Mini pompe de relevage et asservissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mini pompe de relevage et asservissement



  1. #1
    BODHIFR

    Wink Mini pompe de relevage et asservissement


    ------

    Bonjour à tous,
    J'avais posté sur le forum "électronique" mais le forum "bricolage" semble être plus adapté à ma demande . Je re-poste donc en présentant toutes mes excuses aux modérateurs pour l'erreur d'aiguillage initiale.

    Voici les données de mon problème : je cherche à acquérir ou, à défaut, à confectionner une petite pompe de relevage pour eau de forme monobloc, fonctionnant en milieu humide, alimentée en 12V, avec la possibilité d'asservir son fonctionnement au remplissage du bac dans lequel elle serait positionnée.

    Ma contrainte majeure est la taille de cette pompe et son fonctionnement en milieu humide (un modèle de ceux qu'on peut utiliser en aquariophilie ferait parfaitement l’affaire).

    Je vous dois quelques explications sur les raisons de ma demande, cela éclairera sûrement mieux pour les réponses possibles.
    En fait, je dispose d'un petit regard extérieur relié à un conduit d'évacuation des eaux de pluie dont le débit devient insuffisant en cas de grosses précipitations. Je voudrais qu'en cas de dépassement d'un seuil de remplissage (disons entre 3 et 5mm à partir du fond) de ce regard, une petite pompe puisse prendre le relai afin d'assurer une évacuation accélérée du trop-plein vers une zone naturellement drainée. La hauteur de relevage est d'environ 10cm sur une distance de 1m maximum. Oui je sais, c'est presque du modélisme!

    Voilà pour les données de mon problème et s'il y a des questions, n'hésitez pas.
    Au plaisir de lire au plus vite vos avis éclairés.

    Bodhi

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour, le soucis c'est l'alimentation , la plupart des pompes d'aquariophilies sont étanches mais alimentées en 230V alors que la plupart des pompes 12V en PCtuning/watercooling ne le sont pas ... il vous reste a regarder du coté des pompes camping/caravane , par contre pour le déclenchement selon le niveau, de la récup d'une pompe vide cave pourra peut être vous aider

  3. #3
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
    Watercooling pour PC ... j'avais pas pensé à ça ... bon, c'est sans regret vu que c'est pas prévu pour être étanche.

    Pour ce qui est de l'alimentation, je pourrai tout aussi bien prévoir du 230V, c'est pas un problème. J'avais pensé 12V à cause du mode de fonctionnement en univers totalement humide, mais je peux indistinctement amener du 12V ou du 230V à proximité de mon regard à vider.

    pour le déclenchement selon le niveau, de la récup d'une pompe vide cave pourra peut être vous aider
    hum hum ... mais encore ... comment verriez-vous le fonctionnement de l'ensemble (pompe, détecteur/flotteur et l’interfaçage entre les deux organes) et où pourrai-je regarder pour me fournir en matériel, vu que manifestement (en tout cas votre réponse me le laisse penser) il va falloir que je me construise ce système moi-même, une petite explication de tout cela serait la bienvenue.
    J'avoue que je ne connais rien en pompe d'aquariophilie et pas plus qu'en pompe vide-cave. Quant à l'univers camping-car ...

    Au plaisir de vous lire.

    Bodhi

  4. #4
    barda

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Mais n'importe quel vide-cave en vente (pas cher!) dans toutes les GSB est capable de faire cela... inutile de s'embêter plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour Barda,
    Merci pour votre réponse.
    Certes, mais je rappelle un extrait de mon post initial peut être passé inaperçu :

    Ma contrainte majeure est la taille de cette pompe ... un modèle de ceux qu'on peut utiliser en aquariophilie ferait parfaitement l’affaire.
    N'importe quelle vide-cave en GSB ne fait malheureusement pas l'affaire. Il me faut vraiment une pompe aux dimensions très réduites, d'où l'idée de regarder du côté des pompes pour l'aquariophilie.

