Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?



  1. #1
    allouis

    Question Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?


    ------

    Bonjours à tous ,

    Je me pose cette question depuis quelques temps, tous les appareils d'une maison( hormis la cuisine) fonctionnent avec des transfo interne ou externe 12/8/6volts (chargeur portable, TV, ampli hifi, lampe led, lampe halogenes, etc..) est ce ce qu'il serait possible d'alimenter toute une maison avec un gros transfo 12 volts qui alimenterait directement les prises.

    Merci de m'éclairer à ce sujet

    Philippe

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Tu peux calculer la résistance d'un fil avec la formule :

    R = rho L/S (avec L en m, S en m², rho = 16.78 nΩ·m)

    ou

    R = 0.01678 L/S avec S en mm² et L en m

    Donc pour du 1.5 mm², 11 mΩ/m, donc un fil de 20m (10m aller retour) aura une résistance de 0.22 Ω ...

    Si tu fais passer 120W dedans pour alimenter ta télé sous 12V donc 10A tu perds une puissance de P=RI² = 22W

    Donc un transfo 12V au rendement de 85% placé à côté de la télé sera plus efficace...

    En gros ça vaudrait le coup pour des petites puissances sur des petites distances (par exemple des lampes à LED).

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Bjr Allouis,
    Ton GROS transformateur ..il va etre alimenté par QUOI ?
    A puissance égale sous 230v et 12v, ton courant serra 20 FOIS supérieur en 12v qu'en 230v.
    Faudra prévoir des sections de fils...en conséquence ( 20 fois plus grosses).
    D'autre part faut que tes équipements fonctionnent DIRECTEMENT sous 12v...ce qui est rarement le cas ( TV , ampli HiFI, ...)
    Bonne journée

  4. #4
    allouis

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    merci bobfuck pour la théorie mais c'est trop compliqueé pour moi, donc si je résume on peut dans ce cas concevoir le circuit lampes qui est en 1.5mm² comme solution possible.

    Ceci dit je n'y connait pas grand chose mais est ce q'un TV a vraiment besoin de 120 Watts de puissance ?

    Et ensuite pou f6bes pourquoi bon nombres d'appareils fonctionnent dans des camping car c'est bien aussi du 12 volts ?
    Dernière modification par allouis ; 27/09/2012 à 10h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Bjr à nouveau,
    Dans un camping car le matériel est prévu pour cela ( bien souvent) ou passe par un onduleur pour
    reconstitué du...230v.
    Un tansfo, comme tu dis, ne fournit PAS du courant continu mais de l'ALTERNATIF.
    Donc en sortie de ton transfo faut le transformer en continu.
    Le hic c'est que tu pars du 230v .pour alimenter ton transfo , courant que tu va devoir transformer en CONTINU.
    Ensuite ton continu pourra éventuellement alimenter tes appariels en 12 volts ...MAIS ..QUE cela.
    Il risque de te falloir un onduleur pour alimenter ensuite certains appareils !
    Donc à avoir du 230v , AUTANT l'utiliser..directement.

    Un TV a besoin qu'on lui fournisse le courant dont il a besoin !
    T'achétes un TV MINUSCULE qui consomme 50 watts, il aura VRAIMENT besoin de...50watts.
    Si ta TV consomme 120w , elle a besoin de 120watts.
    Si elle consomme 200w , elle aura besoin de 200watts.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/09/2012 à 12h13.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Si tu fais passer 120W dedans pour alimenter ta télé sous 12V donc 10A tu perds une puissance de P=RI² = 22W
    Et du coup ce sera interdit, cause risque d'incendie augmenté. Du coup, faudra câbler la maison avec des conducteurs de section en gros 220/12 fois plus élevé, soit une masse de cuivre 220/12 = 18 plus grande. D'où augmentation sérieuse (!) des coûts...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    allouis

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Merci pour vos explications

    Bon, je vais paraître un peu lourd mais comment ce fait il qu'un pc portable fonctionne sur simple batterie pendant environ 6à7h.
    Ce n'est plus ni moins qu'une télé à écran plat !

