Habillage arrière de poele...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Habillage arrière de poele...



  1. #1
    ludox62

    Habillage arrière de poele...


    ------

    Habillage arrière de poele...

    Re bonjour,

    Je suis en train de démonter une cheminée.

    Sur la photo, j'ai enlevé la hotte et les boisseaux ajoutés entre le foyer et les boisseaux d'origine.

    Le mur est constitué de brique de terre cuite.

    Je voudrais avoir des conseils pour habiller ce mur.

    J'ai pensé à un enduit chaud mais il reste des traces de ciment, notamment les joints assez épais et du platre tout autour.

    J'ai pensé au placoflam...

    J'ai aussi pensé tout simplement à du platre mais est ce que ca resistera à la chaleur du tubage emaillé qui sera trés trés proche ?

    Ensuite comme la peinture ne resiste pas à la chaleur, j'ai aussi pensé utiliser des pigments ocre rouge que j'ai dans l'enduit chaux je pense que ca serait faisable mais comme dit plus haut je doute que ce soit le meilleur choix.

    Je me demande si dans le platre, ca peut également se mélanger ?

    Voici la photo...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8286ee2d

    Re : Habillage arrière de poele...

    Bonsoir,

    La description de ton projet est vague. Ce que je comprend c'est que tu vas casser la cheminée et mettre un poêle à bois avec conduit apparent, c'est bien ça?

  3. #3
    ludox62

    Re : Habillage arrière de poele...

    Oui c'est ca.

    Et je vais devoir habiller le mur de brique qui était dérriere les boisseaux que j'ai enlevé.
    Et je ne sais pas encore avec quoi et comment.



    Ensuite une autre question, , je vais surement faire un coffrage en haut autour du beton et du boisseau qui dépasse.
    en placoflamme ? En bois ? (distance de sécurité semblent suffisantes).
    Mais c'est une autre question.

  4. #4
    ludox62

    Re : Habillage arrière de poele...

    Tiens plus simple peut être pour l'accroche, du platre teinté, ca irait d'aprés vous ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Habillage arrière de poele...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Habillage arrière de poele...

    Je suis en train de démonter une cheminée.

    Sur la photo, j'ai enlevé la hotte et les boisseaux ajoutés entre le foyer et les boisseaux d'origine.

    Le mur est constitué de brique de terre cuite.

    Je voudrais avoir des conseils pour habiller ce mur.

    J'ai pensé à un enduit chaud mais il reste des traces de ciment, notamment les joints assez épais et du platre tout autour.

    J'ai pensé au placoflam...

    J'ai aussi pensé tout simplement à du platre mais est ce que ca resistera à la chaleur du tubage emaillé qui sera trés trés proche ?

    Ensuite comme la peinture ne resiste pas à la chaleur, j'ai aussi pensé utiliser des pigments ocre rouge que j'ai dans l'enduit chaux je pense que ca serait faisable mais comme dit plus haut je doute que ce soit le meilleur choix.

    Je me demande si dans le platre, ca peut également se mélanger ?
    Le plâtre est un excellent coupe-feu (les panneaux BA13, Fermacell... ne sont que du plâtre comprimé chromé et cartonné), il ne demande aucun adjuvant et sera très facile à mettre en oeuvre et à rattraper les d"fauts d'alignement qui risquent d'exister si la cheminée et la hotte ont été poées avant l'enduit des murs.

    Ke plâtre n'est pas l'ami de la chaux.

    Ensuite une autre question, , je vais surement faire un coffrage en haut autour du beton et du boisseau qui dépasse.
    en placoflamme ? En bois ? (distance de sécurité semblent suffisantes).
    Mais c'est une autre question.
    oublie le bois, le boisseau en brique repose sur une chaise ? sinon pourqoi ne pas le détruire ? je ne vois pas très bien la forme que tu pourras donner ç cet habillage, sinon plaque de plâtre vissées sur rails suffiront.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    ludox62

    Re : Habillage arrière de poele...

    Ok Marc, donc platre teinté de plus en plus dans la ligne de mire.

    Une chaise ? C'est à dire ? Pour ma culture.

    Il y avait des boisseaux entre la cheminée et le boisseau du haut.
    J'ai laissé le dernier qui est coupé à l'arriere, en fait il a 3 côtés et c'est le mur porteur en brique terre cuite qui fait son fond.
    Comme il est bien fixé selon moi avec une bonne dose de mortier refractaire je suppose, je me suis dit que j'allais le laisser car ca eloigne d'autant plus le tubage du plafond, de sa peinture et de ce qu'il y a au dessus de celui-ci.


    Donc oui, je pense à du placoflam pour coffrer autour de ce boisseau et du cadre beton.
    Je pensais à 2 rails au plafond et 2 rails sur le mur, je n'ai jamais pratiqué les rails et placo donc je me demande si ca va être esthetique...
    En dessous une decoupe circulaire avec diametre sup pour laisser la surface de ventilation necessaire au tubage et une rosace.




