Plancher de stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plancher de stockage



  1. #1
    inviteabdf6efa

    Plancher de stockage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cellier d'environ 1,10m x 2,80m et 3,35m de hauteur.
    Les murs sur les côtés sont en parpaings.
    Vu tout ce volume en hauteur, je voudrais monter un plancher à environ 2,20m de hauteur sur 2m de profondeur afin de pouvoir utiliser ça en espace de stockage.

    Je compte faire un solivage dans le sens de la largeur (1,10m) avec fixation sabot sur les murs en parpaings.

    Mes questions sont donc:
    - comment savoir si les murs de parpaings peuvent tenir la charge du plancher et du stockage?
    - pour les solives quelle section et quel entraxe faut il utiliser pour cette utilisation (je n'ai trouvé que des abaques a destination d'habitation et non de stockage)?
    - quel type de plancher est le plus approprié, des planches de bois clouées ou des panneaux de particules?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher de stockage

    Bonjour, Darrow,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Quelle charge pensez-vous mettre sur cette surface de ~2 [m2] et 1.15 [m] de haut ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    inviteabdf6efa

    Re : Plancher de stockage

    J'avoue avoir un peu de mal à évaluer ca.
    Ce sera du stockage de bric à brac, peut être quelques cartons d'archives, de vêtements, etc...
    Il faut aussi que ca supporte mon poids quand j'y vais

    Je pense qu'en tablant sur 250kg/m² je suis large non?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plancher de stockage

    Bonsoir Darrow, Bonsoir Amical Jaunin,

    En se basant empiriquement sur 1 m x 1 m x 1 m x 250 kg/m², on peut stocker 250 kg de livres ou ~250 livres, 250 kg d'eau, 100 dm3 de béton, ~30 dm3 de fer, ~4 machines à laver, ~11 lingots d'or de 1 dm3 chacun,...
    250 kg/m², c'est la charge admissible sur une dalle au rez de chaussée qui tombe à 150 kg/m² en étage...

    comment savoir si les murs de parpaings peuvent tenir la charge du plancher et du stockage?
    Si on prend le maxi, 250 kg/m², cela fait 125 kg par mur sur une longueur de 1 m soit 2 parpaings et ~60 kg/parpaing sans compter solives et plancher... Un bon vieux parpaing de 20 x 20 x 50 doit bien pouvoir supporter 30 t au bas mot... Ah! Oui, avec des sabots, il faut considérer une seule paroi ....

    quel type de plancher est le plus approprié, des planches de bois clouées ou des panneaux de particules?
    A notre époque, c'est des panneaux OSB (Oriented Strand Board) > lamelles longues orientées... plus costaud que le bois et les anciens panneaux de particules (CTBH ou CTBS) et surtout acceptant des taux d'humidité élevés > OSB qualité 3 > Standard.
    Ensuite l'épaisseur de l'OSB 3, va déterminer l'entre-axes des solives... Ainsi OSB 3 de 19 mm va donner un entre-axes de 45 cm pour une charge admissible de 300 kg/m² (de mémoire...)...
    Enfin on calcule, la charge des solives > Longueur x entre-axes > 1,1 m x 0,45 = ~0,5 m² x 250 kg/m² = 125 kg > Il n'y a plus qu'à déterminer la section des solives que Mesiter jaunin se fera un malin plaisir de définir avec une précision fantastique...

    Donc à toi de nous dire ce que tu veux ou vois pour la valeur de stockage, l'épaisseur de l'OSB, l'écartement de tes solives, enfin tout ce que ru as pu cogiter comme Pierrette et son pot au lait...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/11/2012 à 17h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabdf6efa

    Re : Plancher de stockage

    Merci pour ces précisions.
    Je suis vraisemblablement conservatif avec 250 kg/m², c'est en hauteur et il n'y aura pas une grande hauteur de stockage donc je n'y mettrai rien de très lourd (pas de machine à laver donc). Malheureusement je n'ai pas d'or à y stocker non plus...
    Cela dit en stockant du papier ca peut vite chiffrer, donc en partant du principe que qui peut le plus peut le moins, je vais rester sur 250 kg/m².

    Sur tes conseils je vais m'orienter sur de l'OSB3, c'est vrai qu'il peut y avoir de l'humidité à cet endroit. 19mm d'épaisseur me semblent corrects.

    Pour l'entraxe, j'avais pensé mettre une solive tous les 40 cm (voire un peu moins), ce qui avec 5 solives a le bon gout de faire 200 cm de profondeur.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plancher de stockage

    19 mm d'épaisseur me semblent correct. + Pour l'entraxe, j'avais pensé mettre une solive tous les 40 cm (voire un peu moins), ce qui avec 5 solives a le bon gout de faire 200 cm de profondeur.
    Dans ces conditions, on doit se situer autour de 450 kg/m² en charge temporaire inférieure à un mois... En conditions de stockage, il faut diminuer cette charge de 30%, et on obtient environ 300 kg/m²... Donc légèrement au -dessus de ta décision...

    Solivage, portée 1,1 m > Surface et charge >1,1 x 0,4 = 0,44 m² x 250 kg/m² = 110 kg > Section minimale envisageable 50 X 75 pour une flèche admissible L/500 de 2,2 mm > Flèche oscillant autour de 1 mm sans tenir compte du mode de fixation....
    A+

Discussions similaires

  1. Création plancher dans un garage pour stockage
    Par jorg1n dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/09/2015, 10h15
  2. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  3. avis pour réalisation d'un plancher de stockage dans combles
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 22h15
  4. pose plancher flottant sur plancher existant
    Par invitefdbf35cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 15h50
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...