DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit



  1. #1
    jmv-42

    DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison achevée depuis moins de 2 ans je souhaite installer un poele a bois a l'étage.
    Un poêle a bois est déjà en fonctionnement au sous sol.
    Les vendeurs de poêle semble m'indiquer que mon installation ne serai pas aux normes

    Je cherche en particulier a répondre a ces questions (dans l'optique d'installer un poêle a bois a l'étage)

    1) Le maçon est t'il tenu de faire dépasser le boisseau en brique en dessous du plafond en placo (si cela n'est pas le cas comment corriger le tire)
    2) Au dos du poêle il y a du placo feux (rose), derrière ce placo doit t'il y avoir de la laine de roche ou la laine de verre est autorisée ?
    3) Dans le cas d'un conduit de fumée en brique traversant l'étage d'habitation peut t'il y avoir de la laine de verre autour ?
    4) Dans le cas d'un conduit de fumée en brique traversant l'étage d'habitation peut t'il y avoir du placo normal (non feux) en habillage ?
    5) Dans les combles la laine de verre peut t'elle être en contact directe avec le boisseau non isolé ?

    J'ai peur de connaitre les réponses mais doit être certain avant d'en parler au plaquiste et au maçon.

    Merci par avance

    ps: il s'agit d'une maison BBC avec film Vario dessin2.JPGphoto.JPG

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit

    bonjour,

    1) non, ce n'est plus obligatoire de faire dépasser le conduit dans la pièce.
    2 ) derrière le placo rose, il peut y avoir de la laine de roche (je ne sais pas pour laine de verre, mais les 2 sont M0 cad incombustible). il est aussi possible de mettre une crédence.
    3 ) idem réponse 2, attention toutefois au piège à calories et à l'écart au feu.
    4) non, écart au feu 16 cm. cad rien de combustible à moins de 16 cm.
    5) la laine de verre est normalement incombustible. mais le mieux serait de dégager la LDR autour et mettre de la vermiculite.

  3. #3
    jmv-42

    Re : DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit

    Bonsoir Nono 1979,

    Suite a ta réponse j'ai creusé, du coté classement au feu de la laine de verre.
    En effet, la laine de verre est incombustible, lorsqu'elle est nu.

    Dans mon cas, la GR32 est revêtue craft, classé E (très inflammable et propagateur de flamme) et le film vario dupex M5 aussi.
    Tout cela se trouve entre 3 et 7 cm du conduit.

    J'ai demandé au plâtrier de passer pour voir ce qui était envisageable, je pense qu'il ne viendra malheureusement pas.

    J'ai tenté de trouver une gaine isolante a passer par l’intérieur du boisseau (boisseau 200*200) mais je n'ai rien trouvé pour l'instant

    Merci pour ta contribution qui m'a fait avancer.

  4. #4
    nono1979

    Re : DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit

    bien dans ce cas, il faut tuber et isoler le conduit entre le boisseau et le conduit avec du biafeu. ou alors refaire l'isolation autour du boisseau. c'est étonnant qd même pour une maison récente qu'ils aient mis de la LDR avec craft autour d'un conduit de cheminée. autre solution Mets en demeure le constructeur (ou l'artisan) avec menace des foudres de l'enfer, ça marche en général. bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmv-42

    Re : DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit

    Ca m'a l'air pas mal ce "biafeu"
    Tu en as deja vu ?
    Je viens de leur demander par mail si ils pouvaient corriger mon défaut d'écart au feu.

    Coté artisan il devait passer cette semaine, mais ne l'a pas fait.
    Je suis ps très procédurier, mais bon si il faut en passer par la ce sera lettre AR.

    C'est tout de même dingue qu'un plâtrier ignore ce qu'est un écart au feu, ne trouve tu pas ?

    Merci

  7. #6
    nono1979

    Re : DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit

    c'est comme ça, c'est le bâtiment, c'est pour ça que lorsqu'on fait construire faut toujours être sur le dos des gars. j'ai bien vu des plaquistes qui ne mettaient qu'une laie de laine de verre sur 2 pour faire des économies alors je suis même pas étonné que le plâtrier ne connaisse pas l'écart au feu ou alors il s'en fou.
    maintenant faut corriger le tir.
    pour le biafeu, je n'en ai jamais vu mais si d'autres forumeurs passent sur ce fil, ils pourront t'en dire plus.
    je ne sais pas si ce ne serait pas moins cher de virer la LDV autour du boisseau et de refaire en LDR ? à toi de voir, ça dépend aussi de la surface et de l'accès...

  8. #7
    jmv-42

    Re : DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit

    Oui, tu as bien raison, faut etre sur le dos de tout le monde, en général ils n’apprécient pas mais tant pis, on est pas la pour faire copain copain.

    J'ai tout surveillé de A à Z mais la j'ignorais ces règles avant de vouloir faire installer un poêle et d’être alerté par le vendeur.

    Pour corriger il faudrait (en habitant dans la maison avec 3 enfants en bas age)

    - déposer 4m2 de placo
    - remplacer 4m2 de laine
    - déplacer un film vario
    - replaquer
    - reposer 1ml de plinte
    - refaire 30m2 de peinture plafond et 40m2 de peinture murs
    (as tu vu les 2 photos du 1er post, le conduit est a cote de l’halogène)

    Le plus normal serai que le plâtrier refasse tout cela de bonne grâce, on peut rever.

    Merci

Discussions similaires

  1. Sortie de conduit de fumée en plafond et isolation
    Par omshanti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2012, 14h26
  2. conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?
    Par ccd12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2012, 15h48
  3. Norme pour Habillage d'un conduit de cheminée.
    Par Poustiquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2012, 15h45
  4. Habillage en beton cellulaire autour d'un conduit Therm-Inox
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 13h18
  5. conduit de fumée
    Par inviteb2aab73a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...