Plancher et charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plancher et charpente



  1. #1
    invite228efe8d

    Plancher et charpente


    ------

    Bonjour a tous,

    Cette question a peut être déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé de concluant sur le net.
    Voilà mon problème:

    Ayant acheter dernierement une maison a rénové (rénovation finie), j'envisage maintenant de faire une extension de 5m x 5m avec etage et toiture un pan. Mon problème réside dans le choix les solives et poutres. Quelle section de solives dois je utiliser pour mon etage, sachant quelles auront une portée de 5m maximum? Quelle entraxe dois je mettre entre ces solives? Et les entretoises? L'etage servira de bureau et de chambre avec placo et plancher (non encore determiné).
    Concernant la toiture, même question: section des poutres, entraxe (toiture en tuile beton).
    Et puis une petite derniere, concernant les fondations a réaliser. Les murs en agglo de 20 feront 5,3m au plus haut. Je pensais creuser des fondation de 40cm x 40cm. Est ce suffisant? (Type de sol: argil noir)

    Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez me donner...la je rame un peu!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Plancher et charpente

    Bonsoir Gaia-project et la Bienvenue sur ce Forum,

    Je te mets un petit dessin > TU peux soit calculer, soit me refiler les infos nécessaires pour le faire...
    A+
    Nom : Charges solives.JPG
Affichages : 387
Taille : 101,7 Ko

  3. #3
    invite228efe8d

    Re : Plancher et charpente

    Merci beaucoup pour ton aide! Ca devrait m'aider!

    Et pour les fondations??? Quelqu'un aurait une idée?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plancher et charpente

    Et pour les fondations??? Quelqu'un aurait une idée?
    Et bien les fondations, on les calcule à la fin quand on a chiffré les charges permanentes ou de structures, les charges climatiques et les charges d'occupation qui vont représenter les charges descendantes...
    Admettons 60 000 kg pour une surface au sol de 15 m par 40 cm > 60 000 kg/(1500 cm x 40 cm) = 1 kg/cm²... C'est acceptable comme contrainte...

    Fais une recherche sur le Forum avec "charpente", puis "fondations", etc... comme mot clé, tu auras une idée des calculs et surtout des infos nécessaires que l'on a besoin pour vérifier ta structure...
    A+
    Nom : Charge descendante1.JPG
Affichages : 208
Taille : 89,0 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 14/11/2012 à 14h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite228efe8d

    Re : Plancher et charpente

    J'avoue que je suis un peu largué...je ne comprend pas grand chose...et je n'ai rien trouvé pour m'aider, même sur le forum (la fatigue doit ma rendre aveugle!).
    Je dois monter deux murs en parpaings de 20x25 de 5m de long, qui soutiendront une charpente un pan. Les murs au plus haut feront 5m et au plus bas 3m. la charpente sera composée de 9 poutres 10/20, chevrons, liteaux et tuiles beton. Il y aura un etage realisé avec des solives de 75/200 en 5m (au nombre de 16) avec entretoises. Plancher composé de plaques OSB et de parquet 12mm. Voilà a peu près...si vous pouvez m'aider à demeller tou ça...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plancher et charpente

    Voilà a peu près...si vous pouvez m'aider à démêler tout ça.
    Ça va te coûter un max...

    Je dois monter deux murs en parpaings de 20 x 25 de 5 m de long, qui soutiendront une charpente un pan. Les murs au plus haut feront 5 m et au plus bas 3 m.
    Je vois bien les 2 murs accolés à la paroi de la maison existante... Mais entre ces deux murs, il y aura bien un 3ème qui relie les deux autres?

    Pour la charpente sur 1 pan, 2 façons de la faire :
    Mettre des pannes (perpendiculaires à tes 2 murs) > 1 faîtière (collé au mur de la maison), 2 ou 3 intermédiaires et enfin 1 sablière sur le mur de façade...
    Sur ces pannes, des chevrons qui auront donc une portée limitée (1,3 à 1,7 m), puis sous-couverture, liteaux, tuiles.
    Ou alors carrément des chevrons plus importants qui auront pour portée la longueur de ta pente de toiture ~5,4 m, mais sans panne intermédiaire....

    Au sol, tu vas faire une dalle??

    Il y aura un étage réalisé avec des solives de 75/200 en 5 m (au nombre de 16) avec entretoises
    Si tu as écris ceci, c'est que tu as vérifié leur résistance et leur flèche???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/11/2012 à 22h21.

  8. #7
    invite228efe8d

    Re : Plancher et charpente

    Ça va te coûter un max...
    Ca va pour l'instant ca ne me coute pas trop cher!

