poids sur poutrelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

poids sur poutrelles



  1. #1
    Alp45

    poids sur poutrelles


    ------

    Bonsoir,

    à votre avis est ce possible de mettre un poêle de masse d'1.5 t sur une dalle de vide sanitaire renforcée par 3 poutrelles misent cote à cote ? les poutrelles font environ 4.60 m de long...je peux joindre des photos si celà peut aider.... Mon maçon à fait le nécessaire mais j'ai besoin d’être rassuré... J'ai bien envie de refaire une fondation avec des parpaings en plein milieu des poutrelles....
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : poids sur poutrelles

    Bonsoir Alp,

    A quoi correspond ta dalle > Hourdis 12 + 5 cm de béton???
    Hauteur du vide sanitaire???
    Quelle est la surface d'appui du poêle de masse??? Présence d'un socle intermédiaire d'appui...
    A+

  3. #3
    Alp45

    Re : poids sur poutrelles

    Bonsoir Amaty,

    La dalle est en hourdis polystyrène sauf au niveau du poêle...cf. Photo jointe.
    La dalle de compression fait 0.04.
    Le vide sanitaire fait 60 cm (3 rangs de parpaings)

    dimension du poele : Largeur : 890 mm, Profondeur : 695 mm
    Socle intermédiaire je ne pense pas, après c'est a voir....

    Merci d'avance
    ++
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : poids sur poutrelles

    Mon maçon à fait le nécessaire mais j'ai besoin d’être rassuré
    Oui, je crois que tu as raison...
    Plancher léger > Hourdis PSE 12 cm + 4 cm (c'est un peu faiblard > en général c'est 5 cm) > Poids ~195 kg/m² capacité 150 kg/m²
    Surface de chargement d'une poutrelle 0,6 m x 4,6 m = 2,75 m² x 150 kg/m² = ~ 415 kg
    On admet que 2 poutres peuvent reprendre la charge ponctuelle du poêle soit 830 kg, la 3ème étant destinée à soutenir le plancher.
    On s'aperçoit que 830 kg, c'est un peu léger...
    Autre calcul :
    Charges permanente et d'occupation 195 kg/m² + 150 kg/m² = 345 kg/m² > Coefficient de chargement 1/0,67 > On obtient 320 kg/m² de surcharge maxi et ceci pratiquement sans marge au niveau ELU (Etat Limite Ultime).
    Charge possible sur une poutrelle 320 kg/m² x 2,75 m² = 880 kg soit pour 2 poutres 1760 kg Correctif pour charge ponctuelle ~75 % >>
    1320 kg > Donc encore un peu faible pour les 1500 kg du poêle.
    Charge nécessaire pour atteindre la limite élastique des 3 poutrelles > 700 kg > Aucune Accélération possible.

    J'ai bien envie de refaire une fondation avec des parpaings en plein milieu des poutrelles....
    Je crois bien que tu as fortement raison...
    Surface semelle 1500 kg / 1 kg/cm² = 1500 cm² soir 40 x 40 cm, épaisseur 40 cm
    Le poêle entier peut-être ainsi pris en charge, en réalité seulement 900 kg...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alp45

    Re : poids sur poutrelles

    Merci beaucoup Amaty...

    Cela confirme bien mon doute...
    Si je peux encore me permettre.... la largeur des 3 poutrelles est inférieure à celle du poêle et donc il y aura une partie qui sera sur les hourdis polystyrène (avant et arrière du poêle). Est ce un problème? (Il devrait être centré dessus normalement)

    Est il préférable de casser le carrelage au niveau du poêle... ca risque de faire du poids dessus !!!

    Et une dernière question comment faire pour être sure que les poutrelles reposent bien sur les parpaings ( j'avais dans l'idée de mettre 3 rangs de parpaings et de croiser les 3 suivants et ainsi de suite...d'armer juste la semelle....mettre des parpaings creux de 20...

    Je sais bien que c'est juste un renfort, mais le poêle sera presque dans le milieu des poutrelles, je voudrais assurer le coup !!!

    Encore merci
    Alp

  7. #6
    invite58706596

    Re : poids sur poutrelles

    donc il y aura une partie qui sera sur les hourdis polystyrène (avant et arrière du poêle). Est ce un problème?
    Non, aucun problème...
    Les hourdis quels qu'ils soient (PSE, Bois, béton,...) ne sont là que pour réaliser un coffrage (accessoirement isolation partielle) lorsque le béton de la dalle sera coulé...
    Tu prends une massette de 1, 5 kg et tu tape légèrement sur un hourdis béton, il se casse en 2 comme pour rire...
    La dalle de compression avec son treillis soudé qui répartit les charges vient augmenter la résistance des poutrelles en créant un "V" au niveau de celles-ci...

    Est il préférable de casser le carrelage au niveau du poêle... ca risque de faire du poids dessus !!!
    S'il est bien posé, il n'y a aucune raison... Le support contre-carre la charge sauf si le support est mou ou tendre...

