Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur



  1. #1
    invitef361d4ef

    Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec mon installation électrique domestique. Je vous expose les symptômes constatés, en espérant que quelqu'un ait un diagnostique à me proposer.

    Je suis équipé d'un compteur avec disjoncteurs différentiels et une des lignes alimente 3 prises électriques : une des prise pour le lave-vaisselle et les deux autres sont dans la cuisine (en libre utilisation). Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'à la semaine dernière où lorsque le lave-vaisselle exécute un programme, au bout de quelques temps (genre 45 minutes) toute la ligne se met hors tension : plus d'alimentation du lave-vaisselle ni des 2 autres prises, sans que le disjoncteur du compteur n'ait bougé (en apparence tout du moins) !
    Autre bizarrerie constatée : la ligne se remet sous tension toute seule (sans manipulation particulière) au bout d'un temps très aléatoire (ça peut aller de l'heure jusqu'à plusieurs jours). J'ai vérifié le fonctionnement du lave-vaisselle et a priori pas de problème. J'ai même réussi à le faire fonctionner sur un programme court (une fois la ligne réalimentée miraculeusement, je lance un programme de 15 minutes sur le lave-vaisselle : tout va bien, le programme va au bout et la ligne reste sous tension).

    Je ne comprends pas d'où vient le problème. Est-ce possible que le disjoncteur différentiel de la ligne coupe et se réarme tout seul sans intervention manuelle ?

    J'ai lu sur ce forum un problème semblable et le problème semblait venir d'un fusible interrupteur posé par erreur par EDF sur le palier :
    http://forums.futura-sciences.com/de...r-secours.html
    Est-ce le même problème chez moi ? Pourquoi est-ce que ce fusible n'affecterait que cette ligne chez moi et non plas la ligne du four et des autres appareils électroménagers ?

    Merci par avance pour vos idées et suggestions.
    Antoine

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur

    bonjour,
    a mon avis est tout simplement un départ de ligne dont la connexion n'est plus franche ce qui provoque un effet résistif qui échauffe le câble concerné et provoque sa coupure sous intensité ,
    donc resserrer toutes les connexions en partant en amont de la ligne jusqu’à trouver la connexion fautive
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitef361d4ef

    Re : Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur

    Oui, comme ce matin la ligne n'était pas ré alimentée, je vais pouvoir faire quelques mesures pour voir à quel niveau le contact n'est plus assuré.
    J'espère que cela suffira... Je vous tiens au courant après cette vérification.

  4. #4
    gerald_83

    Re : Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur

    Bonjour,

    Précaution à prendre : Avant de vérifier les serrages coupe le disjoncteur principal que tu te ne fasses pas électrocuter des fois que le courant revienne par inadvertance pendant tes manips

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    a mon avis est tout simplement un départ de ligne dont la connexion n'est plus franche ce qui provoque un effet résistif qui échauffe le câble concerné et provoque sa coupure sous intensité ,
    donc resserrer toutes les connexions en partant en amont de la ligne jusqu’à trouver la connexion fautive
    Amitiés +++ richard et +1 avec toi et ++++ avec Gerald pour la sécurité

    Rien à rajouter !

    Crdialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invitef361d4ef

    Re : Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur

    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles de mon problème.
    J'ai bien resserré les fils au niveau des 3 prises et procédé à quelques mesures :
    232 V entre la phase et la terre sur les 3 prises
    203 V entre la phase et le neutre sur les 3 prises
    232 V entre la phase et le neutre en sortie du disjoncteur différentiel
    Quand je fais un test de continuité entre les phases des prises 2 à 2, j'ai un bip continu (idem avec les neutres et les terres)
    Quand je fais un test de continuité entre la phase et le neutre d'une meme prise, j'ai un bip discontinu. C'est normal ? Ca veut dire quoi ?

    Voilà pour les éléments nouveaux. Est-ce que ça peut vous aider à diagnostiquer ? Je précise que le reste de la ligne (en dehors des prises et du disjoncteur) n'est pas accessible et donc je ne sais pas s'il y a des boites de dérivation intercalées.

    Merci à tous pour vos réponses.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur

    re,
    il y a toutefois un souci sur le neutre
    vu la tension lue =203v pourquoi??
    a mon avis cela se situe a l'entrée de la 1ère prise alimentée par cette ligne
    car 30 v de chute ce n'est pas rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    TDR125

    Re : Ligne hors-tension sans déclenchement du disjoncteur

    Bonjour

    Ok avec Richard31 que je salue amicalement au passage . Ces mesures sont caractéristiques d'une coupure de neutre et la localisation de Richard est logique . Voir si le neutre n'est pas sérré sur l'isolant ou un charbonnage du contact (ce n'est pas parce que vous avez 230V en sortie de disjoncteur qu'il y a contact avec ses fils connectés à ses bornes )

    Bonne recherche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI
    Par invitedc1c8352 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2011, 13h22
  2. Tension declenchement
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 18h47
  3. Tension de déclenchement d'un flash de photographe
    Par invite58a3c88f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 07h58
  4. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par invite42afdcd3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...