Capacité porteuse de mon plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Capacité porteuse de mon plancher



  1. #1
    joebilou

    Capacité porteuse de mon plancher


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de rénover une vieille ferme datant de 1850 dans laquelle j'ai gardé les solives d'origines que j'ai sablées, j'ai ensuite
    refais un plancher en sapin thermo-brossé de 22mm
    Est ce que quelqu'un serai capable de me dire la capacité porteuse de mon plancher.
    Solives: 120*200mm entraxe 700mm portée: 4m

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Bonsoir Joebilou & la Bienvenue sur ce Forum,
    MP > Je n'avais pas vu ton message sur le Forum...Sorry...

    Est ce que quelqu'un serait capable de me dire la capacité porteuse de mon plancher.
    Solives: 120*200mm entraxe 700mm portée: 4m > Je vais regarder...

    L'entre-axes me paraît trop important pour un plancher massif de 22 mm d'épaisseur...
    Ce plancher n'est-il pas trop souple???
    A+

  3. #3
    joebilou

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Bonjour tous le monde,

    Tout d'abord merci Amaty de m'avoir répondu et moi aussi je préfère partager sur le forum afin que tous le monde puisse bénéficier des infos .

    Je vais vous détailler un peu plus mon projet afin d'être plus précis. Voila la maison se compose en trois niveaux:
    RDC de 75m2 sur dalle
    1 étage de 70m2 sur plancher
    2 étage de 50m2 sur plancher

    Mon objectif serai de faire une chape anhydrite sur tout les planchers et un chauffage au sol au rdc et 1 étage:

    Les planchers des pièces se composent différemment mais je vais vous donnez les infos du salon/salle a manger qui est la plus grande pièce.
    Elle mesure 9m x 4m30. Les solives sont posé dans la largeur (4m30) scellé dans deux mur en pierres de 60 cm. La section des solives est de 120x200mm. l'entraxe le plus grand est de 70cm.
    Le plancher est en sapin themo-brossé de 22mm. ( Le plancher me parait assez rigide)
    par dessus je voulais faire une isolation en mousse polyuréthane projetée de 6cm afin de mettre les planchers de niveau pour limiter et répartir la charge puis chauffage au sol hydraulique et chape anhydrite de 5,5 cm.

    Ma question est:
    Quelle est la capacité porteuse de mon plancher (ou poutre) afin que je puisse prendre une décision pour faire une chape ou non, dois-je me rabattre sur une autre technique comme la chape sèche ou allégé.

    Je vous joint une photo du salon mais le plancher n'etait pas encore fait.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    ( j'ai encore une demande plus particulièrement a Amaty, est ce qu'il serai possible de me donner les calculs car j'ai chercher de parout et rien trové)

    Merci Cédric
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Je te mets un dessin sur le calcul de chargement d'un plancher... Cela te donnera déjà une petite idée de la direction à suivre...

    Quelle est la capacité porteuse de mon plancher (ou poutre) afin que je puisse prendre une décision pour faire une chape ou non,
    Il faudrait connaître la longueur d'encastrement de tes solives ou l'épaisseur des murs pour estimer la longueur de scellement...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joebilou

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Bonjour Amaty,

    Merci beaucoup de m'aider a y voir plus clair, Alors j'ai pu faire les calculs d'après ton dessin et quelques discutions sur le forum mais je bloque sur le calcul de la flèche.
    Mes murs font environ 60cm en épaisseur et les poutres sont scellées d'une trentaines de centimètre pour le salon/salle a manger.
    Du coup ta question me fais dire que pour les chambres qui sont dans la même configuration que le salon/salle a manger mise a part qu'il a un coté des poutres qui reposent sur une muralière de 80x200 scellé avec des tiges filetés de diamètre 18 tout les 1 mètre. Est ce que ça pose problème en plus.
    Autre paramètre a prendre peut être en compte, c'est que j'ai isolé avec 10 cm de laine de verre + placo donc la chape n'ira pas se poser contre les murs.

    Je te remercie d'avance pour tes infos et tes conseils

    Bonne soirée

  7. #6
    invite58706596

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Alors j'ai pu faire les calculs d'après ton dessin et quelques discutions sur le forum mais je bloque sur le calcul de la flèche.
    La flèche, c'est une autre histoire...
    Entre l'appui sur une muralière et un appui encastré de 30 cm, effectivement, il y a un écart...

    Autre paramètre a prendre peut être en compte, c'est que j'ai isolé avec 10 cm de laine de verre + placo donc la chape n'ira pas se poser contre les murs.
    Si je capte bien, c'est une isolation des murs > Aucun impact sur tes solives...

