Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique



  1. #1
    matt3003

    Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique


    ------

    Bonjour à tous.

    Désolé d’avance de la longueur de mon post – la logique derrière est qu’il est plus clair pour tout le monde que je poste toutes mes questions dans l’ordre « logique » et dans le même post plutôt que de revenir 10 fois dessus avec des « et au fait .. » - On verra si c’est plus clair ou pas lol (questions en couleur pour + de clarté)

    Bon je vous préviens que je ne suis pas un expert en installation électrique – comme tout le monde j’ai déjà installé des prises, lumières, … j’ai déjà installé des sous-compteurs pour suivre ma conso, mais ça se limité à ça – j’ai jamais rien entrepris de si « ambitieux » et même si ça à l’air assez simple je veux être sûr de pas faire de bétises, d’où mon post ici où je vous demande si je suis sur la bonne voie.

    Je viens d’emménager dans un nouvel appartement, et l’électricité est dans un état qui ne me convient pas.
    Le tableau électrique n’est pas tout neuf, et il n’a qu’une seule rangée de disjoncteur, un seul interrupteur différentiel (pas 2 circuits séparés A et AC comme j’étais habitué à mon ancien appartement et comme il semblerait que ce soit la norme.)

    La moitié des prises ne fonctionne pas – sur la moitié qui marche une moitié n’a pas de prise de terre, les interrupteurs mécaniques donnent l’impression d’avoir 50 ans, et certains ne marchent que en « agitant » un peu la partie qui bouge – des faux contacts partout, les peignes dans le tableau sont sans protection plastique, il manque des dents qui ont été « complétées » par des ponts, …
    Oh et pour finir sur au moins une des prises, si je branche un appareil qui demande un peu de puissance (rien de déraisonnable : juste un petit chauffage électrique de même pas 800 watts) la prise chauffe, ça sent le brûlé, et quand je l’ai débranché j’ai constaté qu’un des « poles » de la prise murale avait commencé à noircir …. Le tout bien entendu sans rien faire sauter !!
    Bref, plutôt que de faire venir un électricien pour régler tous ces problèmes un à un, j’ai décidé que, vu que de toutes façon j’avais l’intention de changer le tableau électrique pour un plus complet et plus adapté, autant tout refaire proprement depuis l’arrivée de courant dans l’appartement.

    Alors au lieu de remplacer le tableau, j’ai décidé d’en installer un deuxième. Les raisons sont les suivantes :

    - Pas assez de place pour un plus gros tableau là où le premier tableau est actuellement (au dessus de la porte d’entrée)
    - Je souhaite faire le travail petit à petit, tout en vivant dans l’appartement, j’ai donc besoin d’électricité et je peux, en ajoutant un deuxième tableau, continuer à utiliser les prises du premier en attendant
    - Plutôt que de retirer les cables d’arrivée de courant (ceux qui arrivent du disjoncteur EDF – c’est plus propre et plus facile de « repiquer » le courant dans le premier tableau, et à terme de l’utiliser simplement en « boitier de dérivation »

    Donc 1ère étape, je compte installer un second tableau. J’ai trouvé ce schéma sur internet et j’aimerais que vous me disiez si c’est la bonne méthode :

    schéma1.jpg

    - A) Le « disjoncteur uni+N 40A » sur ce schéma - : vu que à terme le premier boitier servira de dérivation uniquement – et que donc le second tableau devra supporter tous les équipements de tout l’appart – ne devrais-je pas plutôt prendre un 63A par exemple ? (c’est l’ampérage du général dans le premier tableau) – aussi, est ce que ça ça irait :

    http://www.bis-electric.com/catalog/...roducts_id/791

    Je sais que c’est pas un disjoncteur mais un interrupteur – mais faut il vraiment un disjoncteur pour relier le second tableau au premier ? Vu que sur le second tableau il va immédiatement avoir les interrupteurs différentiels, (suivi des disjoncteurs individuels) et en amont il y a le disjoncteur EDF ?

