Bonjour,
dans mon projet de maison bioclimatique, j'ai 2 grandes ouvertures de 3 mètres chacune pour passer du salon à la véranda.
Entre les 2 j'aurai un mur en bloc à bancher de 2 mètres de large ou bien 2 poteaux espacés de 2 mètres.
Au dessus, le mur du 1er étage fait 44cm car il est en paille. Technique greb.
Donc pour soutenir ce mur je vais mettre 2 poutres lamellé-collées sur toute la longueur : 8 mètres. Elles font 160x480. Plus un osb pour rattraper le vide entre les 2.
Après un rapide calcul, chaque poutre doit reprendre environ 1700kg/ml : toiture, mur du 1er, plancher bois, toit de la véranda.
Je pense intercaler mon mur en bloc à bancher ou bien mes 2 poteaux entre les 2 poutres. Je crois qu'on appelle ça des poutres moisées.
Ainsi j'évite de tout doubler et donc j'obtiens une fondation composé d'un simple mur ou bien de 2 blocs (dans le cas des poteaux).
Mes questions :
Comment dimensionner mon support ?
Comment dimensionner mon système de fixation ?
Pour le moment j'opte pour un mur en bloc à bancher de 20cm et mes poutres de chaque côté, le tout maintenu par des tiges filetées tous les N centimètres.
On me dit que c'est sur-dimensionné. J'ai l'impression aussi mais je voudrais bien le quantifier.
Ce qui m'embête c'est pas trop la charge verticale du mur et de la charpente mais plutôt la charge du plancher et du toit de la véranda fixés avec des sabots sur les poutres : j'ai l'impression que ça va apporter une force oblique qui aura tendance à décrocher les poutres du mur, non ?
Merci de votre aide,
Winzo
-----