Les ampoules sont-elles vides ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les ampoules sont-elles vides ?



  1. #1
    gardiere

    Les ampoules sont-elles vides ?


    ------


    Bonsoir,

    Excusez-moi tout d'abord pour ma crasse ignorance en électricité en général.
    Je voudrai savoir si toutes les ampoules domestiques sont vides d'air.
    Halogènes, à filament, ampoules de voiture...

    J'ai besoin de savoir cela pour un projet décoratif.

    Mais je sais beaucoup d'autres choses !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    Bonjour, Gardiere,
    Je dirais oui, mais, il me semble avoir vu que l'on laisse un peu d'air dedans pour une durée commerciale de l'ampoule.
    Si quelqu'un à d'autre information sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Garion

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    A ma connaissance, elles ne sont pas vides mais rempli d'un gaz neutre (sans oxygène). Seules les premières ampoules étaient sous vide, mais c'était il y a très longtemps.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    Bonjour,
    Celle ci à peut être un vide "absolu"
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gardiere

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Celle ci à peut être un vide "absolu"
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
    Très intéressant cette ampoule centenaire !

  7. #6
    zibuth27

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    bonjour,

    le vide absolu est quasiment impossible à obtenir, à mesurer, et l'herméticité tout aussi difficile surtout à la jonction verre-métal. Il ne faisait certainement pas partie des procédés de fabrication de l'époque.
    Ce qui aide à l'herméticité est le maintien d'une température constante (effets différentiels des coefficients de dilatation verre-métal) ainsi que la faible dissipation de la lampe.
    De plus la puissance réduite est peut-être obtenue en sous-voltant énormément la tension d'alimentation, ce n'est malheureusement pas précisé sur le Web. On dit que la puissance est passée de 60W à 4W, soit, mais j'ai du mal à croire que c'est seulement par l'augmentation de la résistance électrique car l'usure du filament devrait être extrêmement régulière. A tension constante cela correspond à une multiplication par 15 de la résistance initiale soit une réduction de 15 fois du diamètre !! Cela supposerait une qualité de fabrication hors du commun, et en 1901 !!
    Il faut se rappeler que d'alimenter une lampe à incandescence à une tension inférieure de 10% (passer de 220V à 198V) augmente déjà la durée de vie de 15 fois (courbes de la Lighting Industries Federation) pour une lampe incandescence moderne (tungstène, gaz inerte)
    Sans entrer dans des calculs fins (je ne connais pas le coefficient de variation de la résistance de ce filament en fonction de la température ni sa vitesse d'évaporation), on peut estimer en première approche, que la tension aurait pu chuter à une trentaine de volts pour obtenir les 4W (à résistance constante)
    Comment a-t-on garanti que CETTE ampoule est bien la même que celle montée dans la caserne à une époque où on ne prévoyait pas le Guiness pour elle.


    pour revenir en fait à la question posée, les lampes domestiques sont remplies de gaz inerte (argon, krypton) les lampes "à iode" (halogènes) sont remplies d'un mélange de gaz halogènes dont l'iode ce qui permet par un cycle de recombinaisons de travailler à une température plus élevée que la lampe tungstène, et une plus grande durée de vie. les tubes fluorescents (appelés improprement "néons" et qui n'en contiennent pas) sont "remplis de vide" dans lequel est introduit une petite goutte de mercure, le tube se remplit alors de vapeur de mercure à basse pression, la lumière produite est de "couleur" ultraviolette, invisible, une poudre fluorescente déposée sur les parois du tube et produit la lumière alors que les UV sont arrêtés par le verre. Les lampes économiques d'aujourd'hui dont de simples tubes fluos qu'on est arrivé à fabriquer en petit diamètre et dont l'amorçage est électronique, ils contiennent la goutte légale de 5mg de mercure max.

    cordialement

  8. #7
    gardiere

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    Merci Zibuth27 pour cet intéressant commentaire.
    Donc si j'ai bien compris, aujourd'hui avec les nouvelles ampoules, on a intérêt à passer par la case recyclage à cause du mercure...

  9. #8
    gerald_83

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    Bonjour,

    Oui il vaut mieux les recycler d'autant plus (d'après mon expérience) qu'elles ne durent pas aussi longtemps qu'elles le devraient. Pas la peine donc de polluer encore plus notre bonne vieille planète

  10. #9
    invite0b74b36f

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    Toutes les réponses ont été données ; je voudrais juste embrayer sur une question :

    le simple filament incandescent que l'on supprime du marché aurait pu être beaucoup moins cher à la vente et il participait au chauffage
    des pièces (à valeur égale de puissance de consommation) l'hiver dans nos maisons de la France profonde !

    Bien sûr ... 15 w , c'est mieux au niveau consommation : mais ça coûte cher ; c'est pas bon pour la planète et le recyclage coûte aussi
    bonbon (par ailleurs , même les écolos ne parlent pas des problèmes de recyclage dans dix ans des panneaux photovoltaïques ...)

    enfin ; je vous présente mes excuses ; c'est un hors-sujet : ça m'est venu comme ça !

    mais ... franchement le débat sur ces ampoules (dont la durée de vie est effectivement beaucoup plus courte qu'annoncée) pourrait être
    ouvert (parlez-en au Syded...)

    Jacques

  11. #10
    zibuth27

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    bonjour,

    relativisez quand même les choses
    un tube fluo contient 5 MILLIgrammes de mercure (maximun légal)
    c'est à comparer avec les dix grammes du thermomètre à mercure que toutes les familles possédaient il y a quelque temps, en plus du baromètre qu'avaient certains.
    un thermomètre faisait donc l'équivalent de deux mille thermomètres et n'était pas recyclé.
    donc si les tubes fluos sont bien recyclés (non cassés pendant la collecte) on voit le rapport de risque.

    cordialement

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    Bonjour, Zibuth27,

    un thermomètre faisait donc l'équivalent de deux mille thermomètres et n'était pas recyclé.
    Je suppose que vous vouliez écrire deux mille lampes ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite0b74b36f

    Re : Les ampoules sont-elles vides ?

    ne rentrons pas dans des débats stériles : la relativité dans ce cas ne fait que mettre en évidence une ignorance temporelle

    ignorer quand on ne sait pas n'a rien à voir avec ignorer quand on sait

    se poser les bonnes questions MAINTENANT sans à priori mais juste en faisant les bonnes analyses liées aux constats me
    semblent bien plus constructif que des commissions et des bis repetita à l'infini !

    Non ?

    Jacques

    (je dis souvent des conneries ! )

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Les ampoules protègent-elles nos tissus des frottements?
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2011, 09h48
  2. les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/02/2011, 16h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...