Portique dans une ferme retroussée!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Portique dans une ferme retroussée!



  1. #1
    kroko1

    Portique dans une ferme retroussée!


    ------

    Tous d'abord bonjour à tous les forumers.
    Dans le cadre de la rénovation de ma maison en pierre, je souhaiterais aménager les combles, pour ce faire, coup classique, l'entrait ne passe pas dans ce projet. Il faudrait que je le remonte de 40cm sur la seule ferme de la charpente (5,1mx12,2m).
    J'ai fait des schéma détaillé des toutes les sections et cotes de l'existant et du projet, dans la mesure de mes compétence dans le dernier cas, ce qui se résume à quelques traits pour esquisser une structure métallique (je suis soudeur sur tuyauterie, donc ça m'arrangerais vraiment soit de souder, soit de boulonner plutôt que de mortaiser et défoncer).
    Au final cela ressemblerait à un double (1 de chaque côté des arbalétriers) mini portique qui remplacerait l'entrait et ferait un pont avec un arc de 40cm pour passer sous la ferme sans risque de ce cogner. Pas besoin de rajouter non plus de jbe de force dans le plancher. Pas de force supplémentaire ajouté aux arba puisque on les reprends au même percements que l'entrait supprimé.
    Quelles dimensions de tuyauterie/autre profilé préconiseriez-vous?
    Quelle géométrie faut-il réaliser?
    Comment faire cohabiter au mieux les dilatations du bois et du métal?
    Par ailleurs, comme vous pourrez le constater sur les schémas, Il y a, à 4,7m de la ferme, une série de 3 poteaux posé sur un mur en pierre porteur de 50cm, venant chacun, soutenir une panne. Je pensais, pour compenser la suppression de la jambe de force qui était sur le poinçon et qui allait porter la faitière, mettre 2 nouvelles jambes qui prendraient naissance à 80cm depuis le dessous de la panne au dessous de la jambe.
    J'ai donc ici de nouveau un bug de connaissances: quelles sections de poteau et jambe de force, acier b sûr, pour soutenir la panne faitière?
    Tous les cotes de l'existant et projet sont sur les schémas.
    Ah oui encore un chiffre, après rénovation (isol sarking, lattage, bacaciers), la couverture pèsera la même chose qu'actuellement, c'est à dire 45kg/m2.
    C'est pour moi la solution la plus aisée, la plus rapide, la moins destructrice (charpente d'une centaine d'années, en excellent état alors autant en garder un max), la plus économique et enfin la plus esthétique à mettre en oeuvre.
    Merci d'avance pour vous pencher sur mon projet.

    Ferme et définitif.jpgPlan ferme à refaire.jpgPlan ferme modifiée.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Bonsoir Kroko,

    Tu ne pourrais pas faire tes plans un peu moins petits et augmenter la taille de la police???

    Comment est réaliser la jonction entre le blochet (partie horizontale) et les jambes de force (partie verticale)???
    A+

  3. #3
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Bonjour Amaty,

    Merci de vous interesse a cette modification.
    Pour la taille du dessin, je vais l agrandir ce soir.
    Les blochets (je les confondais avec les jambes de force, je corrige le dessin ce soir) sont boulonnes avec les jambes de force (tige filete diametrei 16 ou 20, je n ai pas mesure).
    Faudrait il intervenir a ce niveau la aussi?
    Bonne journee

  4. #4
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Après vérification, les jambes de forces (2 par côtés) viennent prendre en sandwich le blochet et l'arbalétrier avec des boulons de 16mm.
    Voici le dessin corrigé et agrandi.
    Plan ferme modifiée.jpgPlan ferme à refaire.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    En réalité, cette ferme a déjà été modifiée...
    Les blochets était l'entrait de la ferme...
    Le montage des jambes de force avec les blochets ne correspond pas à un montage correct à plusieurs niveaux...

