Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plafond qui s'écaille



  1. #1
    doudette

    Plafond qui s'écaille


    ------

    Bonjour,

    Voila mon problème. Mon plafond de la cuisine s'écaille et commence même a faire de petites fissures. Je pense que c'est l'humidité qui provoque ce genre de choses....... Que faire???

    J'ai vue sur un forum qu'on parler de lambri pvc, de dalles à repeindre et même de peinture qui absorbe la vapeur, mais les avis sont trés partagé!!

    Mon tout premier choix c'était portée sur de la fibre de verre, mais en voyant les prix et la difficultées a la poser j'ai tout de suite abandonnée cette idée!!

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver une solution facile a poser et a moindre coût, mais de bonne qualitée malgrés tout!!!

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Papy Octet

    Lambris plastique et coches isolantes.

    Bonjour doudette,
    Avant toute chose, il faudrait savoir quel genre de plafond tu as.
    Si ce plafond est ancien, a-t-il été chaulé (peint avec de la chaux, comme cela se faisait début du siècle passé). Si c'est le cas, aucune peinture ne tiendra sur ce genre de support. Il faut gratter toute la chaux jusqu'au plâtre du plafond. mais alors ... quel boulot !
    S'il y a eu de la peinture de type latex avant, il existe des base d'accrochage qui permettent à d'autres peintures d'adhérer sur le latex. Mais dans ton cas ... il est déjà peut-être trop tard.

    L'humidité, dans une cuisine, est chose habituelle et difficilement contournable à moins de manger toujours tout cru . Il faut donc penser à aérer pendant la cuisson pour limiter la condensation.

    Personnellement, j'avais été confronté à ce genre de problème également (plafond ancien chaulé, impossibilité de repeindre dessus, écaillages un peu partout sur le plafond). J'ai usé des grands moyens. Comme il y avait un plancher (qui supporte le plafond) - en planches laguettées - j'ai tout d'abord enlevé le plafond (couche de plâtre, de ciment de plafonneur, et lames de bois qui portaient le plâtre) jusqu'à ce que les poutres du plancher apparaissent. J'ai ensuite placé un pare-vapeur( feuille de plastique qui empêche la vapeur et les odeurs de cuisine d'atteindre la pièce du dessus - ma chambre). J'ai ensuite placé un isolant sonore (laine de roche en panneaux semi-rigides de 6 cm d'épaisseur et un lambris en plastique (gris-blanc avec légères strie décoratives) en guise de nouveau plafond.
    Ce lambris est facilement lavable, imperméable et les pare-vapeur (celui que j'ai placé sous les poutres du plancher et celui des panneaux isolants en laine de roche (la laine de verre fait aussi l'affaire) empêchent les remontées d'odeurs dans ma chambre. L'isolation sonore - et thermique - est efficace.

    Pour ce qui est de la peinture qui absorbe la vapeur ... j'ai des doutes car alors ... où va la vapeur absorbée ???
    Poser de la fibre de verre sur le plafond ne résout pas le problème de l'humidité et surtout, avec le temps, l'humidité finira bien pas dissoudre la colle avec laquelle la fibre de verre a été posée. Et c'est sans compter, comme tu le soulignes avec raison, sur les difficultés à poser un recouvrement collé au plafond ainsi que la manipulation de cette fibre qui occasionne des grattages cutanés désagréables.

    Avec la méthode que j'ai employée, elle fait ses preuves depuis plus de 20 ans maintenant !
    C'est beaucoup de boulot ... mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

    Bon boulot.
    Cogito ergo sum !

  4. #3
    doudette

    Re : Plafond qui s'écaille

    Bonjour Papy Octet, et merci pour ta réponse!

    Je viens d'aller inspecter mon plafond, apparemment il y aurais de la peinture, du plâtre en dessous, et pour finir le béton.

    En effet ce plafond et trés vieux il doit avoir plus de 40 ans.

    Par contre je viens d'apprendre que je ne pouvais mettre aucun faux plafond autres que la fibre de verre puisque j'habite en HLM, donc comme ça le choix de la matière est vite fait, même si cela ne m'enchante pas!!!

    Donc il ne me reste plus qu'a économisez pour l'achat du materiel et a donner beaucoup d'huile de coude!

