Mini pompe de relevage et asservissement [doublon]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mini pompe de relevage et asservissement [doublon]



  1. #1
    BODHIFR

    Smile Mini pompe de relevage et asservissement [doublon]


    ------

    Bonjour à tous,
    En espérant poster sur le bon forum, voici les données de mon problème : je cherche à acquérir ou, à défaut, à confectionner une petite pompe de relevage pour eau de forme monobloc, fonctionnant en milieu humide, alimentée en 12V, avec la possibilité d'asservir son fonctionnement au remplissage du bac dans lequel elle serait positionnée.

    Ma contrainte majeure est la taille de cette pompe et son fonctionnement en milieu humide (un modèle de ceux qu'on peut utiliser en aquariophilie ferait parfaitement l’affaire).

    Je vous dois quelques explications sur les raisons de ma demande, cela éclairera sûrement mieux pour les réponses possibles.
    En fait, je dispose d'un petit regard extérieur relié à un conduit d'évacuation des eaux de pluie dont le débit devient insuffisant en cas de grosses précipitations. Je voudrais qu'en cas de dépassement d'un seuil de remplissage (disons entre 3 et 5mm à partir du fond) de ce regard, une petite pompe puisse prendre le relai afin d'assurer une évacuation accélérée du trop-plein vers une zone naturellement drainée. La hauteur de relevage est d'environ 10cm sur une distance de 1m maximum. Oui je sais, c'est presque du modélisme!

    Voilà pour les données de mon problème et s'il y a des questions, n'hésitez pas.
    Au plaisir de lire au plus vite vos avis éclairés.

    Bodhi

    -----
    Dernière modification par BODHIFR ; 15/10/2012 à 12h34.

  2. #2
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Je me rends compte que le forum "électronique" n'est pas forcément le mieux adapté à ma demande, donc dans le doute j'ai aussi posté sur le forum "bricolage" sur cette discussion. Navré auprès des modérateurs pour la duplication du post.

    Bodhi

  3. #3
    PIXEL

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    hello ,

    et quelle est la QUESTION ?

  4. #4
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour Pixel et merci pour ta réponse.

    Ben la question pour moi est de savoir où acheter (si ça existe tel quel dans le commerce, mais j'en doute ou alors certainement à un prix prohibitif) ou comment confectionner moi-même une telle pompe de relevage ?
    J'ai l'impression qu'il va falloir que je m'oriente vers du "fait maison" et je n'y connais pas grand chose.
    Par ailleurs, je précise que je pourrai alimenter la pompe avec du 12V ou du 230V, c'est égal à ce stade de la réflexion et ça laisse sûrement plus de liberté dans le choix de toutes petites pompes de relevage, issues d'univers aussi différents que l'aquariophilie, le modélisme ou autre.

    Au plaisir d'avoir ton avis là-dessus.

    Bodhi
    Dernière modification par BODHIFR ; 15/10/2012 à 14h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    j'ai des doutes sur la durée de vie d'une pompe en 12V.....

    dans ce cas , la récupération d'une pompe d’essuie-glaces de bagnole (voir ta casse préférée) est
    une soluce simple et bon marché.
    si son débit est suffisant...

  7. #6
    JP93

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour,

    Tu veux commencer à relever quand le niveau est à 3 mm du fond?

    Tu vas désamorçer ta pompe en 5 seconde!

  8. #7
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Salut,
    Comme je l'écrivais précédemment, je peux partir sur du 220 V si c'est mieux pour le choix de la pompe et pour sa fiabilité.
    Après, mon problème est de savoir où trouver les différents composants de cette "bricole" et surtout comment mettre tout cela en musique : pompe de relevage, détecteur/flotteur et interface entre les 2 éléments pour faire que l'un commande le fonctionnement de l'autre.

    Je sais pas si je suis clair, mais je peux préciser au cas où.

    Bodhi

  9. #8
    PIXEL

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    alors une pompe de relevage 230V et son flotteur conviendront à ta demande :

    http://www.castorama.fr/store/Pompe-...ush&navCount=0

  10. #9
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour JP,
    Merci aussi pour ta réponse.
    En fait l'idée est que la pompe se mette en route dès que le niveau de remplissage de l'eau au fond du regard atteint entre 3 et 5 mm (c'est une hauteur à la louche mais en tout cas, elle ne devra pas excéder 1cm) et que la pompe s'arrête dès que le niveau d'eau est redescendu en dessous de ce seuil.
    Le fonctionnement de la pompe se ferait donc par intermittence, si je puis dire.

    Bodhi

  11. #10
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    @ Pixel

    Ma contrainte majeure est la taille de cette pompe ... (un modèle de ceux qu'on peut utiliser en aquariophilie ferait parfaitement l’affaire).
    Je l'avais précisé dans mon post initial mais le modèle de pompe que je recherche doit être de taille extrêmement réduite. C'est pour cela que je pensais à du matériel d'aquariophilie à adapter ensuite à ma situation avec le couplage à un déteteur/flotteur.
    Cette type de pompe Casto ne conviendrait pas du tout à ma situation. Désolé.