    Je te mets un petit dessin basique...
    Dans ton cas, il faut enlever l'entrait surbaissé qui est là pour satisfaire à d'autres demandes...
    Par contre les jambes de forces obliques peuvent prendre appui sur une poutre, une dalle, un mur, ... etc, etc, ce qui n'est pas ton cas...
    Il faudra donc déjà corrigé le défaut...
    A+
    Nom : Ferme à blochets.png
Affichages : 5326
Taille : 86,6 Ko

  7. #6
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    J'ai bien vu qu'il s'agissait d'une ferme retroussée (d'où mon titre de topic). Certes, elle n'a pas les jambes de force qui reposent sur un appui traditionnel, mais la ferme n'a pas travaillé pour autant, les arbalétriers sont droit et non éclatés. pourtant ce montage est là depuis des dizaines d'années!
    Toutefois, pour reprendre les jambes de forces sur un appuis plus stable, il faut que j'aille contre les murs latéraux et là je crains, peut-être à tort, un écartement des murs. Pour le solivage, il est trop light.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    il faut que j'aille contre les murs latéraux et là je crains, peut-être à tort, un écartement des murs.
    Le problème n'est pas là...
    Mon dessin est très mal fait...
    Normalement l'entrait avant coupe (qui donnera les blochets) repose sur les murs sans être immobilisé... L'arbalétrier est bloqué sur l'entrait par embrèvement (encoche dans l'entrait et là, le dessin est à peu près bon) fréquemment et la panne sablière repose sur le bout de l'entrait...
    On appelle aussi l'entrait, "tirant" du fait que les arbalétriers tirent sur celui-ci...
    Au moment où l'on coupe l'entrait, plus rien ne retient donc les arbalétriers et le toit s'aplatit lamentablement, l'entrait retroussé n'a la capacité de maintenir le toit en cas de forte chute de neige... D'où la nécessité des jambes de forces pour bloquer les arba...

    Donc, il faut que tu regardes comment sont bloqués les blochets ainsi que les arbalétriers...
    Quand on fait cette modification, il faut impérativement mettre 2 blocages (2 chevilles bois ou 2 tiges filetés, ou...etc) pour éviter toute rotation > liaison arba/jambes de force, celles-ci et blochets et enfin blochets/arba suivant montage....
    J'aimerais quand même avoir une ou des photo(s) détaillant cette zone, le montage semble être non habituel...
    Chaque charpente est un cas particulier...

    Ta modif semble être possible et justement avec l'acier...
    Peut-être un profilé acier UPE de 200 dont les ailes enserraient les arbalétriers (à entailler légèrement de 0,25 mm) puis plats pour reprise et descendre jusqu'à l'entrait retroussé...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/08/2012 à 08h35.

  9. #8
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Bon, étonnement, les lois de la physique s'appliquent également dans ma maison.... en effet, après vérifications des endroits où ça fait mal, eh bien les 2 blochets piquent vers le parquet de 3cm pour l'un et 4 cm pour l'autre sur 1m, par rapport à l'horizontale.
    Les arba sont cintrés (environ 1,5cm sur 1 m) à la liaison avec les jambes de force.
    Une sablière a reculé 1cm. L'autre est invisible, mais le haut du mur qui la noie n'est pas fissuré.
    Je vous donnes ces info, car je ne sais pas si c'est normal pour une charpente ancienne d'avoir travaillé à ce point.
    Par contre les pannes intermédiaires sont restées droites, bien qu'en appuis sur les arba.
    Au premier abord cette ferme m'était apparue tout à fait saine et viable, maintenant j'ai un gros doute.


    Panne sablière reculée.jpgAsemblage blochet jbe de force arba entrait vue de coté.jpgNiveau sous le blochet-4cm sur 1m.jpgAssemblage reprises de force ferme.jpg