    Je vois bien les 2 murs accolés à la paroi de la maison existante... Mais entre ces deux murs, il y aura bien un 3ème qui relie les deux autres?
    En faite le batiment existe deja mais un mur sur trois s'ecroule, et un autre mur est en planches (charpent actuelle sur pilotis)

    Pour la charpente sur 1 pan, 2 façons de la faire :
    Mettre des pannes (perpendiculaires à tes 2 murs) > 1 faîtière (collé au mur de la maison), 2 ou 3 intermédiaires et enfin 1 sablière sur le mur de façade...
    Je vais faire comme ça.

    Au sol, tu vas faire une dalle??
    La dalle existe déjà...

    Si tu as écris ceci, c'est que tu as vérifié leur résistance et leur flèche???
    En effet! Ce type de solive convient pour une flêche de 4,5...j'ai 4,8m, je vais donc mettre des entretoises.

    Merci!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Plancher et charpente

    En effet! Ce type de solive convient pour une flêche de 4,5...j'ai 4,8m, je vais donc mettre des entretoises.
    Donc "J'avoue que je suis un peu largué...", pas tant que ça... J'ai regardé rapidement, si elles sont correctement encstrées, la flèche serait légèrement inférieure à 4,5 mm.
    Dans quel sens tes solives??? Elles appuieront sur tes 2 murs?????

    La dalle existe déjà...
    Et les fondations sont à faire... Tu vas raccorder les fondations et tes murs à cette dalle???

    Toiture :
    Comment calculer:
    Je te mets un petit dessin pour la compréhension...
    5,4 m de portée des chevrons > 3 pannes intermédiaires serait envisageable 5,4 m / 4 = 1,35 m d'entre-axes, c'est très correct...
    Charges climatiques > Neige et vent > Donne moi une ville connue proche de ton domicile (+ N° de département) et son altitude...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    On ajoute le poids des tuiles au m², des liteaux (5kg/m²), de la présence de sous couverture (volige ou OSB3 en 15) et tout ce qui s'accroche sur les chevrons (isolant, placo, ...etc) > Surface de chargement d'un chevron x charges > On détermine le chevron (L/500 sans charge climatique et L/200 avec charges climatiques)
    Donc ne pas oublier les détails (dimensions comprises) de toutes ces charges....
    Ramené le poids du chevron au m², additionner aux charges précédentes X surface de chargement d'une panne > Définir la panne...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite228efe8d

    Re : Plancher et charpente

    Dans quel sens tes solives??? Elles appuieront sur tes 2 murs?????
    En effet.

    Et les fondations sont à faire... Tu vas raccorder les fondations et tes murs à cette dalle???
    En effet, elle existe. C'est une dalle qui a plus de 50 ans en ciment noir, pas très épaisse (5 à 10 cm) avec un herisson. Le toit est effondré depuis 10 ans, elle a supporté les intemperies sans broncher...pas très épaisse mais bien solide! Je ne sais pas si je peux raccorder mes fondations a cette dalle...je dirai que non...

    Charges climatiques > Neige et vent > Donne moi une ville connue proche de ton domicile (+ N° de département) et son altitude...
    Je suis en A1. Une ville proche Vittel ou Contrexeville, 88140, 300m.

    Je vais éplucher ce que tu m'as donné. Merci!

  11. #10
    invite228efe8d

    Re : Plancher et charpente

    On ajoute le poids des tuiles au m², des liteaux (5kg/m²), de la présence de sous couverture (volige ou OSB3 en 15) et tout ce qui s'accroche sur les chevrons (isolant, placo, ...etc) > Surface de chargement d'un chevron x charges > On détermine le chevron (L/500 sans charge climatique et L/200 avec charges climatiques)
    Donc ne pas oublier les détails (dimensions comprises) de toutes ces charges....
    Ramené le poids du chevron au m², additionner aux charges précédentes X surface de chargement d'une panne > Définir la panne...
    Je suis vraiment une bille...je comprend rien! Comment determiner le poids des tuiles? De l'isolant? Du placo?
    Je suis désolé, mais là je bloque...je m'emmele les pinceaux. La Seule chose que j'ai réussis à comprendre c'est CN et NP:

    CN= 35+(300-200)/10= 45 daN/m2
    NP= 45xcos23= 41.4

    Pour le reste, je pense avoir encore besoin de tes lumières...un immense merci!!!!!

