Bonjour à toutes et tous,
Voici mon problème constaté au niveau de la cuisine : j'avais remarqué une sorte de "coup" se donnant dans la machine à expresso (Senseo), éteinte, en changeant les vitesses de la hotte aspirante ou en coupant les spots situés sous le plan de travail.
Intrigué, j'ai vérifié ce qu'il se passait au niveau de la prise de la machine au moyen d'un multimètre.
En ne touchant ni à la hotte ni aux spots, la tension est correcte, stable à 230v.
En manoeuvrant les vitesses de la hotte ou les spots, la tension fluctue sur cette prise, elle chute vers 150v, fait de suite un pic vers 280v/300v et se stabilise ensuite à nouveau à 230v. Tout ceci en l'espace de une à deux secondes.
Je suppose que c'est le pic à 280v/300v qui produit ce claquement dans la machine.
Ailleurs dans la maison tout semble correct, aucune variation de tension ne se remarque au niveau de l'éclairage et la tension est stable aux autres prises de courant.
Je suis alimenté en triphasé 3x380 et rien n'a été changé au niveau de l'installation électrique depuis des années.
On m'a parlé d'une rupture de neutre, mais dans ce cas pourquoi la tension est-elle stable lorsque l'on ne manipule ni la hotte ni les spots ?
De plus le phénomène ne se produit pas systématiquement !
Je serais ravi si quelqu'un avait l'explication de ce phénomène car j'avoue y perdre mon latin.....
Merci d'avance.
-----