Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?



  1. #1
    inviteca55a1c9

    Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?


    ------

    je me tourne vers vous, car j aimerai agrandir une ouverture existante de 76cm de large le mur fait 28 cm d epaisseur constituer de brique rouge creuse et parpaing creux il n y a 1 etage mensarder dans la maison. j aimerai obtenir une ouverture de 150cm ou 160cm,que me conseiller vous. j avais penser poser simplement un ipn mais maintenant je me dit ne faudrait il pas poser 2 autre ipn verticalement de chaque coter.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/10/2012 à 17h51.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonjour, Matthieu22810,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    N'oubliez pas de lire la charte du forum.
    Pourriez-vous nous mettre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/10/2012 à 17h51. Motif: Titre.

  3. #3
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    jaunin merci de votre reponse.
    et pour se qui est de la chartre oui je l ai lu mais je ne vois pas quel partie j ai enfrain, a moins que vous me dites sa juste par prevention
    cordialement
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/10/2012 à 17h49. Motif: Titre.

  4. #4
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    voici quelque photo avec le tracer de l ouverture desirer
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/10/2012 à 17h50. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonjour, Matthieu22810,
    C'était juste le point 2 de la charte du forum. Mais c'est bon, pas de souci.
    Maintenant qu'avez-vous au dessus de votre porte, quelle charge appuie sur votre plancher, soit la descente de charge ?
    Ce qui m'étonne c'est que l'on a pas la même hauteur de plafond des deux cotés de la porte ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/10/2012 à 17h49.

  7. #6
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    merci de l interet
    pour la charge aucune idee c est justement pour cela que je me tourne vers vous.
    et pour ce qui et des difference de plafond, c est qu il y a eu un ajout de batiment a coter de la maison qui elle meme a etais construite plus au que le sol.
    cordialement

  8. #7
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    personne pour m aider a calculer la charge

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonjour, Matthieu22810,

    Maintenant qu'avez-vous au dessus de votre porte, quelle charge appuie sur votre plancher, soit la descente de charge ?
    Vous devez bien savoir ce qu'il y a sur le plancher au dessus de votre porte, ce qui appuie sur votre poutre, épaisseur du plancher?, dalle de béton?, salle de bain ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonsoir Matthieu, Bonsoir Jaunin,

    Je confirme, les demandes de Jaunin...
    IL faut détailler les planchers s'appuyant sur ce mur
    Des liens en exemple pour savoir les besoins, distance, sections, etc
    A+
    PS > J'ai bien lu votre MP, mon cher Jaunin...
    Charge descendante1.JPGCharges plancher.JPG

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonjour, AMATY,
    C'est un vrai plaisir de vous envoyer des MP.
    Sur les photos 3 et 4 on voit un rajout entre les deux grosses poutres pour un soutient supplémentaire du plancher étant donné qu'il y a en a moins de ce coté.
    Etant donné la différence de hauteur (#6), d'un coté la poutre IPN ou HEB va apparaître au milieu du mur, il va falloir la caché ou une poutre en bois apparente ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    a l etage il n y a que 2 chambres et un dressing tous cela sur un plancher de 25mm, par contre le mur a l etage ne doit faire qu 1m20 au dessus des poutres de la maison principal. pour les bastaing supplementaire de la seconde pieces il sont la juste pour maintenir les planche qui retiennent mon isolation et me serviront aussi pour fixer mes suspente de placo. pour l ipn ou heb qui serras poser ci cela est possible, serras derriere du placo car je doit isoler se mur. je vais essayer de dessiner un plan de la maison.

  13. #12
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    voila j ai passer ma fin de matinée et mon après midi a dessiner les plan que je vais joindre, petite précision en faite les mur son en parpaing,

    img007.jpgimg008.jpgimg009.jpg
    voila j espere qu il y a ce qu il faut.
    Pièce jointe 0

  14. #13
    invite8732121111
    Invité

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Hello Matthieu 22100,

    QUOI!! Plus d'1/2 journée pour faire 3 malheureux petits plans !!
    Eh ben, si tes travaux avancent aussi vites, on est pas sorti de l'auberge !!

    Allez voisin, je plaisante bien entendu... et comme j'ai un post en cours, je surfe un peu sur le forum pour voir comment les gens galèrent dans leurs travaux ...
    Bonne continuation à toi et que tous tes projets se concrétisent.
    Mais avec les PROS du forum, y'a pas de problème !!
    Merci et A +
    Sica du ..22100
    Dernière modification par invite8732121111 ; 10/10/2012 à 17h15.

