Interrupteur différentiel branchement défectueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Interrupteur différentiel branchement défectueux



  1. #1
    invite3f0897ee

    Interrupteur différentiel branchement défectueux


    ------

    Bonjour à tous
    Dans l'appartement qu'un de mes enfants a acheté, le tableau électrique comporte un interr différentiel dont le branchement est le suivant:
    - aucun fil raccordé aux bornes d'arrivée (c'est un modèle Hager, sur lequel les arrivées sont "en bas" de l'interr)
    - sur une borne départ au dessus de l'inter, le neutre arrivant du disjoncteur EDF est raccordé, et de là part vers les disjoncteurs protégeant chaque circuit
    - sur l'autre borne départ, il y a un fil jaune-vert, qui va vers l'arrivée de tous les fils de terre des différents circuits ??????
    - quant au fil de phase, il arrive directement du disjoncteur EDF sur le peigne d'alimentation des disjoncteurs divisionnaires
    J'ai constaté que l'interr différentiel ne se déclenche pas quand on presse le bouton "test". Et que l'installation fonctionne aussi bien quand l'interr est sur "on" ou sur "off"
    Ce branchement me paraît folklorique et même dangereux, puisqu'apparemment l'interr différentiel ne remplit pas son rôle.
    Je pense donc réinstaller correctement cet interr différentiel, en raccordant à l'entrée la phase et le neutre venant du disjoncteur EDF, et à la sortie les peignes de phase et de neutre des disjoncteurs différentiels.
    Quelqu'un a-t-il un avis?
    A noter que l'immeuble où est l'appartement est dépourvu de prise de terre à laquelle relier les fils de terre de l'installation.
    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    bonjour,
    dans quel pays se situe cet immeuble ??
    et merci de bien vouloir placer une photo de ce montage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    TDR125

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Bonjour

    Amical salut Richard . Tel que vous décrivez le branchement , votre inter différentiel est shunté et inopérant De ce fait , et comme vous le stipulez : branchez la phase et le neutre venant du DB en dessous de l'ID et positionnez les peignes de raccordement en sortie haute du disjoncteur pour alimenter les disjoncteurs divisionnaires du tableau .

    Merci de bien vouloir répondre aussi à la question de Richard31 !!!

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    invite3f0897ee

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Merci à TDR 125 et Richard 31 pour ces réponses
    C'est bien en France que ça se passe...
    Pour la photo du montage, je n'en ai pas pour l'instant, mais je vais en récupérer une et la poster ce soir
    Fizzelec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    re,
    Pour la photo du montage, je n'en ai pas pour l'instant, mais je vais en récupérer une et la poster ce soir
    cela sera effectivement plus judicieux pour comprendre pourquoi un tel montage qui est plus que curieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite3f0897ee

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Voila des photos, j'espère qu'elles aideront à comprendre ce montage bizarre...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    TDR125

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Attendez vous à recevoir les foudres des copains du forum , c'est quoi cette installation !!!! Avez vous quelques notions en électricité ? Sinon , l'appel à un pro doit se faire de toute urgence .....

    A trés bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    et voici la Foudre........


    euh ben non j'ai encore trop de boulot, mais j'ai bien rigoler et ça détend.
    Mais t'inquiètes, tu vas pas t'en tirer comme ça avec les autres pointures...

    _______________
    la bises à tous mes potos.... Hein min ch'tio poulo
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    YBaCuO

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Bonsoir,

    Fizzelec, tu dis qu'un fil vert et jaune part de l'inter vers la barrette de terre.
    Sur l'arrivée on voit un autre fil vert et jaune. D'où vient-il?

    Pour le non fonctionnement du bouton test, c'est normal avec ce genre de raccordement, il n'y a pas de tension à ses bornes.

  11. #10
    TDR125

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Citation Envoyé par MOI Voir le message
    Bonjour

    Amical salut Richard . Tel que vous décrivez le branchement , votre inter différentiel est shunté et inopérant De ce fait , et comme vous le stipulez : branchez la phase et le neutre venant du DB en dessous de l'ID et positionnez les peignes de raccordement en sortie haute du disjoncteur pour alimenter les disjoncteurs divisionnaires du tableau .
    Merci de bien vouloir répondre aussi à la question de Richard31 !!!

    Cordialement
    Re

    Je retire ce que j'ai dit , ca va être plus compliqué ! A suivre si vous vous entez l'âme d'un électricien confirmé

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Bonsoir

    Cette installation me semble sécurisable.
    L'idée de départ est bonne.

    Par contre je m'interrogerai sur le fait de savoir si seul interrupteur interrupteur différentiel 30mA 40A est suffisant pour l'ensemble de l'installation.

    @+
    Carminas

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Bonjour à toutes et à tous,

    Malgré ma meilleure volonté (zoom) je ne suis pas parvenu à comprendre ce branchement ! une chose est sûre l'interrupteur différentiel n'est pas raccordé confirmation du post d'ouverture, mais l'utilisation du vert:jaune et du noir me laisse pantois. Seule solution faire intervenir un électricien patenté.