    Alors, j'ai comme la vague impression qu'il va falloir consolider tout ça. A ce stade je pense à 2 options:
    1/je rajoute une poutre sous les solives du plancher, perpendiculairement à celles-ci (longueur de mur à mur 5,1m), pour reprendre les jambes de forces. Il faut soit que je rallonge ces dernières, soit que je les placent ailleurs sur les arba, de façon à anticiper la modification de l'entrait à venir.
    Est-il possible, souhaitable de remonter les blochets pour les remettre de niveau? Cela me semble difficile de manière brutale en tout cas, car les autres pièces de bois on aussi travaillées sous le fléchissement des blochets.
    2/refaire une ferme, 50cm plus loin, mais cette fois-ci toute en métal avec 2 profilés en I assemblés à la pointe par leur section. Si besoin, il sera possible de mettre un entrait.Cependant, pour la partie basse, il faudra reprendre l'assemblage arbalétriers-blochets de façon à faire venir reposer la ferme sur le haut du mur. Ensuite la ferme existante sera démontée et vendue très chère à un collectionneur de charpentes atypiques.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Au premier abord cette ferme m'était apparue tout à fait saine et viable, maintenant j'ai un gros doute.
    Pas de pessimiste défaitiste...

    Avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai savoir comment est bloqué le blochet (ex-entrait) vis à vis du mur??? Je n'arrive pas à voir le bout du blochet sur les photos...
    L'arbalétrier est bloqué par un montage en embrèvement... Déjà un bon point...

    Il faudra vraisemblablement mettre un tire fort ou un palan à chaîne (5 tonnes) entre les blochets pour garder leur position.
    A partir de ce moment là, il faudra faire les modifs, mettre de nouvelles jambes de force et nouvel entrait retroussé...

    Regarde sur le "Bon Coin" ou chez un ferrailleur si tu trouves un morceau d'UPE ou d'UPA de 2 m de long en 200 mm de haut...
    A+

  11. #10
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    En fait, l'extremité des blochets est noyé dans la maconnerie. Du coup pas facile de voir, mais depuis l'exterieur de la maison, j'en vois 1. Il à l'air d'être décollé de la sablière, donc je dirais que le blochet complet bascule vers le plancher. En même temps, quand on est à l'intérieur, la pièce de bois plaque bien sur le mur (en tout cas les 30 premiers cm qui sont visibles sur les 50cm du mur)...
    Je dirais qu'ils sont fixés au mur comme l'était à l'origine l'entrait, c'est à dire laissé libre... qu'il soit scellé, d'une façon ou d'une autre, force est de constater que ce n'est pas viable à long terme (long terme=500ans...) puisque cela bouge, non?

    Partir sur une consolidation de la ferme existante avec ajout de 2 nouvelles jambes de force, qui reposeraient sur une poutre elle aussi à poser sous le plancher, puis pose de fer U et descente en fer plats jusqu'à l'entrait existant, me semble donner autant de travail que de refaire une ferme tout acier, à partir du moment où elle ne nécessite pas de jambe de force, bien sûr.

  12. #11
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Salut Amaty,

    As-tu abandonné mon projet?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    As-tu abandonné mon projet?
    Oh! Ben non...
    Mais comme tu m'as mis des bâtons dans les roues avec la phrase suivante sur fond gris (Partir sur une consolidation...etc, etc, ... tout acier), ben je ne peux plus avancer... Pire que dans le film "Personne avançait"...

    Partir sur une consolidation de la ferme existante avec ajout de 2 nouvelles jambes de force, qui reposeraient sur une poutre elle aussi à poser sous le plancher, puis pose de fer U et descente en fer plats jusqu'à l'entrait existant, me semble donner autant de travail que de refaire une ferme tout acier,
    Oh! Ben non...
    La jambe de force doit prendre appui sur le mur... Elle sera assez verticale et donc la force appliquée sur les murs est la même qu'auparavant, mais se répartit entre le blochet et la jambe de force (à peine 20 % pour celle-ci, donc je dirais insignifiante...).
    La prise n'a pas besoin d'être énorme... Juste l'appui de la section de la pièce de bois ou mieux une console scellée dans le mur...

    A mon avis, les pièces de bois et d'acier préparées, les appuis des jambes de force réalisés, si tu dépasses 4 heures, c'est que tu joues au "branle-sacoches"... Ah! Ah! Ah!
    En fait le plus long, ce sera la préparation de l'entrait acier avec ses prises sur l'arbalétrier, mais comme c'est ton domaine... C'est tout bonnard ou du gâteau, c'est comme on aime...
    Le Bon Dimanche...
    Dernière modification par AMATY ; 02/09/2012 à 09h21.

