parquet bois sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

parquet bois sur dalle béton



  1. #1
    jal14

    parquet bois sur dalle béton


    ------

    Bonjour

    Je rénove un étage de la maison de 1974 et aimerais poser du parquet dans les chambres.
    Actuellement, il y a une dalle béton, une chape technique de 10cm renfermant des tuyaux de chauffage pour radiateurs et des gaines électriques. Au-dessus, de la moquette.

    Comme j'aimerais gagner du poids sur la dalle et de la hauteur (avec les rampants que j'isolerai, je perdrai déjà de la hauteur de plafond), voici mon projet et quelques questions. Je vous le soumets à la critique et à vos idées.

    1- je décaisse la chape. C'est un gros boulot, on l'a déjà fait au RdC (avec la brouette c'était facile d'évacuer dans le jardin, là il faudra soit poser un tobogan mais j'ai peur pour les tuiles, l'étage est dans les combles, soit porter des poubelles de gravats).
    J'ai deux possibilité : soit je dégage les 3cm de réagréage/chape de surface existant en espérant refaire un réagréage beaucoup plus fin. Gain environ 2,5cm. Soit je dégage tout et il me restera la dalle béton et les gaines techniques dessus.

    2- si j'ai tout décaissé, pose de lambourde et d'un plancher intermédaire OSB3.

    3- sur la surface obtenue (soit le plancher OSB, soit la chape réagréée), je ne sais pas comment faire un beau parquet. Je déteste le parquet flottant, trop mince et peu élégant. J'imaginais plutôt 2cm de liège recouvert par un plancher de 1,5 à 2,5cm d'épaisseur, peut-être en chataignier. Je n'ai pas idée comment fixer ce plancher, soit le laisser flotter, soit le coller (dans les rainures ?) ?

    Le projet est donc vague et j'aimerais vos avis. Si je décaisse tout, je peux clouer un plancher sur lambourde, mais l'idée de liège me plait (régulateur d'humidité, isolant phonique). Par contre plancher OSB + parquet brut ça fait un peu usine à gaz...

    Autre question : est-ce intéressant d'alléger la dalle béton en enlevant les 10cm de chape ou est-ce totalement négligeable ? (C'est une maison familiale ordinaire...) Pour info, un mur extérieur de la maison est fissuré (fissure horizontale d'environ 5mm dans le mur en moellons, avec vrillage des murs au niveau de l'angle) et les dalles bétons du RDC présentent plusieurs fissures (la plus grosse traverse le salon et fait de 2 - 3 mm). A priori peu graves, mais je surveille.
    Je me demande s'il vaut mieux une maison lourde pour l'empêcher de bouger (terrain de montagne sans doute un peu argileux dans une zone sujet à risque de glissement) ou au contraire une maison légère...

    Merci de vos avis !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    jal14

    Re : parquet bois sur dalle béton

    Après un petit calcul, je pense qu'on a décaissé environ 16 tonnes de gravats au RDC (10cm de chape sur 80m2 pour un mortier mettons à 2 t/m3).
    A l'étage, il y aurait environ 14 tonnes à descendre si on décaisse tout !
    Ouille, ça fait du poids pour les lombaires...

  3. #3
    jal14

    Re : parquet bois sur dalle béton

    Pour préciser mes questions, je ne suis peut-être pas clair :

    - faire un ragréage sur une chape technique présentant des graviers assez gros (1 à 2 cm, je pourrai peut-être enlever les plus gros qui dépassent, mais les trous correspondants feront aussi 1 à 2 cm) est-il possible ? L'objectif du ragréage serait d'arriver au niveau des graviers qui dépassent, pas plus haut. Ragréage ou mortier de nivellement ? L'objectif est de poser du liège puis parquet dessus. A signaler : l'existant est une chape technique de 7cm en gravier grossier revêtue d'une couche de surface de 3cm (limite entre chape et ragréage si j'en crois la théorie). Cette couche de surface est pas mal fissurée au centre de la pièce et sonne creux par endroit.

    - peut-on poser un parquet en bois brut (minimum 1,9 cm d'épaisseur) sur le liège, et comment ?