    Bodhi

  7. #6
    barda

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    alors, donne-nous les dimensions maximales de ta pompe, parce que "très réduites", ça ne veut pas dire grand-chose...

    je ne suis pas sûr de la validité de ton montage (pour de telles utilisations, qui impliquent des déchets variés type feuilles mortes, plastiques, petits animaux, etc), on ne travaille pas à 3 ou 5 mm près, surtout pour remonter l'eau de 10 cm; il y a d'autres solutions bien plus simples et plus fiables; mais enfin... tu peux regarder du coté des vides-cales de bateaux, c'est étanche, il y en a de toutes petites, et c'est certainement plus robuste que des pompes d'aquariophilie; consulte les catalogues en ligne des grandes chaines (Uship, Accastillage-diffusion, etc...)

  8. #7
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    @ barda
    Pour les dimensions de la pompe, disons que LxlxH en cm se siturait autour de 10x3x5 ... quelque chose du genre.

    L'eau stagnante indésirable au fond du regard est propre, donc pas de déchets ou alors de type micro-organismes.

    tu peux regarder du coté des vides-cales de bateaux
    Je vais effectivement élargir mon champs de recherche de petites pompes dans ce secteur.

    on ne travaille pas à 3 ou 5 mm près, surtout pour remonter l'eau de 10 cm; il y a d'autres solutions bien plus simples et plus fiables
    A quelles solutions penses-tu ? Je suis preneur si je fais fausse route ...

  9. #8
    barda

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    si j'ai bien compris tes explications (ce n'est pas certain), un regard d'eaux de pluie a un débit à peine suffisant pour évacuer une grosse précipitation; mais une hauteur de 10 cm sur 1 m de long permettrait de rejoindre une zone d'épandage...
    Dans ce cas, une simple évacuation enterrée d'un fer de bêche, longue de 1 ou 2 m suffira à résoudre le problème, sans le recours d'aucune pompe susceptible de se boucher ou de tomber en panne... les stations de relevage, quelle que soit leur taille, ont toujours plus de problèmes que des évacuations par gravité.
    Qu'est-ce qui t'empêche de faire une telle évacuation?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de rapatrier la discussion créée en électronique.

    Une solution serait peut-être d'utiliser une pompe de relevage de condensats de vitrine régrigérante qui comporte le dispositif de mise en route à quelques millimètres, il faut que je vérifie. la tension sera 230V mais le débit devrait convenir.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Re,

    voici un exemple.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    @ barda

    Bon, pour être plus clair, je précise exactement le contexte.
    En extérieur, j'ai une caisse de fondation (ce que j'appelle un regard) dont les dimensions en cm (LxlxH) sont 40x30x9.
    Ce regard héberge une motorisation de portail dite enterrée. Cette motorisation est positionnée à environ 1cm au-dessus du fond de caisse et doit rester en permanence "au sec".
    Ce regard est relié à un système de drainage par gravitation/infiltration des eaux pluviales, évacuées par le fond en cas de remplissage.
    L'expérience montre qu'en cas de grosses précipitations, le système de drainage peut se mettre à peiner et à ne plus évacuer correctement.

    Première solution : repenser complètement l'évacuation mais sans entrer dans le détail ce serait un boulot de titan car mon regard est déjà encastré avec un pavage de finition tout autour. En gros il faudrait que je défonce tout ...
    Qu'est-ce qui t'empêche de faire une telle évacuation?
    Précisément ce que je viens d'évoquer.

    Seconde solution : mettre une mini pompe de relevage dans le regard capable de se déclencher uniquement lorsque le niveau d'eau résiduelle en fond de caisse excède une certaine hauteur (celle minimale au-dessus de laquelle la motorisation de portail reste au sec). Le relevage se ferait environ sur 8 cm et le refoulement se ferait environ 1 m plus loin que le point de puisage sur une zone qui évacuerait correctement.

    Voilà pour le contexte précis.

    Bodhi

  13. #12
    barda

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Là au moins, c'est clair; tu aurais pu nous expliquer tout cela plus tôt...
    tente donc les pompes vide-cale de bateau; certaines sont très petites; elles fonctionnent en 12v...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Pour info, une pompe d'aquarium est très fiable (la mienne tourne 24/24 depuis 10 ans)
    Une pompe d'aquarium n'est pas auto-amorçante. Il faut absolument que l'hélice soit dans l'eau à la mise en marche
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour à tous et merci pour votre participation au débat.

