voltmetre et electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

voltmetre et electricité



  1. #1
    pouchouhibou

    voltmetre et electricité


    ------

    En testant des fils dans un boitier électrique, j'ai eu la mesure suivante 4V.

    C'était entre 2 fils "non bleus"... un rose et un violet. il y a toutes les couleurs dans ce boitier! C'est un peu moyen.

    Donc si quelqu'un pouvait me dire: mes études en la matière sont très très loin...

    -----
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : voltmetre et electricité

    bonjour,
    cela signifie simplement que ces 2 fils sont au même potentiel,
    l'équipotentialité étant toutefois relative par le jeu des connexions,
    donc ces fils peuvent tout autant au potentiel du neutre que celui des phases
    donc méfiance tant que cela ne sera pas mesuré par rapport au fil de terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : voltmetre et electricité

    Bonjour pouchouhibou et tout le groupe

    Citation Envoyé par pouchouhibou Voir le message
    ... C'était entre 2 fils "non bleus"...
    Première remarque, attention!

    Les couleurs sont théoriquement "imposées", mais il y a bien souvent des "pirates" qui passent outre les recommandations, et mettent n'importe quoi, au prétexte que ça marche aussi bien.

    C'est vrai, mais cela peut devenir un casse-tête, quand on repasse derrière. Du coup, commencer par ne pas y faire confiance en vérifiant au préalable.

    Citation Envoyé par pouchouhibou Voir le message
    ... j'ai eu la mesure suivante 4V ...
    Autre question à se poser: le voltmètre est-il bien en mode alternatif? On va supposer que oui.

    Suivant le modèle de voltmètre utilisé (à aiguille ou numérique), le comportement est différent. C'est dû à la résistance interne qui est moyenne en analogique, alors qu'elle est énorme en numérique. Du coup, le numérique lit une tension entre deux fils qui sont simplement "voisins" dans les goulottes. (couplage capacitif). Pour vérifier que la tension est bien nulle entre ces fils, tu peux tester avec un "voltmètre de fortune", fait d'une lampe de faible puissance, 25W par exemple, mise en douille avec deux fils volants, dénudés aux extrémités. Il est probable que cette lampe mise en parallèle sur le voltmètre pendant ta mesure des "4V", devrait les faire chuter à zéro.

    Ton "voltmètre à lampe", seul, peut te permettre de vérifier qu'entre ce qui pourrait être le neutre en bleu, et tous les autres points de ta boîte, il y a ou il n'y a pas de secteur.

    Les fils autres que phase et neutre, sont, généralement, des fils de lampes d'éclairage, donc soumis à condition d'interrupteurs, ou des fils de navettes de va et vient, eux aussi soumis à condition.

    Citation Envoyé par pouchouhibou Voir le message
    ... il y a toutes les couleurs dans ce boitier! ...
    Tu peux donc vérifier si, entre tout ce qui est bleu et rouge, tu as bien présence du 230V inconditionnel.

    S'il y a des vert/jaune, c'est la terre, et mieux vaut ne pas y brancher la lampe, qui pourrait faire disjoncter des différentiels 30 mA s'ils existent.

  4. #4
    pouchouhibou

    Re : voltmetre et electricité

    Merci pour vos réponses.

    Mon voltmetre numerique était bien En position alternatif. Entre le neutre et toutes les autres fils de couleur, j'avais 230V . J'ai donc une explication pour Mes 4V.

    Ce qui va être difficile c'est de savoir à quoi correspondent toutes ces couleurs, qui changent au gré des boitiers: je n'avais jamais vu ça...
    Tout est mélangé, circuit prise, éclairage; piquage etc...

    Lorsque j'avais mis un disjoncteur 30mA, il sautait, J'ai du mettre un 300mA: je dois avoir de la perte en ligne, mais ou????
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : voltmetre et electricité

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pouchouhibou Voir le message
    ... Lorsque j'avais mis un disjoncteur 30mA, il sautait, J'ai du mettre un 300mA: je dois avoir de la perte en ligne, mais ou?
    Hum! Tu ne précises pas s'il saute de suite ou s'il saute dans des conditions particulières, par exemple quand tu allumes xxx.

    Je soupçonne un méli mélo de branchements des neutres.

    La ligne protégée par un différentiel, quel que soit sa sensibilité, ne doit comporter que des éléments branchés entre ses deux bornes d'alimentation. Le moindre appareil qui prend un fil ici, et l'autre "ailleurs" va forcément déclencher.

    Si 300 mA ne déclenche pas, c'est que cela ne dépasse pas 60W.

    Ce n'est alors pas une fuite à proprement parler, mais un mauvais branchement.

  7. #6
    pouchouhibou

    Re : voltmetre et electricité

    merci Gienas pour cette réponse.

    Le disjoncteur 30mA saute lorsque j'allume un va et vient avec juste une ampoule effectivement de 60 W. Avec le 300, ça va.

    Il faut dire que mon électricité date des années 60, "révisée" années 80, avec des fusibles dans tous les interrupteurs et les prises! Petit à petit je reprends, pièces par pièces, mais c'est un travail de longue haleine... Pas facile de rénover dans une vieille maison!
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

Discussions similaires

  1. voltmetre de 0 a 2v
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/08/2012, 19h02
  2. voltmètre
    Par invitee5b431bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 09h35
  3. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 20h17
  4. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  5. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...