    Cordialement,

    Marc.

  14. #13
    invite3f0897ee

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    YBaCuo a écrit: "tu dis qu'un fil vert et jaune part de l'inter vers la barrette de terre.
    Sur l'arrivée on voit un autre fil vert et jaune. D'où vient-il?
    [/I]"
    Je ne suis pas arrivé à comprendre d'où il venait, car je n'avais pas envie de commencer à démêler cette foret de fils.

    Carminas a écrit "Cette installation me semble sécurisable. L'idée de départ est bonne. Par contre je m'interrogerai sur le fait de savoir si seul interrupteur interrupteur différentiel 30mA 40A est suffisant pour l'ensemble de l'installation"
    Il faudrait sans doute ajouter un deuxième IR sur la seconde rangée de disjoncteurs divisionnaires?

    TRD125 a écrit "ca va être plus compliqué ! A suivre si vous vous entez l'âme d'un électricien confirmé "
    Non, pas vraiment, donc je pense que je vais faire intervenir un professionnel!

    En tout cas, merci à tous de m'avoir lu et conseillé.
    Fizzelec

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Citation Envoyé par Fizzelec Voir le message
    Carminas a écrit "Cette installation me semble sécurisable. L'idée de départ est bonne. Par contre je m'interrogerai sur le fait de savoir si seul interrupteur interrupteur différentiel 30mA 40A est suffisant pour l'ensemble de l'installation"
    Il faudrait sans doute ajouter un deuxième IR sur la seconde rangée de disjoncteurs divisionnaires?
    Fizzelec
    Il faudrait faire l'inventaire des circuit existants sur chacune des rangées et y repérer les gros consommateurs : plaques, four, LL, LV, SL, chauffe-eau, radiateurs...
    Il faudrait connaitre le type de disjoncteur de branchement ERDF 10/30A ? 15/45A ? 30/60A ?

    A l'issu de cela on pourra déterminer la meilleure configuration :
    - 1 ID 63A type A unique
    - 1 ID 40A type A et 1 ID 40 type AC
    - 2 ID 40A type A
    voire plus

    Mais si vous passez par un professionnel, il saura vous conseiller

    @+
    Carminas

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    bonjour,
    ce montage est totalement incompréhensible pour ce qui me concerne
    et je ne m'aventurerai pas a essayer de démêler par l'intermédiaire d'un forum,
    laissons donc la place a un électricien patenté pour résoudre sur le chantier,
    d'autant que dès le départ il lui faudra régler cela:
    A noter que l'immeuble où est l'appartement est dépourvu de prise de terre à laquelle relier les fils de terre de l'installation.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    f6bes

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Bjr Fizzelec,
    "....Dans l'appartement qu'un de mes enfants a acheté..."
    Que dit le rapport DPE concernant cet appartement ( si rapport il y a eu ?) lors du passage devant le notaire.
    L'avez vous eu ?
    Reste plus qu'à faire venir un électricien pour essayer de remettre tout cela dans l'ordre.
    Aussi bien l'interrupteur est naze, mais le vendeur ne l'as pas crié sur les toits et l'a déconnecté.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite3f0897ee

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Faire intervenir un électricien professionnel, c'est bien mon intention.
    Pour la mise à la terre, comme c'est un immeuble collectif il faudra convaincre les autres copropriétaires de voter les travaux correspondants... ce qu'ils n'ont pas fait depuis la construction de l'immeuble (fin des années 60). Raison de plus pour que d'ici là, au moins la protection par interr différentiel soit effective.

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Bonsoir

    Profitez en pour lui demander de mettre en place les mesures compensatoires dans le cas d'un immeuble collectifs non relié à la terre.
    A savoir : présence d'un 30mA en tête de tous les circuits, Liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine, étiquette d'avertissement au tableau.

    @+
    Carminas

  20. #19
    invite3f0897ee

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Merci Carminas pour ces conseils, c'est bien noté

  21. #20
    invite3f0897ee

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Le diagnostic sécurité électrique signalait effectivement que l'interr différentiel ne fonctionnait pas quand on le testait (+ l'absence de prise de terre dans l'immeuble).
    Quand ma fille m'en a parlé, j'ai pensé que l'ID était HS et qu'il suffirait de le remplacer, sans avoir pu ouvrir le tableau électrique (je n'étais pas sur place).
    Cela dit, je ne pense pas que la vendeuse ait voulu dissimuler que l'IR était défectueux, mais plutôt qu'elle a fait refaire son installation par un bricolo.
    Ne reste plus qu'à faire intervenir un "vrai" électricien pour reprendre le câblage à zéro

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel branchement défectueux

    Erreur de message
    Dernière modification par Carminas ; 26/09/2012 à 21h55.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  2. Interrupteur differentiel
    Par invite4ef42bb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 20h53
  3. branchement ampli sur pc défectueux
    Par invitef28c49d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 18h33
  4. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 18h54
  5. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...