Portion charpente pourrie, comment réparer ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Portion charpente pourrie, comment réparer ?



  1. #31
    invite6811a653

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?


    ------

    Les deux devis que j'ai demandé pour les ardoises me donnent des palettes de près de 2000 ardoises (1er devis : 2000 et le second 2400), ce qui fait un peu trop.
    vous etes sur ? ici pour les ardoises NATURELLES les palettes font entre 1300 et 1500 ardoises ( variation due a leur épaisseur)

    vous parlez de 33x23 ou de 32x22 ?

    les lattes de 27x27 ? là se sont des carrelets chez nous !. vous ne pourriez pas fixer les crochets.

    la latte fait 18 d'épaisseur et 40mm de large en général


    ce que je vous propose c'est de potasser le sujet cet hiver. Il y a plusieurs livres sur la couverture du batiment en général et sur l'ardoise en particulier dont celui ci qui ne doit pas ^tre cher:

    "la couverture du batiment" écrit par Emery et Sentier aux éditions Dunod

    avant de commander les matériaux il faut faire le bon choix au départ

    -----

  2. #32
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vous etes sur ? ici pour les ardoises NATURELLES les palettes font entre 1300 et 1500 ardoises ( variation due a leur épaisseur)
    1er devis :
    Ardoises Eternit Kergoat Palette 33 x 23 (2400 pièces)
    Vous constaterez que le nombre de pièces diffère de celui souhaité. En fait, il s'agit de lots (prix à la palette et prix à la boîte) et nous ne pouvons pas vendre ces produits à la pièce.
    2ème devis :
    Nous vendons que à la palette de 2000 ardoises.
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vous parlez de 33x23 ou de 32x22 ?
    Je parle de la 32x22 pour Leroy Malin (les autres sont du 33x23), dsl si ce n'est pas clair.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    la latte fait 18 d'épaisseur et 40mm de large en général
    Chez Leroy Malin, il y des liteaux en sapin de 18x40mm, donc cela correspondrait.


    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ce que je vous propose c'est de potasser le sujet cet hiver. Il y a plusieurs livres sur la couverture du batiment en général et sur l'ardoise en particulier dont celui ci qui ne doit pas ^tre cher:

    "la couverture du batiment" écrit par Emery et Sentier aux éditions Dunod
    Je vais essayer de l'obtenir, j'ai aussi d'autres livres sur les travaux que mon père a utilisé lorsqu'il a construit la maison dans laquelle j'ai vécu 20 ans. Je vais le potasser davantage. Mais il est assez complexe à lire et comprendre.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    avant de commander les matériaux il faut faire le bon choix au départ
    Entièrement d'accord avec vous, c'est bien pour cela que je me permets de vous poser les diverses questions. Et que en parallèle je m'instruits sur divers sites et m'inspire d'exemples de réalisations du même style.

  3. #33
    invite6811a653

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Ardoises Eternit Kergoat Palette 33 x 23 (2400 pièces)
    attention ce n'est pas de l'ardoise naturelle! quand je parle d'ardoises naturelles je parle d'ardoises tirées de la roche. Mais bien sur vous pouvez utiliser ce genre d'ardoises.

    vous etes sur d'aller chez leroy malin ? chez moi il est assez cher. Renseignez vous chez "tricot des peaux" par exemple. Peut être pourront ils détailler les palettes ou reprendre le trop perçu en fin de chantier ( si c'est de l'ardoise naturelle ils n'aiment pas la reprendre car ils peuvent penser qu'un tri a été fait. c'est logique)

    ok pour les lattes. c'est la plus courante . Regardez les rapido sans ouvrir les paquets , qu''elles n'aient pas de gros noeuds faisant la largeur, elles seraient cassantes.

  4. #34
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    Ardoises Eternit Kergoat Palette 33 x 23 (2400 pièces)
    attention ce n'est pas de l'ardoise naturelle! quand je parle d'ardoises naturelles je parle d'ardoises tirées de la roche.
    Je sais J'ai oublié de dire que j'avais aussi fait des devis pour de l'ardoise fibro

    Ce WE je n'ai pas eu le temps d'aller chez leroy malin à Chartres, j'irai dans la semaine un soir. (Les prix que je donne sont ceux sur le site web.) Elles sont à 1,1€ pièce pour de l'ardoise surchoix et 0.97€ pour de la standard et 1.09€ pour 1ère sélection (c'est à ne rien y comprendre...). J'irai voir leur qualité en magasin avant d'en commander.

