Bonjour
Je rénove un étage de la maison de 1974 et aimerais poser du parquet dans les chambres.
Actuellement, il y a une dalle béton, une chape technique de 10cm renfermant des tuyaux de chauffage pour radiateurs et des gaines électriques. Au-dessus, de la moquette.
Comme j'aimerais gagner du poids sur la dalle et de la hauteur (avec les rampants que j'isolerai, je perdrai déjà de la hauteur de plafond), voici mon projet et quelques questions. Je vous le soumets à la critique et à vos idées.
1- je décaisse la chape. C'est un gros boulot, on l'a déjà fait au RdC (avec la brouette c'était facile d'évacuer dans le jardin, là il faudra soit poser un tobogan mais j'ai peur pour les tuiles, l'étage est dans les combles, soit porter des poubelles de gravats).
J'ai deux possibilité : soit je dégage les 3cm de réagréage/chape de surface existant en espérant refaire un réagréage beaucoup plus fin. Gain environ 2,5cm. Soit je dégage tout et il me restera la dalle béton et les gaines techniques dessus.
2- si j'ai tout décaissé, pose de lambourde et d'un plancher intermédaire OSB3.
3- sur la surface obtenue (soit le plancher OSB, soit la chape réagréée), je ne sais pas comment faire un beau parquet. Je déteste le parquet flottant, trop mince et peu élégant. J'imaginais plutôt 2cm de liège recouvert par un plancher de 1,5 à 2,5cm d'épaisseur, peut-être en chataignier. Je n'ai pas idée comment fixer ce plancher, soit le laisser flotter, soit le coller (dans les rainures ?) ?
Le projet est donc vague et j'aimerais vos avis. Si je décaisse tout, je peux clouer un plancher sur lambourde, mais l'idée de liège me plait (régulateur d'humidité, isolant phonique). Par contre plancher OSB + parquet brut ça fait un peu usine à gaz...
Autre question : est-ce intéressant d'alléger la dalle béton en enlevant les 10cm de chape ou est-ce totalement négligeable ? (C'est une maison familiale ordinaire...) Pour info, un mur extérieur de la maison est fissuré (fissure horizontale d'environ 5mm dans le mur en moellons, avec vrillage des murs au niveau de l'angle) et les dalles bétons du RDC présentent plusieurs fissures (la plus grosse traverse le salon et fait de 2 - 3 mm). A priori peu graves, mais je surveille.
Je me demande s'il vaut mieux une maison lourde pour l'empêcher de bouger (terrain de montagne sans doute un peu argileux dans une zone sujet à risque de glissement) ou au contraire une maison légère...
Merci de vos avis !
Cordialement
-----