Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation



  1. #1
    invite5faf59f4

    Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre savoir car je souhaite construire une mezzanine dans mon garage.
    Je comptais la faire en suspendue mais ce ne sera pas possible car j'ai beaucoup de linteaux qui me posent soucis pour le respect des entraxes...

    Je m'oriente donc vers une mezzanine sur pieds.
    Vous trouverez en PJ mon plan de réalisation.

    Cette mezzanine est faite pour accueillir tous types de choses et je ne souhaite pas être limité quant à son utilisation.

    Les questions que je me posent sont les suivantes :
    - Pour les pieds j'envisage de prendre des bastaings qui seront les mêmes que pour l'encadrement à savoir du 100*250 pour une hauteur de 2250.J'ai vu des préconisations de 150*150. Mon choix est il correct ?
    - Je pensais les poser à même le sol et les fixer au mur
    1) est ce suffisant ?
    2) fixations par tirefond ou scellement chimique ? Ou autre?

    - Pour la partie encadrement : bastaings de 4800*100*250 et 3600*100*250 fixés dans le mur tous les mètres environ (en fonction de la contrainte de mes linteaux). Je pensais aussi les fixer dans les pieds. Mais je me demande si ça ne risque pas de les faire éclater...
    J'ai un joint de dilatation sur une partie en 4800, est ce une contrainte supplémentaire ?
    - Ce sont ces mêmes bastaings 3600*100*250 qui serviront de plancher. Entraxe: 57cm.
    Oui je sais c'est bizarre mais sur 4,60m ça fait 8 bastaings !!!... (je reste ouvert à toute proposition... ).

    - Concernant le matériau, j'ai vu des recommandations à propos du pin, du sapin, et de l'aggloméré donné comme plus solides et plus léger que le bois massif. Enfin, pour les pieds un site recommande du bois noble.

    - fixation par sabots + tirefond ou simple vis à bois ?
    À ce sujet y a t'il des marques ou épaisseurs à privilégier du point de vue de la qualité ?

    - plancher : osb2 ou osb3 ? À vrai dire cette partie n'a pas été poussée en recherche car secondaire à priori. Par contre épaisseur de 19 ou 22 d'après ce que j'ai vu...

    Dernière précision, je souhaite le meilleur rapport prix prestation, sachant que la sécurité de cette mezza est ma priorité absolue.

    Je vous remercie par avance pour votre patience et vos précieux conseils !



    Vous trouverez ci dessous les liens qui m'ont servi de référence :
    http://mezzanine.*****************.c...-une-mezzanine
    http://www.infosconstruction.com/pla...is-entraxe.htm

    Ps : Excusez les erreurs de terminologie mais vous aurez compris que je ne suis pas du métier.

    Ludo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    Bonjour, Korbenl,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris comment reposent les poutres rouges sur les "pieds" avec les autres poutres de 4800 [mm] en long ?
    Qui partage quoi ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite5faf59f4

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour ta rapidité et ton hospitalité...
    - Pour la partie encadrement : bastaings de 4800*100*250 et 3600*100*250 fixés dans le mur tous les mètres environ (en fonction de la contrainte de mes linteaux). Je pensais aussi les fixer dans les pieds. Mais je me demande si ça ne risque pas de les faire éclater...
    Je comptais fixer les poutres de 3600 et de 4800mm au mur comme pour une muralière. Et j'aurais aimé les fixer aussi aux pieds avec des tirefonds par exemple mais je me demandais si cela ne risquait pas de faire éclater les pieds...

    En fait, au départ je souhaitais directement faire une muralière plus sabots. Mais je pensais que la fixation de la muralière ne passait pas à cause de mes linteaux...

    En allant voir le fournisseur aujourd'hui il m'a dit qu'un scellement chimique tous les metres ne poserait aucun probleme quant à la solidité de la mezza...

    Ce serait peut etre plus simple et plus esthétique.

    Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    invite5faf59f4

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    Je viens de relire ton message et pense ne pas avoir répondu à ta question.

    Comme le pied fait 100*250, la poutre verte repose sur une section/longueur de 100 et la poutre rouge repose sur une section/longueur de 150.
    Puisque le pied n'est pas un carré.