  12. #11
    invite58706596

    Re : Plancher et charpente

    Comment déterminer le poids des tuiles?
    On dit ça... On dit ça...
    Tiens tu as bien lu les légendes du dessin "plancher" dans le message #2???
    Fais gaffe avec la betterave, j'ai essayé d'en fumer, j'ai été malade, pas Dieu possible, une crise de foie carabinée avec le sucre de la bête race un peu partie...
    Je regarde demain vraisemblablement > Remplacement de mon chauffe-eau qui fuit par le dessus???... Etrange, 2 possibilités > cuve insuffisamment émaillée et anode magnésium toute consommée > attaque électrolytique ou bulle d'air restant dans le haut du chauffe-eau et attaque ferritique > rouille... Je vais être obliger de pratiquer une autopsie du CE...
    A+

  13. #12
    invite228efe8d

    Re : Plancher et charpente

    Tiens tu as bien lu les légendes du dessin "plancher" dans le message #2???
    Oui j'ai vu pourquoi?

    Fais gaffe avec la betterave
    Argh! Je suis demasqué! Je peux pas m'en empêcher!!!!

    Je regarde demain
    Oh merci!

    J'espere que tu t'en es sorti avec ton chauffe eau.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Plancher et charpente

    Je suis revenu...
    Oui j'ai vu pourquoi?
    Car j'ai mis quelques poids de matériaux au m²...

    Je suis vraiment une bille...
    Il ne faut pas dire cela... Le problème c'est souvent que l'on analyse pas suffisamment la structure porteuse...
    Les pignons et les fermes supportent les pannes qui soutiennent les chevrons et eux portent tout le restant, tuiles, isolation, sous-couverture, ...etc

    Ce soir, je suis un peu fatigué, je me lance demain...
    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Plancher et charpente

    Aller, c'est parti...
    Charges neige > CN= 60 + (300-200) / 6 = 75 kg/m²
    Charge vent > Moyenne exposition corrigée ~25 kg/m²
    Pour les charges permanentes, je mets un montage basique, si nécessaire, tu me dis ce que tu veux supprimer et/ou rajouter...
    55 kg/m² (Tuiles + liteaux) + 8 kg/m² (Sous-couverture > voliges ou panneaux OSB3) >>> Charges totales 75 + 25 + 55 + 8 = ~165 kg/m²
    Surface de chargement d'un chevron > 0,6 m (entre-axes chevrons) X 1,2 m (entre-axes pondéré panne) = 0,7 m² x 165 kg/m² = ~115 kg... >>> Section chevron nécessaire > 60 x 60 mm avec une flèche de ~L/300 (portée/300= 4,5 mm).

    Pour les pannes :
    4,8 m /0,6 = 8 espaces de 0,6 m et donc 7 chevrons (les 2 murs prenant la place de 2 chevrons).
    Surface de chargement d'une panne 8 x 115 kg = 920 kg + poids des chevrons (3 kg x 7 = 20 kg) + charges placo + isolant (11 + 4 kg/m² x 4,8 m x 1,35 m = ~70 kg) = ~1000 kg
    Section d'une panne intermédiaire > 100 x 225 mm ou 75 x 250 mm.
    Charges et section des pannes faîtière ou sablière
    Charge 1000 kg/2 = 500 kg et section possible 50 x 225...

    Plancher 1er étage :
    Solive 75 x 200 portée 4,8 m avec entre-axes de 35 cm, poids 45 kg...
    Donc basique 180 kg/m² x 5 m x (4,8 m - 0,3 m) = [4050 kg + (14 solives x 45 kg = 630 kg)] / 2 = ~ 2350 kg
    Les solives devront être encastrées de 15 cm...

    Charge sur 5 m de fondations latérales 2350 kg + ~4000 kg = 6350 kg soit ~1300 kg/m > Surface fondation > 30 cm x 100 cm = 3000 cm² >>> 1300/3000 = ~0,5 kg/cm²
    Charge fondation façade > 4000 kg + ~3000 kg = 7000 kg / 4,8 m = 1400 kg/m = >>> 1450 / (30 cm x 100 cm) = ~0,5 kg/cm²
    Donc tu peux faire des fondations de 30 cm de large par 30 cm de profondeur...
    Pression générée par la dalle > densité 2,5 t/m3 > 0,1 x 2,5 = 250 kg/m² >>> 250 kg/(100 cm x 100 cm) = 0,025 kg/cm²...
    Donc il ne faut pas raccorder cette dalle sur les fondations...
    A+

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. [charpente] création de plancher dans les combles
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/07/2012, 21h04
  3. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  4. pose plancher flottant sur plancher existant
    Par invitefdbf35cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 15h50
  5. calcul de charpente et plancher pour une rehabilitation
    Par invitec08a17ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...