Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?



  1. #31
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?


    ------

    avec une assis de chaque coter de 10 cm sur 20 cm en béton arme avec treillis, je devrais être bon
    Attention, la longueur de l'assise à une grosse importance pour la flèche des profilés...
    Jaunin a calculé avec 20 cm de longueur d'assise, donc ta semelle devra faire 20 cm de large (à minima) par 20 cm de long...
    HEB de 100, la flèche est limite 2 mm pour une flèche admissible de L/1000 soit 1,6 mm, donc il ne faut pas qu'elle devienne trop conséquente...

    pour se qui est des fondation pour moi il y a une épaisseur d 1 mètre de gros cailloux en dessous de la maison si c est ce que vous voulez savoir.
    1 mètre de gros cailloux... Cela serait plutôt un gros hérisson (généralement on met 20 à 30 cm de cailloux) que l'on met sous les dalles...
    Par fondation, j'entendais une section continu de béton armé de ~50 x ~50 cm qui soutient les murs de façade, pignons et porteurs intérieur...
    Tu n'as pas de plans de la maison??? Date de la construction???
    A+

    -----

  2. #32
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    donc pour l assise sa feras bien 20cm de long sur 28cm de large sur 10cm d epaisseur, avec 2 ipn de 10cm sur 5cm souder ensemble cela ameliore t il la fleche
    pour le fondation effectivement a la base des mur porteur, ce si sont plus large mes les fondation sont en pierre de pays . il y a que les 4 mur exterieur en mur porteur, pour les plan desoler je n ai pas, c est une maison en parpaing de 1959.
    cordialement

  3. #33
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    donc pour l assise sa feras bien 20 cm de long sur 28 cm de large sur 10 cm d épaisseur, avec 2 ipn de 10 cm sur 5 cm souder ensemble cela améliore t il la flèche?
    Quand tu prends un planche placée sur 2 assises, si tu appuis dessus, la planche se cintre et les extrémités se relèvent...
    Si tu bloques celles-ci et si tu appuis avec la même force, la flèche va diminuer de ~60%, c'est comme-ci si tu prolongeais les appuis...
    C'est donc l'encastrement avec une charge de maçonnerie au-dessus qui va améliorer ta flèche...
    Souder ensemble les 2 IPN > Cordon de soudure continu de 5 cm tous les 30 cm dessus et dessous...
    Donc OK pour les asselets (vulgarisés assises)... C'est pour éviter l'effet de casse en sortie des appuis (la contrainte du fait des encastrements est très importante...).

    a la base des mur porteurs, ceux-ci sont plus larges mais les fondations sont en pierre de pays + c est une maison en parpaing de 1959.
    Sans compter sur un effet de répartition triangulés des charges, vu la date de construction, on doit avoir un appui suffisant et un taux de compression très acceptables (~1 à 1,5 kg/cm²).
    A+

  4. #34
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    merci enormement pour votre aider a tous les 2.
    donc je vais prendre 2 ipn de 10cm de haut sur 5cm de large souder ensemble par un cordon dessus et dessous, se qui me donnera une poutre de 10cm sur 10cm pour une longueur de 200cm.
    je compte l encastrer de chaque coter dans un beton armee avec treilli. en metant une couche de 10cm en dessous et 10cm au dessus pour un totale de 30 cm de haut sur 20cm de long et 28cm de large pour reduire la fleche comme tu ma indiquer dans le message precedant.
    un petit schema vite fait.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    OK avec tes infos...
    Donc, Bon courage et Bonne Réalisation...
    A+

  6. #36
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    merci pour vous info donc apres un week end de 4 jours au travail me voila de retour. pour info j ai trouver sur le net un gars qui vendait un lot de 3 ipn en 10 par 5 donc je vais mettre les trois pour etre encore plus sur, il ne me reste plus qu a me mettre au travail. semaine prochaine je pose les etais je casse le mur et j en profite le samedi pour poser mes ipn que j aurai souder ensemble avec mon bof qui vient passer une journee. je vais essayer de faire quelque photo pour vous montrer le resultat de vos precieuse info
    cordialement

  7. #37
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonsoir Matthieu,

    je pose les etais
    Ai-je parlé de l'étayage des murs???
    Transpercer les murs avec des tubes acier et étayer ceux-ci???
    A+

  8. #38
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    moi je pense etailler comme deja lu a plusieur endroit, qui consiste a percer 2 trou dans le mur pour passer un bastin dans chaques et mettre un etais de chaque coter. dans un premier temps j avais penser pour eviter de percer le mur d etailler chaque solive de part en d autre du mur mais j ai un doute en agissant comme sa donc je pense faire comme preconniser un peut partout.
    cordialement

  9. #39
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    comme ça donc je pense faire comme préconiser un peu partout.
    Oui, c'est préférable...
    Pour soutenir par les solives, il faut être sûr de la longueur d'encastrement des solives et de la qualité de la maçonnerie...
    Tu peux percer pour des bastaings positionnés à champ, mais cela occasionne un orifice assez important, un trou pour un tube d'échafaudage 50 mm en 3/5 mm est plus facile à réaliser...
    D'un côté, étayage au plus près du mur, et de l'autre, prévoir la place du profilé et les mouvements pour travailler > Donc environ à 50 cm du mur...
    Regarde ce lien, pour les méthodes > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    A+

  10. #40
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    merci pour le liens tres interressant par contre un tube sera plus dur a trouver pour moi mais je vais voir quand meme.
    par contre petite question car je viens d enlever le batit d une ancienne porte qui se trouver dans l encadrement pour pouvoir tracer ma decoupe d ouverture des 2 coter et je me suis rendu compte que la maison etait bien en parpaing mais avec une epaisse d agglo a l interieure donc je me pose la question si sa peut tout changer ou alors c est mieux car le mur ne pese plus aussi lourd.
    cordialement

