Bonjour,
j'ai voulu tester la fonction de refroidissement du liquide caloporteur de mon CESI (viessmann, vitosolic 100, vitocell ballon 300 litres, capteur plan 4m²).
Quand la température des capteurs dépasse une certaine température (par défaut variable NOT=140°C), le régulateur stoppe la pompe.
C'était donc le cas cet après-midi (T°C capteur 155°C, pompe stoppée). J'ai lu sur ce forum que les hautes températures dégradent le liquide caloporteur (propylèneglycol). J'ai donc voulu tester cette fameuse fonction de refroidissement.
L'idée est qu'on passe une variable à On dans le Vitosolic (OKX) et on positionne la température max qu'on ne veut pas dépasser dans le capteur avec la variable KMX (120°C par défaut). Ainsi, le moteur continue de tourner tant que la température du capteur est supérieure à KMX, même si la température du bas du ballon est supérieure à la valeur maximale (variable SMX=80°C chez moi), mais tant que la température du ballon est inférieure à 95°C.
J'ai donc réglé le Vitosolic comme défini précédemment.
Le moteur ne s'est pas mis en route. J'ai modifié NOT pour qu'il soit à 160°C. J'ai débranché/rebranché le vitosolic, le moteur s'est bien mis en route.
Comme d'habitude, la température du capteur a légérement augmenté puis s'est stabilisée vers 158°C au bout de quelques secondes. A l'inverse, la température du bas du ballon a légérement diminué puis s'est stabilisée à 73°C, le moteur étant toujours en fonctionnement (mêmes températures respectives au bout de plusieurs minutes)
Donc, il semble que la circulation du liquide caloporteur s'est bien déroulée durant les premières secondes (jusqu'à stabilisation des températures) puis s'est arrêtée....même si le moteur était en fonctionnement.
Est-ce un "phénomène" connu? J'imagine que c'est à cause de l'entrée en ébulittion du liquide caloporteur dans les capteurs? Il me semble avoir lu que si le liquide caloporteur entre en ébullition, il se crée un "bouchon". Est-ce la réalité? Je ne comprends pas comment il est possible que le moteur tourne mais qu'il n'y ait pas de débit?
Est-ce que le moteur en prend un coup?
Merci d'avance pour vos réponses
Gérald
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