  14. #13
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Ah, ok! je pensais que la jambe de force aurais beaucoup plus de poids à supporter et quelle devait appuyer avec beaucoup plus d'angle sur le mur. Dans ce cas là, ouf! c'est plus facile!
    Sur le schéma j'ai positionné 2 jambes différentes à gauche et à droite. Une avec 35° et l'autre à 25° par rapport au mur. Faut-il encore plus les redresser?
    Les jambes de force, ça va aussi en IPN de 200mm?
    Penses-tu qu'il serait bon de redresser les 3 cm de plongée des blochets, par rapport à l'horizontal?
    J'ai aussi précisé les pièces de l'entrait métal, pour être sûr d'avoir compris ce que tu préconisais.
    Plan ferme modifiée nlles jbes.jpg
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Sur le schéma j'ai positionné 2 jambes différentes à gauche et à droite.
    Celle de droite est pas mal finalement, cela évite la dépose de la jambe de force verticale...

    Penses-tu qu'il serait bon de redresser les 3 cm de plongée des blochets, par rapport à l'horizontal?
    Pour le moment, la charpente a trouvé une position de stabilité...
    En clair en s'inclinant vers l'intérieur, le blochet fait un point d'appui (moins glissant qu'à l'horizontale) sur le mur ...
    A l'origine, l'entrait est posé sur la sablière (d'ailleurs si çla se trouve, c’était la forme de l'entrait)... L'ajout de ta jambe de force vient conforté ce non-glissement du blochet...
    Donc je ne changerais pas l'inclinaison de ceux-ci...

    Concernant la pose de ton entrait acier, il faudra par contre maintenir les arbalétriers (tire-fort ou au autre, juste en-dessous du petit entrait bois... Déposé celui-ci et monter le tient en acier...
    Je te fais un petit schéma... J'ai pensé à un "U" pour la réalisation et la protection antirouille (donc pas de tube carré ou rectangulaire > risque de condensation intérieure), mais on peut-être faire autre chose...
    Deux plats emprisonnent l'arbalétrier latéralement, ces plats sont soudés sur les ailes du "U"...2 ou 3 coup de foret dans ces plats dont un correspondant à la fixation de l'entrait déposé (si c'est possible de retrouver la position du trou???).
    Voilà, pas la peine d'aller soutenir la panne
    Je rappelle les ailes d'un UPN sont présentent une pente intérieure, ce qui n'est pas le cas des ailes d''un UPE ou UPA....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/09/2012 à 04h48.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Ah Oui, il faut que je fasse un petit schéma... Petit Up for my...
    A+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Voilà, je viens de faire un petit dessin pour la compréhension...
    Soudures bien pénétrantes bien sûr...
    Eviter de mettre les 3 tiges filetées de 12 dans le même fil du bois... donc à décaler...
    La meilleure solution semble être le bout d'UAP rapporté sur l'entrait acier, mais il faut voir avec le trou de fixation de l'encien entrait bois...
    A+
    Nom : Petit entrait acier.png
Affichages : 826
Taille : 34,8 Ko

  18. #17
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Oui, un schéma!, un schéma!

  19. #18
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Oui, un schéma!, un schéma!
    Faut être accro...
    C'est pas le tout d'avoir son doudou, mais te plaît-il??? Hum....
    Critiques SVP???
    A+

  20. #19
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Salut Amaty,

    Je n'ai pas eu l'alerte du post de ton schéma, du coup j'ai cru que tu étais trop occupé à répondre aux autres sollicitations. Alors je me suis fendu moi aussi d'un schéma en m'inspirant de ce tu avais écrit et, quand je l'ai vu, de ton dessin ci-dessus.
    Je n'ai pas prévu de percement supplémentaire dans les arba, une simple prise en sandwich de chaque arba avec 2 UAP. Cela permet aussi de contrer le cintrage des arba.
    A noter que j'ai représenté la reprise de la panne inter coté gauche. Je ferais de même à droite.
    Ma principale interrogation c'est la taille des goussets (200x200mm). Sont-ils suffisamment grands pour éviter que les UAP de dessous ne se bannanisent ()? L'avantage avec cette taille c'est le gain de hauteur sous plafond.