  15. #14
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    salut
    merci du passage parcontre moi c est 22810 et pour le temps que j ai mis c est que je prefere passer un peu plus de temps pour m appliquer et eviter les erreurs.
    bonne continuation a toi

  16. #15
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Mais avec les PROS du forum, y'a pas de problème !!
    Mais oui!! Mais Oui!!! Faut y croire Sica...

    Là, j'ai bien du mal à y retrouver mes petits avec Matthieu...
    Je vais essayer de faire un recollement de toutes tes informations (donc corriger si erreur) :
    Le plancher constitué de solives de 70 x 200 avec un entre-axes de 57 cm ferait 4,50 m de long avec un plancher de 25 mm.
    J'admets que ce plancher est habitable et peut supporter une charge d'occupation de 150 kg/m²
    L'autre plancher que l'on aperçoit est un plancher mort, je le fixerais à 70 kg/m²
    Si j'admets que l'ouverture de 1,60 m de large fera ~1,93 + 0,18 m(IPN) = 2,11 m de haut, il restera dé mur 2,76 m + 1,2 m - 2,11 = 1,85m de hauteur de mur en charge...
    Pour les toitures, je n'ai aucune information concernant leur pente...
    Charges climatiques > Donner une grande ville proche de ton domicile (+ N° de département) et altitude...
    A+

  17. #16
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    merci amaty
    desoler de ne pas etre ters clair, pour se qui est du plancher mort en faite c est du lambris avec laine de verre. pour les pente je ne sais pas du tout moi je suis dans le 22810 a coter de guingamp 22200, pour l altitude sa je sais car il y a une balise sur la maison et c est 244m. Pour les info que tu note je ne voit pas d erreur, ne pense pas que je cherche a te corriger car la c est toi qui a les connaissance donc je suis a ton ecoute lol
    encore merci

  18. #17
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    OK, pour les infos climatiques...
    Pour les toitures : Voir le schéma joint en exemple :
    Celle à 2 pans > Me donner la distance intérieure entre les murs ou la longueur de l'entrait/solive et la hauteur du triangle (jonction des arbalétriers jusqu'à l'entrait solive...
    Celle à 1 pans > Idem la distance entre les murs t la hauteur...
    A+

    Nom : Fermettes SH.png
Affichages : 479
Taille : 16,5 Ko

  19. #18
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    donc je mesure demain la hauteur du toit car la longeur et de 450cm en interieur,
    merci

  20. #19
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    donc voila j ai mesurer la hauteur de mon toit, est il fait entre 240 et 250 cm donc sa doit me faire une pente d environ 65 pourcents.
    bonne journee

  21. #20
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    salut
    il manque autre chose?

  22. #21
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Il manque autre chose?
    Oui, les dimensions concernant la toiture à un pan...
    Tu n'aurais pas quelques photos de ces charpentes (1 pan et 2 pans) ou une description (tu peux t'aider des termes employés dans mon dessin post #17).
    Cela change si ce sont des fermes (un appui possible de l'entrait sur le mur) ou des fermettes (multitudes appuis avec entre-axes de 60 à 90 cm)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/10/2012 à 08h52.

  23. #22
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    en se qui concerne la toiture1 pan, les dimensions sont 450cm de long sur 135cm de haut se qui fait 30% pour la pente et l ecartement entre les solive et de 120cm. je joints des photo interieur et exterieur comme demander.la troisieme c est la toiture a 2 pans. par contre pour ma toiture a 1 pan impossible de prendre des photo car trop obscure et je n en trouve pas dans mes archives desoler.
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonsoir Matthieu,

    Je vais essayer de me dépatouiller avec toutes tes infos en appliquant un coefficient correctif ou en prenant une fourchette...
    A+

  25. #24
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    merci bien de ton aide. en sachant que lorsque je serai quel type de fer minimum il faut que je pose, si j ai la possibiliter je passerai a la taille superieur pour etre sur. comme par exemple poser un H a la place du I car moi c est plus la hauteur qui me renseignera.
    cordialement

  26. #25
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    avez vous su vous depatouiller avec toute ces info
    cordialement

