Béton cellulaire : comment l'enduire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Béton cellulaire : comment l'enduire ?



  1. #1
    invite8110f7cb

    Béton cellulaire : comment l'enduire ?


    ------

    Une question me travaille un fabricant de béton cellulaire (xella),et un fabricant de colle (mapei) Ne Conseil D'utiliser le mortier colle comme enduit!

    Il semblerait que le mortier colle soit essentiellement composée de ciment blanc (Portland)+ de la silice (du sable fin)+ des résines (secrètes?)

    Aucune garantie de tenue dans le temps d'après ces société contactés par téléphone...

    En revanche le DTU26.1 nous parle pour le béton cellulaire:
    d'un gobetis :

    400kg de ciment de classe 32.5/ m3 de sable Sec
    une épaisseur de 3mm environ et il doit couvrir le support entièrement, sans surcharge.

    Puis une deuxième couche avec un mortier bâtard2 solutions)dosage global 300/350kg/m3

    ciment classe45 ou 35 + chaux aérienne éteinte pour le bâtiment 200/250
    ou chaux aérienne éteinte pour le bâtiment 50/100 + chaux XHN 200/250

    Couche de finition: mortier bâtard (dosage global 250/300kg/m3)

    ciment courant classe32.5+CL ou DL (50/100 100/200)
    ou CL ou Dl Chaux NHL ouNHL-Z 100/150 150/200

    Donc à priori le ciment n'est pas totalement incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire du moins d'après son DTU 26.1 quoi qu'en disent les fabricants.

    Je souhaitais incorporé un treillis de fibre de verre, pour éviter les micro fissures inévitables semblerait-il, dans une couche d'accroche de 3-4mm avec cette colle puis recouvrir d'un mortier bâtard,
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Béton cellulaire : comment l'enduire ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai ouvert une nouvelle discussion, celle où tu avais posté est ancienne et traitait de l'intérieur du bâtiment alors que tu veux enduire l'extérieur me semble-t-il ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Béton cellulaire : comment l'enduire ?

    Bonjour Titid,
    Au passage, bonjour amical Cram...

    Donc à priori le ciment n'est pas totalement incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire du moins d'après son DTU 26.1 quoi qu'en disent les fabricants.
    Je serais toi, je resterais très prudent...
    J'ai déjà constaté des micro-fissures (1 à 2/10 mm > à peine visibles) horizontales (3 à 4 mètres de long) apparaissant sur l'enduit intérieur... Difficile de connaître la cause exacte du défaut (carbonatation, hydratation, dessiccation...) Le béton cellulaire auparavant était réputé comme un matériau très stable... En fait, on s'aperçoit de la présence de réactions chimiques internes et/ou superficielles relativement nombreuses et parfois de nombreuses années après le montage...
    Toujours embêtant, de voir apparaître des fissures dans un bel enduit ou dans une tapisserie...
    Je te mets un lien > https://sites.google.com/site/lesneo...ton-cellulaire

    Je n'ai jamais vérifié à l'extérieur...
    En géneral, le réactions sont souvent combinées avec l'air et/ou son l'humidité...
    Faut-il se diriger vers des enduits intérieurs et extérieurs non perspirant???
    J'avoue que le problème me dépasse un peu... Par ailleurs, je suis décontenancé que les fabricants fassent la politique de l'autruche...

    Je pense que le blocs de béton cellulaire lors de la construction ne devraient pas prendre la pluie que ce soit lorsque qu'une palette est entamée ou les murs par eux-mêmes... Ceci s'entend pour leur surfaces horizontales qui se retrouveront à coeur dans le mur...
    Ensuite, les 2 premières années, un enduit perspirant à la chaux puis ensuite un enduit étanche souple.
    Cela n'engage que moi...
    A+

  4. #4
    invite8110f7cb

    Re : Béton cellulaire : comment l'enduire ?

    Merci pour ton lien Amaty très interessant.

    Je parlais bien d'un enduit pour l’intérieur, le DTU 26.1 parle d'enduit intérieur et extérieur sans discernement pour le béton cellulaire.

    un façadier qui bosse pour les monuments historiques depuis plus de 30ans m'expliquait que lui travaillait avec la chaux et du paillis de chanvre sur 5cm d'épaisseur (fait à la machine), un commerciale d'ytong venu chez moi me disait lui, de faire un enduit sur quelques millimètres à base de plâtre.

    Je me rends compte qu'en 2012, c'est toujours un flou artistique de travaillé avec ce matériaux, et je comprends mieux pourquoi les maçons dans leur grande majorité ne courent pas après.

    Du coup je ne sais toujours pas quoi mettre sur mes murs intérieurs (les sac d'enduits plâtre adjuvantés avec de la poudre à perlin pinpin à 35Eur, ne sont pas dans mon budget (150m² de mur à faire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Béton cellulaire : comment l'enduire ?

    Je pense que les façadiers ont le meilleur retour d'expérience à ce niveau... Encore faut-il que les propriétaires s'aperçoivent de micro-fissures extérieures (sûrement moins évident à détecter qu'à l'intérieur et en existe-t-il??).
    Ce que j'ai peur que si des micro-fissures apparaissent à l'extérieur, les infiltrations d'eau restent possibles et que les réactions internes deviennent perpétuelles...

    La chaux, c'est certain a fait ses preuves.... Elle reste cependant perspirante...
    Difficile de conseiller quoi que ce soit...
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  2. comment jointer béton cellulaire et placo
    Par invitefccf6a52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 14h02
  3. Béton cellulaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2009, 09h13
  4. béton cellulaire
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 17h47
  5. béton cellulaire
    Par invite74c71e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...