    Ensuite, une fois mon tableau secondaire en place, je vais en tirer les cables pour arriver à toutes les prises, éclairages, etc… Là aussi j’ai quelques questions. J’ai trouvé ce schéma sur internet :

    schéma2.jpg

    Est-ce qu’il est bon ? Au niveau des ampérages – j’ai parfois vu plusieurs conseils différents :

    - Certains préconisent des disjoncteur 16A pour les prises et 10A pour l’éclairage
    - D’autres préconisent des 20A pour les prises et 16A pour l’éclairage

    Donc si je compte cabler toutes mes prises en 2.5mm², avec la plupart sur du 16A, sauf une qui sera pour chauffage hiver et clim l’été sur un 20A, c’est bon selon vous ? (et mon éclairage en 1,5mm² sur du 10A – c’est ok ?)

    Et mes dernières questions : j’ai cru comprendre que si on utilise des interrupteurs différentiels de type A pour four, machine à laver, lave-vaisselle, c’est parce qu’ils sont adaptés également à des courant continus, qui peuvent être introduit en cas de défauts dans les appareils qui utilisent un moteur, compresseur,… qui fonctionne en courant-continu. Bon je m’exprime pas très clairement mais c’est pour ça ?

    Parce que dans ce cas là, tant que j’y suis à tout câbler depuis le tableau, ne serait-ce pas idéal de brancher ma prise pour ma clim / chauffage dessus également ? (clim = compresseur et chauffage = résistance, courant continu dans les deux cas qui pourrait en cas de gros défaut remonter jusqu’au disjoncteur, non ?)
    Aussi : un frigo, même s’il ne consomme pas des masses (A+ de taille moyen-grand) ne serait il pas aussi également branché sur une prise du « circuit A » ?


    Sinon ça vous parait correct les ampérages pour les appareils ?
    Four = 32A
    Machine à Laver = 20A ?


    Voilà – merci déjà à ceux qui ont tenu le coup jusque là – encore une fois je rappelle que je suis pas un expert en électricité – il est possible que j’ai utilisé des termes mal adaptés etc…
    Je suis ouverts à tous conseils / remarques / …

    Mais grosso modo : si je branche un second tableau au premier, en utilisant un interrupteur 2 poles 63A comme sur le lien que j’ai fourni, en utilisant du 10mm² (oui ça je l’ai pas précisé mais même si les deux tableaux sont proches, vu que à terme TOUT le courant utilisé dans l’appart passera dans ce cable, il vaut mieux du 10mm² non ?) – que je tire en partant du tableau pré-cablé des prises de courant en partant des disjoncteurs 20A en utilisant du 2.5mm², les lumières en partant des 10A en utilisant du 1.5mm², puis sur le A le four sur le 32A en 6mm², la machine à laver sur le 20A en 2.5mm², la clim sur un 20A en 2.5mm² ; je suis ok ?

    Questions subsidiaires pour les courageux lol :

    - dans la salle de bain, j’ai entendu tout et son contraire : faut il connecter les tuyaux et carcasses métalliques à la terre ? Tous les tuyaux ?
    - sur mon installation existante, si une des prise surchauffe (et crame un peu lol) si je branche des appareils puissants dessus, sans faire disjoncter, c'est que le cablage n'est pas d'un diamètre suffisant ? Peut être qu'elle est cablée en 1.5mm² ? Y a une autre explication possible ?
    - Pour faire ma nouvelle installation, j'ai vu qu'il existe des cables rigides et des souples - il vaut mieux les rigides ?


    Voilà encore merci aux intrépides qui ont tout lu jusque là - vous devez vous dire il est fou ce mec il pose des tas de questions lol - ne vous sentez pas obligé de répondre à tout d'un coup - je suis preneur de toutes vos connaissances et conseils.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bonsoir

    Non pas fou , plutôt volontaire Si vous sentez l'âme d'un bon bricoleur et suivre à la lettre les futurs conseils des amis pros sur ce forum : pourquoi pas

    Bref , il y a en effet quelques incohérences , mais il nous faudrait tout d'abords :

    La surface de l'appartement , l'abonnement souscrit , l'ampérage maxi du DB (disjoncteur d'abonné) .

    Cordialement

    @ trés bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Merci déjà beaucoup pour votre rapidité.

