Bonjour à tous.
Désolé d’avance de la longueur de mon post – la logique derrière est qu’il est plus clair pour tout le monde que je poste toutes mes questions dans l’ordre « logique » et dans le même post plutôt que de revenir 10 fois dessus avec des « et au fait .. » - On verra si c’est plus clair ou pas lol (questions en couleur pour + de clarté)
Bon je vous préviens que je ne suis pas un expert en installation électrique – comme tout le monde j’ai déjà installé des prises, lumières, … j’ai déjà installé des sous-compteurs pour suivre ma conso, mais ça se limité à ça – j’ai jamais rien entrepris de si « ambitieux » et même si ça à l’air assez simple je veux être sûr de pas faire de bétises, d’où mon post ici où je vous demande si je suis sur la bonne voie.
Je viens d’emménager dans un nouvel appartement, et l’électricité est dans un état qui ne me convient pas.
Le tableau électrique n’est pas tout neuf, et il n’a qu’une seule rangée de disjoncteur, un seul interrupteur différentiel (pas 2 circuits séparés A et AC comme j’étais habitué à mon ancien appartement et comme il semblerait que ce soit la norme.)
La moitié des prises ne fonctionne pas – sur la moitié qui marche une moitié n’a pas de prise de terre, les interrupteurs mécaniques donnent l’impression d’avoir 50 ans, et certains ne marchent que en « agitant » un peu la partie qui bouge – des faux contacts partout, les peignes dans le tableau sont sans protection plastique, il manque des dents qui ont été « complétées » par des ponts, …
Oh et pour finir sur au moins une des prises, si je branche un appareil qui demande un peu de puissance (rien de déraisonnable : juste un petit chauffage électrique de même pas 800 watts) la prise chauffe, ça sent le brûlé, et quand je l’ai débranché j’ai constaté qu’un des « poles » de la prise murale avait commencé à noircir …. Le tout bien entendu sans rien faire sauter !!
Bref, plutôt que de faire venir un électricien pour régler tous ces problèmes un à un, j’ai décidé que, vu que de toutes façon j’avais l’intention de changer le tableau électrique pour un plus complet et plus adapté, autant tout refaire proprement depuis l’arrivée de courant dans l’appartement.
Alors au lieu de remplacer le tableau, j’ai décidé d’en installer un deuxième. Les raisons sont les suivantes :
- Pas assez de place pour un plus gros tableau là où le premier tableau est actuellement (au dessus de la porte d’entrée)
- Je souhaite faire le travail petit à petit, tout en vivant dans l’appartement, j’ai donc besoin d’électricité et je peux, en ajoutant un deuxième tableau, continuer à utiliser les prises du premier en attendant
- Plutôt que de retirer les cables d’arrivée de courant (ceux qui arrivent du disjoncteur EDF – c’est plus propre et plus facile de « repiquer » le courant dans le premier tableau, et à terme de l’utiliser simplement en « boitier de dérivation »
Donc 1ère étape, je compte installer un second tableau. J’ai trouvé ce schéma sur internet et j’aimerais que vous me disiez si c’est la bonne méthode :
schéma1.jpg
- A) Le « disjoncteur uni+N 40A » sur ce schéma - : vu que à terme le premier boitier servira de dérivation uniquement – et que donc le second tableau devra supporter tous les équipements de tout l’appart – ne devrais-je pas plutôt prendre un 63A par exemple ? (c’est l’ampérage du général dans le premier tableau) – aussi, est ce que ça ça irait :
http://www.bis-electric.com/catalog/...roducts_id/791
Je sais que c’est pas un disjoncteur mais un interrupteur – mais faut il vraiment un disjoncteur pour relier le second tableau au premier ? Vu que sur le second tableau il va immédiatement avoir les interrupteurs différentiels, (suivi des disjoncteurs individuels) et en amont il y a le disjoncteur EDF ?
Ensuite, une fois mon tableau secondaire en place, je vais en tirer les cables pour arriver à toutes les prises, éclairages, etc… Là aussi j’ai quelques questions. J’ai trouvé ce schéma sur internet :
schéma2.jpg
Est-ce qu’il est bon ? Au niveau des ampérages – j’ai parfois vu plusieurs conseils différents :
- Certains préconisent des disjoncteur 16A pour les prises et 10A pour l’éclairage
- D’autres préconisent des 20A pour les prises et 16A pour l’éclairage
Donc si je compte cabler toutes mes prises en 2.5mm², avec la plupart sur du 16A, sauf une qui sera pour chauffage hiver et clim l’été sur un 20A, c’est bon selon vous ? (et mon éclairage en 1,5mm² sur du 10A – c’est ok ?)
Et mes dernières questions : j’ai cru comprendre que si on utilise des interrupteurs différentiels de type A pour four, machine à laver, lave-vaisselle, c’est parce qu’ils sont adaptés également à des courant continus, qui peuvent être introduit en cas de défauts dans les appareils qui utilisent un moteur, compresseur,… qui fonctionne en courant-continu. Bon je m’exprime pas très clairement mais c’est pour ça ?
Parce que dans ce cas là, tant que j’y suis à tout câbler depuis le tableau, ne serait-ce pas idéal de brancher ma prise pour ma clim / chauffage dessus également ? (clim = compresseur et chauffage = résistance, courant continu dans les deux cas qui pourrait en cas de gros défaut remonter jusqu’au disjoncteur, non ?)
Aussi : un frigo, même s’il ne consomme pas des masses (A+ de taille moyen-grand) ne serait il pas aussi également branché sur une prise du « circuit A » ?
Sinon ça vous parait correct les ampérages pour les appareils ?
Four = 32A
Machine à Laver = 20A ?
Voilà – merci déjà à ceux qui ont tenu le coup jusque là – encore une fois je rappelle que je suis pas un expert en électricité – il est possible que j’ai utilisé des termes mal adaptés etc…
Je suis ouverts à tous conseils / remarques / …
Mais grosso modo : si je branche un second tableau au premier, en utilisant un interrupteur 2 poles 63A comme sur le lien que j’ai fourni, en utilisant du 10mm² (oui ça je l’ai pas précisé mais même si les deux tableaux sont proches, vu que à terme TOUT le courant utilisé dans l’appart passera dans ce cable, il vaut mieux du 10mm² non ?) – que je tire en partant du tableau pré-cablé des prises de courant en partant des disjoncteurs 20A en utilisant du 2.5mm², les lumières en partant des 10A en utilisant du 1.5mm², puis sur le A le four sur le 32A en 6mm², la machine à laver sur le 20A en 2.5mm², la clim sur un 20A en 2.5mm² ; je suis ok ?
Questions subsidiaires pour les courageux lol :
- dans la salle de bain, j’ai entendu tout et son contraire : faut il connecter les tuyaux et carcasses métalliques à la terre ? Tous les tuyaux ?
- sur mon installation existante, si une des prise surchauffe (et crame un peu lol) si je branche des appareils puissants dessus, sans faire disjoncter, c'est que le cablage n'est pas d'un diamètre suffisant ? Peut être qu'elle est cablée en 1.5mm² ? Y a une autre explication possible ?
- Pour faire ma nouvelle installation, j'ai vu qu'il existe des cables rigides et des souples - il vaut mieux les rigides ?
Voilà encore merci aux intrépides qui ont tout lu jusque là - vous devez vous dire il est fou ce mec il pose des tas de questions lol - ne vous sentez pas obligé de répondre à tout d'un coup - je suis preneur de toutes vos connaissances et conseils.
-----