Aide calcul fixation poutres lamellé-collées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aide calcul fixation poutres lamellé-collées



  1. #1
    winzo

    Aide calcul fixation poutres lamellé-collées


    ------

    Bonjour,

    dans mon projet de maison bioclimatique, j'ai 2 grandes ouvertures de 3 mètres chacune pour passer du salon à la véranda.
    Entre les 2 j'aurai un mur en bloc à bancher de 2 mètres de large ou bien 2 poteaux espacés de 2 mètres.

    Au dessus, le mur du 1er étage fait 44cm car il est en paille. Technique greb.

    Donc pour soutenir ce mur je vais mettre 2 poutres lamellé-collées sur toute la longueur : 8 mètres. Elles font 160x480. Plus un osb pour rattraper le vide entre les 2.
    Après un rapide calcul, chaque poutre doit reprendre environ 1700kg/ml : toiture, mur du 1er, plancher bois, toit de la véranda.

    Je pense intercaler mon mur en bloc à bancher ou bien mes 2 poteaux entre les 2 poutres. Je crois qu'on appelle ça des poutres moisées.
    Ainsi j'évite de tout doubler et donc j'obtiens une fondation composé d'un simple mur ou bien de 2 blocs (dans le cas des poteaux).

    Mes questions :

    Comment dimensionner mon support ?
    Comment dimensionner mon système de fixation ?

    Pour le moment j'opte pour un mur en bloc à bancher de 20cm et mes poutres de chaque côté, le tout maintenu par des tiges filetées tous les N centimètres.
    On me dit que c'est sur-dimensionné. J'ai l'impression aussi mais je voudrais bien le quantifier.
    Ce qui m'embête c'est pas trop la charge verticale du mur et de la charpente mais plutôt la charge du plancher et du toit de la véranda fixés avec des sabots sur les poutres : j'ai l'impression que ça va apporter une force oblique qui aura tendance à décrocher les poutres du mur, non ?

    Merci de votre aide,
    Winzo

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    Il serait peut être intéressant de demander aux modérateurs le transfert de votre discussion dans le forum

    http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/

    afin d'éviter les doublons.
    Et si vous pouviez y joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    obi76

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Et hop

    pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    Auriez-vous un croquis de l'installation de la poutrelle en L.C.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winzo

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour,

    voici un croquis de ce que je souhaite faire :
    Nom : poutre moisée.jpg
Affichages : 1117
Taille : 37,0 Ko
    Les poutres LC sont dimensionnées par le fournisseur : 160x480. Longueur 8m50 et portée max 3m.
    Au milieu un mur en bloc à bancher de 15 ou 20cm.
    Fixation avec des chevilles traversant l'ensemble LC, bloc à bancher, LC.
    En jaune c'est les mur greb avec ou sans poteau de renfort dans l'ossature.

    Mon problème :
    je n'arrive pas à dimensionner ce genre de système.

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce surdimensionné ? 2 poteaux à la place du mur en bloc suffirait ?

    Merci,
    Winzo
    Dernière modification par winzo ; 10/07/2012 à 09h31.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    Très bon croquis, je vais prendre ça dans un moment.
    Peut être que si AMATY, que je salue amicalement, passe sur la discussion pourra ajouter des remarques ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    winzo

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour Jaunin,

    merci pour le croquis
    C'est fait avec sketchup. C'est vraiment puissant comme logiciel et gratuit en plus. (pour le moment car racheté par trimble...)

    Sinon j'oubliais :
    le mur en parpaing fait 2m50 de haut et comme les LC font 480 de haut, je vais certainement remonter un rang de bloc.
    Ainsi j'aurais un mur (ou 2 poteaux) de 2m70 et un passage de 2m22 en dessous.

    Le support dans les murs greb peut être en théorie de 45cm mais je ne souhaite pas que mes LC soient en contact avec l'extérieur donc on peut partir sur 30cm de support dans chacun des murs.