    Alors :

    - mon appart doit faire environ 60 - 65 m²
    - mon DB est réglé sur 30A maxi
    - mon abonnement électrique est un abonnement "simple" (pas d'heures pleines / creuses) 6 kVA - (et monophasé bien sûr - j'aurais précisé si c'était du triphasé). C'est ça les informations qu'il vous faut ?

    merci encore pour votre intérêt (et votre courage pour avoir tout lu lol)

  4. #4
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    De rien , mais je ne suis pas le seul à avoir tout lu et n'ai pas la science infuse Merci pour ces premiers renseignements , et je suis sûr qu'il y aura d'autres intervenants .

    Sur ce , je regarde cela de plus prés demain au boulot (fonctionnaire oblige ) car pour ce soir c'est cuit pour moi

    Allo les copains , si vous voulez prendre le relais car il y en plus dans plusieurs têtes que dans une

    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bah , ya kékin ???

    Vais mette du pain din m'tête et je reviens !
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Alors :

    Comment est l'installation actuelle (encastrée ou sous moulure) ? Le fait que la prise chauffe n'est pas une question de câblage mais plutôt une question de contact (dilatation des broches de la prise , broches de la fiche mâle de l'appareil plus fines donc mauvais contact et échauffement etc....)

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bonsoir

    Alors le tableau n'est pas encastré, après c'est un peu des deux lol - certains cables passent dans les murs, disparaissent, réapparaissent, ... et sur certaines parties c'est dans des petites moulures en plastique.

    Visiblement il y a eu une première installation dans les années 50 je dirais, sans terre, vieilles prises et vieux interrupteurs, et à ça on a "récemment" (je dirais années 90) "ajouté" le tableau actuel, en y connectant le vieux circuit.

    Donc c'est un mix de "très vieux" (encastré) et "un peu vieux" (moulures)


    Merci.

  9. #8
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    P.S : une petite appartée, mais juste pour se donner une idée de la sécurité du système actuel :

    Je viens de me rendre compte que, le disjoncteur de 15A qui sert pour le cumulus, et ben quand ils l'ont ajouté, visiblement ils ont été emmerdés par le fait qu'il manquait des dents aux peignes.
    Donc qu'est ce qu'ils ont fait ? Et ben plutôt que de faire un "pont" en partant d'un des autres disjoncteurs (ce qui est pas l'idéal mais bon..) ils ont remis des cables qui partent de l'arrivée du courant pour alimenter le disjoncteur du cumulus ! C'est à dire qu'ils ont branché le disjoncteur du cumulus direct sur l'arrivée du courant (juste après un interrupteur général quand même) mais SANS DIFFERENTIEL lol.

    Il est possible que j'ai rien compris, ou qu'il y ait une bonne raison, si c'est le cas j'aimerais bien que vous qui vous y connaissez m'éclaire.

    Si il y avait un pb avec le cumulus, avec un contact entre phase ou neutre et son corps métallique, ai-je raison d'en conclure que ça ferait rien sauter du tout, et que le prochain qui touche la carcasse du cumulus se prendrait un vilain coup ? (y a le différentiel général au niveau du DB mais lui c'est un différentiel 650mA - ça suffit pour sauver la vie du malchanceux lol ?)

    (désolé si je fait une petite parenthèse comme ça mais je suis curieux - il vaut mieux que dès demain je branche le disjoncteur du cumulus DERRIERE l'interrupteur différentiel non ?)

  10. #9
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Oh oui , c'est un ancien DB en 650 mA que vous avez Dans le cas d'un défaut d'isolement on reste collé jusqu'au moment où une personne présente coupe le disjoncteur !!!!

    Que veux tu faire(tu c'est plus sympa ) : une mise en sécurité puis refaire l'installation aux normes actuelles ou une simple mise en sécurité qui d'aprés tes dires ne sera pas une mince affaire voire équivalente à une réfection complète .

    URGENT : modifier le branchement du cumulus !!!!

    Après , je ou nous répondrons à tes premières questions .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Ok merci pour la confirmation sur le risque du cumulus - je fais la modif demain matin dès que j'ai un peu de lumière.

