sprint avant consuel !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sprint avant consuel !



  1. #1
    invite24c6ef5f

    sprint avant consuel !


    ------

    bonjour à tous.
    Je me décide a faire appel aux bons conseils que je vois prodigués ici après un mois passé à "terminer" une installation électrique avant un passage de consuel déclenché en catastrophe car ERDF ne veut plus prolonger mon alimentation provisoire (pourquoi on se demande)
    Bref
    j'ai plusieurs questions à vous soumettre :
    Côté tableau (triphasé DB 30A ) :
    - j'arrive en 4x10mm2 au DB, je reste donc en 10 vers le parefoudre et alimentation tri chaudière électrique. Mais pensez vous que je puisse passer en 6mm2 vers les DD puisque l'ampérage max sera 40 A monophasé ?
    - Quelle doit être la section du conducteur de terre partant de la barette vers les tableau (il y en a 3), 10mm2 suffit ou plus ?
    - Les éléments triphasés sont pour l'instant limités à une chaudière électrique et une plaque induction (biphasée). j'ai prévu un DD tri de 25A , la chaudière tri fait max 6kw, j'hésite sur la puissance du DJ à utiliser, 10, 16 ou 20 A ? pour la plaque, d'après la notice, des câbles 2,5 suffisent, ce que j'ai fait, mais j'hésite aussi sur la puissance du DJ tripolaire que je vais acheter : 10, 16 ou 20 A ? (elle fait max 6kw)
    - Mes DD font tous 40A, 2 par phase, mais sont suivis de parfois de 8 ou 9 DJ, (coef d'utilisation pris en compte et faible) cela choquera t il le consuel à votre avis ? car plusieurs DJ de 20 A derrière 40A seulement (?)

    et enfin, presque le plus important, je n'ai pas eu le temps de tout bien finaliser, je dois remplir la demande de consuel et j'hésite à mettre la totalité de la maison. Je précise : la maison est partagée en partie jour, partie nuit et comble aménagés avec sdb et deux chambres. le problème est que je n'ai pas pu faire les sdb (2 à terme) dans la partie nuit (seules les trois chambres sont équipées).
    Pensez vous que je peux demander le consuel que partie jour et combles (car présence d'une sdb et chambre dans ce comble). Ou puis-je demander pour l'ensemble et demander à l'expert de ne pas valider "finalement" la partie nuit si il pense que ce n'est pas vraiment terminé (sdb non équipée de leur douche, porte de douche, lavabos...) ou la maison doit être terminée vraiment dans son ensemble.

    j'espère que mes questions sont claire, résumer tout cela n'est pas évident, surtout le moral pris face à cette bureaucratie "ERDFiènne" aveugle et idiote face aux problèmes de vrais gens (la coupure de l'alimentation va mettre hors d'usage les panneaux solaire thermique déjà mis en service par exemple... env 10 000 € )

    merci à tous d'avance
    stéphane

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : sprint avant consuel !

    Doublon (erreur)
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2012 à 07h25.

  3. #3
    f6bes

    Re : sprint avant consuel !

    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    Je doute que le "préposé" au controle accepte (ça engage SA responsabilité) de ne valider QUE la "moitié" du projet !
    C'est quoi qui va t'empécher APRES (et acceptation) son départ de faire ...ce que tu veux !

    Depuis combien de temps as tu ton ...installation provisoire ?
    La réponse au NON renouvellement est probablment là !
    Bon W E

  4. #4
    invite24c6ef5f

    Re : sprint avant consuel !

    merci d'avoir pris le temps de consulter
    oui le provisoire dure effectivement depuis 4 ans. En fait quand j'ai commencé tout ça je n'ai pas du tout pensé qu'il y a avit un délai maximum de 1 an "normalement" pour avoir le privilège d'avoir une alimentation électrique pour un chantier. j'ai été muté à l'étranger au bout de 2 ans dans un chantier de galère (lié à la crise de 2008 d'ailleurs pour différentes raisons...).
    Il est interdit, apparemment de ne pas avoir les moyen de faire réaliser à grands frais tout en 3 mois...
    des voisins, en justifiant bien sur, on pu faire "attendre" en pareil cas (6 ans pour certains) . je n'ai pas cette chance et tout tombe par terre à cause de cette "limitation" qui fait tout perdre à tout le monde sans qu'il y ait de réelle raison.
    Enfin bref, en effet, je pense difficile de considérer la partie nuit comme une extension à venir. j'essaye d'avoir un tableau correct déjà, et les salle de bains ne seront pas équipées mais l'électricité installée et en fonction. Je pense avoir respecté les zones, seulement, si une porte d e douche n'est pas installée par exemple, j'ai peur que le consuel ne veuille pas "croire" que ce sera effectivement une coulissante, faisant respecter la bonne distance par rapport aux spots de la pièce surement trop proche si une porte à ouverture classique est finalement installée.
    Le consuel (qui m'a répondu à peu près 54 fois il faut avoir l'installation électrique terminée lol) m'expliquait quand même qu'il suffisait d'avoir le minimum nécessaire installé en sécurité pour vivre, c'est à dire au moins une salle de bain, les pièces à vivres et des chambres. mais je pense comprendre qu'il faut que ces entité soient partagée en partie bien distinctes style "l'étage pas encore aménagé" ou " dépendance séparée de la maison"
    ce sont des "détails comme cela qui m'inquiètent.
    bon week end également

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : sprint avant consuel !