    Merci pour ton aide,
    Winzo

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    J'ai fais une simulation d'une de vos poutre en BLC selon vos indications.
    Après un rapide calcul, chaque poutre doit reprendre environ 1700kg/ml
    Selon ses fixations, j'ai une flèche au dessus des passages de 0.36 [mm] avec des contraintes acceptables.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonsoir Winzo, Bonsoir Jaunin,

    Peut être que si AMATY, que je salue amicalement, passe sur la discussion pourra ajouter des remarques ?
    J'ai bien peur que non...
    Il faudrait que je comprenne mieux la structure > Ce qui m'embête c'est pas trop la charge verticale du mur et de la charpente mais plutôt la charge du plancher et du toit de la véranda fixés avec des sabots sur les poutres : j'ai l'impression que ça va apporter une force oblique qui aura tendance à décrocher les poutres du mur, non ?
    Là, je suis un peu distancé...
    A+

  11. #10
    winzo

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonsoir Jaunin et Amaty,

    Jaunin je n'ai pas trop compris l'explication de ta simulation. Je suis novice dans la rdm... désolé

    Je vais essayer de mieux expliquer ma structure.

    Ma maison est pavé de 9x8 sur 2 niveaux. 8x7 au nu intérieur. Toit monopente, 10° ~120Kg/m² avec poutres en I.

    Sur le côté sud du pavé, au RDC, il y a 2 grandes ouvertures pour accéder à une véranda de plein pied. Entre les 2 ouvertures, il y a un mur en bloc à bancher et les linteaux sont réalisés par les 2 LC. C'est ce qui est représenté sur le croquis.
    J'ai mis 2 LC car au dessus y a le mur du 2ième niveau et il fait 45cm d'épaisseur. C'est un mur en bottes de paille selon la technique greb.

    * Sur le LC côté maison, il va y avoir des sabots pour soutenir le solivage du plancher bois. Les solives 250x100 font 5m et le poids du plancher au m² est de 300Kg environ. Entraxe de 40.

    * Sur le LC côté véranda, il va y avoir des sabots pour soutenir les chevrons porteurs du toit de ma véranda. Les chevrons 70x200 font 3m50 et le poids du toit au m² est de 300Kg environ (toit végétal). Entraxe de 40.

    * En plus les LC doivent supporter le poids du mur et les descentes de charges du toit de la maison.

    Je ne connais pas tous les termes, j'apprends petit à petit. C'est ça aussi l'autoconstruction
    Alors si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à me corriger.

    Merci de votre aide à tous les 2,
    Winzo

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    En résumé, vos deux poutres BLC vont bien tenir votre charge verticale.
    Maintenant, si vous avez d'autre croquis pour mettre en évidence la remarque de AMATY, que je salue amicalement, afin de l'intégrer dans la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite58706596

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Excellente description...
    J'ai tout compris à part quelques petits détails...

    Les solives 250x100 font 5m et le poids du plancher au m² est de 300Kg environ. Entraxe de 40.
    Eh Bêêêeeee... Tu stockes de l'or entre les solives!!
    300 kg/m², cela apparaît très élevé... 150 kg/m² en charge d'occupation et 50 kg/m² en charges permanentes... C'est déjà bien...

    j'ai l'impression que ça va apporter une force oblique qui aura tendance à décrocher les poutres du mur, non ?
    Avec 10° de pente, ça va être dur...
    On va faire un calcul rapide... Toit > 9 x 8 m > Je prends la pente dans le sens des 8 m > 4 m x 1 = 4 m²
    Charges annoncées 300 kg/m² (charges permanentes + climatiques) > 4 m² x 300 kg/m² = 1200 kg
    Impact pour un mètre de large > 1200 - (1200 kg x Cos 10°) = 1200 - 1184 = 16 kg/ml de poussée sur le mur... C'est de l'hyper-light...

    Est-ce surdimensionné ? 2 poteaux à la place du mur en bloc suffirait ?
    Au moment où on définit la section d'un poteau pour une charge "X", il n'y a aucune raison que cela soit insuffisant...
    Sur-dimensionné > J'ai l'impression, que beaucoup de choses le sont > Mur en blocs à bancher... J'ai d'abord pensé à un mur tromble...
    A+
    PS > Ensuite les planchers horizontaux envoient une contrainte qui à plus tendance à les rapprocher vers leur jonction...
    Dernière modification par AMATY ; 11/07/2012 à 08h16.

  14. #13
    winzo

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour à vous 2 et merci pour votre aide.

