problème heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

problème heures creuses



  1. #1
    invite1fbbd2f8

    problème heures creuses


    ------

    bonjour a tous
    voici mon problème,depuis 2 jours a 3h du matin au passage en heures creuses j'ai le différentel 30ml ampères qui saute et pour voir d'ou vient le problème,j'ai descendu tous les coupes circuits,réactivé le differentiel et remonter un a un les coupes circuits et le coupe circuit lumière(salon,salle à manger,hall,cuisine) ne s'enclenche plus
    j'ai controlé avec un voltmètre au niveau des ampoules mais il n'y a pas de courant quand l'interupteur est sur éteind
    j'ai changé le coupe circuit mais le problème toujours la
    j'ai forcé le contacteur jour nuit pour voir le chauffe eau mais la pas de problèmes
    dailleurs je ne vois pas le rapport heures creuses avec le coupe circuit lumières
    merci d'avance si vous pouvez m'aider car la je suis perdu

    manu

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème heures creuses

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    "...t le coupe circuit lumière(salon,salle à manger,hall,cuisine) ne s'enclenche plus..."

    Je suppose que tu veux dire que tu l'ENCLENCHES , mais qu'AUSSITOT il déclenche.

    Le coupe circuit est là effectivement pour COUPER (pas de courant) s'il il y a un défaut sur cette ligne de distribution.
    Bizarre des heures creuses qui " s'enclenchent à...3 heures du matin ?
    C'est pas commun !
    Toujours est il qu'un appareil est en défaut sur cette ligne et qu'il fait sauter le coupe circuit.
    Il faut donc TOUT débrancher (appareillages) sur cette ligne et rebrancher UN par UN les appareils.
    A un moment donné l'appareil fautif fera sauter le disjoncteur.
    Tu tiendras le coupable.
    A mon avis commence par les appareils de la cuisine !
    Bon dépannage
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite1fbbd2f8

    Re : problème heures creuses

    oui j'ai bien les heures creuses a 3h du matin c'est inscrit sur la facture
    apres ca ne peux pas etre un appareil vu que c'est le coupe circuit lumière et quelle relation avec les heures creuses car tout fonctionne trés bien en heures pleines
    faut il que je débranche alors toutes les ampoules du circuit concerné?
    merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : problème heures creuses

    Bjr à toi,
    C'est toi qui suppuse qu'il peut y avoir relation ...avec heures creuses !
    Mais comme ça SAUTE en dehors des heures creuses (... le coupe circuit lumière(salon,salle à manger,hall,cuisine) ne s'enclenche plus....)
    il n'a a donc pas apparemment de........... relation avec HC !!
    Si ça sautait QUE pendant les heures creuses on pourrait se poser effectivement la question.
    Tel ne semble pas etre le cas .
    Il se peut que ce soit un fil déconnecté dans une douille...mais faut passer au peigne fin pour mettre la main dessus !
    Tu peux toujours enlever toutes les lampes et voir ce qu'il se passe ( réenclencher).
    mais bon ça n'a rien d'évident à trouver.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fbbd2f8

    Re : problème heures creuses

    j'ai aussi des heures creuse de 12h30 a 15h et a 12h35 ca a coupé donc se sont bien les heures creuses et je ne pouvais plus enclencher le coupe circuit lumière par contre j'ai pensé au chauffe eau je l'ai couper et j'ai pu réenclenché les lumières et ca marche
    du coup j'ai réenclenché le chauffe eau et ca a coupé
    15 min aprés j'ai encore réenclenché le chauffe eau et la ca marche donc je pense avoir cerné le problème mais je ne comprend pas que ca soit le coupe circuit lumière qui ne s'enclenchai plus et que celui du chauffe eau reste enclenché lors du problème
    ce soir je coupe le chauffe eau et je verrai a 3h du matin
    je vous remercie pour votre aide je vous tiens au courant sans jeu de mots
    merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème heures creuses

    Bonjour

    Vous pourriez avoir une faible fuite de courant au niveau du circuit d'éclairage ?
    Et que le chauffe-eau utilise ce "passage" mais avec une intensité plus forte ce qui ferai déclencher ?
    Le fait de couper le disjoncteur concerner ferme la possibilité d'utiliser le passage défectueux
    Pour rappel (tous les neutres derrière un différentiels sont reliés entre eux par les peignes, idem pour toutes les phases)

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 29/09/2012 à 17h55.
    Carminas

  8. #7
    invite1fbbd2f8

    Re : problème heures creuses

    bonsoir
    comment peux il y avoir un passage entre le chauffe eau et les lumières vu que ce n'est pas le mème circuit
    ce soir je coupe le chauffe eau et je verrai a 3h du matin
    et si ca ne saute pas pensez vous que ca soit le chauffe eau qui est mort?
    merci pour votre aide et bonne soirée

  9. #8
    golfo57

    Re : problème heures creuses

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par manucool57
    et si ca ne saute pas pensez vous que ca soit le chauffe eau qui est mort?
    Pas le C-E entièrement, mais sa résistance qui peut-être thermoplongée ou stéatite (mieux pour le remplacement). A moins que tu ais une légère fuite au niveau calote percée (pour la stéatite). @+
    Dernière modification par golfo57 ; 29/09/2012 à 19h38.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème heures creuses

    Citation Envoyé par manucool57 Voir le message
    comment peux il y avoir un passage entre le chauffe eau et les lumières vu que ce n'est pas le mème circuit
    Il faut bien comprendre que dans un tableau, lorsque les disjoncteurs sont fermés, toutes les phases sont reliées ensemble et tous les neutres sont reliés ensemble.
    Une fuite de courant, peut donc se propager.

