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Câblage contacteur Télémécanique LE1DO93 [Résolu]



  1. #1
    nfsc

    Câblage contacteur Télémécanique LE1DO93 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum et à la recherche d'un cablage de c e contacteur récupéré avec tous ses fils rouges déconnectés;je essayé de les refaire mais souhaiterais avoir un avis sur mon travail d'amateur;quelqu'un pourait-il m'aider sachant que mes connaissances sont rudimentaires.....
    merci d'avance

    -----
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  3. #2
    jpg29

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Citation Envoyé par nfsc Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum et à la recherche d'un cablage de c e contacteur récupéré avec tous ses fils rouges déconnectés;je essayé de les refaire mais souhaiterais avoir un avis sur mon travail d'amateur;quelqu'un pourait-il m'aider sachant que mes connaissances sont rudimentaires.....
    merci d'avance
    Bonjour nfsc et bienvenu sur Futura,

    1ere question, que comptes tu faire avec ce contacteur ? car à chaque contact sa fonction
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #3
    nfsc

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    bonjour,
    oui effectivement cela manquait...c'est pour alimenter un moteur tri de 3cv pour un aspirateur à copeaux
    merci de t'interesser à mon pb!

    cordialement,
    Dernière modification par nfsc ; 14/10/2012 à 13h15.

  5. #4
    Cram 64

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je continue sur la lancée de jpg29 que je salue, il faut vérifier que la bobine du contacteur est en 400V, le relais ne convienfra pas, l'intensité du moteur est de +/- 4.7A, il faudra un relais thermique LR2D1310 de 4 à 6A.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    nfsc

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    bonjour Marc et merci de prendre le "relais"....,
    si le voltage de la bobine se lit sur la petite étiquette derriere la cosse NO13 en haut, il est en 220v et mon relais thermique est bien un LR2D13 avec calibrage de 16 à 25 A;je ne comprends pas pourquoi la bobine doit etre en 400v alors que j'ai un contacteur tri d'origine?puis-je ou non utiliser ce contacteur?merci de m'éclairer à nouveau si possible
    cordialement,
    françois

  8. #6
    golfo57

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Bonsoir à tous,

    Et moi je continue sur Cram64 que je salue. Oui, ton contacteur est bon. Tu entres avec la phase en 95, de 96 tu vas en 13 ou 17, tu sors de 13 ou 18 et vas en A2, A1 vers neutre. Tu arrives avec les 3 phases en L1...L3 et ressors de 2, 4, 6 vers moteur aspirateur. Il y a une liaison entre 13 et 17 ainsi que 14 et 18. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 14/10/2012 à 19h24.

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  10. #7
    jpg29

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Re,

    +1 avec golfo57 que je salue également (ainsi que Marc bien sur)

    Juste une petite erreur golfo 57 :

    tu sors de 14 ou 18 et vas en A2

    @+
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #8
    golfo57

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Citation Envoyé par jpg29
    tu sors de 14 ou 18 et vas en A2
    Eh oui! tout à fait mon cher jpg9, amical salut. @+

  12. #9
    nfsc

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    bonsoir à tous ,
    tout est ok sauf le début j'avais d'origine une liaison L1 à ce que je crois etre la bobine est-elle bonne?A1,A2 sont les bornes bobine?
    deuxiemement je ne comprends pas"tu entres avec la phase en 95" cela veut dire que physiquement je fais une liaison entre L1ouL2ouL3 et 95?
    troisiemement mon moteur et ancien et n'as pas de neutre...
    merci encore pour la peine que vous prenez tous
    cordialement,
    actuellement j'ai donc cablé
    L1---->bobine?
    17--->NO13
    18--->14NO
    14NO ----->bobine?