    Disons que dans mon esprit, je voulais "repiquer" l'arrivée du courant dans le premier tableau (en utilisant un disjoncteur ou interrupteur puis du 10mm²) , l'amener à un second tableau (je comptais acheter un pré cablé qui correspondait à peu près à mes besoins)
    et refaire petit à petit l'installation complètement en partant de ce nouveau tableau (aux normes, ou le plus proche des normes possible)

    Donc dans un premier temps juste tirer le strict nécéssaire en partant du nouveau tableau, au moins :

    - 32A sur le differentiel A pour mon four
    - 20A (sur le différentiel A ?) pour le frigo
    - 20A sur le différentiel A pour la machine à laver
    - 16 ou 20A sur le différentiel AC pour deux prises au salon (seule pièce dans laquelle je vis pour l'instant)

    relativement facile vu que salon et cuisine sont l'un contre l'autre, et donnent tous deux dans le couloir d'entrée où l'ancien tableau est déjà et où le second serait également.

    Puis petit à petit proprement tirer les cables proprement et comme il faut pour atteindre toutes les pièces

    Et quand je veux dire refaire l'installation en partant du nouveau tableau, je veux dire en mettant de nouvelles moulures, des nouveau cables, ... sans rien réutiliser de l'ancien circuit (qui à terme sera complétement démantelé - bon je vais pas démolir les mur pour resortir les cables, mais enlever les prises et interrupteurs, les anciens cables et anciennes moulures, ...)

    Voilà je sais pas si je suis extrêmement clair - l'idée c'est d'installer ce deuxième tableau, en tirer quelques prises comme il faut immédiatement, puis le reste petit à petit, et une fois que tout mon appartement est alimenté par ce tableau 2, démanteler l'ancien circuit, ne rien laisser que le vieux tableau lui même qui ne servirait alors que de "tableau de dérivation" (j'utilise sûrement ce terme à tort) - c'est à dire les cables venant du DB y arrivent, et repartent immédiatement vers le tableau 2 (en passant dans un disjoncteur ou interrupteur me permettant d'isoler le tableau 2)

    Vous pensez que c'est faisable / une bonne idée ? (l'idée c'est que je bosse à côté, je ne peux pas me permettre de me retrouver sans électricité du tout plusieurs jours, donc cette idée me permettrait de progressivement aller vers une installation correcte tout en ayant du courant pour ma vie de tous les jours en attendant)

  12. #11
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Sans aucuns problèmes

    Pour le tableau précâblé , privilégier des marques connues : la sécurité n'a pas de prix ! Si le nouveau tableau est à proximité de l'ancien il n'y à pas besoin de coupure générale (inter ou disj) .

    A ta disposition pour tous renseignements ( ne t'inquiète pas , je ne suis pas seul sur ce fil mais je pense que les amis évitent d'intervenir pour ne pas s'éparpiller sauf si je dis une connerie ) enfin je crois

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Sans aucuns problèmes

    Pour le tableau précâblé , privilégier des marques connues : la sécurité n'a pas de prix ! Si le nouveau tableau est à proximité de l'ancien il n'y à pas besoin de coupure générale (inter ou disj) .

    A ta disposition pour tous renseignements ( ne t'inquiète pas , je ne suis pas seul sur ce fil mais je pense que les amis évitent d'intervenir pour ne pas s'éparpiller sauf si je dis une connerie ) enfin je crois

    Pour info : Interrupteur différentiel 40A 30mA type A = une plaque de cuisson ou cuisinière électrique 32A , un machine à laver 20A et deux circuits non dédiés à une alimentation spécifique (PC et eclairage)

    Voici un lien sur les normes : http://pdf.hager.com/catalogues/guid..._100_pdf_1.pdf page 13 (c'est la raison pour laquelle je t'ai demandé la surface du logement )

    Pour les les parties métalliques dans la salle de bain : voir liaison équipotentielle

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Ok merci encore pour vos conseils