  27. #26
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    un petit up

  28. #27
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonsoir Matthieu,

    Merci pour les petits "Up"... et désolé, mais en ce moment, je ne suis guère disponible...
    Donc je m'y mets...
    Charges > Plancher de gauche avec solive de 70 x 200 (~16 kg/m²) + plancher 25 mm (~15 kg/m²) + charges d'occupation (150 kg/m²) > 4,5 m x 1,6 m x (16 + 15 + 150 kg/m²) / 2 = ~650 kg
    Charges > Plancher mort de droite > 70 kg/m² > 3,5 m x 1,6 m x 70 kg/m² / 2 = ~200 kg

    Charge du mur appuyant sur l'ouverture :
    1,85 m x 1,6 m x 0,35 x ~1,9 (d) = ~2000 kg

    Charges Climatiques :
    Neige > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html > Charge extrême > 60 daN/m² + correctif altitude ~7 daN/m² = 67 kg/m²
    Vent > http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html > Zone 4 exposition normale et pression extrême > 1575 Pa

    Ardoises + liteau + voligeage ~65 kg/m² ___ Longeron toiture 2 pans 15 kg/m²
    Toiture 1 pan avec 5 pannes... Charges assez faibles et négligeables > (65 + 67 + 160 kg/m² + ) /3 x 1,6 m x 0,5 m /2 = ~40 kg...
    Toiture 2 pan avec 2 pannes faîtière et sablière (65 + 15 + 67 + 160 kg/m²) /2 x 1,6 m x 4,5 m /2 = ~550 kg...
    Total charges sur ouverture de 1,6 m :
    650 + 200 + 2000 + 40 + 550 = ~3440 kg soit arrondi à 3500 kg...

    Si notre ami Jaunin revient sur ton topic, il pourra définir ton ou tes IPN ou éventuellement HEB (moins haut pour la même résistance ...)
    Je récapitule :
    Largeur mur 35 cm en briques (à voir les appuis par la suite > profilé, poteau béton ou assises bétonnées...)
    IPN portée 1,60 m, appuis encastrés de 20 cm mini, charges réparties > 3500 kg, flèche admissible L/1000.....

    A+

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonjour, AMATY,
    Pour suivre votre idée concernant la place, j'ai fais un petit calcul à la "main", avec un HEB 100, j'ai une flèche ~2[mm] avec un HEB 120 j'ai une flèche de ~1 [mm].
    Avec les condition de 35'000 [N] sur une portée de 1600 [mm].
    Avec ces premières informations je ferais un calcul plus détaillé avec en plus les appuis de 200 [mm] encastrés et un HEB 120 de 2000 [mm] de longueur total.
    On ne connais pas la hauteur restante au dessus de la porte du coté le plus petit ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous,

    Je me demande si je ne me suis pas avancé un peu avec l'utilisation d'HEB...
    Si le mur fait 28 cm d'épaisseur, (j'ai utilisé 35 cm d'épaisseur à la vue des plans > erreur et une densité de 1,9 t/m3 un peu faiblarde, heu... un soupçon, mais je ne connais pas le mixte parpaing/brique et la constitution du chaînage), il vaut mieux utiliser 2 IPN comme l'avait envisagé Matthieu dans son 1er post...
    Ainsi, nous serons légèrement surdimensionné...

    On ne connaît pas la hauteur restante au dessus de la porte du coté le plus petit ?
    On a une idée avec la photo n°4 post #4, où l'on voit le projet dessiné (finement) et sur le plan n°3 post 12, Matthieu a indiqué une hauteur de 193 cm, si je t'interprète bien plans et texte...
    2 IPN de 100 ou 120 feraient bien l'affaire > 280 - (2 x 100) = Reste 80 mm ou 280 - (2 x 120) = Reste 40 mm pour l'habillage... Il faudra rendre solidaire ces 2 IPN...

    Contrainte aux appuis 3500 kg + 500 kg (IPN + béton) = 4000 kg / 2 / (20 cm x 28 cm) = 2000 kg / 560 cm² = 3,5 kg/cm²
    Il faudra faire une assise de répartition en béton armé d'un treillis soudé de 10 cm de hauteur sous les IPN...
    Sous ce mur, existe-t-il des fondations????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/10/2012 à 06h38.

  31. #30
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjours a vous
    merci pour l interet et amaty inutile de t escuse, on a tous une vie a coter.
    donc si je met 2 heb de 100 que je soudrai ensemble , avec une assis de chaque coter de 10cm sur 20cm en beton armee avec treillis, je dvrais etre bon
    pour se qui est des fondation pour moi il y a une epaisseur d 1 metre de groc caillou en dessous de la maison si c est se que vous voulez savoir.
    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?
    Par invite5470f8b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2011, 17h23
  2. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  3. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  4. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...