    Concernant "tricot des peaux" j'ai pas pu voir d'ardoises (ni tuiles au cas où) sur leur site internet, j'irai donc aussi faire un tour dans leur entrepôt à Chartres.

    Je suis presque sur d'aller chez Leroy Malin car "tricot des peaux" ne fait pas de livraisons et pour les liteaux et gouttières j'ai pas d'autres solutions (hormis louer un véhicule, mais ça ne me tente pas). Et je n'ai pas de "tricot des peaux" proche de chez moi en Mayenne...

    Pour les liteaux, je les pose distancée en fonction du pureau ou autrement ? Dans mon cas 10cm avec de l'ardoise surchoix chez LM.
    La distance entre deux liteaux sera égale à la valeur du pureau défini précédemment en fonction du bardeau et de la pente.
    Puis-je fixer les liteaux avec de grandes vis ou dois-je utiliser des clous ? (d'au moins 2,5 fois la largeur du liteau) afin d'être fixé sur les chevrons.

    Merci encore d'une aide !
    Bonne soirée.
    Dernière modification par Aresledieu ; 13/01/2013 à 19h26.

  5. #35
    invite33f609a7

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    par rapport aux photos que j'ai vu, la charpente ne m'a pas l'air trop abimé juste très mouillé de plus si les poutres sont en chene il en faudrait plus que ça pour qu'elle soit pourrie. à mon avis en changeant juste les chevrons et vérifier les extremités des poutres ancrés dans le mur cela suffira mais encore une fois sur le terrain et sur photo il y a une grande différence.

  6. #36
    invite33f609a7

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    pour le lattage d'un toit on utilise des clous de 80 mm pour les liteaux et des clous de 60 mm pour les contres-lattes du fait qu'elles sont moins epaissent entre 1 et 2 cm d'épaisseur pour les contres-lattes au sujet des ardoises eternit à créé depuis quelque années déja une ardoise artificielle imitant l'ardoise naturelle c'est très bluffant et son cout est beaucoup moindre qu'une vraie ardoise naturelle. vous devriez y réfléchir idéal pour petit budget.

  7. #37
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Citation Envoyé par toituror Voir le message
    la charpente ne m'a pas l'air trop abimé
    C'est le même avis que j'ai eu pour un de mes devis, il m'a été dit que la charpente n'avait pas besoin d'être changée malgré l'humidité présente, que c'était plus spectaculaire que dégradé.

    Effectivement toute l'armature est en chêne. Quand on voie les poutres sèches l'été, elles n'ont pas l'air très abîmée, donc l'état catastrophique n'est qu'à priori apparent (j'irai vérifier quand même quand j'y serai).

    Citation Envoyé par toituror Voir le message
    ardoises eternit à créé depuis quelque années déja une ardoise artificielle imitant l'ardoise naturelle
    j'ai demandé un devis mais l'inconvénient est qu'ils ne peuvent me vendre qu'une palette de 2400 ardoises (trop pour moi).

  8. #38
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Bonsoir à tous,

    j'ai encore cogité aujourd'hui concernant la toiture, ça aide à remplir mes journées
    J'ai décidé de prendre des ardoises Eternit Kergoat (Palette 33 x 23 (2400 pièces)) le prix unitaire reste faible comparé aux autres ardoises.
    Malgré le nombre élevé des ardoises, ces dernières me serviront à refaire l'autre versant de la toiture est couvert partiellement de lierres qui est presque impossible à enlever sans endommager les ardoises qui sont en fibro-ciment amiantée...

    Bonne soirée !

  9. #39
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Bonjour à tous,

    je "déterre" mon topic afin de poser une petite question à qui pourra y répondre.
    Sur la toiture actuelle, les liteaux (à ce que j'en pense ou tasseaux ?) actuellement en place sont plus larges que les nouveaux disponibles dans le commerce.
    Pensez-vous que je puisse poser des crochets à ardoises sur cette toiture ? Sachant que les fixations actuelles sont des crochets cloués.
    Car si les liteaux actuels sont "utilisables", cela me permettrai de réduire les achats de bois, sachant qu'ils sont en bon état.
    Je n'ai malheureusement pas pensé à les mesurer, je le ferai dès que j'y retourne.

