Humidite sur marches de la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Humidite sur marches de la cave



  1. #1
    invitee3396644

    Humidite sur marches de la cave


    ------

    Bonjour,

    Possedant une maison de ville ancienne avec une cave enterrée, lorsqu'il pleus mes marches pour descendre dans la cave sont humide.

    Il s'agit donc d'une cave enterrée faite de grosses pierre. Les marches aussi sont en grosses pierre.

    J'avais d'abord pensé a une infiltration d'eau par le mur ou sont collées les marches mais le mur lui meme es sec ... seules les marches sont mouillée.

    Cette cave possede deux aeration, le taux d'humidite y es quand meme elevé mais pas de la a mouiller des marches.

    Savez vous d'ou cette humidité pourrais venir ?

    J'ai contacte Veolia qui doivent intervenir verifier la canalisation qui passe dans la ruelle derriere chez moi voir si il n'y aurai pas une fissure mais j'en doute car comme dit plus haut le mur lui reste sec.

    Merci pour vos reponses.

    Cdlt

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Humidite sur marches de la cave

    Chaque fois qu'il pleut ??? Ou chaque fois qu'il pleut par temps orageux au printemps ???

    Si 1 : problème

    Si 2 : normal ! J'explique rapidement : au printemps, les marches sont froides (le bâtiment sort de l'hiver) ; c'est de la pierre, donc la température des marches ne bouge que très lentement (c'est comme une église) ; mais l'humidité de l'air monte notamment par temps lourd et orageux, on est près de la saturation ; au contact de la marche froide, cette humididté condense : c'est le coup de la bouteille d'eau pour le pastis que tu mets sur la table et qui "dégouline" par temps lourd orageux...

    Diagnostic à affiner donc...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Humidite sur marches de la cave

    excellente analyse de la part de Did67 , basée sur une observation de bon sens ...

    Les pierres sont dures , souvent non absorbantes et massives donc à priori "plus froides" que le mur qui est relativement tempéré et absorbant

    De plus ces pierres sont au contact de la terre sous-jacente , donc elles restent plus froides que le mur ..

    Tu devrais te faire prêter un thermomètre à sonde de contact et relever les t° : 1- des marches
    2- du mur
    et regarder un hygromètre au moment où ca condense .

  4. #4
    invitee3396644

    Re : Humidite sur marches de la cave

    Effectivement je me suis apercu de ce phenomene il y'a a peine 1 mois, et c'est chaque fois qu'il y a un orage assez violent... lors de petite pluie ce phenomene ne se produit pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VENTILATION CAVE ET HUMIDITE, que choisir ?
    Par invitea0fb2782 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2014, 06h25
  2. Cave et humidité de l'air
    Par invited8c5f8b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 00h56
  3. Humidité cave à vin - URGENT
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 08h25
  4. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  5. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...