  13. #10
    golfo57

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Re,
    Citation Envoyé par nfsc
    sauf le début j'avais d'origine une liaison L1 à ce que je crois etre la bobine est-elle bonne?A1,A2 sont les bornes bobine? Oui.
    deuxiemement je ne comprends pas"tu entres avec la phase en 95" cela veut dire que physiquement je fais une liaison entre L1ouL2ouL3 et 95? Oui.
    troisiemement mon moteur et ancien et n'as pas de neutre..Pas besoin puisqu'il est en tri..
    Citation Envoyé par nfsc
    actuellement j'ai donc cablé
    L1---->bobine?ça marche aussi => A1
    17--->NO13 ok
    18--->14NO ok
    14NO ----->bobine? Oui, en A2
    Pour le reste peut-on savoir quel est ton abonnement ? tu as bien disjoncteur tétra 3x 400 + neutre? Qu'y a t'il d'inscrit sur la plaque signalétique de ton aspirateur? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 14/10/2012 à 20h38.

  14. #11
    nfsc

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    re
    abonnement tetra ,3x400 + neutre
    pour le moteur je ne peux te dire car je ne suis pas sur place(50km) mais j'ai deja fait le branchement 3phases+ terre tel qu'il m'a été donné avec ancienne prise 4 broches et cela fonctionne bien mais je veux maintenant mettre une protection est merci pour les confirmations maintenant j'ai tout compris...

  15. #12
    delaperouse

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Bonjour à vous tous

    En fait vous avez dans votre contacteur deux circuits différents

    Le premier est le circuit de puissance (à gauche sur le photos deux)

    Et le circuit de commande (à droite sur la même photo)

    Les deux circuits sont indépendants l'un de l'autre par rapport à l'électricité mais relié mécaniquement.

    Les tensions peuvent être différente. En effet le circuit de commande peut être en 220 V et votre moteur en tri 380 V

    La bobine A1 A2 et en 220v

    Pour que votre contacteur reste enclenché le circuit de commande doit avoir un bouton poussoir (marche, normalement ouvert) et un bouton (arrêt, normalement fermé)

    Le contact 13-14 est le contact de maintient en parallèle sur le bouton poussoir de mise en marche
    En effet en alimentant la bobine A1 A2 elle ferme le contact 13 14 cela maintient le contacteur fermé. Sans lui en lachant le bouton poussoir il se couperait.

    Le contact 95-96 est le thermique en cas de surchauffe du circuit de puissance (moteur) il coupe l'alimentation de la bobine

    Les contacts du circuit de puissance sont plus gros que celui de commande toutefois ils ont une limite indiquée sur le tableau de la photos 2 en fonction de la puissance de votre moteur

    VOUS NE DEVEZ JAMAIS COUPER LE NEUTRE NI AVEC UN CONTACTEUR NI AVEC UN FUSIBLE OU INTERRUPTEUR. Le neutre c'est la terre de la centrale

    Bien à vous tous

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  17. #13
    delaperouse

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    PS; Si vous voulez mettre une protection en amont comme des disjoncteurs référez vous au tableau.
    le sigle à gauche "le rectangle verticale avec une barre en haut et en bas" désigne un fusible
    Ex; moteur 380 5,5 Kw le fuse est de 25 A. Les fusibles sont à mon sens dans ce cas meilleurs que des disjoncteurs les fusibles étant plus "souple" pour les courants de démarrages

  18. #14
    golfo57

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par nfsc
    abonnement tetra ,3x400 + neutre-- merci pour les confirmations maintenant j'ai tout compris...
    Donc de L1 ou L2 ou L3 tu vas sur 95, entre déjà dit, neutre sur A1. @+

