Marches suspendues sur limon acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Marches suspendues sur limon acier



  1. #1
    ckc31

    Marches suspendues sur limon acier


    ------

    Bonjour

    Je souhaite réaliser un escalier avec un limon en acier encastrer dans le mur et des marches suspendu en acier longueur 850 mm largeur 250 mm et épaisseur 20 mm. Les marches sont issues d'un fer plat pour la fixation je pensais les percer et tarauder dans l'âme en 3 points pour les viser au limon avec des vis tête fraisée dia 10. J'aurai voulu savoir si le montage résiste au passage d'une personne ?

    Merci d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour, Ckc31,
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre marche.
    D'après vos premières explications, si j'ai bien compris, j'ai un doute.
    J'espère que l'on ne mélangera pas les réponses pour les deux escaliers.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par JPL ; 05/01/2013 à 13h38. Motif: Modification du titre

  3. #3
    ckc31

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour

    Voici un croquis de l'escalier.

    Nom : escalier.jpg
Affichages : 254
Taille : 78,5 Ko

    Merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour, Ckc31,
    Très bon dessin de votre escalier.
    Maintenant, pourriez-vous nous joindre un croquis du coté de votre marche qui est vissée au limon.
    Comment pensez-vous mettre ces 3 vis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ckc31

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonsoir

    Voici l'escalier vu de l'arrière

    Nom : escalier vue de l'arrière.jpg
Affichages : 304
Taille : 94,3 Ko

    Les vis sont visées dans l'âme des marches

    Merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonsoir Ckc, Jaunin...

    3 vis de 10, tête fraisée, une histoire à retrousser les pas de vis des tirants...
    Jaunin pour la position des vis > Centrées dans l'épaisseur de 20 mm des marches...2 vis à 30 mm des bords et la 3ème au milieu (125 mm pour 250 mm large)... Un montage de ce genre...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour, AMATY,
    Je m’appétais à faire un essai avec 3 M14 ce qui fait un diamètre à fond de filets de 11.546 [mm], mais j'ai un gros doute.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Je m’appétais à faire un essai avec 3 M14 ce qui fait un diamètre à fond de filets de 11.546 [mm], mais j'ai un gros doute.
    Moi aussi, pour ne pas dire plus...
    Peut-être une petite jambe de force à 20 cm de la liaison, pour modifier la traction sur les vis en cisaillement et traction moins sollicité...Car avec ce montage, on va créer un point de rotation en s'appuyant sur le limon et en tirant sur les vis > Efficacité maximale > 80 kg x 80 = 640 kg >> Rien ne résistera à ce bras de levier...
    A+

  10. #9
    ckc31

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour Jaunin, Amaty

    On vient de faire le test avec une marche on l'a fraisée sur sa face d'appui et taraudée de à l'axe et à 30 mm des bords extérieurs. On a fait un montage provisoire pour tester l'ensemble en statique ok mais en sautant légèrement (sans décoller les pieds) la marche à pris du jeu.
    Si je me sers de ce principe pour assembler l'escalier marche par marche et quand suite je soude les marches au limon est ce que c'est bon ? ou est ce que la soudure ne tiendra pas ?

    Merci

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour, Ckc31,
    J'ai fait une petite simulation, avec une charge de 1500 [N] sur 120 [mm] de large en bout de marche.
    Avec les 3 vis j'ai une flèche de la marche de 12.6 [mm] et un contrainte dans la fixation des vis de 1384 [MPa] voir poste #8.
    En admettant la marche soudée en plus, sans tenir compte de la résistance du limon, j'ai une flèche de 8.8 [mm] et une contrainte dans la marche de 84 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    ckc31

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour Jaunin

    Merci de votre réponse. Si je comprends bien le montage soudé serait-il correct ?

    Cordialement

  13. #12
    invite58706596

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Si je comprends bien le montage soudé serait-il correct ?
    Pour moi, il faut envisager 250 daN en bout de marche répartis sur environ 1/2 longueur de marche (~400 mm)...
    Et sur les 1ères marches, il faudrait relier leur extrémité (genre tube de 30 à 40 mm) pour répartir la charge en impactant environ 3 marches...
    Pour la soudure, j'envisagerais 3 tiges rondes de 16 soudées sur la marche passant au travers du limon et soudées sur celui-ci... Avec à chaque fois un fraisage à 90° pour avoir une soudure bien pénétrante et un cordon de soudure sur tout le pourtour de la marche sauf sur la face inférieure...