    Merci par avance !

    Ci-joint deux photos des liteaux sous la couverture ardoise actuel : DSCN4865.jpgDSCN4866.jpg
    Dernière modification par Aresledieu ; 31/03/2013 à 17h31.

  10. #40
    barda

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Plusieurs réflexions:

    - les liteaux, ce n'est pas ce qui coûte cher dans une toiture
    - la pose au crochet cloué est bien plus "chiante" pour un amateur qu'avec des crochets agrafes (que celui qui n'a jamais cassé d'ardoise par un coup de marteau malencontreux me jette la première pierre)
    - si mes souvenir sont exacts, tu devais prendre des ardoises plus grandes pour économiser; donc les liteaux ne seront plus à la bonne position; donc tu devras tout retirer, et tout reclouer...

    Donc, à mon avis, la sagesse c'est de tout descendre et de mettre des liteaux neufs...
    ça te feras toujours du bois pour allumer ta cheminée...

  11. #41
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Merci Barda de ta réponse rapide.

    Je m'en doutais un peu, mais je préférai avoir un avis pour me fixer.
    J'avais prévu dans les frais les liteaux neufs, donc ça ne va pas me chambouler de trop
    Si mes ardoises ont un pureau de 10cm, je suppose que les liteaux devront être espacés de la même dimension ?

    Bonne soirée.

    PS : je suis entrain de réfléchir sur mes futurs gouttières en zinc... c'est pas facile quand on n'est pas sur place

  12. #42
    invite6811a653

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    je reponds comme barda:tout virer sans regrets!.. clouer sur de la volige ultra seche est un calvaire...sans compter que parfois les crochets vu les espaces entre voliges fera que on ne pourra pas les clouer au même niveau sur la ligne..

    quand les ardoises étaient clouées sur volige trop seches, les anciens faisaient même tremper les voliges la veille pour le lendemain pour que les clous rentrent fcilement

  13. #43
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Ok, je vais donc m'atteler à enlever les voliges en place (depuis de très nombreuses années) pour fixer des liteaux plus récents.
    Car je compte faire une pose au crochet agrafe et non cloué, ce que je trouve plus facile.

    Petite question : je compte pose des Crochets de sécurité plat (ci-joint) afin de faciliter d'éventuels futures intervention sur la toiture (car pour l'instant je ne fais qu'un versant de 25m², mais ensuite j'ai la continuité d'environ 40m² à refaire).
    Savez-vous comment les fixer sur la charpente ? Avant la pose d'ardoises ou pendant ?

    Merci encore !
    Bonne journée.


    Nom : 53cd04bcf657a6e2d3032256815ab4c-66909143-1-2-3763654.jpg
Affichages : 391
Taille : 9,4 Ko

  14. #44
    invite6811a653

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    c'est pendant qu'on les pose... ils coutent bonbon

    pourquoi pas plutot se faire des echelles de toit puisque ça va être au crochet.... des morceaux de lambourde , des tasseaux , un morceau de zinc boulonné en bas et qui se fiche dans les crochets des ardoises..vous vous en faites 2 ou 3 et ça vous coute presque rien

    quand j'aurais un moment je prendrais une photo des miennes que j'ai prété.

    ala limite le type de crochet que vous avez mis en lien vous en mettez 1 ou 2 max et qui serviront comme sécurité pour attacher une élingue que vous aurez fixé a votre baudrier.
    car une glissade sur les crochets...en bas du toit vous avez les fesses comme passées à l'éplucheuse

  15. #45
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    J'ai d'autant plus envie de mettre ces crochets que la hauteur du mur est relativement haute, et qu'une chute ferait très mal (route en contre-bas, photo jointe, partie gauche). J'avais l'intention d'en poser un à chaque extrémité de la zone que j'ai à refaire (avec un mètre de marge sur les côtés), et j'en reposerai d'autres quand je referai les autres parties de la toiture. Des crochets j'en ai trouvé chez Leroy Malin, à environ 25€ pièce, donc c'est pas excessif vis à vis de la sécurité.

    Pourquoi ne pas faire l'échelle de toit avec les voliges décloutées de la charpente ? Autant qu'elles se rendent utiles plutôt que de tout brûler...
    J'ai une échelle d'époque dans une dépendance, en bois complet mais l'inconvénient est qu'elle est lourde pour la toiture, donc elle ne pourra pas me servir pour faire le singe sur la toiture (jointe).

