Je post dans cette section car je pense qu'il y a sa place, mais on peux déplacer!
Nous venons d'acheter une petite maison à rénover et vivons dedans, nous réfléchissons/analysons/rêvons à rénover l'existant ou autoconstruire (tranquillement) à l'arrière, la maison n'est pas isolée (brique pleine 22cm, simple vitrage et volet roulant) voila pour la petite présentation. Attention je précise pour la suite que l'électricité ne m'a jamais aimé
L'apport solaire du sud est indéniable dans une maison même non isolée, constat:
Le weekend dés que le soleil est là notre salon (orienté plein sud) se réchauffe de 1 à 2°c car les volets sont ouverts.
En semaine, nous travaillons (moi et mon amie) tous les deux de journée, les volets étant fermés afin de protéger un peu du froid, nous n'avons plus cet apport de soleil dés qu'il apparait!
Donc pourquoi ne pas mettre un détecteur de soleil afin que les volets s'ouvrent comme par magie!
J'ai cherché et bien trouvé des solutions chez des marchands spécialisés S....Y et d'autres même L.....d s'y met. Ce qui ne me convient pas dans ces solutions c'est qu'il faut le capteur vent/soleil à 150€+boitier à ...€+abonnement+... et on se retrouve avec une solutions excessivement cher.
En cherchant bien un peu partout sur le net, j'ai lu un début de solution sans avoir la fin et j'ai donc concentré mes recherches sur cette solution pour enfin trouvé ce que je penses être la solution:
Mettre un interrupteur crépusculaire sur la façade afin qu'il détecte la présence du soleil MAIS pas le levé du jour.
Ces interrupteurs sont dispos sur le net mais pour leur utilisations initiales allumer les lumières ou autres dés qu'il fait nuit (avec pour certain un seuil de réglage de 10 à 100 lux)
Mais comme je veux l'utiliser à l'inverse il me faut une plage de réglage un peu plus importantes afin qu'il détecte les rayons du soleil plutôt que le jour qui se lève!
D’après wikipédia quelques seuils de luminosités.
Il faut aussi avoir une temporisation (afin d’éviter le clignotement des volets dés qu'un nuage passe), pouvoir l'alimenter en 220V et piloter plusieurs volets.
J'ai trouvé deux interrupteurs répondant à mes critères avec des seuils de luminosité allant pour l'un de 2 à 2000 lux (luna 128 star) et de 2 à 50000 lux pour l'autre (luna 110 AL).
Questions:
- pour vous quel est le seuil de luminosité à respecter afin de détecter les rayons du soleil? (il faudrait mesuré avec un luxmètre, il n'y à pas un photographe dans le coin?)
- comment câbler ce système sur un ou plusieurs volets en gardant une commande par bouton (pour le weekend)?
Merci d'avance aux spécialistes
-----