    Il vaut mieux regarder en haut à droite du schéma il y a les côtes.

    Mais finalement la question ne se pose peut etre plus vu mon message précédent.

    Je te fais suivre la proposition du fournisseur (marchand de matériaux) dès que j'ai réglé mon pb de connexion.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5faf59f4

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    Voici les explications après entretien avec fournisseur.

    Pas de souci pour percer dans le linteau y compris dans les 8cm inférieurs "pas de chance pour tomber sur ferraille". Au pire on reperce à coté.
    Pas de souci non plus par rapport au joint de dilatation.

    D'ou :
    - 2 madriers de 5m de long en 100*220cm à recouper
    - 10 solives de 70*220 de 4m avec entraxe de 50cm à recouper aussi.
    - 20 sabots
    - 12 dalle osb3 en 18mm. Suffisant le 18mm ??
    - tamis pour scellement de 130mm
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    bonjour,

    tu ne dis pas en quoi sont faits les murs. A mon avis, des "pieds" n'ont d'utilité que si les murs ne peuvent supporter la charge.

  8. #7
    invite5faf59f4

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    Bonjour,

    Autant pour moi.
    C'est du parpaing en 20*20*50.

    Tu penses que la muraliere suffit donc...?

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    soigneusement fixée je dirais que ça suffit. Chez moi j'ai utilisé de la simple planche d'échaffaudage fixée à l'aide de gros goujons, et j'ai fait des encoches dans les poutres, qui reponsent donc sur ces "muralières" (je ne connaissais pas le terme) sans y être fixées (puisque les murs ne vont pas s'écarter)
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 14/08/2012 à 10h28.

  10. #9
    invite5faf59f4

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    Bonjour toothpick-charlie,

    Merci pour tes renseignements.
    Ce que tu appelles goujon est l'équivalent d'un tirefond apparemment, si mes recherches sont exactes...
    Tes solives sont découpées en forme de "L" et reposent simplement sur la muraliere ? (voir dessin PJ)
    Et c'est donc ton plancher qui rigidifie l'ensemble ?

    A te lire
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite5faf59f4

    Re : Mezzanine sur pieds dans garage avec linteaux et joint de dilatation

    Dernières news,

    Deuxième fournisseur (je m’arrête là!! )
    Il me confirme que les "pieds" ne servent à rien.
    Mais me dit aussi que la muralière ne sert à rien, autant fixer directement les sabots aux parpaings

    D’où proposition suivante :

    - Garder l'entraxe de 57cm
    - Mettre une petite "solive" de 68*108 en bout de mezza car hauteur sous plafond très faible (< à 50cm) et partir sur 8 madriers (ou bastaings) de 68/218 sur 4m de long à recouper.
    - Fixation par sabots directement sur parpaings via 4 trous + chevilles 12*60 + tirefonds 10*70
    - Remplacer l'osb 3 de 18mm par du kronodal de 22mm traité hydrofuge et beaucoup plus lisse (moins de frottement lors du stockage) fixé par vis à bois anti fendage.

    Mes "craintes" :
    - Pas de scellement chimique. La résistance sera t'elle suffisante ?
    - Je me dis "qu'on se prend la tête" à fixer la muraliere une fois pour toute au scellement chimique et après c'est de la rigolade pour fixer les sabots à celle-ci !
    D'après ses conseils il faut faire 64 trous dans les parpaings (quand même plus long et moins précis non ?) contre 12 trous avec muralière...

    Le coté positif :
    - OK pour le kronodal.

    Dans l'attente de vos commentaires...

    Et encore merci par avance !!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. joint de dilatation/joint de rupture
    Par invitec56065da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2021, 07h46
  2. Mezzanine garage section poutre ou ipn pour 7.5 de long
    Par invite62fa5365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 07h33
  3. Créer une mezzanine dans mon garage !
    Par julian1976 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 12h23
  4. Traitement de pont thermique sur joint de dilatation.
    Par invitec864e949 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 09h24
  5. Joint de dilatation
    Par invitec0595348 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2010, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...