    Pièce jointe 193675

  21. #20
    invite8a69df0f

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Bonjour,
    merci pour le shéma.
    J'ai toutefois une question,
    les aisseliers sur le portique sont-ils vraiment nécessaires?
    Des jambes de force (11), ce ne serait pas mieux pour avantager la portée de l'albalétrier?
    Nom : Image225.jpg
Affichages : 944
Taille : 29,6 Ko

  22. #21
    invite8a69df0f

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    oups...je n'avais pas vu la premiere page du fil..

  23. #22
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Bonjour Reeeeeverblu, (Embêtant ton pseudo, j'ai pas de répétiteur de lettre "e"...)

    oups...je n'avais pas vu la premiere page du fil..
    Ok, je viens de comprendre ton intervention...
    Oui, tout à fait, mais c'est une ferme latine déjà modifiée à la hussarde... Et Kroko préfère le travail du fer que du bois...
    Moi, je me plie aux désiratas du Client, tout en ménageant le chou et la chèvre... Le loup c'est moi...

    SAlut Kroko,
    Je n'ai pas prévu de percement supplémentaire dans les arba, une simple prise en sandwich de chaque arba avec 2 UAP.
    Oui, mais ton bout de ferraille devra bien être fixé pour ne pas tomber... Comment comptes-tu faire???
    Le but de l'entrait est de faire une triangulation avec les arbalétriers > Une poussée du vent ou une épaisseur de neige sur un pan, etc, ...
    Son but n'est pas de soutenir les pannes intermédiaires, mais bien comme tu le dis, d'éviter la déformation des arba sous la charge des pannes...
    Pour tes goussets (aisselier comme le précise Reeeeeverblu,), tu peux prendre de l'âme de l'UAP et aucun risque que celui-là se bannanise comme tu dis si bien... Je dirais qu'il est un peu surdimensionné...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/09/2012 à 07h58.

  24. #23
    invite8a69df0f

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Bonjour Amaty, Kroko,
    j'ai pas de répétiteur de lettre "e"...
    Rvb suffit laaaaargement. (on va dire que je fais la chèvre...)

    modifiée à la hussarde
    Historiquement je dirai plutôt à la Paysan, les hussards noirs savaient mieux compter..

    Quant à cette ferme, pour en revenir à nos moutons...
    La réalité de la transmission des efforts me semble assez douteuse avec son montage.
    La création d'un pied de levier entre la descente de charge sur l'arbalétrier
    et les différents appuis (encastrés?) menant au sol me parait inévitable.
    Je pense qu'étant donné qu'il va détuiler *(=charge moindre)
    et qu'il va cloisonner (placosteel) au droit de la ferme* (= voile =mur porteur),
    Il pourrait simplement faire reposer ses jambes de force sur les poutres qui soutiennent actuellement
    le passage de cheminé (créant donc un entrait surbaissé par défaut), quitte à rajouter un bout de solivage.
    C'est ce que j'aurai fait, qu'en pensez-vous?

    *NB: peut être que je m'avance?

  25. #24
    invite58706596

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Rvb, cela me va très bien...

    NB: peut être que je m'avance?
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de détuiler... Du moment que Kroko immobilise ses arbalétriers aussi bien à l'écartement qu'au resserrement, il n'y a aucun risque...

    Il pourrait simplement faire reposer ses jambes de force sur les poutres qui soutiennent actuellement le passage de cheminé (créant donc un entrait surbaissé par défaut), quitte à rajouter un bout de solivage.
    Comme je l'ai dit, j'essaye de suivre les désiratas du demandeur... Donc c'est à Kroko de te répondre...

    La création d'un pied de levier entre la descente de charge sur l'arbalétrier et les différents appuis (encastrés?) menant au sol me parait inévitable.
    La ferme a trouvé actuellement ses appuis en inclinant les blochets. Donc l'immobilisation définitive de ceux-ci assurera la stabilité de la ferme dans le temps... Le fait de remonter l'entrait retroussé de 300 mm reste envisageable au moment où le montage acier reprend les contraintes au même niveau... L'espacement entre les arbalétriers reste inchangé bien sûr...
    A+

  26. #25
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Bonjour à mes secours,

    Encore merci pour votre aide (je ne le dirais jamais assez)
    Je viens de terminer les 2 jambes de force, demain je ferais une photo après montage à blanc. Vous verrez ainsi mieux les reprises de forces et angles qu'elles apporteront. J'ai un doute, je vous l'expose plus loin.