    Pour "des marques connues", j'avoue que je sais pas trop ce qui en électricité est connu ou pas, mais je suppose que ce genre de tableau c'est pas très connu :

    http://www.bis-electric.com/catalog/...roducts_id/744

    (c'est pas forcémment ce tableau que je prendrai mais je l'avais envisagé et sur ce site les tarifs me semblent raisonnable - mais pour être honnête n'ayant jamais trop regardé les prix de ce genre de matériel j'avoue que je spécule un peu pour ce qui est "raisonnable")

    P.S : juste une dernière petite question parmis tant d'autres tant que je l'ai dans la tête : est-ce que je peux me permettre de brancher sur un même disjoncteur 20A la prise pour le frigo (il consomme pas trop c'est un A) et celle qui servira au petit appareillage de cuisine (micro-onde, presse agrume, appareil à croque monsieur, ...) - ou c'est un peu juste ? (je suppose qu'un micro onde peut consommer beaucoup quand il tourne, non ?)

    Et ce disjoncteur pour le frigo, il vaut mieux le brancher sur l'inter différentiel A ou AC ?
    Dernière modification par matt3003 ; 13/07/2012 à 21h45.

  15. #14
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Potasse le PDF Si tu ne comprends pas quelque chose , reviens nous voir

    Je t'envoie un MP pour respecter la charte ( dénigration des marques et publicités )

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Ok merci encore beaucoup - je potasse tout ça et je reviendrai si j'ai encore quelques questions.

    Bonne soirée.

  17. #16
    YBaCuO

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    Disons que dans mon esprit, je voulais "repiquer" l'arrivée du courant dans le premier tableau (en utilisant un disjoncteur ou interrupteur puis du 10mm²) , l'amener à un second tableau (je comptais acheter un pré cablé qui correspondait à peu près à mes besoins)
    Bonsoir,

    Une remarque, sur le départ vers le tableau secondaire, il n'est pas judicieux d'installer un interrupteur différentiel car celui-ci n'aura aucune sélectivité avec ceux du tableau secondaire. En cas de fuite à la terre les deux interrupteurs différentiels en cascade déclencheront en même. Vue le prix de ces dispositifs, ce serait ballot de payer le prix fort et dégrader la qualité l'installation.

    Un disjoncteur magnéto-thermique tel qu'indiqué sur le premier schéma suffit. En toute rigueur il faut aussi choisir ce disjoncteur de façon qu'il soit aussi sélectif avec les autres disjoncteurs en aval.

  18. #17
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bonsoir et merci de votre participation - c'est vraiment sympa sur ce forum de voir qu'on trouve beaucoup d'aide quand on en a besoin.

    Alors pour le raccordement du tableau 2 sur le tableau 1 je n'ai peut être pas été très clair - quand je parlais d'utiliser un interrupteur, je ne voulais pas dire un différentiel, mais un "bête" interrupteur ayant un pouvoir de coupure suffisant, pour pouvoir manuellement si besoin couper l'arrivée de courant au tableau 2.

    Finalement TDR125 m'a dit que comme les deux tableaux seront à côté l'un de l'autre, il n'est pas nécessaire d'avoir cet interrupteur.

    Donc en fait, quand je parlais de "repiquer" le courant dans le tableau 1, je voulais dire après l'interrupteur général, mais AVANT le différentiel - pour qu'il n'y ait pas plusieurs différentiels en cascade (ce qui effectivement ne servirait à rien, ne permettrait pas de localiser une fuite, et serait une dépense innutile)

    Je sais pas trop si je suis clair - voilà un petit schéma du raccordement que je visualisais (désolé pour la qualité - il est tard et pour faire simple j'ai juste utilisé mon "stylo numérique" lol)

    Nom : raccord.jpg
Affichages : 320
Taille : 61,7 Ko

  19. #18
    jpg29

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bonsoir à tous,

    En fait ,là sur ton schéma ton inter général coupe le tableau 1 ET le tableau 2
    Suis plutot le schéma que donne TDR125 ici dans le post 2

    http://forums.futura-sciences.com/br...sionnaire.html

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  20. #19
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Ok. Merci pour le lien vers ce schéma. (et bien sûr merci encore à TDR125 pour le post original)

    Donc je rajoute un disjoncteur 32A, qui me permettra de ne couper QUE le tableau 2, tout en gardant l'interrupteur général, qui me permet de couper toute arrivée de courant dans l'appartement (le DB étant dans la cage d'escalier de l'immeuble il est important selon moi - et je suppose obligatoire - d'avoir un interr général à l'intérieur).

