Bonjour à tous,
Je sollicite votre savoir car je souhaite construire une mezzanine dans mon garage.
Je comptais la faire en suspendue mais ce ne sera pas possible car j'ai beaucoup de linteaux qui me posent soucis pour le respect des entraxes...
Je m'oriente donc vers une mezzanine sur pieds.
Vous trouverez en PJ mon plan de réalisation.
Cette mezzanine est faite pour accueillir tous types de choses et je ne souhaite pas être limité quant à son utilisation.
Les questions que je me posent sont les suivantes :
- Pour les pieds j'envisage de prendre des bastaings qui seront les mêmes que pour l'encadrement à savoir du 100*250 pour une hauteur de 2250.J'ai vu des préconisations de 150*150. Mon choix est il correct ?
- Je pensais les poser à même le sol et les fixer au mur
1) est ce suffisant ?
2) fixations par tirefond ou scellement chimique ? Ou autre?
- Pour la partie encadrement : bastaings de 4800*100*250 et 3600*100*250 fixés dans le mur tous les mètres environ (en fonction de la contrainte de mes linteaux). Je pensais aussi les fixer dans les pieds. Mais je me demande si ça ne risque pas de les faire éclater...
J'ai un joint de dilatation sur une partie en 4800, est ce une contrainte supplémentaire ?
- Ce sont ces mêmes bastaings 3600*100*250 qui serviront de plancher. Entraxe: 57cm.
Oui je sais c'est bizarre mais sur 4,60m ça fait 8 bastaings !!!... (je reste ouvert à toute proposition... ).
- Concernant le matériau, j'ai vu des recommandations à propos du pin, du sapin, et de l'aggloméré donné comme plus solides et plus léger que le bois massif. Enfin, pour les pieds un site recommande du bois noble.
- fixation par sabots + tirefond ou simple vis à bois ?
À ce sujet y a t'il des marques ou épaisseurs à privilégier du point de vue de la qualité ?
- plancher : osb2 ou osb3 ? À vrai dire cette partie n'a pas été poussée en recherche car secondaire à priori. Par contre épaisseur de 19 ou 22 d'après ce que j'ai vu...
Dernière précision, je souhaite le meilleur rapport prix prestation, sachant que la sécurité de cette mezza est ma priorité absolue.
Je vous remercie par avance pour votre patience et vos précieux conseils !
Vous trouverez ci dessous les liens qui m'ont servi de référence :
http://mezzanine.*****************.c...-une-mezzanine
http://www.infosconstruction.com/pla...is-entraxe.htm
Ps : Excusez les erreurs de terminologie mais vous aurez compris que je ne suis pas du métier.
Ludo
-----