    La plupart des appareils (hors grosse consommation) ont des transfos et à la sortie ceux ci alimentent l'appareil avec des fils carrément minuscule
    donc je comprend pas les sections de fils monumentaux qu'il faudrait!!

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Il y a une différence entre alimenter un seul appareil et câbler une maison. On peut toujours mettre plein d'appareils sur une même prise, c'est le disjoncteur divisionnaire qui limite, et il est dimensionné en fonction de la section du conducteur qui amène à la prise. Le câblage d'une maison peut paraître surdimensionné, mais c'est pour laisser de la liberté de branchement aux occupants.

    D'ailleurs on peut le voir comme ça : si on garde un câblage existant, le passage en 12 v ne permet pas de changer les disjoncteurs divisionnaires. Un circuit en 1.5 mm² se trouvera limité à 10 A, soit 120 W, et les prises limitées à 20 A, soit 240 W : même pas de quoi alimenter un aspirateur. Pas vraiment dans le sens de la liberté de brancher des appareils sans trop réfléchir...
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/09/2012 à 14h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    allouis

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Merci "Amanuensis"

    Donc conclusion ,ce n'est même pas de la science fiction c'est impossible il n'y a pas d'alternative....

    Dommage.

    e viens de voir en surfant sur le net et j'allais citer l'exemple de la station mir car il utilise du 28v mais il transforme en 160V
    pour alimenter leur appareils.

    Nom : Voltage station mir.jpg
Affichages : 2090
Taille : 149,0 Ko

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Bjr à toi,
    Hum la défunte station MIR, as tu vu le CHAMP de panneaux solaires destinés à l'ailimenter.
    Ta maisosn TU peux l'alimenter en 12v à condition de prévoir les cables nécessaires .

    Sur MIR le prix des cables....une demi goutte d'eau !!
    C'était pas là leur souçi primordial.
    A+
    A+

  12. #11
    allouis

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    oui f6bes, je les ai vus les panneaux sans compter qui ne sont pas perturbé par l’atmosphère de la terre .

    Pour ce qui est du 12 volt dans une maison, c'est que ca m'agace d'avoir des transfos qui ne sont pas
    incorporer dans l’appareil lui même mais a part ce qui fait que des que tu a un PC il te faut 15 multiprises
    sans compter que ces foutu transfo externe ne tiennent pas cote a cote sur ces multiprises

  13. #12
    polo974

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    15 multiprises soit 60 prises, disons une sur 2 utilisée, ça fait 30 appareils...

    il y a un soupçon d'exagération, mais je comprends la frustration...

    sinon, maintenant, les blocs alims (alias transfos) sont plus fins, mais attention, la nouvelle maladie, c'est les broches qui se décrochent et rentrent dans le boitier, à cause d'une épaisseur de plastique sur le bloc alim qui ne tient pas compte des anti-cons sur les prises...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    f6bes

    Re : Alimenter une maison en 12 volts est ce possible ou utopique ?

    Citation Envoyé par allouis Voir le message
    oui f6bes, je les ai vus les panneaux sans compter qui ne sont pas perturbé par l’atmosphère de la terre .

    Pour ce qui est du 12 volt dans une maison, c'est que ca m'agace d'avoir des transfos qui ne sont pas
    incorporer dans l’appareil lui même mais a part ce qui fait que des que tu a un PC il te faut 15 multiprises
    sans compter que ces foutu transfo externe ne tiennent pas cote a cote sur ces multiprises
    Remoi,
    Si encore ces fameux " transfos" (comme tu dis) étaient TOUS de la meme TENSION...mais ce n'est généralement
    pas le cas !
    A+

Discussions similaires

  1. Alimenter un moteur 380 avec du 220 volts
    Par invite46f664fb dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/08/2012, 11h40
  2. pompe pour alimenter une maison
    Par invite92664de4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2011, 11h24
  3. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2009, 16h00
  4. Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts
    Par invite5b9be3ee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 17h09
  5. ou trouver relais alimenter en 2.5 volts
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2008, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...