    (et pour ne couper QUE le tableau 1, je peux couper son inter différentiel - étant donné qu'il n'a qu'une rangée donc tout est derrière cet interr)

    Pour relier le tableau 2 au tableau 1, il vaut mieux utiliser du 10mm² ? (tout le courant tiré dans tout l'appart passera à terme par ces cables) ?

    Merci.

  21. #20
    TDR125

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Oui pour le 10² et en réponse à ton MP , les prises classiques 2P+T peuvent être installées pour une machine à laver sur une alimentation 20A en 2.5² . En général on colle une étiquette spécifique à l'intérieur pour stipuler son utilité ex :

    Nom : etiquettes-pour-reperage-des-prises-specialisees.jpg
Affichages : 149
Taille : 38,0 Ko

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    matt3003

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bonjour à tous.

    J'espère que vous n'avez pas pensé que j'allais prendre tous vos conseils sans vous dire ce que ça a donné lol - c'est juste que comme mon budget et mon temps libre sont "limites", je fais au fur et à mesure, quand je peux.

    Donc j'ai ajouté le nouveau tableau, et commençé à en partir pour toute ma "nouvelle" installation éléctrique - pour l'instant cuisine et salon / chambre sont sur le nouveau tableau, et tout marche impec (plus de differentiels qui sautent tous les soirs, plus de prises qui crament quand on leur demande un peu de courant, plus la peur au ventre de m'absenter 24h au cas où ça saute et toute ma bouffe soit bonne à jeter, plus la peur que mon matos informatique finissent par mourrir à force de coupures presques quotidiennes...)

    Je viens déjà pour vous dire que c'est un travail en progrès, et je viendrais vous dire quand tout sera fini - mais en attendant quelques infos qui peuvent servir à d'autres personnes dans mon cas :

    Ca tient surtout au materiel "premier prix" ou presque - je n'ai pas eu trop le choix vu mon budget que de me tourner vers du pas très cher.

    Alors, ça marche (heureusement quand même - certifié CE il manquerait que ça que ça ne marche pas du tout lol) - bon les disjoncteurs, différentiels etc.. ne sont pas aussi "jolis" que de la marque mais ça je m'en fous. Aucun disfonctionnement, aucune surprise, tout est comme promis par les constructeurs / vendeurs. Par contre très bon à savoir :

    - Les tableaux vides premiers prix ne contiennent pas forcemment un bornier neutre, un bornier phase et un bornier terre !! A ma grande surprise mon tableau n'avait qu'un bornier terre - donc à savoir qu'il peut y avoir à débourser une dizaine d'euros de plus pour ajouter les borniers.

    - Les interrupteurs différentiels premiers prix ne sont pas souvent "peignables" ! Autant pour le "peignage horizontal" selon le cas on peut y arriver (en enlevant une des dents d'un peigne et en le courbant légèrement, j'ai pu très proprement l'adapter pour peigner tous mes disjoncteurs et leur inter diff sur la même rangée - très solide et tient très bien, les contacts sont tous très bon) - mais pour utiliser des peignes verticaux c'est impossible (dans mon cas en tout cas) (du coup j'ai gâché 30 euros en achetant un peigne vertical qui ne va pas me servir lol)

    - Ne pas sous-estimer les prix des "goulottes" ou "moulures" pour faire passer les fils !! Autant les "petites" pour cabler une ou deux prises c'est pas très chère, mais les "grosses" genre 40x60mm, c'est pas donné - finalement j'ai trouvé sur internet du un peu moins de 4 euros le mètre, mais c'est souvent avec un minimum de commande - dans mon cas 28 mètres donc presque 125 euros avec les frais de ports pour ce lot - je ne pensais pas que ça représenterait autant que ça dans le budget !

    Voilà, si quelqu'un est intérressé je pourrais donner par mp les marques des disjoncteurs / interr diff utilisés et les sites sur lesquels j'ai commandé mon materiel - je vous tiendrais au courant bien sûr du comportement de ce materiel dans le temps.


