsi on va augmenter leur résistance et tirant ou pas tirant, te resteras plus qu'à souder ton tube sur les plats...
    A+

  4. #34
    omrlepsykotist

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    bonsoir bonsoir, alors 6t5 sur la ferme (la moitié de la moitié de 26t), les arbas font 20 x 20.
    Dans ta description avec les fers plats (forte intéressante je dois l'admettre), tu imagines deux tubes par ferme en fait ? ou alors je fais la chourfette ? dans les 2 cas pour faire la soudure raccordant le tube à la cuillère ou au plat, j'aurai pas bcp de surface pour bcp de charge !!

    ouuuh la belle image (en haut l'ancienne version, en bas la new one 2012 2.0):

    Nom : ferme-modif2.JPG
Affichages : 154
Taille : 70,9 Ko

    La bo-bo, la soi-soi, la bonne soirée !

    omR
    Dernière modification par omrlepsykotist ; 22/03/2012 à 20h44.

  5. #35
    omrlepsykotist

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    Bonjour Amaty et d'autres éventuels curieux et généreux contributeurs de savoir,

    correction pour la charge de ferme centrale: 6t au lieu de 6t25, des broutilles en moins mais c toujours ça...

    J'ai compris en m'endormant avant hier soir ce que tu voulais dire pour le fer plat avec les tire-fonds, c collé sous l'arba que tu disais, je comprenais de chaque côté d'où ma question sur la chourfette...
    bref pour bien tendre mon tirant je le fais à juste taille, je soude et ensuite je tends les tire-fonds, ça semble bien non ? petite soudure pour bcp de travail, une technique de sioux pour y remédier simplement ?

    aussi pour limiter le travail du tirant de la ferme centrale, je peux laisser le poinçon à raz du tirant et hop une liaison et il sera bien au chaud non ? bcp moins de mouvement libre en lhorizontal et vertical.
    la ferme Ouest n'a pas de poinçon mais a aussi beaucoup moins de charges (moitié de la centrale soit 3t) donc peut être ça passe sans cette reprise poinçon/tirant ?

    Sinon pour les dispos acier, pas de tube plus épais que 3.2mm en 33.7 ou 42.4 de diamètre, le 35 plein sera mieux que ça niveau compression et traction il me semble.

    Ça avance ça avance !! mardi on fait la chaîne pour monter les 800 tuiles et les 2t de bois de charpente (chevrons + contre lattes + liteaux + pannes). et c'est pour début avril que je prévois la modif des fermes (quand il n'y aura plus l'ancien toit).

    A+, omR.
    Dernière modification par omrlepsykotist ; 23/03/2012 à 14h03.

  6. #36
    omrlepsykotist

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    Bonjour bonjour, voici une étape de l'avancée du chantier, ça y est y'a plus de toit du tout, j'ai modifié les fermes, fait et installé les tirants.
    2 belles barres de trapèze de 3m dans le salon, c ma chérie trapéziste qui va être contente !

    avant toute chose:
    grenier4.jpg

    toit et poinçon enlevés:
    ferme-sans-poinçon.jpg

    nouveau poinçon:
    ferme-nouveau-poinçon.jpg

    les belles pattes pour le tirant:
    fixation-tirant.jpg

    et une vue globale avec l'entrait coupée ! (un grand moment ça):
    fermes-sans-entrait1.jpg

    A++, et encore un énorme merci pour tout (je l'ai déjà dit peut être non ? pas grave)

    omR.

  7. #37
    invite58706596

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    2 belles barres de trapèze de 3m dans le salon, c ma chérie trapéziste qui va être contente !
    Ça doit être pas mal de chercher sa femme dans la charpente...

    Quelle hauteur, te reste-t-il au-dessus de la barre fixe??? > J'ai trouvé 1,62 m > Faut pouvoir tourner autour de la broche...

    Section arbalétrier 20 x 20 sur 3,3 m sous ~1600 kg > En réalité, le tirant ne devrait pas être trop sollicité...
    Dans tous les cas, bonnes photos...
    Continue à Bien Bosser...
    Bon Courage...

  8. #38
    Ciscoo

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    Bonjour OmR, bonjour Amaty (si tu passes encore par là), bonjour à tous

    Je suppose que le chantier est fini depuis longtemps. STP, OmR, est-ce que tu as une photo ? Si c'était à refaire, est-ce qu'il y a quelque chose que tu ferais autrement ?

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 15/02/2021 à 09h36.
    Cisco66

  9. #39
    omrlepsykotist

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    Salut, effectivement, fini et opérationnel depuis un ptit moment, j'ai même déménagé depuis !
    A vrai dire, j'ai beau cherché, je n'ai pas eu ce sentiment en fin de chantier de "j'aurais préféré faire autrement", ptêtre mettre le tirant 5 cm + haut pour pouvoir vraiment m'y suspendre en relachant tout le corps sans toucher du tout le sol... mais c tout !
    C'était une très chouette aventure, à refaire sans hésiter !
    A bientôt Futura
    Roro.

    P1010441.JPG
    P1010442.JPG
    P1010443.JPG
    P1010445.JPG

  10. #40
    Ciscoo

    Re : Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente

    Bonsoir

    Waooohhhhh. Sympa...

    J'habite un MOB, avec poutres, faitière apparente, lambris... et très peu de placo, mais comme c'est presque neuf, cela n'a pas cette gueule.

    Merci pour les photos...

    @ plus
    Cisco66

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toit
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2010, 21h23
  2. Force de vent sur charpente
    Par invited1c1704f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 10h00
  3. Neige, vent et toiture
    Par invitea82ed528 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 15h09
  4. Vent Neige et toiture
    Par invitea82ed528 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 12h53
  5. Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...