Bonjour,
Je m'en vais bientôt attaquer la seconde grosse partie de mes travaux (la première ayant été la toiture (je ne peux plus voir une tuile en photo!!)), et la nouvelle tranche commence par l'ouverture de 2 murs porteurs sur à peu près 3m. La maison est une vieille longere toulousaine faite en terre crue.
La maison fait 10m de large sur 27 de long (dont 10 de grange). sur les 17 restant on trouve 5 porteurs (à 0m,5m,10m,12m,17m). Je voudrais ouvrir celui a 10 et celui a 12 (les deux ouvertures seront face à face à 1m du mur).
Les murs porteurs sont donc en briques crues de 40cm d'épaisseur. Dans ces vieilles maison, l'étage (plutôt le grenier) est soutenu par des solives, et le hauteur en bas de mur est de 1m10. Sur la partie que l'on veut ouvrir la hauteur de l'etage est de 1m40 d'un coté et de 2m80 a peu près de l'autre. Au dessus de ca on n'a pas de ferme sur la charpente mais juste des poutres qui vont d'un mur à l'autre (la faitieres, les sablières, et 2 en plus de chaque coté). La couverture est en tuile canal (+flexo+voliges+solives).
Alors je comptais faire une saignée d'une coté (en etayant bien sur) enfiler 1 IPN calé puis pareil de l'autre coté, puis boulonner et souder les deux (et couler du béton entre), puis les laisser posés de part et d'autre sur 40-50cm de mur, mais ca c'était avant d'avoir mieux lu les forums...
Maintenant...je me demande :
-Ces poteaux de terres crues, ne vont-ils pas s'affaisser vu le poids qu'ils vont supporter ? ne vaudrait il pas mieux rajouter 2 poteaux métalliques de part et d'autre pour supporter cette charge?
-Dans tous les cas, quel est la bonne dimension de ces IPN? Sur des constructions similaires, j'ai vu du 2*(20cm de haut et 15 de large),cela vous semble-t-il correct?
J'ai pu voir que sur le forum, il y avait des personnes a qui ces questions parleront plus qu'à moi, donc dans le doute, je lance une bouteille sur la mer agité du forum !!
Merci bien
Alexandre
-----