    J'ai juste une toute petite question en passant - si personne n'a la réponse je créerai un nouveau sujet - j'ai acheté un télérupteur (ben oui, tant que j'y suis à tout cabler autant faire les choses bien et revoir mon éclairage comme il faut lol - plus facile à faire maintenant que tout est encore accessible, plutôt que de devoir rouvrir les goulottes dans quelques mois etc..) mais là je constate que la résistance entre les entrée neutre et phase de ce télérupteur n'est pas "infinie" comme je m'y attendait - elle est de 1.9 Ohm environ.

    Alors c'est pas un "court-circuit" franc, mais je me demandais si c'était normal, si c'est parce que c'est un télérupteur, ou si c'est qu'il a un défaut ? De manière générale, sur une installation "parfaite" ne devrait-on pas avoir une résistance "infinie" entre phase et neutre ? J'avais lu quelque part sur un forum je crois que les lampes à incandescence et certains autres appareils permettaient d'expliquer de trouver une résistance non-infinie entre phase et neutre - mais c'était très confus.

    Pour info, mesure prise alors que ce télérupteur n'est connecté à RIEN - posé sur ma table, multimètre en ohmètre avec une pointe sur l'entrée "L", une sur l'entrée "N", et je mesure un peu moins de 1.9 Ohm environ. (aussi : à prioris mon multimètre marche bien - en tout cas j'ai bien résistance infinie si les deux pointes sont dans le vide, et 0 quand elles se touchent, et je sais que comme voltmètre il marche très bien - testé avec une alim réglable)

    Donc mon télérupteur est défectueux ? Je prend un risque à le brancher à mon install ?

    Voilà merci encore à tous pour vos conseils, et je reviendrais periodiquement vous tenir au courant de l'avancée de mon installation (et bien sûr je clôturerai le sujet quand mon install sera finie et ok - ce que j'estime à encore un mois - deux mois max)

  23. #22
    golfo57

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bonjour à tous,

    Tu n'as pas à t'inquiéter pour ton télérupteur, il est bon. Ce que tu mesures est la bobine en A1-A2. @+

  24. #23
    behache

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bonjour

    Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    - j'ai acheté un télérupteur mais là je constate que la résistance entre les entrée neutre et phase de ce télérupteur n'est pas "infinie" comme je m'y attendait - elle est de 1.9 Ohm environ.

    Alors c'est pas un "court-circuit" franc,
    On n'en est pas loin !
    mais je me demandais si c'était normal,
    C'est tout à fait anormal
    si ta mesure est bonne (excuses moi j'ai un doute) branché sur le secteur le courant pourrait être 230V/1.9 ohms (pas de majuscule pour les unités en toutes lettres seulement pour le savant ou les symboles) = 120A


    Es-tu sûr de ne pas confondre avec le résistance de la bobine, bien que dans ce cas la résistance me paraisse faible.
    Je ne peux pas être affirmatif car R = 1.9 ohms ne signifie pas Z= 1.9 ohms,
    rappel R= résistance pure (en CC)
    Z (en CA) = impédance = R + (L x oméga) avec L x oméga >> R

    Edit : Rédigé pendant la réponse de Golfo
    Dernière modification par behache ; 26/08/2012 à 08h16.
    Cordialement.

  25. #24
    golfo57

    Re : Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique

    Bonjour behache,
    Citation Envoyé par de toi
    Es-tu sûr de ne pas confondre avec le résistance de la bobine, bien que dans ce cas la résistance me paraisse faible.
    Il a peut-être oublié un p'tit k. Les détails techniques, je te les laisse, t'explique çà très bien @+

Discussions similaires

  1. Peinture magnétique, tableau blanc pour feutre, tableau noir pour craie
    Par dasv74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 12h22
  2. carte pour piloter un tableau electrique en domotique
    Par invitec33aefbb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 11h42
  3. cherche carte pour piloter un tableau electrique en domotique
    Par invitec33aefbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 09h54
  4. aide pour declaration de tableau
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 08h29
  5. liste de fourniture pour tableau electrique cohérente ?
    Par inviteaf8730b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...