    Je viens d'avoir le cas sur un autre forum : mélange à tort de 2 disj 2A de 2 chauffe-eau sous 2 ID et le fait de brancher un aspirateur sur un autre circuit qui n'avait rien à voir, cela faisait sauter le différentiel. Lorsqu'on coupait un des dis 2A (isolant ainsi l'origine du problème), l'aspirateur fonctionnait correctement.

    @+
    Carminas

  11. #10
    invite1fbbd2f8

    Re : problème heures creuses

    bonjour
    cette nuit le courant n'a pas sauté
    je n'ai jamais changé de resistance sur un chauffe eau
    déja sont il standard?
    le mien n'est pas plongé dans l'eau donc stéatite
    merci pour votre aide

  12. #11
    golfo57

    Re : problème heures creuses

    Bonjour à tous,

    Eh non! ils ne sont pas standard. Pour le retirer et en prenant les précautions d'usage (couper le courant repérer ce qui doit l'être), ôter l'agraffe de maintient et la sortir de son logement. Avec les réf. de ton C-E on trouvera. @+

  13. #12
    invite1fbbd2f8

    Re : problème heures creuses

    le chauffe eau est de marque Rio
    code 071120
    88 vmrs 200 mono
    2200w 230v
    n°014601120
    n° constructeur nf 344
    merci d'avance si vous trouvez je cherche aussi

  14. #13
    golfo57

    Re : problème heures creuses

    Sinon, tu la retires et prends les mesures longueur et diamètre. @+

  15. #14
    invite1fbbd2f8

    Re : problème heures creuses

    j'ai voulu la démonter mais il y a de l'eau qui coule ce qui est pas normal je suppose car la resistance est normalement pas dans l'eau?

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème heures creuses

    Bonjour

    Si en marche forcée (et avec de l'eau à réchauffer à l'intérieur) le problème ne se pose pas, je ne pense pas que cela vienne du chauffe-eau.

    Si chauffe-eau stéatite, la résistance se démonte sans vidanter

    @+
    Carminas

  17. #16
    invite1fbbd2f8

    Re : problème heures creuses

    ce n'est pas une resistance dans l'eau mais si je la demonte ca coule
    de toutes facons je suis perdu car la je viens de le mettre en marche forcée et rien ne saute
    en resumé au passage en HC si je désactive les lumières salon,salle à manger,hall,cuisine et que je laisse le chauffe eau en auto,rien ne saute
    deuxieme solution,je laisse le coupe circuit lumière en marche et que je coupe le chauffe eau,rien ne saute
    par contre si je laisse les deux alors ca saute aux HC donc je suis perdu
    si je change le chauffe eau et que j'ai le problème ca serais con
    merci pour votre aide

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème heures creuses

    ... et vous n'avez fait aucune intervention sur l'installation récemment ?
    Carminas

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème heures creuses

    Et si vous activez et allumez les lumières salon,salle à manger,hall,cuisine et que vous mettez le chauffe-eau en marche forcée en journée ?
    Carminas

  20. #19
    invite1fbbd2f8

    Re : problème heures creuses

    je n'ai rien touché à l'installation
    et si je met en marche forcée en journnée avec tout en marche tout est nikel

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème heures creuses

    Et votre chauffe-eau s'enclenche ?
    Car si c'est le matin et que l'eau est très chaude dedans, il ne s'enclenche pas
    Vous avez fait le test après vos douches du matin ? et en allumant les même lumières que la nuit ?

    @+
    Carminas

  22. #21
    TDR125

    Re : problème heures creuses

    Bonjour

    Amitiés Carminas Serait il possible d'avoir une photo du tableau ouvert ? Dito sur un post précédent (Carminas) , je pense à un problème de branchement de neutre et phase (inversion entre disj lumière et chauffe eau ou autre )

    Perso , je penserai au chauffe eau étant donné qu'il présente une fuite d'eau sur la stéatite !

    Bon dimanche à tous et toutes
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    jpg29

    Re : problème heures creuses

    Citation Envoyé par manucool57 Voir le message
    en resumé au passage en HC si je désactive les lumières salon,salle à manger,hall,cuisine et que je laisse le chauffe eau en auto,rien ne saute
    deuxieme solution,je laisse le coupe circuit lumière en marche et que je coupe le chauffe eau,rien ne saute
    par contre si je laisse les deux alors ca saute aux HC donc je suis perdu
    Bonjour à tous,

    Et si la protection de la bobine chauffe eau (commande Hc) serait prise sur une protection Lumière ( je sais, pas conforme mais déjà vu)
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  2. plus de chauffage en heures creuses disjoncteur différentiel saute en heures creuses
    Par invite02fb04b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  4. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  5. [Info] problème avec heures creuses
    Par invite73e9f81f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2008, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...