  11. #41
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Tu peux mettre une photo de ton parpaing avec ton espèce d'agglo...???
    Normalement, un agglo (pour aggloméré), c'est un parpaing, un cairon, un moellon...
    Maintenant, je m'interroge???
    A+

  12. #42
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    erreur de ma part, a penser a plusieur chose a la fois voila se qui arrive.
    donc en faite mon mur et constituer d une epaisseur de parpaing puis une couche de brique rouge creuse a l interieur.
    desoler
    cordialement

  13. #43
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    donc en fait mon mur est constitué d'une épaisseur de parpaing puis une couche de brique rouge creuse.
    Tu peux me donner l'épaisseur ou la largeur de ces parpaings et briques rouges???? C'est quoi ce montage??? Cet assemblage de 2 matériaux est collé????
    A+

  14. #44
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    donc comme demander voici comment et composer le mur il y a un revetement de mur des 2 coter qui fait 1.5cm, une epaisseur de parpaing de 15cm, une epaisseur de brique rouge creuse de 5cm et entre les 2 un vide de 4.5cm.
    voici quelque photo pour donner une meilleur idee

  15. #45
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    IMG_0015.jpg IMG_0018.jpgI MG_0021.jpg
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonsoir Matthieu,

    ...voici comment est composé le mur, il y a un revêtement de mur des 2 côtés qui fait 1.5 cm, une épaisseur de parpaing de 15 cm, une épaisseur de brique rouge creuse de 5 cm et entre les 2, un vide de 4.5 cm
    Bizarre et un peu ennuyeux comme montage, il faudra bien positionner les HEB...

    Les parpaings ont l'air plein??????????????????
    A+

  17. #47
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    non c est bien des parpaing creux, et je penser celler mon assemblage d ipn dans l alignement des parpaing donc en faite si je comprend bien mes mur porteur ne sont fait que de parpaing creux de 15cm donc je pense qu il y a une difference de poids par rapport a un mur qui pour moi etais constituer des parpaing de 20cm puis brique rouge coller sur le mur.
    cordialement

  18. #48
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    est se que je peut me lancer dans mes travaux
    et j ai penser comme je n ai pas de tube d echaffaudage, je pense les remplacer par des etais horizontale qui travers le mur.
    cordialement

  19. #49
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    est se que je peux me lancer dans mes travaux??
    Je vais reprendrel les charges pour voir l'impact...
    A+

  20. #50
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    ok j attend avec impatiente de me lancer dans ce chantier car il faut que tout soit pret pour samedi lors du passage de mon bof pour placer l assemblage d ipn.
    cordialement

  21. #51
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    aujourd hui j ai commencer a enlever la parti en brique rouge donc maintenant j attend votre retour pour le lancer dans le mur porteur, maintenant je peut confirmer que le solive travers le mur donc je vais pouvoir etayer sans percer le mur. voila une petite photo.

    IMG_0023.jpg
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Contrainte aux appuis 3500 kg + 500 kg (IPN + béton) = 4000 kg / 2 / (20 cm x 28 cm) = 2000 kg / 560 cm² = 3,5 kg/cm²
    Il faudra faire une assise de répartition en béton armé d'un treillis soudé de 10 cm de hauteur sous les IPN...
    Sous ce mur, existe-t-il des fondations????
    J'avais écris cela... Donc je corrige > seul le parpaing de 15 cm de large peut-être considéré comme porteur (20 cm aurait été mieu...)
    4000 kg / 2 / (15 cm x 20 cm) = 2000 kg / 300 cm² = ~7 kg/cm²...
    Cela fait un peu élevé pour un parpaing de 15...
    Il faudra faire un pilier de 20 cm x 28 cm en béton ferraillé avec une armature de chaînage à minima qui remplacera ce mur en 2 parties pour revenir aux 3,5 kg /cm²...
    Si je compte sur des fondations en pierres de 20 x 50, alors on descend à 2 kg/cm² + l'effet de triangulation de la portance, on doit revenir à des contraintes acceptables voisines de 1 kg/cm².

    je pense les remplacer par des étais horizontaux qui traverseront le mur.
    Il faut au moins une épaisseur de 3 mm...
    A+


    4

  23. #53
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    je reviens vers vous, cette fois si pas pour un renseignement mais pour vous faire partager l avancer du chantier. donc apres un week end de travaux voila se que sa donne, oui c est vrai je n avance pas tres vite mais je fait tous au marteau et burin, et au moins la maison est encore debout lol. la je viens de remettre une couche de goudron pour refaire l etancheiter entre les fondation et les futures pilier de beton armee.
    place au photo et encors merci de votre aide, je continurai a vous faire profiter de mon avancer.
    cordialement

    IMG_0046.jpg
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    invite58706596

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    Bonjour Matthieu,

    oui c est vrai je n avance pas tres vite mais je fait tous au marteau et burin,
    Qui va doucement, va sûrement et ménage son mur" Proverbe très récent d'AMATY...
    Déjà du bon boulot de fait ...
    Merci pour le retour d'information
    A bientôt pour le suivi des travaux ...
    Cordialement AMATY

  25. #55
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    me revoila pour vous donner des nouvelle de mon avancer apres 1 semaine de sechage
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    inviteca55a1c9

    Re : Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?

    bonjour
    je reviens vers vous pour vous remercier pour la reussite de mon projet voici quelque photo du resultat

    encore un grand merci a vous et tous particulierement a amaty
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?
    Par invite5470f8b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2011, 17h23
  2. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  3. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  4. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...