    En résumé, vos deux poutres BLC vont bien tenir votre charge verticale.
    Quel système de fixation as-tu modélisé ? (Nb de tiges filetées, dimensions)

    Voici une petite représentation de la maison (le trait rouge représente le mur à supporter):
    Nom : exemple.png
Affichages : 426
Taille : 258,2 Ko

    Amaty, je n'ai pas tout compris dans ton explication sur la charge du toit.
    En ce qui concerne le plancher bois, il y aura une couche de sable entre les solives et peut-être des enduits terre sur les cloisons de l'étage. C'est pour ça que l'on prévoit aussi lourd (300kg/m²).

    J'ai l'impression que j'ai mal formulé ma question. Je pourrais la reformuler ainsi :
    Avec cette charge et ces 2 LC, quel système de soutient utiliseriez vous ?
    Sachant qu'il doit avoir 2 appuis car la portée d'un LC ne doit pas dépasser 3 mètres.
    Sachant que le système doit avoir un bon rapport qualité/prix/temps d'exécution et qu'il doit avoir le moins de fondations pour éviter les ponts thermiques car il y aura une isolation sous dalle béton.

    Données :
    * poids du toit 9x8 à 135Kg/m² : 9720 Kg (peut-être 6075 Kg car panne intermédiaire à 5m)
    * poids du plancher bois 9x5 à 270Kg/m² : 12218 Kg
    * poids du toit végétal de la véranda 9x3.5 à 290Kg/m² : 9135 Kg
    * poids du mur : 5108 Kg

    ** poids repris par la LC côté véranda : (9720/2)+(5108/2)+(9135/2) = 11982 Kg
    ** poids repris par la LC côté maison : (9720/2)+(5108/2)+(12218/2) = 13523 Kg

    Est-ce le système de poutres LC serrant 2 poteaux ou un mur vous semblent adaptés ?
    Si oui, comment peut-on modéliser ce système ?

    Autant un système classique solive sur 2 appuis est simple calculé, autant le calcul d'un système "poutres serrant 2 poteaux ou un mur" est complétement flou pour moi.

    Si on arrive à dimensionner ce bazar, je graverai vos pseudos dans les fondations
    Merci de votre aide.
    Winzo
    Dernière modification par winzo ; 11/07/2012 à 09h34.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    Pour le LC, en poutre simple les portées peuvent être de 10 à 35 [m]. Pourquoi 3 [m] ?
    Je vous envoi en MP un exemple (pas votre cas) de calcul d'une poutre sur 3 points.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    winzo

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour Jaunin,

    Pourquoi 3 [m] ?
    Au début il y avait un mur sur toute la longueur puis les grandes ouvertures sont apparues. Donc on a jamais vraiment pensé à supprimer la totalité de la cloison.

    Par contre on est déjà sur du 160x480 pour un total de "4 appuis".
    Sur 3 appuis, une portée d'environ 4 mètres donc, d'après ce site, chaque LC devra faire : 200x800 car la charge sur 4 mètres est de 6240 Kg.
    Ça fait un peu gros pour ma petite maison, non

    On privilégiait le bloc à bancher aux poteaux car il a aussi une fonction de mur de refend. Faut qu'elle résiste au loup la maison des 3 petits cochons

    Merci,
    Winzo

  17. #16
    invite58706596

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Est-ce le système de poutres LC serrant 2 poteaux ou un mur vous semblent adaptés ?
    Pourquoi pas! Un moisage de mur en somme...Par contre, il faut voir le fabricant des LC pour les perçages... Il y a des conditions > distance bord des poutres, diamètre des trous, entre-axes de ceux-ci...
    Peut-être envisager en complément la possibilité de mettre ces poutres sur des corbeaux...

    Sachant que le système doit avoir un bon rapport qualité/prix/temps d'exécution et qu'il doit avoir le moins de fondations pour éviter les ponts thermiques car il y aura une isolation sous dalle béton. OU On privilégiait le bloc à bancher aux poteaux car il a aussi une fonction de mur de refend.
    Là, j'ai mis les palmes car je pédale dans la gadoue!!!
    Si on est sur 3 appuis, lacharge sur ces piliers ou mur à bancher sera de 6240 kg...
    Si on vise maxi 1 kg/cm² au niveau fondation > Cela donne pour 6240 cm² > 50 cm de large x 125 cm de long pour les fondations...