    - dans le cas où je décaisse tout, plancher OSB + liège + parquet est-il raisonnable/possible ?

    - les contraintes sur l'humidité sont-elles respectées sans film sur la chape ? En-dessous l'étage est fait de pièce de vie d'un côté, de chambres d'amis de l'autre. La maison est globalement sèche, pas de traces d'humidité.

    - gagner 150kg au m2 est-il un gain intéressant de poids sur une dalle béton de 5 cm posée sur poutrelles et ourdis ? Je ne m'attends pas à ce que ma dalle fissure si je laisse l'existant et ajoute un plancher, mais par principe, je n'aime pas accumuler les couches.
    Dernière modification par jal14 ; 10/11/2012 à 18h44.

  4. #4
    invite58706596

    Re : parquet bois sur dalle béton

    Bonsoir Jal14,

    Jal14... Jal14... C'est un pseudo que je connais semble-t-il... mais je ne me souviens plus de la demande...

    Je me demande s'il vaut mieux une maison lourde pour l'empêcher de bouger
    Cela dépend beaucoup de son ancrage dans le sol (recherche de la couche dure...)
    Il est certain qu'une maison légère ne craindra pas trop un séisme... Pour un glissement de terrain, elle suivra le mouvement tout comme une maison lourde, cela dépend bien sûr de l'importance du glissement > Quelque centaine de tonnes vis à vis de km3 de terre, c'est un fétu de paille dans tous les cas...

    C'est un peu inquiétant, tes fissures, tu n'as pas de photo???
    10 cm de chape... En réalité la capacité des dalles est fortement pénalisée par les chapes...

    des graviers assez gros (1 à 2 cm)
    C'est plutôt des cailloux... Etrange cette chape...

    Je ne m'attends pas à ce que ma dalle fissure si je laisse l'existant et ajoute un plancher, mais par principe, je n'aime pas accumuler les couches.
    C'est un bon principe...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : parquet bois sur dalle béton

    Bonjour Amaty

    Oui tu as déjà répondu à d'autres questions que j'ai posées ici, je te remercie d'ailleurs, tu es quasiment le seul , ça me soutient dans mes questionnements.
    Je rénove une maison de 1974 qu'on vient d'acheter, je découvre le gros oeuvre et le rôle de chef de chantier...

    Je ferai des photos aujourd'hui si possible.
    A bientôt

  7. #6
    jal14

    Re : parquet bois sur dalle béton

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En réalité la capacité des dalles est fortement pénalisée par les chapes...
    Au fait, qu'entends-tu par là Amaty ? Je ne connais pas la résistance théorique des dalles, j'imagine que tu veux dire que les chapes entament sérieusement la capacité de résistance des dalles ?
    Donc a priori ça vaudrait plus ou moins toujours le coup d'enlever la chape et la remplacer par une structure bois ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : parquet bois sur dalle béton

    j'imagine que tu veux dire que les chapes entament sérieusement la capacité de résistance des dalles ?
    Oui, tout à fait exact...
    Dans le temps, les chapes avaient 2, voir 3 cm d'épaisseur, maintenant, on parle de 5 à 6 cm, même 10 cm et parfois 15 cm, on frise l'indécence...
    C'est bien un plancher solide, mais il ne faut pas trop exagérer, un petit séisme avec des vagues de 1 m de hauteur et la dalle double son poids...
    En général, les dalles RDC poutrelles + hourdis en 12 + 5 pèsent 250 kg/m² pour 250 kg/m² de charges de services soit 500 kg/m²... C'est en général ce que l'on peut charger...

    Donc a priori ça vaudrait plus ou moins toujours le coup d'enlever la chape et la remplacer par une structure bois ?
    Oui, à part le volume des gravats et le boulot à fournir...
    A+

Discussions similaires

  1. maison ossature bois et dalle en beton
    Par invite836d383c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2012, 17h48
  2. Dalle beton de chaux et parquet flottant
    Par inviteb9adc56c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h50
  3. pertinence dalle béton de chaux maison parpaings, pour salle de bain et pour parquet bois
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 20h22
  4. construction maison bois sur dalle béton
    Par invite0586cc3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 12h03
  5. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...