    En te remerciant encore une fois pour tes conseils

  5. #4
    Papy Octet

    Re : Plafond qui s'écaille

    Là ... si tu ne peux pas faire des trous ... ça va être compliqué !

    Si des trous sont possibles dans les murs, il y a encore la possibilité de placer un plafond tendu mais c'est assez cher aussi. Ou alors construire un châssis porté par les murs sur lequel placer les lambris en plastique.

    Il est courant, dans des hlm d'avoir de tels problèmes d'humidité dans des locaux pareils : cuisines, salles de bain. Et c'est très compliqué à résoudre. L'emploi de fibre de verre ne me semble pourtant pas la solution adéquate car l'humidité sera toujours là !
    Il faut aérer avant tout si le placement d'un faux plafond n'est pas possible.

    A+
    Cogito ergo sum !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cram 64

    Re : Plafond qui s'écaille

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage et décoration doudette,

    Il faudrait nous en dire plus sur ce plafond ! je suppose plâtre, mais sur briquettes, bacula (lattis) ou directement sur hourdis, béton etc.

    Tu crois que c'est l'humidité qui est responsable ! quelle origine, pas de ventilation, surface froide (grenier non isolé) entrées d'eau...

    La préparation de toutes surfaces peintes est primordiale elle passe par un lessivage, grattage des parties écaillées, ouverture des lèvres des fissures, rebouchage au plâtre si elles sont importantes, à l'enduit reboucheur si elles sont réduites si besoin accompagné de bandes (calicot), suivi d'un egrenage au papier de toute les surfaces à peindre. Quelques photos en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pourront nous aider.

    La pose de toile de verre n'est pas forcément très onéreuse, mais n'empêche pas la préparation rappelée plus haut, si l'on veut un très bon résultat. La pose du lambris PVC est possible, regarde cette vidéo avantage possibilité dans le cas de pose sur tasseaux de mettre un isolant phonique et thermique.

    Tu peux aussi poser du BA13 (plaques de plâtre) dans les même conditions.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #6
    Cram 64

    Re : Plafond qui s'écaille

    Re,

    Je viens de lire l'échange entre Papy Octet et toi, donc retour à préparation du fond, sans doute de nombreuses couches de peinture posées selon l'adage des marins : "peinture sur m...e = propreté", tu peux utiliser la vapeur pour dégraisser efficacement une petite machine est largement suffisante.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. Publicité
  10. #7
    doudette

    Re : Plafond qui s'écaille

    voila les photos de mon plafond en espérant que cela vous aide!!!
    Images attachées Images attachées

  11. #8
    Cram 64

    Re : Plafond qui s'écaille

    Re,

    OK, donc lessivage, à la lessive Saint Marc, ou à la vapeur, fais tomber tous les morceaux décollés, un couteau triangulaire afin d'ouvrir les lèvres des fissures, humidifier à l'aide d'un petit pulvérisateur dans le genre des emballage de produits lave-vitres, rebouchage à l'enduit reboucheur avec un couteau large, fais l'enduit en petite quantité, les petites imperfections à l'enduit de finition. Une fois sec, egrenage au papier 60 passe une sous couche vinyle reprise des défauts à l'enduit de finition, et 2 couches de peinture vinyle mat choisis des produits bon marché en GSB.

    Pense à masquer les angles des murs si tu ne veux pas les peindre du papier large et des feuilles de journaux protègera des projections, passe la peinture avec un pinceau large sur tous les angles, tu peux te servir d'un rouleau avec un long manche qui t'éviteras l'usage de l'escabeau et tte donneras une meilleure vue du travail, croise les couches en partant de la fenêtre vers le mur opposé.

    Bon courage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #9
    doudette

    Re : Plafond qui s'écaille

    Merci pour ta réponse marc, je vais mettre en pratique tes conseils trés prochainement!!!

Discussions similaires

  1. Fabriquer un bureau qui se "range au plafond"
    Par yannouk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2012, 07h37
  2. Coquilles qui tombent du plafond
    Par Ashtaroth dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 10h05
  3. Larve qui se trouve entre le mur et plafond
    Par cri09 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 09h16
  4. peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !
    Par pmo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 14h58
  5. [Blanc] Micro-ondes Samsung : peinture intérieure s'écaille, que faire.
    Par louloune77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2009, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...