    Oui, mais ton bout de ferraille devra bien être fixé pour ne pas tomber... Comment comptes-tu faire???
    Le but de l'entrait est de faire une triangulation avec les arbalétriers > Une poussée du vent ou une épaisseur de neige sur un pan, etc, ...
    Son but n'est pas de soutenir les pannes intermédiaires, mais bien comme tu le dis, d'éviter la déformation des arba sous la charge des pannes...
    Pour tes goussets (aisselier comme le précise Reeeeeverblu,), tu peux prendre de l'âme de l'UAP et aucun risque que celui-là se bannanise comme tu dis si bien... Je dirais qu'il est un peu surdimensionné...
    A+
    tout d'abord j'ai fait un schéma mais apparement il n'est pas valide alors je le reupload:

    Nom : Modif entrait poinçon.jpg
Affichages : 1251
Taille : 132,0 Ko

    De part sa forme la structure entrait "suretroussée" (ben quoi, on dit bien bannanise aussi) en métal ne peut pas tomber, toutefois elle sera boulonnée sur les vis M16 existantes qui maintiennent actuellement l'entrait bois.
    Mes pannes intermédiaires reposent pourant à l'angle arba entrait, ces derniers formant échantignolles (celui-là il existe vraiment). Je ne pense pas qu'il soit possible que mes pannes aient une portée de 9m sans appuis.
    Au fait, niveau mécanique, vaut-il mieux prendre de l'UAP ou de l'UPN?
    Selon, le dessin que j'ai fait, je pourrais prendre les arba avec de l'IPN de 180mm au lieu du 200 que tu vais prévu, car le bois mesure 160mm dans ce sens. Est-ce que cette modification est possible ainsi que celle de passer l'entrait de 200mm à 180mm de section? Je ne suis pas sûr d'avoir positionné les UAP de la façon la plus optimale, c'est à dire qu'ils contrent les forces les plus importantes là où ils sont les plus costaud. En fait, le schéma d'AMATY m'a l'air mieux que le mien pour retenir les la force d'écartement des arba, car l'âme des U fait opposition à cette force tandis que dans mon dessin, ce sont les ailes qui font le boulot. Dans la même veine pourquoi ne pas mettre des UPA plus petit (style UPA de 100mm) que 200mm pour l'entrait, mais en positionnant leurs âmes (des fois j'ai l'impression de me prendre pour Dieu!) à la verticale. Ca éviterais peut-être le recours aux goussets/aisseliers.



    NB: peut être que je m'avance?
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de détuiler... Du moment que Kroko immobilise ses arbalétriers aussi bien à l'écartement qu'au resserrement, il n'y a aucun risque...
    Je préfère détuiler au minimum, même s'il est vrai que la couverture va être refaite en suivant ces travaux, car je crains les intempéries. Je suis en moyenne montagne et il pleut fréquemment. Confort, pour travail délicat.

    Il pourrait simplement faire reposer ses jambes de force sur les poutres qui soutiennent actuellement le passage de cheminé (créant donc un entrait surbaissé par défaut), quitte à rajouter un bout de solivage.
    Comme je l'ai dit, j'essaye de suivre les désiratas du demandeur... Donc c'est à Kroko de te répondre...
    En fait, cette solution de s'appuyer sur le solivage est impossible sans renfort sous les lambourdes actuelles et ce d'autant plus qu'il y aura ensuite une chape légère dessus. Donc, un encastrement de poutre de renfort sous le solivage rendrait le plafond du niveau en dessous assez inesthétique et rajouterais des travaux fastidieux.
    Ma crainte était la pression des nouvelles jambes de force sur le mur, mais Amaty me dit que ce sera seulement 10% de la charge du toit, donc si on prend la surface du toit que supporte la ferme on est à 42m2. Surcharge extrême neige: 310kg/m2 et 45kg/m2 de poids propre on arrive à un poids total possible de (pas de vent) de 13282kg (sans compter poids ferme et pannes), soit une charge max de 664kg par jambe de force à supporter...ça fait quand même pas mal, non?