    DSCN4632.jpg
    DSCN4693.JPG

  16. #46
    invite6811a653

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    ah non! pas ce genre d'échelle..

    je vous ferais une photo. elles sont tres legeres ,peuvent faire qu'un metre. et comme c'est une toiture au crochet, elles peuvent se mettre l'une au dessus de l'autre ou cote à cote et vous permettent de progresser sur le toit ou vous voulez ce que ne l'on ne peut pas faire avec les crochets.

    puisque vous donnez sur la route, il vous faudra faire un vasistas a coté de votre cheminée. pour ramoner et pour passer d'éventuelles échelles de toit... et vous attachez votre ligne de vie à la souche de cheminée.

    25 roros pour un bout de ferraille zingué c'est le prix ici aussi mais ce n'est pas donné

  17. #47
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Je me doutais bien que je ne pouvais pas l'utiliser, du fait de son poids et sa "non planitude", car il s'agit de bois brut, donc pas nécessairement plat, avec un peu de bosses. Bois d'époque...

    Qu'entendez-vous par "vasistas" ? Une ouverture proche de la cheminée dans laquelle je passe la ligne de vie mais où je la relie ? Je n'ai aucune accroche à laquelle relier ma ligne de vie au niveau de ma cheminée...
    Comptant louer un échafaudage (ou acheter, on verra bien), est-ce nécessaire un vasistas ?

    Pour info, je ne ramone pas ma cheminée, car je n'habite pas dans la dépendance et principalement parce que je ne l'utilise que pour le bbq (en plus le conduit n'est pas sale du tout, un peu de suie c'est tout). (ci-joint photo de face de la cheminée et du conduit, totalement en pierre d'époque).

    Merci encore et dsl de toutes ces questions.





    cheminée_face.JPGcheminée_conduit.jpg

  18. #48
    invite6811a653

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    vasistas:

    http://media.topannonces.fr/topannon..._2-622-480.jpg

    moins cher qu'une fenetre de toit. toujours utile pour accéder au toit pour réparer le solin de la cheminée ou autre.

    puisque vous avez la cheminée il suffit de fixer "la ligne de vie" ou corde avec un mousqueton en lui faisant faire le tour de la cheminée. Ici tous les toits d'ardoise ont ce type de vasistas pour accéder au toit

    http://www.logismarket.fr/ip/capital...535110-FGR.jpg

  19. #49
    Aresledieu

    Re : Portion charpente pourrie, comment réparer ?

    Sincèrement je ne suis pas très "chaud" pour poser un vasistas, les problèmes d'infiltrations d'eau me font un peu peur.
    Concernant le solin de la cheminée, j'ai la chance que la partie de la bergerie côté jardin est plus basse que celle côté rue. La hauteur entre sol et bas toiture est d'environ 1,5m, donc plus facile d'accès que du côté rue (Pièce jointe 205447).

    Quand vous dîtes "Ici tous les toits d'ardoise", vous parlez d'où ? J'habite à Chartres (28) mais les travaux sont à réaliser en Mayenne (53)

    Encore une question me vient en tête, vu qu'aucune gouttière n'est posée côté rue, je vais donc en poser (ce qui paraît normal).
    j'ai décidé d'utiliser le zinc, autant faire avec le charme et l'authenticité d’antan.
    J'ai donc vu des crochets rouennais pour la pose des gouttières, mais concernant leur fixation, j'ai un "petit souci", mes chevrons ne sont pas taillés vers l'extérieur ou vertical mais vers l'intérieur (pas facile à expliquer donc : photo).
    Vais-je devoir retailler tous les chevrons de sorte à avoir une fin de toiture verticale permettant la fixation des crochets ou une autre solution existe ?

    Merci encore et dsl si mes phrases ne sont pas très claires.

    Charpente côté rue, pour futur gouttière zinc : DSCN4884.JPG
    Découpe correcte à avoir ? : img282p - Copie.jpg
    Dernière modification par Aresledieu ; 01/04/2013 à 19h44.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment réparer un thermomètre à Hg ?
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2015, 15h46
  2. charpente pourrie et solutions
    Par martho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2012, 21h09
  3. Comment réparer le registre ???
    Par salsitawapa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 23h17
  4. comment réparer
    Par invite1aada90a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...