    Faut qu'elle résiste au loup la maison des 3 petits cochons
    Attention l'histoire a évoluer... Le loup a des échasses... Le mur en paille à l'étage se sent léger...
    Moi, je n'ai pas hésité, je suis le 3ème petit cochon... De la pierre > ~750 tonnes
    A+
    PS > Pour la toiture j'aurais dû écrire 8 m / 2 x 1 m = 4m² > je n'ai pas compté de panne intermédiaire...
    Dernière modification par AMATY ; 11/07/2012 à 18h21.

  18. #17
    winzo

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour Amaty et Jaunin,

    Même avec des échasses, le loup peut souffler sur le mur sud car il sera fixer avec des équerres simpson dans les poutres.

    Maintenant, il faut que les poutres soient bien fixées elles aussi

    C'est pour cela que je reviens vous exposer ma nouvelles idée :
    plan1.jpg
    plan2.jpg

    2 poutres de 220x400 chacune supportées par mes 2 murs de 450 et 2 poteaux LC de diamètre 240.
    Les poutres seront reliées ensemble par 4 plaques ou 4 tiges filetées, placées au niveau des 4 appuis.
    Les poteaux sont sur-dimensionnés pour le poids mais j'ai besoin de surface pour venir poser mes poutres. Et c'est là que se trouve mon nouveau problème :
    les poutres ont 120mm posées sur le poteau et 100mm dans le vide.

    La charge au dessus est assez uniforme : ossature centrée sur les 2 poutres, ballots posés au centre, mortier des 2 côtés.
    Qu'en pensez-vous ?

    Si j'arrive à poser mon solivage sur mes 2 poutres et non plus dans des sabots sur une seule poutre, vous pensez que c'est mieux ?

    Merci,
    Winzo

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    Toujours un jolis croquis, je vais reprendre ça dans un moment.
    Eventuellement si AMATY, que je salue amicalement, repasse sur la discussion pourra ajouter des remarques ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    Les conditions de vos deux poteaux sont dans le même espassement que dans votre croquis précédent ave le mus, avec un espassement de 2 [m]?
    Si vous avez d'autre cotes vous pouvez les mettre sur vos croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonsoir Amical Jaunin & Winzo,

    Et c'est là que se trouve mon nouveau problème : Les poutres ont 120mm posées sur le poteau et 100mm dans le vide.
    Tu peux toujours faire un pilastre avec évasement pour supporter un chapiteau...
    Tu prends le plus beau de tes couteaux à sculpter... Et là, le loup quand il voit ça, il tombe dans les vap's...

    Après, une vulgaire plaque de fer, heu... pardon d'acier...
    C'est toi qui voit, mais ce n'est pas un big problem...
    A+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour, Winzo,
    Quelle est la hauteur de vos poteaux ?
    Et le cas suivant est identique à:
    Les conditions de vos deux poteaux sont dans le même espacement que dans votre croquis précédent ave le mur, avec un espacement de 2 [m]?
    Et toujours si vous avez d'autres cotes, vous pouvez les mettre sur vos croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    winzo

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour Jaunin et Amaty,

    je n'ai pas reçu de notifications pour vos réponses. Je suis désolé de ne pas avoir répondu avant.
    C'est toi qui voit, mais ce n'est pas un big problem...
    Amaty, tu penses que c'est jouable si j'ai bien compris

    Les conditions de vos deux poteaux sont dans le même espacement que dans votre croquis précédent ave le mur, avec un espacement de 2 [m]?
    Oui Jaunin les conditions sont les même que précédemment : de gauche à droite => 3m entre mur au nu intérieur et poteau et 2m entre poteau et poteau.

    Dans le pire des cas je mettrais 4 poteaux : 2 sous chaque poutre.

    En tout cas merci de votre aide.
    Winzo

  24. #23
    invite728b013d

    Re : Aide calcul fixation poutres lamellé-collées

    Bonjour à toutes et à tous,

    je n'ai pas reçu de notifications pour vos réponses. Je suis désolé de ne pas avoir répondu avant.
    il est possible que tu ne sois plus abonné ! il suffit de cliquer sur "outil de la discussion" à gauche de la barre des tâches au-dessus du premier post et de t'abonner à nouveau.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. fixation de 2 poutres pour garantir une continuité des effors
    Par invitee0613266 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2012, 07h17
  2. calcul de poutres en Béton Armé
    Par invite78663aa9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 08h43
  3. Calcul de poutres acier
    Par inviteb9c1bf90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 22h09
  4. calcul de poutres
    Par invite74a55d8d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 11h25
  5. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite99899e2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 07h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...