    Je viens de parcourir le catalogue d'un nouveau magasin de bricolage et ils ont du choix, j'ai bien trouvé les enduits (une 15 aine) et des mortiers et ciments mais pas de platre seul.

    Les enduits specifiques remplacent de plus en plus ce produit... ?

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Habillage arrière de poele...

    Bonjour à toutes et à tous,
    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Une chaise ? C'est à dire ? Pour ma culture.
    C'est un support scellé au mur souvent renforcé constitué de cornières acier le renfort est fait d'un plat soudé.

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message

    Il y avait des boisseaux entre la cheminée et le boisseau du haut.
    J'ai laissé le dernier qui est coupé à l'arriere, en fait il a 3 côtés et c'est le mur porteur en brique terre cuite qui fait son fond.
    Comme il est bien fixé selon moi avec une bonne dose de mortier refractaire je suppose, je me suis dit que j'allais le laisser car ca eloigne d'autant plus le tubage du plafond, de sa peinture et de ce qu'il y a au dessus de celui-ci.
    Je le ferai tomber le coffrage sera moins voyant.

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Donc oui, je pense à du placoflam pour coffrer autour de ce boisseau et du cadre beton.
    Je pensais à 2 rails au plafond et 2 rails sur le mur, je n'ai jamais pratiqué les rails et placo donc je me demande si ca va être esthetique...
    En dessous une decoupe circulaire avec diametre sup pour laisser la surface de ventilation necessaire au tubage et une rosace.
    le BA 13 suffit, moins cher et parfaitement identique tu peux le doubler si tu veux. compte teunu du peu de poids de l'ouvrage, tu peux faire le support en cornières galvanisée utilisées pour la périphérie des plafonds BA13.

    OK pour la ventilation.

    Je viens de parcourir le catalogue d'un nouveau magasin de bricolage et ils ont du choix, j'ai bien trouvé les enduits (une 15 aine) et des mortiers et ciments mais pas de platre seul.

    Les enduits specifiques remplacent de plus en plus ce produit... ?
    pourtant il sera plus facile à mettre en oeuvre du plâtre ordinaire que tu trouveras chez lz marchand de matériaux de construction, un sac de 40 kg coûterale pris d'un ac de 5 ou 10 kg de ton produit miracle.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    ludox62

    Re : Habillage arrière de poele...

    Bon pour faire tomber le dernier boisseau, je vais voir. C'est vrai que le coffrage descendrai moins.


    Je pensais que le ba13 avait une couche cartonnée qui pourrait s'enflammer ?
    J'ai trouvé les rails pour placo mais des cornieres seraient plus etroite et plus pratiques en effet.
    Mais pour placo, je n'ai vu que les rails et les montants.



    Oui, je pense au platre, je disais ca juste pour dire que le platre tout simple n'apparaissait même plus dans certains catalogues.
    Quelle epaisseur de platre je pourrai mettre sans renfort ?

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Habillage arrière de poele...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Bon pour faire tomber le dernier boisseau, je vais voir. C'est vrai que le coffrage descendrai moins.


    Je pensais que le ba13 avait une couche cartonnée qui pourrait s'enflammer ?
    J'ai trouvé les rails pour placo mais des cornieres seraient plus etroite et plus pratiques en effet.
    Mais pour placo, je n'ai vu que les rails et les montants.



    Oui, je pense au platre, je disais ca juste pour dire que le platre tout simple n'apparaissait même plus dans certains catalogues.
    Quelle epaisseur de platre je pourrai mettre sans renfort ?
    tu trouveras des cornières chez le marchand de matériaux comme celui-ci et sans doute en GSB. Tu fais deux formes rectangulaires aux dimensions nécessaires en faisant des coupes d'onglet, la jonction ira contre le mur, un morceau de cornière en haut et en bas tenues avec 4 vis placo, un coffrage léger et solide.

    L'épaisseur de plâtre sera celle du manque entre les deux murs elle sera variable de plusieurs millimètres sur les briques à quelques dixièmes au bord du plâtre existant. N'oublie pas de bien mouiller le mur à l'endroit à platrer.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    ludox62

    Re : Habillage arrière de poele...

    Faudra que je vois pour le coffrage.
    Pour le platre, je me demandai si ca ne serai pas plus facile de le poser à la regle et donc avec une epaisseur plus importante que sur le reste du mur.
    Vu que je veux le teinter la zone sera de toute façon d'une couleur différente du reste.

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Habillage arrière de poele...

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Faudra que je vois pour le coffrage.
    Pour le platre, je me demandai si ca ne serai pas plus facile de le poser à la regle et donc avec une epaisseur plus importante que sur le reste du mur.
    Vu que je veux le teinter la zone sera de toute façon d'une couleur différente du reste.
    oui tu le passe à la truelle et le dresse à la règle.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Habillage d'un poêle à bois
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2011, 13h34
  2. Habillage des murs derriere un poele a bois
    Par invite0cb05b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2009, 13h55
  3. Habillage d'un mur derrière un poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 13h56
  4. Habillage poele a bois
    Par invite48d876f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 20h29
  5. habillage poêle à bois
    Par invite60c36d6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...