    En admettant la marche soudée en plus, sans tenir compte de la résistance du limon, j'ai une flèche de 8.8 [mm] et une contrainte dans la marche de 84 [MPa].
    Il faut descendre en-dessous de 9 à 10 mm de flèche... Cette flexion peut-être ressentie et donner un sentiment de crainte...
    Il ne faudrait pas dépasser 3 mm > Ne pas oublier que ces charges sont présentes à chaque montée et descente d'escalier, et non très temporaires ou possibles comme sur un plancher tels que les 150 kg/m² habituels et très rarement atteints...
    A+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour, AMATY,
    Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec vous.
    Une trop grande flèche donnera aussi un effet de trompolino.
    Aussi d'accord pour une charge de 250 [daN] en appui dynamique sur la marche, mais je reste sur l'idée de la pose d'un pied en bout de marche sur 120 [mm] de large.
    La solidité sera aussi fonction de la qualité de la soudure et de celle du limon.
    Au final on risque quand même d'avoir une grose soudure (cordon) en visuel, non ?
    Les tubes, sont une bonne idée, mais ils vont enlever l'effet aérien de l'escalier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonsoir Jaunin,

    Aussi d'accord pour une charge de 250 [daN] en appui dynamique sur la marche,
    Je voyais plutôt 100 daN en dynamique effectivement ou environ 250 daN en statique... Cela doit se valoir... Histoire de prendre une moyenne... On élimine le petit gars qui descend les escaliers 4 à 4... Ne as oublier qu'il n'y a pas de main courante...
    Le problème est plus une fatigue du métal au niveau des liaisons...

    La solidité sera aussi fonction de la qualité de la soudure et de celle du limon.
    Oui, je n'ai pas abordé la qualité de la soudure, mais effectivement, il faut quand même un soudeur qualifié...

    Au final on risque quand même d'avoir une grosse soudure (cordon) en visuel, non ?
    Oui et non > On peut "flapper" la soudure > Voir un type de flap > http://anxinyanmo.en.made-in-china.c...lap-Wheel.html
    A 20 000 tours/minutes (sortie de défonceuse) on réalise une finition je dirais "vendable commercialement", le congé obtenu est superbe...

    Les tubes, sont une bonne idée, mais ils vont enlever l'effet aérien de l'escalier.
    Il faudrait faire cette liaison, mais uniquement sur les 4 ou 5 marches du bas de l'escalier... Ce sont celles que l'on va soumettre le plus à une charge dynamique...
    Il faudrait autrement tailler la marche en biseau et l'insérer dans le limon et réaliser une soudure dans le limon et accessoirement sous la marche... Le limon est alors soumis à compression vers le haut et traction vers le bas en face arrière... Cela change tout, mais bien sûr, il faut être équipé... Fraiseuse à mortaiser et étau-limeur...
    La Bonne Soirée...

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour, AMATY,
    C'est juste une remarque à cause du mot étau-limeur, je me souviens des heures passées sur cette machine quand j'étais apprenti mécanicien chez Hispano Suiza, pour arriver à sortir un bloque parfaitement parallèle, une horreur. J'avais oublié.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonsoir Jaunin,

    C'est juste une remarque à cause du mot étau-limeur,
    Je savais que j'allais réveiller quelques souvenirs... Bons ou mauvais...en citant cette engin de guerre...
    Au point que je n'étais plus sûr du terme... Donc j'ai farfouillé sur la toile pour trouver quelques vieilles marques > Entre autres étaux-limeurs Schaublin réputés pour leur très faible jeu de fonctionnement et utilisés en horlogerie...
    A+
    Aller Jaunin, un petit lien pour vous régaler > http://www.horlogerie-suisse.com/for...hp?f=2&t=15953

    Maintenant une rectif ou une fraiseuse programmable et c'est une lettre à la poste...
    La Bonne Fin de Semaine...

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour, AMATY,
    C'était plutôt un monstre, quand ont le mettais en marche tout l'étage tremblait, c'était l'ébauche de très grosse spièces.
    Et je ne parle même pas des heures pour affûter les différents burins.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Du genre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tau_limeur

  19. #18
    invite58706596

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Ce que je craignais le plus, c'est le défaut d'arrimage de la pièce à usiner...

    Et je ne parle même pas des heures pour affûter les différents burins.
    Là, j'avais un super coup de main pour aiguiser les outils de coupe, surtout ceux des tours... Je devais aiguiser les outils des copains afin qu'ils aient une belle finition des pièces tournées...
    Bon j'arrête, un peu en hors-sujet...

    Mais je m'aperçois que ckc 31 ne s'intéresse plus à sa discussion...
    Ferait-il partir de la kyrielle de demandeurs indélicats qui abandonnent lamentablement leurs donneurs de bonnes informations???
    A+

  20. #19
    ckc31

    Re : Marches suspendues sur limon acier

    Bonjour,

    Le limon sera un fer plat en de 200 mm de large et 15 mm d'épaisseur. On le fixera dans le mur avec des tiges filetées et pour la soudure des marches on pensait la faire au MIG pour souder dessus et dessous.

    Merci

Discussions similaires

  1. fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/05/2016, 22h20
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  3. Humidite sur marches de la cave
    Par invitee3396644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2011, 09h39
  4. Installer un escalier sans limon ni contre marches !
    Par invite0fe39332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 17h28
  5. [Archéo Moyen-Orient] Couche de limon alluvial sur Ur
    Par invite4b1f95df dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 00h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...