Calcul dimension charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul dimension charpente



  1. #1
    invite41f2dc48

    Calcul dimension charpente


    ------

    Bonsoir les amis.

    Je viens solliciter votre aide si précieuse pour la construction d'une charpente en bois.
    Je voudrais construire moi-même ma charpente car j'ai du mal à trouver de telles dimensions

    Donc voici les mesures.

    Charpente de 13m de larg sur 16m de long
    Poteaux: 200/200 sur 6m de hauteur
    Le chapeau de la charpente est fait avec des poutres de 120/240 sur 7m de long
    En panne intermédiaire: poteaux de 100/100
    Chevrons: 63/75

    Je rajouterai un renfort comme indiqué sur le plan 1

    La dessus je poserais les plaques bitumée .

    Merci de me dire si mon calcul est bon, dans le cas contraire merci de faire des propositions qui financièrement seront les plus basses

    Juste une petite précision, je ne veux pas de poteaux au milieu, je veux que tout le poids repose sur les poteaux de coté.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite41f2dc48

    Re : Calcul dimension charpente

    Je précise que la pente de la toiture est de 16°.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Calcul dimension charpente

    Bonjour Kenzy,

    Tiens, tu n'a toujours pas répondu à mes questions dans ton dernier topic > http://forums.futura-sciences.com/br...nine-bois.html

    13 m de portée, hauteur pignon ~1,8/1,9 m > 16° > Pente ~30%...
    J'ai comme un gros doute... As-tu dessiné ta charpente? Essaye en grandeur réelle....
    Et tu la charges un peu, histoire de voir comment il faut la soutenir????
    (13 m / 2) x (16 m / 3) x ~200 kg/m² = 7500 kg sur un arbalétrier de ~6,8 m
    Sans entrait, tu as intérêt à faire des murs de 70 cm de largeur, sinon ils vont s'écarter....

    A minima, tu aurais pu regarder les termes que l'on emploie > Google > "charpente" en mot de recherche > http://www.girouette.fr/toit.php (Réponse : 13 500 000 sites en 0,28 secondes... Tu veux pas que je rigole...) > Tes schémas auraient été plus réels et plus explicatifs > Retourne à ta table à dessins...
    Les pannes (faîtière, sablière, intermédiaire sont parallèles à la façade) reposent sur les arbalétriers... Ceux-ci avec l'entrait et le poinçon constituent la base des fermes...

    Je voudrais construire moi-même ma charpente car j'ai du mal à trouver de telles dimensions
    Je ne vois pas où sera le gain dans l'affaire??? Essaies déjà de trouver de telles longueurs et sans oublier les sections qui vont déjà être bien bellotes...
    A ta place, je mettrais des fermettes... On fait des longueurs de 13 m avec les connecteurs et tu peux les monter toi-même (avec l'aide de 1 ou 2 collègues pour les 2 premières...)...

    merci de faire des propositions qui financièrement seront les plus basses + je veux que tout le poids repose sur les poteaux de coté.
    Propositions les + basses : Tu es parti sur une charpente de 40 à 50000 € et sur ce Forum personne n'a d'intérêt à te faire des propositions de fournisseurs de bois ou d'entreprises...
    Je veux... "C'est le commencement d'une perruque disaient mes Aieux"... En imposant ce genre de truc, c'est toi qui te crées des plus-values...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/12/2012 à 08h07.

  4. #4
    invite41f2dc48

    Re : Calcul dimension charpente

    Re bonjour,

    Bon vous l'aurez remarquer, je ne suis pas pro du bois encore moins de la charpente

    Merci pour votre réponse AMATY toujours fidèle au poste.

    Ce que j'ai dessiné n'est qu'un exemple pour partir sur quelque chose.

    qu'est ce que je dois revoir sur le plan et qu'est ce que je peux garder, sachant que je tiens à ce que la charpente tienne exclusivement sur les poteaux de 200/200 .

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41f2dc48

    Re : Calcul dimension charpente

    Petite remarque sur le prix: une charpente à 50 000€ heu je ne crois pas trop, dans ce cas autant s'orienté vers un hangar métallique c'est 10 fois moins cher est complet.
    avec les sections que j'ai mis sur le plan j'en suis à 3000€ chez le fournisseur.

  7. #6
    invite41f2dc48

    Re : Calcul dimension charpente

    Pour les sections que je ne trouve pas, en faite je parlais des plans sur internet " promis la prochaine fois j’envoie plus de message à 3h du matin"

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul dimension charpente

    en faite je parlais des plans sur internet " promis la prochaine fois j’envoie plus de message à 3h du matin"
    Ah! Ah! Ah! Bien vu...
    Pour bien faire, ta charpente doit comporter 2 arbalétriers (pièces de bois inclinés), dont les pieds sont bloqués dans un entrait (pièce de bois horizontale) et un poinçon (partie verticale)...
    Donc trouver un entrait de 13 m, c'est impossible, à moins de débiter un arbre conséquent et là tu peux casser ta tirelire...
    Pour les plans, tu ne trouveras aucun plan concernant ton projet... Chaque charpente est pratiquement unique (à moins de faire des maisons identiques comme dans certains lotissements)...
    Tu peux faire un dessin sur un papier quadrillé avec un feutre bien noir (pour la lisibilité) et une photo et tu la mets sur ton post...
    A+

  9. #8
    invite41f2dc48

    Re : Calcul dimension charpente

    Re bonsoir les amis,

    Je pense avoir trouver le genre de charpente que je recherché, sur cette image je souhaiterais savoir à vue d’œil les différentes sections des poutres et autres, pour l'angle je pense que c'est du 45°.

    Merci d'avance
    Nom : 1987-architecture-design-muuuz-web-magazine-blog-decoration-interieur-art-maison-architecte-Djur.jpg
Affichages : 932
Taille : 145,4 Ko

Discussions similaires

  1. Dimension massifs charpente métallique
    Par kawalex89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2012, 22h38
  2. Quelle dimension massifs charpente métallique ???
    Par kawalex89 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2012, 06h20
  3. Calcul de charpente
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 01h13
  4. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...