    Tu aurais pu mettre la charge que tu as calculée sur une solive...
    A+

  8. #7
    joebilou

    Talking Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Bonjour Amaty,

    Je te met mes calculs:

    Surface de chargement d'une poutre:
    0.70x4m30=3m2
    Poids des matériaux:
    Plancher 22mm= 12.5kg
    Isolant mousse polyuréthane projeté 6cm= 2kg
    chape liquide 5.5cm= 120kg
    parquet flottant= 7.5kg
    Charge sur une solive
    3x(12.5+2+120+7.5+150)=876kg

    Voila pour les premiers calculs, pour la suite je ne sais pas trop comment faire pour calculer la charge admissible d'une solive.

    Pour l'isolation des murs, c'est bien ça, du coup le béton ne va pas en appui sur le mur en pierre.

    Je te remercie pour le temps que tu me consacre.

    Passe une bonne journée
    Dernière modification par joebilou ; 04/06/2012 à 09h00.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Voila pour les premiers calculs, pour la suite je ne sais pas trop comment faire pour calculer la charge admissible d'une solive.
    C'est parfait...
    Pour la flèche, je vais regarder...

    Rapidement, flèche envisageable 2 à 3 mm, mais je vais demander à Jaunin de faire une petite vérification...
    Solive bois 120 x 200 mm, portée 4,30 m, appuis encastrés de 25 à 30 cm , charge répartie ~8700 N, flèche admissible L/500 (4,3 m/500 = 8,6 mm).
    Merci d'avance pour votre simulation...
    A+

  10. #9
    joebilou

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    OK, j'attend la suite avec impatience.

    C'est vraiment cool de nous faire profiter de vos connaissances.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    C'est vraiment cool de nous faire profiter de TES connaissances.
    M'ouais... Mais je n'ai pas fait grand-chose...

    J'ai oublié mettre en orange mon baratin pour attirer l'attention de Meister Jaunin
    Rapidement, flèche envisageable 2 à 3 mm, mais je vais demander à Jaunin de faire une petite vérification...
    Solive bois 120 x 200 mm, portée 4,30 m, appuis encastrés de 25 à 30 cm , charge répartie ~8700 N, flèche admissible L/500 (4,3 m/500 = 8,6 mm).

    A+

  12. #11
    joebilou

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Bon je crois que mister Jaunin est parti en vacances.
    Est-ce que quelqu'un d'autre pourrai m'aider dans ce calcul.

    Passez une bonne journée

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Bonjour, Joebilou,
    Non, non, je ne suis pas en vacances, mais je ne suis pas passé sur cette discussion si ce n'est à ses début.
    Mais pas de souci, je vais prendre ça dans un moment, maintenant que je me suis fait attraper par AMATY, que je salue cordialement.(je rigole)
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Bonjour, AMATY,
    Bingo, pour la flèche entre 2 et 3 [mm], elle est de 2.6 [mm], (je ne vous la donne pas au micron ?).
    Les contraintes sont acceptables.

    Bonjour, Joebilou,
    Vous voilà rassuré ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    maintenant que je me suis fait attraper par AMATY,
    Vous êtes un bon farceur Jaunin, après Cris_06... Que vont penser les demandeurs???

    Grand Merci pour votre simulation, Jaunin...
    J'avais un peu le doute avec cette section peu standard > 120 x 200 mm

    Est-ce que quelqu'un d'autre pourrai m'aider dans ce calcul.
    Ouf, Te voilà sauver...
    Meister Jaunin est arrivé à temps...
    Alors Joebilou, Bonne Réalisation & Bon Courage....
    Dernière modification par AMATY ; 07/06/2012 à 20h53.

  16. #15
    joebilou

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Vous êtes vraiment des pros!

    Donc je résume pour voir si j'ai bien tout compris.

    Si je fais un plancher chauffant avec une chape liquide + charge d'occupation je serai a 876kg de charge répartie sur une solive, ce qui va me faire cintrer mes solives de 2.6mm sachant que je peux aller a 8.6mm. C'est bien ça?

    En tout cas, je vous remercie énormément pour votre aide et votre implication sur ce forum et si vous passez en Haute Savoie vous êtes invités à venir boire un verre chez moi.

    A bientôt

  17. #16
    invite58706596

    Re : Capacité porteuse de mon plancher

    Si je fais un plancher chauffant avec une chape liquide + charge d'occupation je serai a 876kg de charge répartie sur une solive, ce qui va me faire cintrer mes solives de 2.6mm sachant que je peux aller a 8.6mm. C'est bien ça?
    Gagné... Quel veinard!!!

    En tout cas, je vous remercie énormément pour votre aide et votre implication sur ce forum et si vous passez en Haute Savoie vous êtes invités à venir boire un verre chez moi.
    J'irais dormir chez... Joebilou de Haute-Savoie.... (Clin d'oeil à F. Cabrel)
    Ah! Le plateau du Vuache, Le plateau du Retord...

    A+

Discussions similaires

  1. Poids maximal pour mon plancher
    Par invite01cb6c94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 21h22
  2. Isoler mon plancher par la cave voutée
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2010, 06h33
  3. Choix pour mon plancher
    Par inviteb4f0f0c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 20h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...