    Et une dernière question comment faire pour être sure que les poutrelles reposent bien sur les parpaings
    Ça, c'est une bonne question...
    Tu fais ton montage à l'envers... Je m'explique...
    Hauteur VS > 60 cm > 1 ou 2 parpaings suffisent...Ici 2 parpaings...
    Creuser l'assise > 40 x 40 x 20(P) > P = Profondeur et Faire un coffrage de 45 x 45 x 25(H) > H = Hauteur ...
    Faire des entailles pour mettre des fers à béton (3 ou 4) qui vont soutenir tes parpaings
    Tu montes tes parpaings positionnés à l'envers sur les fers à béton et tu les remplis de béton...
    Tes 2 parpaings mis en place avec une épaisseur de mortier à 350 kg/m3 de 2 à 3 cm pas trop mouillé, remonter les fers à béton et les caler dés que le parpaing est bien en contact avec tes 3 poutrelles BA (le mortier va déborder)...
    Attendre que le béton soit bien pris (2 à 3 heures) Remplir la réservation et le coffrage de béton de façon que 5 cm de parpaing soit noyés ..
    Attention 2 parpaings remplis de béton = 100 kg.
    charge du pilier > Plus de 100 t...Vu la hauteur et les charges, il n'est pas nécessaire de ferrailler...
    Tu peux prendre des blocs à bancher 20 x 20 aussi plus léger...
    A+

  8. #7
    Alp45

    Smile Re : poids sur poutrelles

    Merci beaucoup,

    si j'ai bien compris je place un parpaing (à l'envers) perpendiculaire à mes 3 poutrelles sur des fers à béton qui seront posés à l'horizontal sur mon coffrage, je rempli mon parpaing de béton, j'en replace un autre dessus... et je fais pareil...je remonte et cale le tout...
    Je mets juste un parpaing de large...
    J'aurais pas pensé à attendre 2 à 3 heures pour que le béton soit bien pris !!!

    Je coule le tout avec les fers à béton restés à l'horizontal...et je n'ai pas besoin d'armer mon socle...

    Et donc avec ce renfort je peux mettre n'importe quelle charge dessus ? plus de 100 tonnes ? c'est énorme...

    Ai je bien tout compris...

    je te redis un grand merci pour tes précieux conseils...

    PS : j'aurais pensé qu'il fallait mettre plus que 20 cm en profondeur pour l'assise


    @++

    Alp

  9. #8
    invite58706596

    Re : poids sur poutrelles

    Ai je bien tout compris...
    Non, pas tout, je vais ye faire une paire de petits dessins...

    Et donc avec ce renfort je peux mettre n'importe quelle charge dessus ? plus de 100 tonnes ? c'est énorme...
    Oui sur les parpaings et l'assise, mais le sol, lui en prenant 2 kg/cm², il ne supportera que 2 kg/m² x 40 x 40 = 3200 kg pour 900 à 1500 kg possible (+ poids pilier ~250 kg).

    PS : j'aurais pensé qu'il fallait mettre plus que 20 cm en profondeur pour l'assise
    Oui, pour le gel, mais dans ton vide-sanitaire, la T° en hiver avoisinera 10°C avec un -20°C dehors...
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : poids sur poutrelles

    Voilà, je me suis fendu d'une série de petis schémas...
    Je revois ma copie > 60 cm de hauteur, tu n'auras pas la force pour soulever 2 parpaings remplis de béton... Donc il faut les monter normalement et non à l'envers > Cela fera quand même une quarantaine de kg à soulever > Prévoir des leviers ou des crics à losange (renaud)...
    La capacité d'un tel parpaing doit osciller autour de 30 t...
    A+
    Nom : Pilier d'étaiement.png
Affichages : 2144
Taille : 54,2 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 24/11/2012 à 18h01.

  11. #10
    Alp45

    Re : poids sur poutrelles

    Merci pour tes petits schémas...
    J'avais bien compris cela et je me disais également que ça allait être dure de soulever l'ensemble...

    Oui sur les parpaings et l'assise, mais le sol, lui en prenant 2 kg/cm², il ne supportera que 2 kg/m² x 40 x 40 = 3200 kg pour 900 à 1500 kg possible (+ poids pilier ~250 kg).
    Je me suis trompé sur la longueur des poutrelles, elles font autour de 5m de long, je ne pense pas que ça change grand chose....
    Mais je me demandais, en faisant ce qui tu m'as conseillé quelle masse maxi je peux mettre sur ma dalle? avec la surface du poêle que je t'avais mentionnée...
    Je ne saisie pas trop... le sol de mon assise peux supporter 3200 kg pour 900 à 1500 kg possible...

    encore merci
    ++ Alp

  12. #11
    Alp45

    Re : poids sur poutrelles

    Bonjour,

    je vais bientôt attaquer mon renfort de poutrelles et un ami m'a donné une idée qui pourra servir à d'autres.
    C'est de soulever l'ensemble des deux parpaings en plein milieu avec l'aide d'un vieux cric de voiture, puis de couler l'ensemble comme illustré sur les photos précédentes avec le cric dedans...


Discussions similaires

  1. Rdm Dimensionnement de profilés et poutrelles
    Par invite0657c13a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 01h55
  2. Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN
    Par invite41845f62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2009, 08h34
  3. Dimensionnement poutrelles IPN
    Par invite276961c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2009, 23h27
  4. charge maxi sur poutrelles metalliques
    Par invitecc70604f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2009, 07h47
  5. Inertie quadratique et assemblage de poutrelles
    Par invite2e49903d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...