Tous d'abord bonjour à tous les forumers.
Dans le cadre de la rénovation de ma maison en pierre, je souhaiterais aménager les combles, pour ce faire, coup classique, l'entrait ne passe pas dans ce projet. Il faudrait que je le remonte de 40cm sur la seule ferme de la charpente (5,1mx12,2m).
J'ai fait des schéma détaillé des toutes les sections et cotes de l'existant et du projet, dans la mesure de mes compétence dans le dernier cas, ce qui se résume à quelques traits pour esquisser une structure métallique (je suis soudeur sur tuyauterie, donc ça m'arrangerais vraiment soit de souder, soit de boulonner plutôt que de mortaiser et défoncer).
Au final cela ressemblerait à un double (1 de chaque côté des arbalétriers) mini portique qui remplacerait l'entrait et ferait un pont avec un arc de 40cm pour passer sous la ferme sans risque de ce cogner. Pas besoin de rajouter non plus de jbe de force dans le plancher. Pas de force supplémentaire ajouté aux arba puisque on les reprends au même percements que l'entrait supprimé.
Quelles dimensions de tuyauterie/autre profilé préconiseriez-vous?
Quelle géométrie faut-il réaliser?
Comment faire cohabiter au mieux les dilatations du bois et du métal?
Par ailleurs, comme vous pourrez le constater sur les schémas, Il y a, à 4,7m de la ferme, une série de 3 poteaux posé sur un mur en pierre porteur de 50cm, venant chacun, soutenir une panne. Je pensais, pour compenser la suppression de la jambe de force qui était sur le poinçon et qui allait porter la faitière, mettre 2 nouvelles jambes qui prendraient naissance à 80cm depuis le dessous de la panne au dessous de la jambe.
J'ai donc ici de nouveau un bug de connaissances: quelles sections de poteau et jambe de force, acier b sûr, pour soutenir la panne faitière?
Tous les cotes de l'existant et projet sont sur les schémas.
Ah oui encore un chiffre, après rénovation (isol sarking, lattage, bacaciers), la couverture pèsera la même chose qu'actuellement, c'est à dire 45kg/m2.
C'est pour moi la solution la plus aisée, la plus rapide, la moins destructrice (charpente d'une centaine d'années, en excellent état alors autant en garder un max), la plus économique et enfin la plus esthétique à mettre en oeuvre.
Merci d'avance pour vous pencher sur mon projet.
Ferme et définitif.jpgPlan ferme à refaire.jpgPlan ferme modifiée.jpg
-----