    @barda
    Là au moins, c'est clair; tu aurais pu nous expliquer tout cela plus tôt...
    Oui désolé c'est vrai que j'aurais du le faire dès le départ. J'ai voulu présenter mon problème de manière plus générale pour les autres forumeurs confrontés à une situation de ce genre. Désolé !

    tente donc les pompes vide-cale de bateau; certaines sont très petites; elles fonctionnent en 12v
    Ca c'est aussi une piste vraiment intéressante. Je n'y avais pas franchement pensé n'y connaissant rien du tout. Tu t'y connais un peu en pompe vide-cale de bateau ? Si tu m'en parles, je me dis que l'univers des bateaux et de leurs accessoires ne t'est pas inconnu. Si oui, j'aurai des questions à te poser sur ces pompes.

    @daudet78
    Une pompe d'aquarium n'est pas auto-amorçante. Il faut absolument que l'hélice soit dans l'eau à la mise en marche
    Si tu as des idées, vers quel type de pompe (d'un format équivalent à celui d'une pompe d'aquarium) devrai-je me tourner pour disposer de cette fonction d'auto-amorçage, parce que dans mon cas il faudra que la pompe puisse commencer à fonctionner à sec (1 à 2s environ) avant que l'hélice ne soit noyée dans le flux d'eau.

    Dans l'attente de vous lire.
    Bodhi

  16. #15
    Cram 64

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vois que tu n'as pas regardé ma solution, c'est dommage elle correspond à ce que tu as besoin, un débit important, et surtout la commande incorporée, pour te donner une idée je m'en servais dans le fond des pompes à chaleur dont la hauteur était de moins de 5cm.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    BODHIFR

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Salut Cram 64 (ou plutôt Marc),
    Désolé pour mon silence mais si si, j'avais bien étudié ta solution.
    Le souci est que mon problème commence par les dimensions du mécanisme que je recherche. Il faudra qu'il soit très compact. Pour te donner un ordre d'idée, les côtes maximales à ne pas dépasser seront grosso modo en mm : LxlxH = 200x60x70

    Tu comprendras que ta solution ne pourra pas d'adapter à mon cas de figure. J'avoue ne pas avoir exploré plus loin avec ce type de produit. Peut-être que d'autres idées te viendront en tenant compte du caractère compact de la solution que je recherche.

    En plus quelque chose me dit que le prix du genre de pompe que tu m'as conseillée doit faire frémir ... non ?

    Bodhi

  18. #17
    Cram 64

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Re,

    Ce que j'ai compris de ton problème c'est qu'une quantité d'eau importante peut refluer au risque de noyer ton moteur, je suppose qu'il est difficile de prévoir la quantité d'eau à évacuer dans un temps X ! c'est là qu'une "pompinette" à faible débit ne suffira pas, de plus une pompe de relevage classique demandera un puits profond pour le débattement du flotteur une pompe de cale également. J'ai mis en lien le premier modèle tombé ur mon farfouilleur, j'ai utilisé des pompes plus réduites en surface plus hautes par ailleurs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    barda

    Re : Mini pompe de relevage et asservissement

    Les plus petites pompes de cale du catalogue uship commencent à une taille de 38 mm de diamètre pour 80 de haut, pour un débit d'une dizaine de litres à la minute; jette un coup d'oeil... ce type de pompe est soumis à relativement rude épreuve sur les bateaux (eau salée, embruns, immersion, volumes importants) et est assez fiable.
    accessoirement, un clapet anti-retour sur ton tuyau d'évacuation vers le réseau d'eaux pluviales t'éviterait tout refoulement, très simplement et très économiquement...

Discussions similaires

  1. Pompe de relevage
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2021, 13h06
  2. Pompe de relevage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/11/2019, 15h17
  3. Mini pompe de relevage et asservissement [doublon]
    Par BODHIFR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2012, 19h40
  4. Recherche mini station de relevage
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 08h39
  5. pompe de relevage
    Par sav38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...