bonjour,
c'est la première fois que je poste sur le ce forum. et je vais essayer de vous exposer le plus clairement mon souci.
j'ai un maçon qui m'a fait un devis pour agrandir une ouverture dans un mur.
la maison date de 1959 elle possède un étage qui repose sur un sol composé de briques et de béton
le mur qui doit etre cassé fait 11 ou 12 cm de large (en parpaing) et il est perpendiculaire à un mur de pignon; il fait la jonction entre le mur de pignon et un mur de 16 cm de large qui traverse le milieu de la maison parallèlement au pignon; ce dernier monte jusque dans les combles et soutien la charpente
le mur qui doit etre cassé fait une longueur de 3,8m, il y a déja une ouverture de 170 de large et de 225 de hauteur. a l'étage, juste au dessus il y a une fine cloison en briques qui sépare deux chambres mais qui ne soutient pas de poutre de charpente. cette cloison suit le mur à abattre.
le maçon me propose de passer un ipn de 200 d'un côté dans le mur de pignon (fait en granit large de 30 cm) et de l'autre côté reposé la poutre sur un bout de la cloison abattue sur une largeur de 30 cm (le mur étant épais de 11cm).
personne n'est capable de dire si ce mur est vraiment porteur, s'il est indispensable pour soutenir la cloison en briques.
je vois bien que c'est compliqué à calculer d'après les différents messages du forum alors si je pouvai avoir l'avis de personnes expérimentées.
merci
-----