    Bodhi

  12. #11
    PIXEL

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    alors ça va pas marcher...

    aucune pompe ne s'amorcera dans ces conditions.


    la soluce est alors de creuser une (petite) excavation au fond de l'endroit à assécher.

    qui se remplira suffisamment pour permettre à une pompe standard de fonctionner.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Citation Envoyé par BODHIFR Voir le message
    @ Pixel



    Je l'avais précisé dans mon post initial mais le modèle de pompe que je recherche doit être de taille extrêmement réduite. C'est pour cela que je pensais à du matériel d'aquariophilie à adapter ensuite à ma situation avec le couplage à un déteteur/flotteur.
    Cette type de pompe Casto ne conviendrait pas du tout à ma situation. Désolé.

    Bodhi
    si tu nous expliquait ton contexte , ça aiderait , sinon le sujet va partir en vrille

  14. #13
    JP93

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Avec un niveau d'eau aussi faible, tu peux déja exclure l'idée d'un flotteur pour l'enclenchement et le déclenchement.

    Des électrodes seront plus adaptées.

  15. #14
    f6bes

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Citation Envoyé par BODHIFR Voir le message
    un petit regard extérieur relié à un conduit d'évacuation des eaux de pluie dont le débit devient insuffisant en cas de grosses précipitations.
    Bjr à toi,
    Par GROSSES précipitations , ta petite pompe sera dans les choux.
    S'il te faut évacuer la meme quantité d'eau que le conduit d'évacuation....faut voir quel DEBIT est nécessaire.
    Si apparemment il n'y a QUE 1m à faire, autant doubler l'évacuation sur 1m..ou la refaire.
    Bonne soirée

  16. #15
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bon OK je précise exactement le contexte.
    En extérieur, j'ai une caisse de fondation (ce que j'appelle un regard) dont les dimensions en cm (LxlxH) sont 40x30x9.
    Ce regard héberge une motorisation de portail dite enterrée. Cette motorisation est positionnée à environ 1cm au-dessus du fond de caisse et doit rester en permanence "au sec".
    Ce regard est relié à un système de drainage par gravitation/infiltration des eaux pluviales, évacuées par le fond en cas de remplissage.
    L'expérience montre qu'en cas de grosses précipitations, le système de drainage peut se mettre à peiner et à ne plus évacuer correctement.

    Première solution : repenser complètement l'évacuation mais sans entrer dans le détail ce serait un boulot de titan.

    Seconde solution : mettre une mini pompe de relevage dans le regard capable de se déclencher uniquement lorsque le niveau d'eau résiduelle en fond de caisse excède une certaine hauteur (celle minimale au-dessus de laquelle la motorisation de portail reste au sec). Le relevage se ferait environ sur 8 cm et le refoulement se ferait environ 1 m plus loin que le point de puisage sur une zone qui évacuerait correctement.

    D'où mes contraintes d'un très faible encombrement pour la pompe.

    Voilà pour le contexte précis.

    Bodhi

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Une pompe d'aquarium et un détecteur de niveau (flotteur)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonsoir Daudet78
    C'est effectivement la solution à laquelle je pense depuis le départ mais j'aimerais en apprendre plus sur le mode opératoire.

    Je comprend qu'il me faut une petite pompe d'aquarium. Ok mais en dehors de sa taille et de son débit théorique, doit-elle avoir des caractéristiques particulières ?

    Pour ce qui est du détecteur de niveau, tu préconises un flotteur. J'y pensais aussi mais la remarque de JP93 m'interpelle effectivement
    Avec un niveau d'eau aussi faible, tu peux déja exclure l'idée d'un flotteur pour l'enclenchement et le déclenchement. Des électrodes seront plus adaptées.
    Effectivement, pour mon cas le niveau de flotaison est de inférieur à 1 cm. Dans ce cas, à quoi ressemble dispositif basé sur des électrodes ?

    Enfin, dernière question, comment mettre tout cela en musique ? Je veux dire, j'ai dans la main droite une pompe d'aquarium qui va bien, j'ai dans la main gauche un détecteur de niveau d'eau qui va bien. Comment j'assure l'interface entre les 2 composants ?
    En dehors d'avoir une piste de recherche, j'avoue n'y connais pas grand chose.

    Merci de m'éclairer.

    Bodhi

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Moi, je mettrais une pompe d'aquarium dans une fosse creusé dans le fond de ta caisse ( la pompe ne doit pas tourner à sec).
    Moi, je mettrais un détecteur de niveau de ce genre : http://www.gotronic.fr/art-detecteur...-flsw2-362.htm

    il faut rajouter un interface (genre triac) entre les deux
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Pompe de relevage
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2021, 13h06
  2. Pompe de relevage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/11/2019, 15h17
  3. Mini pompe de relevage et asservissement
    Par BODHIFR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2012, 22h56
  4. Recherche mini station de relevage
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 08h39
  5. pompe de relevage
    Par sav38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...