Enduits intérieurs à la chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enduits intérieurs à la chaux ?



  1. #1
    seboseb

    Enduits intérieurs à la chaux ?


    ------

    Bonjour à tous, petit déterrage de topic ! C'est que ma chère et tendre et moi-même allons bientôt passer à la phase enduits intérieurs.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Pour l'enduit lui même il te faut travailler maigre sur gras cad que tu diminues ton rapport chaux/sable au fur et à mesure des couches. Le coloration ou pigmentation ne se fait qu'à la couche finale:

    1 ere couche: 1 chaux aérienne et 3 parts de sable grossier. Cette couche se nomme le gobetis. Elle peut être appliquée à la Tyrolienne, avec un gros pinceau ou à la truelle sans lisser. C'est la couche d'accroche.

    2 ième couche ou corps d'enduit: épaisseur 1cm ou un peu plus. 1 chaux/5 sable ( moitie fin et moitie gros ). Pas trop lisser

    3 ième couche ou finition: 0.5cm. 1 chaux/6 sable fin. Soit la coloration est donnée par le sable, soit tu peux y ajouter un pigment. Le travail de finition se fait une fois que la chaux a pris ( talochage, brossage, grattage etc.)
    J'ai lu sur beaucoup de blogs et forums (ou fora, pour les latinistes) cette idée de faire les couches d'enduit de plus en plus maigres. Pourtant, ce document rédigé par les pontes des monuments historiques prétend au contraire que "le maigre porte le gras", couche d'accroche maigre, corps d'enduit plus gras, finition encore plus grasse et badigeon pur chaux par dessus.
    Quelqu'un a déjà essayé comme ça ???

    Par ailleurs, riri, tu donnes des proportions très maigres (beaucoup de sable), confirmes-tu qu'elles sont bien adaptées à la chaux aérienne ? D'après ce que j'ai lu, on met moins de sable avec de la CL (aérienne) qu'avec de la NHL.

    Enfin, je suis preneur de tout conseil sur les enduits chaux et terres. Merci !

    -----
    Dernière modification par seboseb ; 10/07/2012 à 14h10.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Enduits intérieurs à la chaux ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre une nouvelle discussion afin d'éviter le squatt de celle-ci :

    http://forums.futura-sciences.com/br...t-a-chaux.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Effusivité enduits à la chaux ?
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 11h39
  2. enduits chaux salle de bain
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2010, 23h16
  3. Enduits intérieurs respirants
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2009, 12h14
  4. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 22h26
  5. besoin de conseils pour enduits chaux
    Par zoub09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...