    Bjr à toi,
    Effectivment le "tarif" c'est 4 ans.
    Aprés c'est au bon choix de ..l'interlocuteur.
    Si c'est un sous fifre...il ne tiens pas à prendre des responsabilités qui l'engage.
    Bonne journée

  7. #6
    behache

    Re : sprint avant consuel !

    Citation Envoyé par karinetstef Voir le message
    j'ai plusieurs questions à vous soumettre :
    Côté tableau (triphasé DB 30A ) :
    - j'arrive en 4x10mm2 au DB, je reste donc en 10 vers le parefoudre et alimentation tri chaudière électrique. Mais pensez vous que je puisse passer en 6mm2 vers les DD puisque l'ampérage max sera 40 A monophasé ?
    Non 10 mm² *


    - Quelle doit être la section du conducteur de terre partant de la barette vers les tableau (il y en a 3), 10mm2 suffit ou plus ?
    Dans ta configuration 6 mm² *

    - Les éléments triphasés sont pour l'instant limités à une chaudière électrique et une plaque induction (biphasée). j'ai prévu un DD tri de 25A ,
    c'est quoi un DD un Disjoncteur ou un DDR ?
    Si c'est un Disjoncteur OK
    Mais attention si Interrupteur :
    lire ce lien qui indique que :

    "...De façon générale, selon la norme NF C 15-100, lorsqu’un interrupteur différentiel est mis en oeuvre en amont de plusieurs circuits, son courant assigné doit être :
    soit supérieur ou égal à la somme des courants assignés des dispositifs de protection placés en aval ou au courant d’emploi calculé par le concepteur ;
    soit supérieur ou égal au courant assigné du dispositif de protection situé directement en amont.;."

    Donc dans ton cas supérieur à 30A (réglage du DB) soit si ID 40 A (et encore je me demander si ce n'est pas = ou > le calibre maxi du DBet peut être alors 63A !)

    la chaudière tri fait max 6kw, j'hésite sur la puissance du DJ à utiliser, 10, 16 ou 20 A ?
    10 A environ si équilibrés, je choisirais 16A avec 4 conducteurs 2,5 mm²

    pour la plaque, d'après la notice, des câbles 2,5 suffisent, ce que j'ai fait, mais j'hésite aussi sur la puissance du DJ tripolaire que je vais acheter : 10, 16 ou 20 A ? (elle fait max 6kw)
    si c'est équilibré >> 2 x 3kW environ 13A mais je mettrais quand même 20A (2x20A >32 A imposé pour du monophasé)
    - Mes DD font tous 40A, 2 par phase, mais sont suivis de parfois de 8 ou 9 DJ, (coef d'utilisation pris en compte et faible) cela choquera t il le consuel à votre avis ? car plusieurs DJ de 20 A derrière 40A seulement (?)
    Si ce sont vraiment des disjoncteurs pas de risques de les surcharger
    si ce sont des interrupteurs je t'ai répondu plus haut !
    D'autre part dans les logements > 100m² ce lien indique que 4 DispositifsDR minimum sont recommandés

    et enfin, presque le plus important, je n'ai pas eu le temps de tout bien finaliser, je dois remplir la demande de consuel
    Tu risques bien de devoir payer une seconde vacation pour contrôler l'état définitif !
    Je te souhaite simplement que le premier contrôle te permette d'obtenir un délai supplémentaire, sans coupure de ton abonnement !

    * Selon Guide Promotélec " Locaux d'habitation " 22ème édition.

    Remarque:
    Il sera peut être judicieux de prévoir quelquefois un disjoncteur diff. 30mA de calibre adapté à chaque départ plutôt qu'un ID et 2 ou 3 disjoncteurs en aval
    Dernière modification par behache ; 03/08/2012 à 10h39.
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : sprint avant consuel !

    Citation Envoyé par karinetstef Voir le message
    j'ai plusieurs questions à vous soumettre :
    Côté tableau (triphasé DB 30A ) :
    - j'arrive en 4x10mm2 au DB, je reste donc en 10 vers le parefoudre et alimentation tri chaudière électrique. Mais pensez vous que je puisse passer en 6mm2
    Je revient sur ce point:
    As tu un DB 4 x 10, 15, 30A maximum
    et si oui pourquoi :
    vers les DD puisque l'ampérage max sera[ait-il] 40 A monophasé
    ?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. GTL avant consuel
    Par invite95c8aa68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 21h48
  2. Avant consuel SOS
    Par invite523f686c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 07h34
  3. Questions avant consuel
    Par mascagne1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2009, 10h50
  4. Consuel... questions avant 2nd passage...
    Par invitea03202b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 17h26
  5. Modèles analystiques en sprint
    Par inviteca3a856a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2004, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...