Réalisation dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réalisation dalle béton



  1. #1
    invite84b2bdc0

    Réalisation dalle béton


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait réaliser une dalle béton pour une abris de jardin.

    Elle a été réalisée il y a une dizaine de jours et un certain nombre de problèmes sont apparus :

    Pour des raisons que j'ignore le coffrage a été réalisé en parpaing : voici les défauts constatés :

    sur certaines zones le béton est friable et il apparait une sorte de poudre quand on frotte au pied.

    sur d'autres zones ce sont le cailloux qui apparaissent

    des fissures sont apparues sur certain parpaing

    votre avis est le bienvenu avant de rencontrer le "professionnel"

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Réalisation dalle béton

    Bonjour Ebvois et la Bienvenue sur ce Forum,

    Pour des raisons que j'ignore le coffrage a été réalisé en parpaing + des fissures sont apparues sur certains de ceux-ci
    Oui, généralement ce sont avec des parpaings de faible largeur (5 ou 10 cm) appelées planelles...
    Assez rares, voir l'épaisseur de la dalle (???), mais ce n'est pas dramatique, le béton quand il fait sa prise, on dit qu'il "tire", car effectivement, il a tendance entre 2 murs à rapprocher ceux-ci...
    Les fissures ne vont pas évoluer > stable après un mois environ... Peut-être des parpaings mal maçonnés... Bien adhérent d'un côté et très peu de l'autre...

    sur certaines zones le béton est friable et il apparait une sorte de poudre quand on frotte au pied.
    C'est la mode actuellement de faire du "surfacing" sur les dalles > hélico ou une taloche au bout d'un manche ou encore une planche de bois...etc, etc... On met un peu d'eau pour faciliter le lissage, on fait remonter le laitier déchets du ciment mélangés à l'eau et qui effectivement n'a aucune consistance et reste friable...

    Mais la dalle est belle... "T'as vu ma dalle comme elle est bien plane, bien lisse..." Un véritable non sens... On va monter les murs sur cette couche non adhérente... Je n'ai jamais vu un maçon enlever cette couche... Sauf pour les chapes d'anhydre, ce qui normal..., sinon le carrelage ne tient pas...

    sur d'autres zones ce sont le cailloux qui apparaissent
    Oui, là c'est bien...
    De toute façon, il faudra faire un ragréage par la suite donc pas besoin d'avoir une dalle hyper plane... C'est se casser le c... pour rien...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/06/2012 à 16h49.

  3. #3
    invite1c1ca64d

    Re : Réalisation dalle béton

    la je suis d'aoccord avec toi amaty .j'ai la legere sensation que t'es un maçon qualifie a la retraite voir meme ancien conducteur de travaux,j'aime bien tes reponses car je suis aussi du metier et j'en apprends beaucoup avec toi
    cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : Réalisation dalle béton

    Bonsoir Mik68,

    En fait, je me sens un peu seul sur la rubrique de ce forum...
    Donc Bienvenue et par avance du coup de main ou de clavier, c'est comme on veut...

    j'ai la légère sensation que t'es un maçon qualifié à la retraite voir meme ancien conducteur de travaux
    Perdu... Mais c'était du même genre... Un job à dépatouiller les emm...rdes.
    Mais surtout une excellente mémoire pour garder mes connaissances... Et très peu pour les demandeurs, une fois la demande résolue...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dalle beton
    Par invite7f575ed4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2010, 00h49
  2. Dalle de béton?
    Par sepp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h07
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
  5. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...