    La création d'un pied de levier entre la descente de charge sur l'arbalétrier et les différents appuis (encastrés?) menant au sol me parait inévitable.
    La ferme a trouvé actuellement ses appuis en inclinant les blochets. Donc l'immobilisation définitive de ceux-ci assurera la stabilité de la ferme dans le temps... Le fait de remonter l'entrait retroussé de 300 mm reste envisageable au moment où le montage acier reprend les contraintes au même niveau... L'espacement entre les arbalétriers reste inchangé bien sûr...
    A+
    Je vous reparlerais de la question du scellement demain, une fois que j'aurais mis en ligne la photo que je vous ai promis plus haut.

  27. #26
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Bonjour à tous,

    Voici des photos de la jambe de force tenue par une sangle:
    jambe de force loin.jpg
    jambe de force près.jpg
    jambe de force depuis dessous ferme.jpg

    Amaty, la tuyauterie est bouchonnée pour éviter la condensation.
    La bride du bas (76mm) est percée de 4 trous M15 distants de 90mm). Je pensais les utiliser pour sceller la jambe avec de la tige filetée 14mm et enfoncée de 400mm dans le mur. Ensuite, de la même façon, passer 2 tiges filetées m14 dans les trous haut gauche et bas droite (distance 100mm) de la bride de soutient (48mm).
    Qu'en pensez-vous?

  28. #27
    invite8a69df0f

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Au plus simple, je voyais ça plutôt comme ça.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite8a69df0f

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Citation Envoyé par Reeeeeverblu Voir le message
    Au plus simple, je voyais ça plutôt comme ça.
    « Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques. »

  30. #29
    kroko1

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Salut Reeeeeverblu (j'ai triché: copier-coller ),


    Merci pour ta réponse, mais cela fait pas mal de modif (2 nouvelles jambes de force, 2 consoles reprises les blochet et exerçant sur eux une force les poussant encore plus vers l'intérieur. Par ailleurs, je suis pas trop à l'aise avec les tenons et mortaises. Et enfin, cela nécessite de nouveaux percements dans les arba.

    En fait, je ne me rend pas compte avec mes jambes de force métal de ce que représente une pression de 600kg (charge extrême) avec 17° d'angle sur un mur en pierre de 50cm d'épaisseur et si mon projet de scellement est suffisant.
    Si c'est bon de ce côté, je le met en oeuvre sans plus hésiter. Et dans la foulée je m'attaque à l'entrait.
    Bon c'est vrai qu'après un petit calcul, c'est mieux de détuiler avant travaux: -2 tonnes

  31. #30
    invite8a69df0f

    Re : Portique dans une ferme retroussée!

    Citation Envoyé par kroko1 Voir le message
    Salut Reeeeeverblu (j'ai triché: copier-coller ),
    Avec mon pseudo tu peux, avec ta ferme ce sera plus difficile...


    Citation Envoyé par kroko1 Voir le message
    mais cela fait pas mal de modif (2 nouvelles jambes de force, 2 consoles reprises les blochet et exerçant sur eux une force les poussant encore plus vers l'intérieur. Par ailleurs, je suis pas trop à l'aise avec les tenons et mortaises. Et enfin, cela nécessite de nouveaux percements dans les arba.
    T'es pas obligé de faire du tenon mortaise, tu peux mettre de l'ipn avec des platines pour la liaison. Attention aux niveaux à la pose.


    Citation Envoyé par kroko1 Voir le message
    c'est mieux de détuiler avant travaux: -2 tonnes
    De toute façon tu vas y passer...mois de septembre moins pire que décembre...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2011, 01h06
  2. de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 17h21
  3. Enlever un tirant dans une vieille ferme
    Par invite1d4a2f3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2009, 20h25
  4. Aller cocher une checkbox dans un fichier fermé
    Par invite1e5716ed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...