  19. #15
    invite58706596

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Bonjour à Tout le Groupe,

    J'ai connu, ces relais dans les années 60/70...
    De mémoire, je dis bien de mémoire, le relais de droite est bien le relais de puissance et le relais de gauche est un relais de protection thermique de surintensité... On peut d'ailleurs régler l'intensité de déclenchement... (Voir les schémas de raccordement)
    Le bouton rouge est un bouton de réarmement manuel et par ailleurs un relais de réarmement peut être adjoint à l'ensemble pour effectuer un réarmement à distance...
    Pour le relais 09,
    - en mono, fusible 25 A gl (utilisation générale)
    - en tri fusible 12 A aM (associé ou accompagnement Moteur) et20 A en gl ou gf (anciennement)...
    Delaperouse, tu peux me confirmer que ma mémoire est bonne????
    A+

  20. #16
    nfsc

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    bonjour à tous,
    petit pb je ne peux cabler en neutre A1 car j'ai deja 1 connection avec L1,ne serait-ce pas A2 qui est ausssi relier à 14NO puis 18?
    @+

  21. #17
    golfo57

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Citation Envoyé par nfsc
    petit pb je ne peux cabler en neutre A1 car j'ai deja 1 connection avec L1,ne serait-ce pas A2 qui est ausssi relier à 14NO puis 18?
    @+
    En message # 10, j'ai dit que cela fonctionnait aussi, mais dans ce cas là, c'est le neutre que tu branches au 95. Mais comme l'a dit Laperouse que je salue: VOUS NE DEVEZ JAMAIS COUPER LE NEUTRE NI AVEC UN CONTACTEUR NI AVEC UN FUSIBLE OU INTERRUPTEUR. Le neutre c'est la terre de la centrale. , ce qui est juste, tu déplaces le fil de L1 en 95, et le neutre en A1. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 15/10/2012 à 12h07.

  22. #18
    golfo57

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Citation Envoyé par moi
    Mais comme l'a dit Laperouse que je salue:
    Vous l'aurez compris, c'est delaperouse, et j'en profite pour saluer l'ami AMATY.

    PS: C'est vraiment mal foutu et je l'ai déjà signalé. Quand tu dépasses les 5mn, adresses-toi à l'administrateur, bien que l'index "Modifier le message" soit toujours présent .

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  24. #19
    Cram 64

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut à nos habitués.

    Je ne sais pas comment delapérouse à fait pour décider que la bobine est en 230V ? l'on voit la tension inscrite sur la bobine en regardant le côté droit du contacteur.

    Le relais thermique est bien 1.6 à 2.5A bien trop faible pour le moteur de 3cv.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #20
    Cram 64

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Re,

    Mes respects du lundi cher AMATY !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tout le Groupe,

    J'ai connu, ces relais dans les années 60/70...
    De mémoire, je dis bien de mémoire, le relais de droite est bien le relais de puissance et le relais de gauche est un relais de protection thermique de surintensité... On peut d'ailleurs régler l'intensité de déclenchement... (Voir les schémas de raccordement)
    Le bouton rouge est un bouton de réarmement manuel et par ailleurs un relais de réarmement peut être adjoint à l'ensemble pour effectuer un réarmement à distance...
    Pour le relais 09,
    - en mono, fusible 25 A gl (utilisation générale)
    - en tri fusible 12 A aM (associé ou accompagnement Moteur) et20 A en gl ou gf (anciennement)...
    Delaperouse, tu peux me confirmer que ma mémoire est bonne????
    A+
    je confirme intégralement ce qui précède, une autre marque existait les CEM.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #21
    delaperouse

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    Bonjour à tous

    Bonjour amaty, ma mémoire hélas à perdu aussi des plumes
    Je crois que c'est correct en effet de mémoire (encore)
    Il est possible de mettre mécaniquement un temporisateur par dessus le contacteur qui est un minuterie mécanique.

    Bien à vous tous
    Dernière modification par delaperouse ; 15/10/2012 à 13h52.

  27. #22
    nfsc

    Re : cablage contacteur telemecanique LE1DO93

    désolé de t'avoir importuné une autre fois...maintenant c'est ok je clos la discussion et remercie tout le monde pour leur aide à résoudre mon pb
    cordialement à tous
    françois

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